Étiquette : langage

  • Rust, un super héros au secours de la bio-informatique ?

    Rust, un super héros au secours de la bio-informatique ?

      Rust est la tra­duc­tion du mot "rouille" en anglais, ain­si qu'un jeu vidéo de sur­vie post-apo­ca­lyp­tique, mais c'est aus­si un lan­gage de pro­gram­ma­tion. Et vous devez main­te­nant vous deman­der : Encore un autre langage, mais pourquoi ? Les origines En 2006 Gray­don Hoare, un déve­lop­peur chez Mozilla, com­mence un pro­jet per­son­nel, un nou­veau lan­gage de pro­gram­ma­tion…

  • Cython : votre programme Python mais 100x plus vite

    Cython : votre programme Python mais 100x plus vite

    Python est un lan­gage extrê­me­ment pra­tique car il est facile à lire et à écrire, com­pa­ré à un lan­gage de "bas niveau" et com­pi­lé comme le C. D'un autre côté, à l'exécution il est beau­coup plus lent. C'est un com­pro­mis entre les deux qu'offre Cython, per­met­tant d'accélérer votre pro­gramme d'un fac­teur 2 à plus de…

  • Julia : le successeur de R ?

    Julia : le successeur de R ?

    Actuel­le­ment le lan­gage R est incon­tour­nable pour qui veut mani­pu­ler des don­nées en bio­in­for­ma­tique, en par­ti­cu­lier pour l'analyse sta­tis­tique. Mais un suc­ces­seur est en passe de s'imposer : Julia, com­bi­nant puis­sance du lan­gage avec les fonc­tion­na­li­tés de R, et com­blant les nom­breux défauts de ce der­nier — mais plus encore ! Voi­ci une pré­sen­ta­tion de ce tout…

  • Lâchez vos coms !

    Lâchez vos coms !

    Je sou­hai­te­rais par­ta­ger avec vous dans ce billet quelques petites choses qui relèvent plus de l'anecdote per­son­nelle que de l'article sérieux. J'espère que vous ne m'en vou­drez pas si je prends le risque de bais­ser un peu le niveau de ce blog, mais ça fait un moment que le sujet me trot­tait en tête. Les…

  • Command line Tips : passage de variable dans awk

    Command line Tips : passage de variable dans awk

    But : Dans un fichier orga­ni­sé en colonnes, nous allons extraire les lignes conte­nant un mot (don­né en argu­ment) dans une colonne fixée à l'avance (1ère colonne). Pré­re­quis : Connaître un peu le shell (pour l'exercice). Dif­fi­cul­té : 2/​5 (Facile) Exer­cice : Pour agré­men­ter la note, on extrai­ra dans quatre fichiers dis­tincts les lignes conte­nant les quatre mots les…

  • SQL Tips : Les transactions

    SQL Tips : Les transactions

    But : Com­prendre ce qu'est une tran­sac­tion au sens SQL du terme, savoir l'utiliser : les avan­tages, les limi­ta­tions. J'aborderai super­fi­ciel­le­ment la notion de degré d'isolation. Pré­re­quis : Savoir faire des requêtes. Dif­fi­cul­té : 1 (Facile) Tout d'abord une défi­ni­tion volon­tai­re­ment simple : une tran­sac­tion est un ensemble d'une ou plu­sieurs requêtes SQL regrou­pées au sein d'un bloc qui est…

  • GPGPU, le "supercalculateur" du pauvre

    GPGPU, le "supercalculateur" du pauvre

    En bio­in­for­ma­tique, nous sommes sou­vent ame­nés à tra­vailler avec des don­nées à grande échelle. Il suf­fit de voir le nombre de publi­ca­tions incluant les termes “large-scale”, “exten­sive” ou encore “high-through­put” pour s’en rendre compte. Dans la majo­ri­té des cas, on est satis­fait du déve­lop­pe­ment d’un outil quand celui-ci fait son job cor­rec­te­ment en se sou­ciant…

  • Les langages de programmation

    Les langages de programmation

    Bon­jour à tous et toutes, j'ai l'honneur d'écrire l'un des tout pre­miers articles du blog Bioin­fo-fr. Étant (presque) plus pas­sion­né par l'informatique que par la bio­lo­gie, je vais vous expli­quer l'un des outils les plus impor­tants pour un bio­in­for­ma­ti­cien : la pro­gram­ma­tion. En effet, il n'existerait pas de bio­in­for­ma­tique sans infor­ma­tique et donc sans pro­gram­ma­tion. Pour…