Editorial :
C'est la reprise !

Les jours rallongent et se réchauffent, nous sortons doucement de la torpeur hivernale pour te concocter de nouveaux articles.

On ne le répétera jamais assez, Bioinfo-fr est un blog communautaire, il vit grâce à la contribution de plusieurs dizaines de bénévoles. Si tu es curieux et que tu veux en apprendre plus sur comment contribuer, tu peux venir discuter en direct live avec nous sur le canal IRC ou bien nous contacter par e-mail à cette adresse : contribuerATbioinfo-fr.net*.

L'année 2018 en quelque chiffres:

132 507 : c'est le nombre de visiteurs total sur le blog en 2018 😎

623 : c'est le nombre moyen de vue par jour

75 : c'est le nombre de pays différents depuis lesquels vous nous avez lu

20 : c'est le nombre d'articles publiés, et il ne tient qu'à vous d'améliorer ce score !

Top 5 des articles les plus lus en 2018 :

  1. Guide de démarrage pour ggplot2, un package graphique pour R, de  : 17 357 vues
  2. Les arbres phylogénétiques : construction et interprétation, de : 12 214 vues
  3. L'analyse en composantes principales (avec R), de : 8 943 vues
  4. L'analyse de données RNA-seq: mode d'emploi, de : 7 222 vues
  5. Git : cloner un projet, travailler à plusieurs et créer des branches, de Lucas Bourneuf et Olivier Dameron : 5 654 vues

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire chaque jour, et nous vous en remercions ! Faisons de 2019 l'année de Bioinfo-fr et explosons les stats !

 

* Remplacez "AT" par "@"

  • À propos de
  • Passionnée d'informatique, de logiciels libres, de graphisme, touche à tout, curieuse mais grognon.Licence de biologie et master de bioinfo à l'université de Rennes, et PhD en bioinformatique à l'université de Genève.

Catégorie: Editorial

4 commentaires sur “C'est la reprise !

  1. Salut ! Je vais faire l'avocat du diable, désolé... Dans les 5 articles les plus visités en 2018 on trouve de super tuto sur comment utiliser un outil en particulier (ggplot2, github...), des outils qui n'ont pas vocation a évoluer outre mesure donc le tuto reste fiable. En revanche l'article sur le RNAseq qui date de 2013 utilise des outils qui en 2013 étaient plébiscité mais qui sont maintenant dépréciés par leurs créateurs eux même (Lior Pachter, auteur de TopHat https://twitter.com/lpachter/status/937055346987712512), je pense ici à l'ancienne suite tuxedo (TopHat/Cufflinks) remplacé par la nouvelle suite HISAT2/StringTie/Ballgown, qui est même maintenant un peu délaissée (https://www.nature.com/articles/nprot.2016.095). Les étapes de l'analyse sont bonnes mais un update des outils serait le bien venu 🙂

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire ! En effet, nous partageons totalement votre avis. Si cela vous tente de nous aider à mettre à jour l'article, ou bien même à en faire une suite + au gout du jour nous serions ravis de vous ouvrir les portes de la rédaction !
      Un blog est aussi fait pour vivre depuis ses commentaires, et le votre en est un excellent exemple ! Merci pour ça.
      A votre disposition pour en reparler si vous le souhaitez !

  2. Pour le moment je vais faire un commentaire avec les outils le plus utilisés, en espérant que les visiteurs lisent aussi les commentaires. Quand j'aurais un peu plus de temps pourquoi pas vous aider à faire une suite !

    • Merci pour votre apport.
      Les portes de la rédaction sont ouvertes, n'hésitez pas quand vous aurez un peu plus de temps en effet 😉

Laisser un commentaire