Du CV jusqu'au poster avec Inkscape (débutant)

Nous revoi­là pour de nou­velles aven­tures sur Inks­cape !

Le but de ce tuto est moins de faire son CV avec Inks­cape, quand des outils qu’on uti­lise tous les jours le font très bien, que de se fami­lia­ri­ser avec un outil puis­sant en mani­pu­lant des notions de bases qui peuvent ser­vir ensuite notam­ment dans l’élaboration de pos­ters scien­ti­fiques.

Pour d’autres articles sur les outils d’Inkscape voir les tutos déjà exis­tants sur Inks­cape l'outil idéal pour vos pos­ters et Inks­cape pour bio­lo­gistes.

Sera abor­dé ici une ini­tia­tion aux outils de :

  • Magné­tisme avec la pos­si­bi­li­té de col­ler aux bords de la feuille des figures (ici des rec­tangles).
  • Enca­dre­ment de texte (cir­cons­crire dans un espace don­né un texte).
  • Ali­gne­ment (INDISPENSABLE pour tout sché­ma).

 

Voi­ci le CV que vous allez construire :

Résultat part III

I — Création de la structure

Pour s’exercer au pre­mier point nous allons créer l’apparence de notre CV, sans le texte.

Nous allons com­men­cer par les blocs de cou­leurs : resultat part I

Magnétisme.

Tout d’abords il faut voir du côté de la barre de magné­tisme, c’est celle par défaut la plus à droite de la fenêtre Inks­cape :

Fenetre inkscape avec indication sur l'emplacement de la barre de magnétisme

Voi­ci la barre mini­male à avoir pour pou­voir aiman­ter aux bords de la feuille vos figures :

barre magnétisme avec feuille

En sachant que c’est ce para­mètre en forme de feuille (entou­ré sur la figure ci-avant) : Icone feuillequi per­met spé­ci­fi­que­ment l’aimantation aux bords, d’autres para­mètres per­mettent l’aimantation aux centres des objets, aux centres de gra­vi­té des objets, aux milieux de seg­ments, etc.

Il faut savoir que dans Inks­cape le magné­tisme des objets entres eux est fixé par défaut. Cela peut être gênant. Voir à droite de l’écran pour l'acti­ver ou le désac­ti­ver en cli­quant sur la pre­mière icône de la barre (sur­li­gnée en bleu ici) :

Création du rectangle.

Main­te­nant pour créer l’en-tête créons un rec­tangle avec l’outil rec­tangle pré­sent dans la barre d'outils à gauche :

Barre outil avec outil rectangle

rectangle créé

Astuce : res­tez appuyer sur Ctrl tout en dimen­sion­nant votre rec­tangle pour obte­nir un car­ré ( pareil pour l’outil cercle pour obte­nir des ronds et non des ellipses).

Vous pou­vez alors ensuite dépla­cer votre rec­tangle jusqu’au pre­mier bord :

Bords aimantés rectangle et page

puis redi­men­sion­ner votre rec­tangle jusqu'à l'autre :

Faites de même pour ajou­ter la bande en des­sous de l'en-tête et la barre ver­ti­cale de gauche.

Modifier la couleur.

Pour don­ner une autre cou­leur que celle fixée par défaut, cli­quez sur le rec­tangle d’intérêt et allez dans fond et contour (Ctrl + shift + F ou clic droit-> fond et contour).

Module fond et contour

Ajout de la photo :

Pré-requis.

Pre­nons une pho­to que vous auriez de vous, ici je prends en exemple une de Linus Tor­vald. Pour notre CV nous vou­lons la rogner selon une cer­taine forme.

Pour cela, choi­sis­sons un cadre, pour moi ce sera un rond, on a alors :

Photo et rond
CC BY-SA 3.0, GFDL, LINUX​MAG​.com
Opérations :

La figure, pour ce cas un rond, va ser­vir de cadre de découpe pour la pho­to (vous pou­vez gar­der celui créé pré­cé­dem­ment, j'ai ici chan­gé le contour en rouge et sup­pri­mé le fond pour une meilleure visi­bi­li­té mais cela ne change en rien l'effet).

Autre­ment dit, le rond va gui­der la por­tion de l'image à gar­der, on le place donc de manière à avoir le conte­nu sou­hai­té : Exemple de decoupe

Allez ensuite dans l’onglet Objet -> Découpe -> Défi­nir.

 outil decoupe

Résultat :

Rendu de l'image tronquée

 

Avant de pas­ser à la créa­tion de texte et son orga­ni­sa­tion nous allons créer les figu­rés signa­lant chaque par­tie, pour cet exemple ce sera un trait et un rec­tangle :

Figuré résultat

  • Pour le trait uti­li­sez l’outil courbe de Bezier : un clic pour le début du trait, un autre pour la fin puis clic droit (ou entrée ou espace) pour ter­mi­ner le trait.

Main­te­nir Ctrl durant le posi­tion­ne­ment du 2e clic (pour la fin ici) per­met de tra­cer un trait hori­zon­tal.

  • Pour le rec­tangle vous connais­sez.
  • Pour les assem­bler pro­pre­ment et faci­le­ment, uti­li­sez le magné­tisme pour aiman­ter les bords :

figuré de partie

Vous pou­vez faire dépendre la posi­tion de l’un par rap­port à l’autre en grou­pant (Ctrl + G ou clic droit « grou­per » en sélec­tion­nant les deux).

 

Pour créer 3 par­ties avec 3 figures iden­tiques et ali­gnées on duplique celle-ci avec Ctrl + D ou clique droit « Dupli­quer » ce qui va créer l’identique par-des­sus qu’on peut alors dépla­cer à la posi­tion sou­hai­tée.

Pour gagner du temps et ne pas devoir ali­gner à pos­te­rio­ri vos figures vous pou­vez, après avoir dupli­quer, main­te­nir Ctrl tout en repo­si­tion­nant votre figure, vers le bas ici, pour gar­der le même ali­gne­ment.

Résultat :

J'ai à ce stade pour struc­ture du CV ceci :

CV résultat II

II — Texte, création et encadrement.

Nous pou­vons pas­ser au texte !

Nous devons écrire ici les titres des par­ties, les dates, et les conte­nus.

Les titres et dates étant de petits textes, nous n'avons pas vrai­ment besoin de créer de quoi l’organiser selon une forme, de simple retour à la ligne et les para­mètres de l’outil texte suf­fi­ront.

Outil Texte.

L'outil texte est pré­sent dans la barre d'outils, à gauche de l'interface :

barre outil avec outil texte

Il suf­fit de cli­quer sur l'icône puis à l'endroit où l'on veut pour que le bloc de texte com­mence. Nous avons alors plu­sieurs para­mètres à notre dis­po­si­tion dans la barre hori­zon­tale du haut : Police ; Taille ; Inter­ligne…

parametres outil texte

Nous vou­lons des blocs de textes qui se res­semblent pour avoir un conte­nu homo­gène. Autre­ment dit, nous devons savoir jus­ti­fier le texte et avoir une taille iden­tique des blocs de textes. On veut que cela soit diri­gé auto­ma­ti­que­ment et non par nos seuls retours à la ligne.

Encadrement du texte.

Pour cela créons un rec­tangle qui sera notre guide pour le texte, sélec­tion­nons le texte que l’on veut orga­ni­ser et appli­quons l’encadrement de texte : onglet Texte -> Enca­drer.

exemple option encadrer texte

Opérations :

Onglet Texte Encadrer

Résultat :

encadrement résultat

Enfin, ren­dons rendre invi­sible notre rec­tangle : pour cela nous allons alors sup­pri­mer son contour dans l’outil « Fond et Contours » avec la petite croix :enlever le contour

Pour avoir d’autres blocs de textes s’organiser selon le même patron il suf­fit alors de dupli­quer (Ctrl +D) le pre­mier texte enca­dré.

Pour créer d’autres cases de conte­nus nous devons donc juste Dupli­quer Ctrl + D le bloc de texte. Puis le repo­si­tion­ner à la ver­ti­cale en main­te­nant Ctrl durant le repo­si­tion­ne­ment.

Faire de même pour chaque des blocs créés. Voi­là ce que l’on peut obte­nir après rajout de textes ponc­tuels pour les titres, dates et des­crip­tions rapides :

Résultat part III

Pour les logos voir fon​ta​we​some​.com qui pro­posent une liste gra­tuite de très nom­breux logos simples comme ceux de l'enveloppe ou du télé­phone.

III — Alignement et organisation.

Main­te­nant pour peau­fi­ner les détails, nous pou­vons vou­loir orga­ni­ser les espa­ce­ments entres les blocs de manières auto­ma­tiques et non à la main.

Nous allons uti­li­ser le module d’alignement : Ctrl + Shift + A ou dans l’onglet Objet -> « Ali­gner et dis­tri­buer ».

Les dif­fé­rents types d’alignements sont repré­sen­tés. A noter qu’on peut choi­sir le réfé­ren­tiel : la page ou le pre­mier ou der­nier objet sélec­tion­né. On peut ali­gner en cen­trant tous les élé­ments sur le même axe cen­tral ou sur un côté, le bas, le haut, etc.

options d'alignement

Répartition équilibrée.

Ici on veut équi­li­brer les dis­tances entre les dif­fé­rentes par­ties et les élé­ments de chaque par­tie. Pour cela on uti­lise un des para­mètres de dis­tri­bu­tion :

Option de distribution

Une fois entre les élé­ments de chaque par­tie que l’on sélec­tionne, puis une nou­velle fois entre chaque par­tie que nous aurons grou­pées (Ctrl + G) pour avoir un bloc par par­tie :

Les éléments :

Alignement éléments

Les parties :

 

Organiser parties

Et voi­là notre résul­tat final !

Résultat final

IV — Enregistrer.

Pour l'enre­gis­trer en pdf, rien de plus simple, il suf­fit de choi­sir l'extension lors de l'enregistrement :

Enregistrer en PDF

V — Les posters

Voi­là un exemple de pos­ter qu'on pour­rait réa­li­ser :

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le pre­mier (à gauche), les textes sont tous jus­ti­fiés après les avoir enca­drés, et les par­ties sont orga­ni­sées de manières équi­li­brées.
Pour le second (à droite) voi­ci un pos­ter avec des figures que j'ai pu réa­li­ser avec Inks­cape, j'ai dû en sup­pri­mer quelques unes mais même tron­qué j’estime qu'il est assez par­lant pour le pré­sen­ter.

V — Raccourcis.

Je ne peux que vous conseiller d'apprendre en uti­li­sant les rac­cour­cis pour prendre des habi­tudes qui vous feront gagner beau­coup de temps.

 Quelques rac­cour­cis utiles :

Copier : Ctrl + c

Col­ler : Ctrl + v

Dupli­quer : Ctrl + d (= Copier/​coller en une com­mande tout en ne modi­fiant pas un objet copié pré­cé­dem­ment via Ctrl + c).

Modi­fier la taille en gar­dant les pro­por­tions : Ctrl + tirer sur une des flèches à sélec­tion­ner.

Modi­fier l’orientation : sélec­tion­ner la figure (= flèches pour tailles) recli­quer (= pour l’orientation).

Grou­per : Ctrl + g /​ dégrou­per : Ctrl+ Shift + g.

 

Un grand mer­ci aux relec­trices ZaZo0o et Nisaea sans qui un tra­vail de qua­li­té n'aurait pas été pos­sible !



Pour continuer la lecture :


Commentaires

Laisser un commentaire