Mendeley : Une solution multi-plateforme pour organiser sa bibliographie

Je pro­fite de l'élan ini­tié par max dans son excellent article, "com­ment orga­ni­ser sa veille en bio­in­for­ma­tique", pour vous par­ler un peu d'un logi­ciel que j'ai décou­vert récem­ment, et qui m'a été d'une aide consi­dé­rable dans mon tra­vail biblio­gra­phique.

Orga­ni­ser et ali­men­ter une veille effi­cace implique une recherche biblio­gra­phique régu­lière, donc lire, éva­luer, gar­der ou mettre de côté des articles scien­ti­fiques. Beau­coup d'entre eux. Or, les articles se pré­sen­tant sous for­mat PDF, dis­tri­bué par des sources variées et ne répon­dant à qua­si­ment aucun stan­dard à part ceux qui défi­nissent le for­ma­lisme de rédac­tion et de pro­duc­tion, on se retrouve très vite avec une pro­blé­ma­tique de taille : "Mais com­ment ran­ger tout ça?"

Plu­sieurs logi­ciels existent afin de répondre à cette pro­blé­ma­tique. Par­mi les plus connus, nous retrou­vons Zote­ro, une exten­tion pour Mozilla Fire­fox, qui a l'avantage d'être très souple et tout ter­rain, mais aus­si d'être gra­tuit. Mais il faut uti­li­ser Fire­fox, sinon il pré­sente peu d'intérêt. (Une ver­sion stan­da­lone est dis­po­nible depuis le début de l'année mais n'existait pas encore au moment des faits.) On peut éga­le­ment y trou­ver des appli­ca­tions indé­pen­dantes, telles que End­Note et Papers, mais qui coûtent très cher (jusqu'à 305€ pour End­Note) et ne sont pas com­pa­tibles avec toutes les plate-formes. Si comme moi vous tra­vaillez sous GNU/​Linux, vous pou­vez, vous aus­si, pas­ser votre che­min.

Logo Men­de­ley

J'ai néan­moins fait de nou­velles recherches, dans l'espoir de trou­ver quelque chose de nou­veau. C'est là que je suis tom­bée sur Men­de­ley. Sans trop y croire, je véri­fie les sys­tèmes com­pa­tibles et, ô miracle, une ver­sion GNU/​Linux est dis­po­nible ! Je me alors lan­cée sans hési­ter et ai com­men­cé à tes­ter la trou­vaille. Je vais donc vous par­ta­ger mes impres­sions, en pre­nant Papers pour com­pa­rai­son, car c'est à ma connais­sance l'alternative la plus répan­due.

Pre­mière sur­prise : Men­de­ley est très orien­té Cloud, avec un sys­tème de compte en ligne, de sto­ckage dis­tant et de syn­chro­ni­sa­tion. De ce point de vue, je suis très ten­tée de le com­pa­rer à Ever­note, dans la dyna­mique avouée de per­mettre le tra­vail nomade, d'une machine à l'autre et d'une plate-forme à l'autre, en retrou­vant toutes ses don­nées à chaque fois. Papers, en revanche, assume par­fai­te­ment sa res­sem­blance avec iTunes, et implique un tra­vail beau­coup plus local et asso­cié à une machine unique. Bien enten­du, l'un comme l'autre four­nissent des outils de tra­vail col­la­bo­ra­tif et d'échange, ce qui est à mon avis et à l'heure actuelle la moindre des choses, mais Men­de­ley va plus loin en pro­po­sant un sys­tème d'annotations direc­te­ment sur les docu­ments : sur­li­gneur et notes à ancrer n'importe-où, en plus de méta­don­nées simi­laires à ce que Papers pro­pose.

annotations
Men­de­ley sur plu­sieurs machines : On peut ici obser­ver le résul­tat d'un tra­vail d'annotation col­la­bo­ra­tif sur un article
(cli­quer pour agran­dir)

Ma seconde sur­prise fut l'interface sur le site Inter­net de Men­de­ley. En plus de per­mettre d'accéder à l'intégralité de sa biblio­thèque, recher­cher des papiers par groupe d'intérêt ou mots clefs, et de construire un pro­fil pro­fes­sion­nel com­plet à la manière de Lin­ke­dIn, il pro­pose un sys­tème de com­mu­ni­ca­tion très simi­laire à Face­book où l'ont peut se créer un réseau de col­lègues et par­ta­ger des infor­ma­tions sur un mur, que les col­lègues pour­ront "liker" et com­men­ter.

Au cours de mes explo­ra­tions, j'ai éta­bli un petit tableau com­pa­ra­tif des deux logi­ciels, selon des caté­go­ries qui m'ont paru les plus per­ti­nentes mais qui n'ont pas l'ambition d'être exhaus­tives et que je n'ai pas tes­tées dans leur inté­gra­li­té. Il s'agit juste de se don­ner une idée des prin­ci­pales simi­la­ri­tés et dif­fé­rences :

Men­de­ley Papers
Com­pa­ti­bi­li­té Win­dows
Mac
GNU/​Linux
iOS*
Win­dows
Mac
iOS
Licence Pro­prié­taire Pro­prié­taire
Prix Gra­tuit
Options payantes
(Sto­ckage/​groupes amé­lio­rés)
59€
Import d'articles Depuis disque dur
Par moteur de recherche
Depuis navi­ga­teur web
Depuis Papers
Depuis End­note
Depuis Zote­ro
Depuis disque dur
Par moteur de recherche
Moteur de recherche Sur cata­logue Choix de bases de don­nées externes
Char­ge­ment local Choix de dos­siers à sur­veiller
Manuel
Manuel
Affi­chage des articles Onglets Par­ti­tion de la fenêtre
Cita­tions Géné­ra­tion de cita­tions pour MS Word/​OpenOffice/​LaTeX Magic Manus­cripts com­pa­tible avec la plu­part des logi­ciels
Anno­ta­tions sur docu­ment Notes exten­sibles
Sur­li­gnage de texte et en zone
Aucune
Clas­se­ment Favo­ris
Dos­siers non exclu­sifs
Lus/​Non lus
Flags
Col­lec­tions non exclu­sives
Lus/​Non lus
Par­tage Groupes de papiers
Par­tage et ajout col­la­bo­ra­tif des anno­ta­tions
Équipes de tra­vail pri­vées de 50 per­sonnes
Col­lec­tions Livfe
public reviews
Cloud Sauvegarde/​Synchronisation
Documents/​métadonnées/​annotations
Non
Social Sys­tème simi­laire à Face­book
("Likes" et com­men­taires)
Non

* Men­de­ley pro­po­sant une API web, plu­sieurs appli­ca­tions Androïd ont éga­le­ment vu le jour.

Si vous sou­hai­tez voir un com­pa­ra­tif plus com­plet mais plus publi­ci­taire (donc pro­ba­ble­ment très biai­sé), vous pou­vez consul­ter celui que pro­pose Men­de­ley. Mais ce que je retiens de ce com­pa­ra­tif, après avoir uti­li­sé Men­de­ley pen­dant quelques mois, c'est que les deux outils se valent. Ils ne reposent néan­moins pas sur les mêmes prin­cipes de fonc­tion­ne­ment, et j'avoue avoir une pré­fé­rence pour Men­de­ley. Peut-être est-ce parce que j'utilise Ever­note ? Pro­ba­ble­ment. Mais pour une fois que les uti­li­sa­teurs GNU/​Linux ne sont pas oubliés, cela mérite d'être men­tion­né. Le seul atout de Papers que je regrette beau­coup de ne pas trou­ver dans Men­de­ley, c'est le sys­tème de Magic Manus­cripts, qui, il est vrai, fait quand même une grosse dif­fé­rence.

Pour ter­mi­ner, afin d'avoir une meilleure idée de l'allure de l'application, voi­ci une pré­sen­ta­tion pro­mo­tion­nelle sous forme de dia­po­ra­ma :

Men­de­ley Tea­ching Pre­sen­ta­tion

Toutes les images uti­li­sées sont sou­mises à la licence Crea­tive Com­mons, et sont uti­li­sées avec l'aimable accord de l'équipe Men­de­ley.

Mer­ci à max pour l'inspiration d'origine, la relec­ture et les retours, ain­si qu'à Aki­ra, Yoann et Clem pour la relec­ture et les cor­rec­tions.



Pour continuer la lecture :


Commentaires

4 réponses à “Mendeley : Une solution multi-plateforme pour organiser sa bibliographie”

  1. Zote­ro stan­de­lone est une alter­na­tive très sèrieuse à Men­de­ley. La syn­chro­ni­sa­tion est plus fiable et évite qq arra­che­ments de che­veux que j'ai pu avoir avec Men­de­ley. De plus pr les uti­li­sa­teurs de suite Office en tout genre, Zote­ro pro­pose des petits plu­gins qui vont bien pour le magic manus­cripts (très agréable à uti­li­ser pr l'avoir mis en place pour une autre per­sonne).

    Bref Zote­ro et Men­de­ley forment deux alter­na­tives ouvertes et mul­ti­pla­te­forme de qua­li­té.

    Mon conseil serait d'essayer les deux pen­dant qq temps.

    (moi j'ai choi­si Zote­ro parce que c'est avec un Z comme Zoro)

    Bisous

    1. Mer­ci beau­coup pour ton input sur Zote­ro, je l'avais tes­té à l'époque en plu­gin Fire­fox et n'avais pas été très embal­lée. Je ne savais pas qu'ils avaient fait une ver­sion stan­da­lone depuis, je l'ai appris en rédi­geant l'article. Il fau­dra que je teste à l'occasion !

      Per­son­nel­le­ment, je n'ai jamais eu de sou­ci avec la syn­chro de Men­de­ley, donc je croise les doigts.

      J'avoue, le Z comme Zor­ro, c'est une excel­lente rai­son. On dira ce qu'on vou­dra. 🙂

      Biz

      PS : plan­qué va !

  2. Avatar de Jacques D
    Jacques D

    Je l'utilise depuis plus de 3 ans et j'ai jamais eu de pro­blème avec. Il est vrai­ment com­plet et facile d'utilisation. Je le recom­mande.

    1. Moi non plus, tout roule. Jamais le moindre bug.

      Par contre, depuis la paru­tion de l'article, Men­de­ley a été rache­té par Else­vier, ce qui par prin­cipe me gêne un peu. Je tes­te­rai pro­ba­ble­ment Zote­ro dans un futur condi­tion­nel.

      Mer­ci pour le retour d'expérience !

Laisser un commentaire