Editorial :
9 ans, c'est pas tout neuf ! Et si c'était la dernière ?

Cette année nous n'avons pas soufflé notre neuvième bougie car ce n'est "pas très COVID".

Cette année nous avons regardé derrière nous et nous avons été plutôt fiers de tout ce que nous avons pu faire ici, tous ensemble.

Et cette année enfin et surtout nous nous sommes demandés si cela n'allait pas être la dernière année pour nous. Le temps de tirer notre révérence.

Ce questionnement ne date pas d'aujourd'hui. Cela fait malheureusement depuis quelque temps qu'on remarque que bizarrement notre niveau d'audience monte encore et toujours à chaque nouvelle publication, que vos retours sont excellents via les commentaires et les mails que vous nous laissez mais que parallèlement à cela les nouveaux contributeurs se font de plus en plus rares.

Pour rappel, nous avions démarré cette aventure en 2012 avec une petite dizaine de contributeurs réguliers (qu'on ne remerciera jamais assez pour tout ce qu'ils ont apporté). Sur les premières années d'existence et de diffusion le turn-over des contributeurs s'est réalisé sans trop de problème. L'esprit de partage et de communauté étaient encore bien ancrés.

Mais c'est sur les quatre ou cinq dernières années que nous avons commencé à peiner pour trouver du sang neuf. Notre leitmotiv ayant toujours été de rester simples et sans prise de tête, nous avons fait en sorte de lancer et relancer des appels à contribution (unique ou régulière) sans rentrer dans une campagne excessive.

Force est de constater que notre société a changé : l'humain se referme sur lui et son nombril. L'esprit de communauté n'est peut-être plus aussi "cool" qu'avant, notre modèle (blog communautaire) n'a peut-être plus sa place dans ce monde.

Quoi qu'il en soit, nous avons décidé que cette année servirait de réflexion pour nous comme pour vous chers lecteurs qui souhaiteraient voir le blog se poursuivre. L'année de nos 10 ans sera celle du bilan.

Si jamais il s'avère que le projet intéresse toujours et qu'on trouve des personnes étant en capacité d'alimenter le blog sur des articles one-shot ou sur des séries d'articles, alors l'histoire continuera ! Sinon, on aura tenu 10 ans et on pourra déjà tous être fiers de cette belle aventure qu'aura été bioinfo-fr.net.

Trêve de paroles. Notre destin repose donc entre vos mains. A vous de jouer et de vous manifester si vous en ressentez l'envie. Les commentaires sont là pour les échanges et pour nous joindre par mail (nous répondons toujours) c'est toujours aux mêmes endroits : admin@adressedublog pour les messages généraux ou contribuer@adressedublog pour les demandes d'ouverture de comptes contributeurs. Nous sommes aussi très réactifs sur notre Twitter @BioinfoFr

A très vite !

  • À propos de
  • Je suis issu d'une licence de Biologie des Organismes et du Master de Bioinformatique de Bordeaux (Promo 2011). J'ai été bioinformaticien à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) pendant 4 ans. Tout d'abord dans le laboratoire Trono puis dans le laboratoire Duboule, je fus ensuite rattaché à la plateforme de bioinformatique et de biostatistiques de l’EPFL (BBCF) où j'ai développé BioRepo, un LIMS (Laboratory Information Management System) pour les données issues de HTS. Depuis début 2015, je suis en poste en tant que Bioinformaticien/Software developer au sein de l’Institut de Recherche Technologique BIOASTER à Lyon. Enfin, j'ai l'honneur et la fierté d'être un des fondateurs/administrateurs de bioinfo-fr.net et grand supporter des Girondins de Bordeaux.

Laisser un commentaire