- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

9 ans, c'est pas tout neuf ! Et si c'était la dernière ?

Cette année nous n'avons pas souf­flé notre neu­vième bou­gie car ce n'est "pas très COVID".

Cette année nous avons regar­dé der­rière nous et nous avons été plu­tôt fiers de tout ce que nous avons pu faire ici, tous ensemble.

Et cette année enfin et sur­tout nous nous sommes deman­dés si cela n'allait pas être la der­nière année pour nous. Le temps de tirer notre révé­rence.

Ce ques­tion­ne­ment ne date pas d'aujourd'hui. Cela fait mal­heu­reu­se­ment depuis quelque temps qu'on remarque que bizar­re­ment notre niveau d'audience monte encore et tou­jours à chaque nou­velle publi­ca­tion, que vos retours sont excel­lents via les com­men­taires et les mails que vous nous lais­sez mais que paral­lè­le­ment à cela les nou­veaux contri­bu­teurs se font de plus en plus rares.

Pour rap­pel, nous avions démar­ré cette aven­ture en 2012 avec une petite dizaine de contri­bu­teurs régu­liers (qu'on ne remer­cie­ra jamais assez pour tout ce qu'ils ont appor­té). Sur les pre­mières années d'existence et de dif­fu­sion le turn-over des contri­bu­teurs s'est réa­li­sé sans trop de pro­blème. L'esprit de par­tage et de com­mu­nau­té étaient encore bien ancrés.

Mais c'est sur les quatre ou cinq der­nières années que nous avons com­men­cé à pei­ner pour trou­ver du sang neuf. Notre leit­mo­tiv ayant tou­jours été de res­ter simples et sans prise de tête, nous avons fait en sorte de lan­cer et relan­cer des appels à contri­bu­tion (unique ou régu­lière) sans ren­trer dans une cam­pagne exces­sive.

Force est de consta­ter que notre socié­té a chan­gé : l'humain se referme sur lui et son nom­bril. L'esprit de com­mu­nau­té n'est peut-être plus aus­si "cool" qu'avant, notre modèle (blog com­mu­nau­taire) n'a peut-être plus sa place dans ce monde.

Quoi qu'il en soit, nous avons déci­dé que cette année ser­vi­rait de réflexion pour nous comme pour vous chers lec­teurs qui sou­hai­te­raient voir le blog se pour­suivre. L'année de nos 10 ans sera celle du bilan.

Si jamais il s'avère que le pro­jet inté­resse tou­jours et qu'on trouve des per­sonnes étant en capa­ci­té d'alimenter le blog sur des articles one-shot ou sur des séries d'articles, alors l'histoire conti­nue­ra ! Sinon, on aura tenu 10 ans et on pour­ra déjà tous être fiers de cette belle aven­ture qu'aura été bioin​fo​-fr​.net.

Trêve de paroles. Notre des­tin repose donc entre vos mains. A vous de jouer et de vous mani­fes­ter si vous en res­sen­tez l'envie. Les com­men­taires sont là pour les échanges et pour nous joindre par mail (nous répon­dons tou­jours) c'est tou­jours aux mêmes endroits : admin@adressedublog pour les mes­sages géné­raux ou contribuer@adressedublog pour les demandes d'ouverture de comptes contri­bu­teurs. Nous sommes aus­si très réac­tifs sur notre Twit­ter @BioinfoFr

A très vite !




Commentaires

Laisser un commentaire