TLDR ; pour les impatients, c'est par là : https://bioinfo-fr.net/discord
On sait, on sait, ça fait des années qu'on nous répète que notre IRC c'est un truc de vieux barbus, que plus personne ne veut s'y mettre, que c'est dépassé. On y pense depuis un moment à rajouter ce nouveau canal de communication, mais il nous fallait d'abord, par respect pour ceux qui chaque jour font l'esprit constant de bioinfo-fr.net, leur demander leur avis.
Nous avons profité de la période estivale pour cela et c'est maintenant chose faite ! Bioinfo-fr.net a donc ajouté la (dis)cord(e) à son arc en plus du canal historique IRC. Ce dernier reste effectivement actif et à terme se verra directement relié au Discord via un bot de bridge. Après une petite beta test du serveur Discord, ce sont déjà plus de 230 curieux qui sont venus sur le serveur. Un début encourageant qui nous motive donc à vous présenter ce nouveau bel outil.
Bon ce n'est pas tout mais c'est quoi l'intérêt de venir sur ce discord ? Outre les habituelles réponses (rencontrer d'autres bioinfos, demander de l'aide), on en a profité pour aménager le serveur afin de répondre aux besoins de chacun et se servir au mieux de ce que Discord offre comme avantage :
- un accès facilité : Discord est tout de même plus répandu que les logiciels de connexion au protocole IRC, il est même fort probable que bon nombre d'entre vous l'utilisent déjà
- des canaux de discussion thématiques à l'image de la variété en bioinfo : fini les discussions entremêlées de différents sujets, fini la recherche dans les fichiers de logs d'une info que vous aviez vu passée (Discord log pour vous), place à la clarté ! On pourra ainsi retrouver des canaux de discussion axés sur les pipelines (Nextflow & snakemake pour ne citer qu'eux), sur les différents langages de programmation que nous utilisons dans nos quotidiens (Python, R, bash…), ou encore sur des domaines bien particuliers tels que le data science ou le machine learning. A vous de choisir le(s)quel(s) vous voudrez suivre !
- des rôles par domaine de compétence pinguable : demander de l'aide à tous ceux capables de vous aider en un instant
- des auto-rôles pour les différentes personnes faisant la vie du blog : auteur, contributeur, relecteur, ou lecteur
- des canaux pour la création d'articles et leurs organisations : venez parler de votre idée d'article pour trouver d'autres motivés peut être, ou venez donner un coup de pouce pour la relecture de tel ou tel article. On organise tout ça avec le planning pour prévoir les prochains articles à publier. Vous avez voix au chapitre à tout instant !
- un canal dédié au #ICanHazPDF : venez demander de l'aide pour trouver une publication de façon tout à fait légale bien sûr
- un canal Twitter : pour suivre les actualités du blog sans avoir besoin d'ouvrir un compte sur l'oiseau bleu
- un canal de jobs et pub : pour venir parler de votre recherche d'emploi comme de votre dernier article publié/outil conçu, ou de la dernière offre de votre labo/boite.
- l'officialisation du canal bistro : la bioinfo c'est bien mais ça ne fait pas tout, alors on parle aussi de tout dans ce canal. Ça troll gentiment là bas, et si c'est un peu trop trollesque, on a toujours des canaux adaptés pour "gérer les poilus" (oui c'est poilu un troll chez bioinfo-fr).
C'est bien joli tout ça mais comment vous nous rejoignez ?
Via ce lien : https://bioinfo-fr.net/discord !
Après une rapide validation des règles en cliquant sur l'émoji de réaction situé en dessous du texte, vous aurez accès à l'intégralité du serveur. Et si jamais vous êtes un peu perdus face à tout ça, n'hésitez pas à mettre un message dans le canal général, les gens se feront un plaisir de vous aider !
Note : on vous entend aussi membres libristes convaincus, et on respecte votre choix de ne pas vous rendre sur Discord qui est un service privatif et moyennement éthique à propos de ce qu'il fait de nos données. C'est pour cela aussi que le canal IRC historique #bioinfo-fr restera ouvert, pour continuer de vous accueillir là-bas.
D'autres évolutions sont à venir, mais on garde un peu de surprise quand même 😉
Laisser un commentaire