Actualité :
Ecole doctorale Française en Bio-informatique: Les dates à ne pas manquer

En France, pour faire une thèse, il faut dans la plus grande partie des cas candidater à une école doctorale. Ces écoles, souvent assignées à une ville ou à une région, ont chacune leurs propres emplois du temps et leurs propres règles. Nous vous proposons ici une liste des dates à ne pas manquer pour s'inscrire à certaines d'entre elles.

Nous sommes la pour vous guider! Image de Stewart Black

Nous sommes la pour vous guider!
Image de Stewart Black (CC BY)

/!\ : Les dates présentées ici sont celles de l'année 2015 à condition que le site web associé à l'école soit à jour. Nous avons tentés ici de donner toutes les informations que nous connaissons mais n'ayant pas eu l'occasion de contacter l'ensemble des écoles, il se peut que certaines informations soit incomplètes. Les liens proposés sont ceux où les informations jugées les plus pertinentes sont disponibles (notamment les dates limites de candidatures de chacune des écoles). L'ensemble de ces informations est susceptible de changer chaque année. Nous présenterons uniquement les écoles dont nous avons pu vérifier la présence d'encadrants potentiels en Bio-informatique. L'article ne se veut pas exhaustif, mais peux être que vous pourrez nous aider à le rendre l'année prochaine?

Les écoles sont triées par villes.

Bordeaux :

  • SVS : Cette école est une école doctorale de Biologie. Les candidatures commencent début avril et finissent mi-juin. Après sélection des candidats potentiels, des oraux auront lieu fin juin. Les résultats finaux seront disponibles début juillet.

  • EDMI : Cette école est une école doctorale de mathématique et informatique. Les dossiers de candidatures sont à rendre avant mi juin pour des sujets qui commenceront à être proposés probablement à partir du mois de mai.

Dijon :

  • ES : Cette école est une école doctorale de biologie. Le dossier d'inscription est en ligne à partir du 15 juillet pour des résultats à partir du 1 septembre.

Grenoble :

  • EDCSV : Cette école est une école doctorale de biologie. Les candidatures commencent mi-mars  et se finissent mi-avril. Après sélection des candidats potentiels, des oraux auront lieu début mai.Les résultats finaux seront disponibles début juillet.

Lyon :

  • E2M2 : Cette école est une école doctorale de biologie. Les candidatures commencent début avril et se finissent fin mai. Après sélection des candidats potentiels, des oraux auront lieu en juin. Les résultats finaux seront disponibles début juillet.

Marseille:

  • EDSVS : Cette école est une école doctorale de biologie. Les informations sont difficiles à trouver sur cette école, le plus simple est de voir avec les potentiels directeurs de thèses.

Montpellier :

  • CBS2 : Cette école est une école doctorale de biologie. Les candidatures ouvrent à partir du 16 mars.

Nantes :

  • EDBS : Cette école est une école doctorale de biologie. Les candidatures se font en contactant directement le directeur de thèse avant mi juillet.

Paris :

  • FdV : Cette école est une école interdisciplinaire entre Paris 7 et Paris Descartes. Les candidatures se finissent le 13 avril pour des oraux en juin. Les résultats finaux sont donnés avant début septembre.

  • GGC : Cette école est une école doctorale de Biologie. Les candidatures commencent début mars et se finissent début juin. Après sélection des candidats potentiels, des oraux auront lieu début juillet. Les résultats finaux seront disponibles mi-juillet.

  • IPV :  Cette école est une école doctorale interdisciplinaire de Paris 6. Les candidatures sont à envoyer par le directeur de thèse avant le 11 mai. Après sélection des candidats potentiels, des oraux se font fin mai. Les résultats finaux seront disponibles début juin.

  • IViV : Cette école est une école doctorale interdisciplinaire de Paris 6 et Paris 7. Les candidatures sont à envoyer avant le 23 juin. Après sélection des candidats potentiels, des oraux auront lieu début juillet. [edit : a fermé]

  • SNH : Cette école est une école doctorale interdisciplinaire du Muséum d'histoire naturelle. Les informations sont difficiles à trouver sur cette école, le plus simple étant de voir avec les potentiels directeurs de thèses.

Poitiers :

  • Biosanté : Cette école est une école Doctorale de Biologie. Les candidatures se font en contactant directement le directeur de thèse avant mi juin.

Rennes :

  • Matisse : Cette école est une école doctorale de Mathématique et Informatique. Le dossier de candidature est à construire avec le directeur de thèse qu'il faut contacter le plus tôt possible pour avoir le plus de chance d'être pris.

  • VAS : Cette école est une école doctorale de Biologie. Les candidatures commencent début avril et se finissent mi-juin. Après sélection des candidats potentiels, des oraux auront lieu fin juin. Les résultats finaux seront disponibles début juillet.

Rouen :

  • EdNBISE : Cette école est une école doctorale de Biologie.  Les informations sont difficiles à trouver sur cette école, le plus simple étant de voir avec les potentiels directeurs de thèses.

Strasbourg :

  • SVS : Cette école est une école doctorale de Biologie. Les dossiers sont à faire entre le 15 mars et le 7 avril.

Toulouse :

  • BSB : Cette école est une école doctorale de Biologie. Les candidatures commencent début avril et se finissent en juin. Après sélection des candidats potentiels, des oraux auront lieu mi juillet.

Tours:

  • SSBCV : Cette école est une école doctorale de Biologie. Les candidats doivent contacter directement les directeurs de thèse au plus tôt une fois que les sujet sont postés, courant avril. Les pré-sélections se font fin mai puis début juin.

 

Enfin plusieurs conseils simples qui m'ont été donnés par d’excellents enseignants: On choisit une thèse pour un sujet, il ne faut pas candidater partout mais bien aller là où on éprouve une véritable envie.

Les dates et écoles présentées ici permettent avant tout d'avoir une idée de où chercher plutôt que de passer des heures sans trouver la moindre opportunité. Les écoles ont des méthodes de financements, mais il en existe d'autres c'est pourquoi il ne faut surtout pas hésiter à candidater spontanément auprès des laboratoires dont la thématique vous intéresse. C'est en fonction de leur rattachement que vous serez amené à faire un dossier pour une de ces écoles. Alors bonne chance à vous!

autre thèse

Un jour, vous serez l'un d'eux. Image de Kai Schreiber (CC BY)

 

Un grand merci aux relecteurs : Sylvain P, Yoann M, Nisaea et  ZaZo0o :).

PS : Si nous avons oublié une école, n'hésitez pas à la rajouter en commentaire.

  • À propos de
  • Bioinformaticien de formation ayant complété son cursus par un master de machine learning appliqué aux langues à Nantes. Après une thèse et postdoc à la Sorbonne, je suis maintenant data scientist. J'aime python, le machine learning et analyser des données!

5 commentaires sur “Ecole doctorale Française en Bio-informatique: Les dates à ne pas manquer

  1. "En France, pour faire une thèse, il faut dans la plus grande partie des cas candidater à une école doctorale."[Citation Needed]

    En fait même s'il y a peu de données accessibles sur le sujet, j'ai l'impression que la plupart des thèses ne sont pas financées par bourse ministérielles (expliqué en partie ici : http://enthese.hypotheses.org/1052 ). En pratique, aux bourses ministérielles des ED s'ajoutent les bourses des EPST (INRA, INRIA, CNRS, INSERM...), les bourses des EPIC (CEA...), les financements CIFRE (privé), les allocations régionales, les financements par projet (ANR, Investissement d'avenir, Horizon 2020...), diverses autres allocations (bourses l'Oreal pour les femmes, bourse machin bidule contre la maladie de trucmuche...). Certains de ces programmes financent même le premier post-doc dans le labo de votre choix après la thèse (c'est le cas d'un programme d'allocations jeunes chercheurs INRA-INRIA par exemple).

    Certaines de ces bourses sont attribuées par concours au mérite, d'autres fonctionnent à 100% par réseautage. Bref, tout ça pour dire que les bourses d'ED c'est qu'une petite partie des possibilités qu'il existe pour faire un doctorat, donc renseignez vous auprès de vos futurs labos ! (ils sont généralement bien au courant de ça)

    • Voire des financements venant de l'étranger; j'ai vu le cas où un sujet intéressait de très près un labo américain qui a bien voulu financer la thèse là où aucune solution locale n'a pu être trouvée. C'était en bio pure mais ce n'est pas inimaginable non plus dans d'autres domaines.

  2. Tant que l'on est en Bio-Info, regarder aussi celles de l'Université Evry Val-d'Essonne (mais si je n'en connais pas toutes les spécificités), dont une école docotrale est rattachée également à Versailles / Saint-Quentin en Yveline.
    - http://edsi.univ-evry.fr/ Science et Ingénierie
    - http://www.gao.uvsq.fr/ Génome aux organismes.
    - http://www.univ-evry.fr/fr/recherche/etudes_doctorales/formations_doctorales.html

    ...

  3. Bonjour,

    Voici le lien des Ecoles Doctorales de la nouvelle université Paris-Saclay:
    http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/ecoles-doctorales?page=1

    Deux thématiques peuvent comporter des thèses en bioinformatiques structurales: "interfaces" ou "Structure et dynamique des systèmes vivants". Je n'ai pas regardé en génomique...

  4. Il y a également l'école doctorale SMI (Sciences et Métiers de l'ingénieur) dans laquelle il y a une mention de doctorat bioinformatique

Laisser un commentaire