- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

Ecole doctorale Française en Bio-informatique : Les dates à ne pas manquer

En France, pour faire une thèse, il faut dans la plus grande par­tie des cas can­di­da­ter à une école doc­to­rale. Ces écoles, sou­vent assi­gnées à une ville ou à une région, ont cha­cune leurs propres emplois du temps et leurs propres règles. Nous vous pro­po­sons ici une liste des dates à ne pas man­quer pour s'inscrire à cer­taines d'entre elles.

Nous sommes la pour vous guider! Image de Stewart Black
Nous sommes la pour vous gui­der !
Image de Ste­wart Black (CC BY)

/​!\ : Les dates pré­sen­tées ici sont celles de l'année 2015 à condi­tion que le site web asso­cié à l'école soit à jour. Nous avons ten­tés ici de don­ner toutes les infor­ma­tions que nous connais­sons mais n'ayant pas eu l'occasion de contac­ter l'ensemble des écoles, il se peut que cer­taines infor­ma­tions soit incom­plètes. Les liens pro­po­sés sont ceux où les infor­ma­tions jugées les plus per­ti­nentes sont dis­po­nibles (notam­ment les dates limites de can­di­da­tures de cha­cune des écoles). L'ensemble de ces infor­ma­tions est sus­cep­tible de chan­ger chaque année. Nous pré­sen­te­rons uni­que­ment les écoles dont nous avons pu véri­fier la pré­sence d'encadrants poten­tiels en Bio-infor­ma­tique. L'article ne se veut pas exhaus­tif, mais peux être que vous pour­rez nous aider à le rendre l'année pro­chaine ?

Les écoles sont triées par villes.

Bor­deaux :

  • SVS : Cette école est une école doc­to­rale de Bio­lo­gie. Les can­di­da­tures com­mencent début avril et finissent mi-juin. Après sélec­tion des can­di­dats poten­tiels, des oraux auront lieu fin juin. Les résul­tats finaux seront dis­po­nibles début juillet.
  • EDMI : Cette école est une école doc­to­rale de mathé­ma­tique et infor­ma­tique. Les dos­siers de can­di­da­tures sont à rendre avant mi juin pour des sujets qui com­men­ce­ront à être pro­po­sés pro­ba­ble­ment à par­tir du mois de mai.

Dijon :

  • ES : Cette école est une école doc­to­rale de bio­lo­gie. Le dos­sier d'inscription est en ligne à par­tir du 15 juillet pour des résul­tats à par­tir du 1 sep­tembre.

Gre­noble :

  • EDCSV : Cette école est une école doc­to­rale de bio­lo­gie. Les can­di­da­tures com­mencent mi-mars  et se finissent mi-avril. Après sélec­tion des can­di­dats poten­tiels, des oraux auront lieu début mai.Les résul­tats finaux seront dis­po­nibles début juillet.

Lyon :

  • E2M2 : Cette école est une école doc­to­rale de bio­lo­gie. Les can­di­da­tures com­mencent début avril et se finissent fin mai. Après sélec­tion des can­di­dats poten­tiels, des oraux auront lieu en juin. Les résul­tats finaux seront dis­po­nibles début juillet.

Mar­seille :

  • EDSVS : Cette école est une école doc­to­rale de bio­lo­gie. Les infor­ma­tions sont dif­fi­ciles à trou­ver sur cette école, le plus simple est de voir avec les poten­tiels direc­teurs de thèses.

Mont­pel­lier :

  • CBS2 : Cette école est une école doc­to­rale de bio­lo­gie. Les can­di­da­tures ouvrent à par­tir du 16 mars.

Nantes :

  • EDBS : Cette école est une école doc­to­rale de bio­lo­gie. Les can­di­da­tures se font en contac­tant direc­te­ment le direc­teur de thèse avant mi juillet.

Paris :

  • FdV : Cette école est une école inter­dis­ci­pli­naire entre Paris 7 et Paris Des­cartes. Les can­di­da­tures se finissent le 13 avril pour des oraux en juin. Les résul­tats finaux sont don­nés avant début sep­tembre.
  • GGC : Cette école est une école doc­to­rale de Bio­lo­gie. Les can­di­da­tures com­mencent début mars et se finissent début juin. Après sélec­tion des can­di­dats poten­tiels, des oraux auront lieu début juillet. Les résul­tats finaux seront dis­po­nibles mi-juillet.
  • IPV :  Cette école est une école doc­to­rale inter­dis­ci­pli­naire de Paris 6. Les can­di­da­tures sont à envoyer par le direc­teur de thèse avant le 11 mai. Après sélec­tion des can­di­dats poten­tiels, des oraux se font fin mai. Les résul­tats finaux seront dis­po­nibles début juin.
  • IViV : Cette école est une école doc­to­rale inter­dis­ci­pli­naire de Paris 6 et Paris 7. Les can­di­da­tures sont à envoyer avant le 23 juin. Après sélec­tion des can­di­dats poten­tiels, des oraux auront lieu début juillet. [edit : a fer­mé]

  • SNH : Cette école est une école doc­to­rale inter­dis­ci­pli­naire du Muséum d'histoire natu­relle. Les infor­ma­tions sont dif­fi­ciles à trou­ver sur cette école, le plus simple étant de voir avec les poten­tiels direc­teurs de thèses.

Poi­tiers :

  • Bio­san­té : Cette école est une école Doc­to­rale de Bio­lo­gie. Les can­di­da­tures se font en contac­tant direc­te­ment le direc­teur de thèse avant mi juin.

Rennes :

  • Matisse : Cette école est une école doc­to­rale de Mathé­ma­tique et Infor­ma­tique. Le dos­sier de can­di­da­ture est à construire avec le direc­teur de thèse qu'il faut contac­ter le plus tôt pos­sible pour avoir le plus de chance d'être pris.
  • VAS : Cette école est une école doc­to­rale de Bio­lo­gie. Les can­di­da­tures com­mencent début avril et se finissent mi-juin. Après sélec­tion des can­di­dats poten­tiels, des oraux auront lieu fin juin. Les résul­tats finaux seront dis­po­nibles début juillet.

Rouen :

  • EdN­BISE : Cette école est une école doc­to­rale de Bio­lo­gie.  Les infor­ma­tions sont dif­fi­ciles à trou­ver sur cette école, le plus simple étant de voir avec les poten­tiels direc­teurs de thèses.

Stras­bourg :

  • SVS : Cette école est une école doc­to­rale de Bio­lo­gie. Les dos­siers sont à faire entre le 15 mars et le 7 avril.

Tou­louse :

  • BSB : Cette école est une école doc­to­rale de Bio­lo­gie. Les can­di­da­tures com­mencent début avril et se finissent en juin. Après sélec­tion des can­di­dats poten­tiels, des oraux auront lieu mi juillet.

Tours :

  • SSBCV : Cette école est une école doc­to­rale de Bio­lo­gie. Les can­di­dats doivent contac­ter direc­te­ment les direc­teurs de thèse au plus tôt une fois que les sujet sont pos­tés, cou­rant avril. Les pré-sélec­tions se font fin mai puis début juin.

Enfin plu­sieurs conseils simples qui m'ont été don­nés par d’excellents ensei­gnants : On choi­sit une thèse pour un sujet, il ne faut pas can­di­da­ter par­tout mais bien aller là où on éprouve une véri­table envie.

Les dates et écoles pré­sen­tées ici per­mettent avant tout d'avoir une idée de où cher­cher plu­tôt que de pas­ser des heures sans trou­ver la moindre oppor­tu­ni­té. Les écoles ont des méthodes de finan­ce­ments, mais il en existe d'autres c'est pour­quoi il ne faut sur­tout pas hési­ter à can­di­da­ter spon­ta­né­ment auprès des labo­ra­toires dont la thé­ma­tique vous inté­resse. C'est en fonc­tion de leur rat­ta­che­ment que vous serez ame­né à faire un dos­sier pour une de ces écoles. Alors bonne chance à vous !

autre thèse
Un jour, vous serez l'un d'eux. Image de Kai Schrei­ber (CC BY)

Un grand mer­ci aux relec­teurs : Syl­vain P, Yoann M, Nisaea et  ZaZo0o :).

PS : Si nous avons oublié une école, n'hésitez pas à la rajou­ter en com­men­taire.




Commentaires

5 réponses à “Ecole doctorale Française en Bio-informatique : Les dates à ne pas manquer”

  1. Avatar de Lins`

    "En France, pour faire une thèse, il faut dans la plus grande par­tie des cas can­di­da­ter à une école doctorale."[Citation Nee­ded]

    En fait même s'il y a peu de don­nées acces­sibles sur le sujet, j'ai l'impression que la plu­part des thèses ne sont pas finan­cées par bourse minis­té­rielles (expli­qué en par­tie ici : http://​enthese​.hypo​theses​.org/​1​052 ). En pra­tique, aux bourses minis­té­rielles des ED s'ajoutent les bourses des EPST (INRA, INRIA, CNRS, INSERM…), les bourses des EPIC (CEA…), les finan­ce­ments CIFRE (pri­vé), les allo­ca­tions régio­nales, les finan­ce­ments par pro­jet (ANR, Inves­tis­se­ment d'avenir, Hori­zon 2020…), diverses autres allo­ca­tions (bourses l'Oreal pour les femmes, bourse machin bidule contre la mala­die de truc­muche…). Cer­tains de ces pro­grammes financent même le pre­mier post-doc dans le labo de votre choix après la thèse (c'est le cas d'un pro­gramme d'allocations jeunes cher­cheurs INRA-INRIA par exemple).

    Cer­taines de ces bourses sont attri­buées par concours au mérite, d'autres fonc­tionnent à 100% par réseau­tage. Bref, tout ça pour dire que les bourses d'ED c'est qu'une petite par­tie des pos­si­bi­li­tés qu'il existe pour faire un doc­to­rat, donc ren­sei­gnez vous auprès de vos futurs labos ! (ils sont géné­ra­le­ment bien au cou­rant de ça)

    1. Nisaea_

      Voire des finan­ce­ments venant de l'étranger ; j'ai vu le cas où un sujet inté­res­sait de très près un labo amé­ri­cain qui a bien vou­lu finan­cer la thèse là où aucune solu­tion locale n'a pu être trou­vée. C'était en bio pure mais ce n'est pas inima­gi­nable non plus dans d'autres domaines.

  2. Tant que l'on est en Bio-Info, regar­der aus­si celles de l'Université Evry Val‑d'Essonne (mais si je n'en connais pas toutes les spé­ci­fi­ci­tés), dont une école doco­trale est rat­ta­chée éga­le­ment à Ver­sailles /​ Saint-Quen­tin en Yve­line.
    http://​edsi​.univ​-evry​.fr/ Science et Ingé­nie­rie
    http://​www​.gao​.uvsq​.fr/ Génome aux orga­nismes.
    http://​www​.univ​-evry​.fr/​f​r​/​r​e​c​h​e​r​c​h​e​/​e​t​u​d​e​s​_​d​o​c​t​o​r​a​l​e​s​/​f​o​r​m​a​t​i​o​n​s​_​d​o​c​t​o​r​a​l​e​s​.​h​tml

  3. Bon­jour,

    Voi­ci le lien des Ecoles Doc­to­rales de la nou­velle uni­ver­si­té Paris-Saclay :
    http://​www​.uni​ver​site​-paris​-saclay​.fr/​f​r​/​e​c​o​l​e​s​-​d​o​c​t​o​r​a​l​e​s​?​p​a​g​e=1

    Deux thé­ma­tiques peuvent com­por­ter des thèses en bio­in­for­ma­tiques struc­tu­rales : "inter­faces" ou "Struc­ture et dyna­mique des sys­tèmes vivants". Je n'ai pas regar­dé en géno­mique…

  4. Il y a éga­le­ment l'école doc­to­rale SMI (Sciences et Métiers de l'ingénieur) dans laquelle il y a une men­tion de doc­to­rat bio­in­for­ma­tique

Laisser un commentaire