- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

Vous étiez nom­breux à JOBIM 2024 à nous écou­ter pré­sen­ter Bioin­fo-fr et à vous ins­crire sur notre ser­veur Dis­cord. Mer­ci à vous, et nous espé­rons que vous pas­se­rez de bons moments et que vous trou­ve­rez toute l'aide dont vous avez besoin, que ce soit sur le blog ou sur les réseaux.

Les admin·e·s "on stage" (source : @JOBIM2024)

Dans le but de redy­na­mi­ser l'activité du blog, nous avons besoin d'auteurs, mais aus­si de relec­teurs pour les articles. N'hésitez pas à nous faire savoir si vous sou­hai­tez par­ti­ci­per !

Petit rappel de notre mode de fonctionnement :

Pour contri­buer au blog, il nous faut vous créer un compte. Pour cela, envoyez-nous un email à contri­buer AT bioin​fo​-fr​.net en nous don­nant une adresse email sur laquelle vous rece­vrez les noti­fi­ca­tions du blog, et le pseu­do avec lequel vous vous connec­te­rez.

Une fois votre compte créé, vous pou­vez accé­der au tableau de bord de Word­Press à cette adresse : https://​bioin​fo​-fr​.net slash connec­tion (adresse volon­tai­re­ment "cachée" pour dimi­nuer les attaques de bots, alors met­tez-la dans vos marque-pages !).

Depuis le tableau de bord, vous pou­vez créer des articles (caté­go­rie "Brouillon"), et/​ou relire ceux des autres auteurs (caté­go­rie "Relec­ture").

La ligne éditoriale

Nous accep­tons tous type d'articles à par­tir du moment où le sujet se rap­porte de près ou de loin à la bio­in­for­ma­tique. Ce qui signi­fie que les articles plus orien­tés bio­lo­gie ou infor­ma­tique sont éga­le­ment accep­tés.

Les conflits d'intérêt, s'il y en a, doivent être expli­ci­tés. Nous refu­sons les articles à conte­nu spon­so­ri­sé (pla­ce­ment de pro­duits en l'échange de contre­par­ties).

L'écriture

En tant qu'auteur, vous êtes libre de créer des brouillons à volon­té (dans la limite du rai­son­nable, bien sûr). Quand vous esti­mez avoir fini d'écrire votre article, vous pou­vez l'envoyer en relec­ture en chan­geant le sta­tut de l'article de "Brouillon" à "En relec­ture" dans le pan­neau à droite de votre article ("Exten­ded Post Sta­tus").

Nous vous deman­dons d'insérer au moins une image d'illustration dans votre article, et d'utiliser les blocs de code nom­mé "Urva­nov Syn­tax High­ligh­ter" pour for­ma­ter et colo­rer vos extraits de code.

Nous serons vigi­lants à ce que vos conte­nus et images d'illustration res­pectent le droit d'auteur (pas de copier/​coller sau­vages sans auto­ri­sa­tion).

La relecture

En tant que relec­teur, vous pou­vez relire n'importe quel article de la caté­go­rie "Relec­ture". Ouvrez l'article de votre choix, et lais­sez vos com­men­taires en bas (sec­tion "Com­men­taires édi­to­riaux"). Ne modi­fiez pas direc­te­ment dans le texte sans la per­mis­sion de l'auteur, sauf s'il s'agit de petites fautes d'orthographe ou de gram­maire.

Nous, admin·e·s, sur­veillons régu­liè­re­ment les pro­ces­sus de relec­tures. Quand nous esti­mons que toutes les cor­rec­tions ont été appor­tées, nous chan­geons le sta­tut de l'article en "À publier" et pro­gram­mons la publi­ca­tion.

Les droits d'auteurs

Comme men­tion­né en bas de page, les articles du blog sont par défaut en licence CC BY-NC. Cela qui signi­fie que votre conte­nu vous appar­tient, mais cha­cun peut réuti­li­ser et modi­fier le conte­nu en dehors du blog sous réserve de citer l'auteur ori­gi­nal et sans en faire une uti­li­sa­tion com­mer­ciale. Si cette licence ne vous convient pas, vous pou­vez en spé­ci­fier une autre en le men­tion­nant à la fin de votre article (ou sous chaque figure).

Si vous avez le moindre doute, la moindre ques­tion, lais­sez un com­men­taire ici, ou venez nous en par­ler sur Dis­cord ou Matrix.

Vos admin·e·s chéri·e·s

Vous avez aimé ? Dites-le nous !

Moyenne : 0 /​ 5. Nb de votes : 0

Pas encore de vote pour cet article.

Partagez cet article :




Commentaires

Laisser un commentaire