- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

Bioin​fo​-fr​.net débarque sur Discord

TLDR ; pour les impa­tients, c'est par là : https://​bioin​fo​-fr​.net/​d​i​s​c​ord

On sait, on sait, ça fait des années qu'on nous répète que notre IRC c'est un truc de vieux bar­bus, que plus per­sonne ne veut s'y mettre, que c'est dépas­sé. On y pense depuis un moment à rajou­ter ce nou­veau canal de com­mu­ni­ca­tion, mais il nous fal­lait d'abord, par res­pect pour ceux qui chaque jour font l'esprit constant de bioin​fo​-fr​.net, leur deman­der leur avis.

Nous avons pro­fi­té de la période esti­vale pour cela et c'est main­te­nant chose faite ! Bioin​fo​-fr​.net a donc ajou­té la (dis)cord(e) à son arc en plus du canal his­to­rique IRC. Ce der­nier reste effec­ti­ve­ment actif et à terme se ver­ra direc­te­ment relié au Dis­cord via un bot de bridge. Après une petite beta test du ser­veur Dis­cord, ce sont déjà plus de 230 curieux qui sont venus sur le ser­veur. Un début encou­ra­geant qui nous motive donc à vous pré­sen­ter ce nou­veau bel outil.

Bon ce n'est pas tout mais c'est quoi l'intérêt de venir sur ce dis­cord ? Outre les habi­tuelles réponses (ren­con­trer d'autres bioin­fos, deman­der de l'aide), on en a pro­fi­té pour amé­na­ger le ser­veur afin de répondre aux besoins de cha­cun et se ser­vir au mieux de ce que Dis­cord offre comme avan­tage :

  • un accès faci­li­té : Dis­cord est tout de même plus répan­du que les logi­ciels de connexion au pro­to­cole IRC, il est même fort pro­bable que bon nombre d'entre vous l'utilisent déjà
  • des canaux de dis­cus­sion thé­ma­tiques à l'image de la varié­té en bioin­fo : fini les dis­cus­sions entre­mê­lées de dif­fé­rents sujets, fini la recherche dans les fichiers de logs d'une info que vous aviez vu pas­sée (Dis­cord log pour vous), place à la clar­té ! On pour­ra ain­si retrou­ver des canaux de dis­cus­sion axés sur les pipe­lines (Next­flow & sna­ke­make pour ne citer qu'eux), sur les dif­fé­rents lan­gages de pro­gram­ma­tion que nous uti­li­sons dans nos quo­ti­diens (Python, R, bash…), ou encore sur des domaines bien par­ti­cu­liers tels que le data science ou le machine lear­ning. A vous de choi­sir le(s)quel(s) vous vou­drez suivre !
  • des rôles par domaine de com­pé­tence pin­guable : deman­der de l'aide à tous ceux capables de vous aider en un ins­tant
  • des auto-rôles pour les dif­fé­rentes per­sonnes fai­sant la vie du blog : auteur, contri­bu­teur, relec­teur, ou lec­teur
  • des canaux pour la créa­tion d'articles et leurs orga­ni­sa­tions : venez par­ler de votre idée d'article pour trou­ver d'autres moti­vés peut être, ou venez don­ner un coup de pouce pour la relec­ture de tel ou tel article. On orga­nise tout ça avec le plan­ning pour pré­voir les pro­chains articles à publier. Vous avez voix au cha­pitre à tout ins­tant !
  • un canal dédié au #ICan­HazPDF : venez deman­der de l'aide pour trou­ver une publi­ca­tion de façon tout à fait légale bien sûr
  • un canal Twit­ter : pour suivre les actua­li­tés du blog sans avoir besoin d'ouvrir un compte sur l'oiseau bleu
  • un canal de jobs et pub : pour venir par­ler de votre recherche d'emploi comme de votre der­nier article publié/​outil conçu, ou de la der­nière offre de votre labo/​boite.
  • l'officialisation du canal bis­tro : la bioin­fo c'est bien mais ça ne fait pas tout, alors on parle aus­si de tout dans ce canal. Ça troll gen­ti­ment là bas, et si c'est un peu trop trol­lesque, on a tou­jours des canaux adap­tés pour "gérer les poi­lus" (oui c'est poi­lu un troll chez bioin­fo-fr).

C'est bien joli tout ça mais com­ment vous nous rejoi­gnez ?

Via ce lien : https://​bioin​fo​-fr​.net/​d​i​s​c​ord !

Après une rapide vali­da­tion des règles en cli­quant sur l'émoji de réac­tion situé en des­sous du texte, vous aurez accès à l'intégralité du ser­veur. Et si jamais vous êtes un peu per­dus face à tout ça, n'hésitez pas à mettre un mes­sage dans le canal géné­ral, les gens se feront un plai­sir de vous aider !

Note : on vous entend aus­si membres libristes convain­cus, et on res­pecte votre choix de ne pas vous rendre sur Dis­cord qui est un ser­vice pri­va­tif et moyen­ne­ment éthique à pro­pos de ce qu'il fait de nos don­nées. C'est pour cela aus­si que le canal IRC his­to­rique #bioin­fo-fr res­te­ra ouvert, pour conti­nuer de vous accueillir là-bas.

D'autres évo­lu­tions sont à venir, mais on garde un peu de sur­prise quand même 😉




Commentaires

Laisser un commentaire