Brèves :
Bioinformaticien•ne : un métier toujours d’avenir

Qui d’entre nous ne s’est pas un jour trouvé en situation d’expliquer son métier de bioinformaticien·ne à ses (grand-)parents/cousins/boulangers/copains d’enfance, etc. ?

La Société Française de BioInformatique (SFBI) a initié en 2016 un groupe de travail sur les Métiers de la Bioinformatique (MetBif). L'objectif principal est de mieux caractériser nos métiers et de les faire connaître aussi bien au grand public qu'aux acteurs en lien avec notre communauté.

Cette initiative a permis de réaliser deux documents mis à disposition de tous (scientifiques, recruteurs, ressources humaines, étudiants, parents,...etc) sur le site web de la SFBI :

  • une page de présentation générale de nos métiers et formations 
  • une fiche générique* du métier de bioinformaticien·ne, qui pourra être utile à tous les acteurs de la communauté : recruteurs (aide à la rédaction de fiches de poste), étudiants, enseignants,... Cette fiche inclut une liste des compétences “cœur” de nos métiers. Elle pourra être adaptée et complétée pour tenir compte de la diversité de nos activités bioinformatiques (voir [1] et [2])

Les bioinformaticien·ne·s jouent un rôle clé dans beaucoup de projets en biologie. On les retrouve ainsi dès qu'il s’agit d’analyser et d’interpréter des données massives, telles que les données “omiques” de divers organismes : végétaux (blé, rose,...) animaux (animaux d’élevage notamment), microorganismes d’intérêt ou pathogènes dont les virus, comme le coronavirus récemment séquencé à l’Institut Pasteur par exemple.

Par ailleurs, la bioinformatique est un domaine où le recrutement a explosé (voir références [3] et [4] pour une analyse récente des offres d'emploi de notre domaine). On entend par là que la demande dépasse largement le vivier des personnes formées. Cela est notamment du au secteur de la santé qui va recruter de plus en plus dans les années à venir.

Enfin, le domaine de la bioinformatique est dynamique et porteur d’innovations. On y retrouve par exemple des nouveautés dans les services numériques (devops, plateformes logicielles et de services, …), les méthodologies (science des données, algorithmique, intégration de données, …), et dans les applications finales (santé, environnement, agronomie, ..).

Donc n’hésitez pas à communiquer et utiliser ces documents autant que vous le souhaitez… Future is bioinformatics !      

*lien Version PDF : https://www.sfbi.fr/sites/sfbi.fr/files/Fiche_metier_SFBI_2020_CC_BY_NC_ND.pdf

Références

[1] https://bioinfo-fr.net/enquete-bioinfo-fr-2018-portrait-de-bioinfo

[2]  https://bioinfo-fr.net/quel-bioinformaticien-etes-vous

[3] https://bioinfo-fr.net/etat-de-lemploi-bioinformatique-en-france-analyse-des-offres-de-la-sfbi

[4] https://bioinfo-fr.net/etat-de-lemploi-bioinformatique-en-france-analyse-des-offres-de-la-sfbi-2eme-partie

Crédits image : "in silico fly" by dullhunk is licensed under CC BY-NC-SA 2.0 

Un remerciement à mes deux relecteurs : Gwenaelle et Yoann M.

Laisser un commentaire