Bioinformaticien•ne : un métier toujours d’avenir

Qui d’entre nous ne s’est pas un jour trou­vé en situa­tion d’expliquer son métier de bioinformaticien·ne à ses (grand-)parents/cousins/boulangers/copains d’enfance, etc. ?

La Socié­té Fran­çaise de Bio­In­for­ma­tique (SFBI) a ini­tié en 2016 un groupe de tra­vail sur les Métiers de la Bio­in­for­ma­tique (Met­Bif). L'objectif prin­ci­pal est de mieux carac­té­ri­ser nos métiers et de les faire connaître aus­si bien au grand public qu'aux acteurs en lien avec notre com­mu­nau­té.

Cette ini­tia­tive a per­mis de réa­li­ser deux docu­ments mis à dis­po­si­tion de tous (scien­ti­fiques, recru­teurs, res­sources humaines, étu­diants, parents,…etc) sur le site web de la SFBI :

  • une page de pré­sen­ta­tion géné­rale de nos métiers et for­ma­tions 
  • une fiche géné­rique* du métier de bioinformaticien·ne, qui pour­ra être utile à tous les acteurs de la com­mu­nau­té : recru­teurs (aide à la rédac­tion de fiches de poste), étu­diants, ensei­gnants,… Cette fiche inclut une liste des com­pé­tences “cœur” de nos métiers. Elle pour­ra être adap­tée et com­plé­tée pour tenir compte de la diver­si­té de nos acti­vi­tés bio­in­for­ma­tiques (voir [1] et [2])

Les bioinformaticien·ne·s jouent un rôle clé dans beau­coup de pro­jets en bio­lo­gie. On les retrouve ain­si dès qu'il s’agit d’analyser et d’interpréter des don­nées mas­sives, telles que les don­nées “omiques” de divers orga­nismes : végé­taux (blé, rose,…) ani­maux (ani­maux d’élevage notam­ment), microor­ga­nismes d’intérêt ou patho­gènes dont les virus, comme le coro­na­vi­rus récem­ment séquen­cé à l’Institut Pas­teur par exemple.

Par ailleurs, la bio­in­for­ma­tique est un domaine où le recru­te­ment a explo­sé (voir réfé­rences [3] et [4] pour une ana­lyse récente des offres d'emploi de notre domaine). On entend par là que la demande dépasse lar­ge­ment le vivier des per­sonnes for­mées. Cela est notam­ment du au sec­teur de la san­té qui va recru­ter de plus en plus dans les années à venir.

Enfin, le domaine de la bio­in­for­ma­tique est dyna­mique et por­teur d’innovations. On y retrouve par exemple des nou­veau­tés dans les ser­vices numé­riques (devops, pla­te­formes logi­cielles et de ser­vices, …), les métho­do­lo­gies (science des don­nées, algo­rith­mique, inté­gra­tion de don­nées, …), et dans les appli­ca­tions finales (san­té, envi­ron­ne­ment, agro­no­mie, ..).

Donc n’hésitez pas à com­mu­ni­quer et uti­li­ser ces docu­ments autant que vous le sou­hai­tez… Future is bio­in­for­ma­tics !      

*lien Ver­sion PDF : https://​www​.sfbi​.fr/​s​i​t​e​s​/​s​f​b​i​.​f​r​/​f​i​l​e​s​/​F​i​c​h​e​_​m​e​t​i​e​r​_​S​F​B​I​_​2​0​2​0​_​C​C​_​B​Y​_​N​C​_​N​D​.​pdf

Réfé­rences

[1] https://​bioin​fo​-fr​.net/​e​n​q​u​e​t​e​-​b​i​o​i​n​f​o​-​f​r​-​2​0​1​8​-​p​o​r​t​r​a​i​t​-​d​e​-​b​i​o​i​nfo

[2]  https://​bioin​fo​-fr​.net/​q​u​e​l​-​b​i​o​i​n​f​o​r​m​a​t​i​c​i​e​n​-​e​t​e​s​-​v​ous

[3] https://​bioin​fo​-fr​.net/​e​t​a​t​-​d​e​-​l​e​m​p​l​o​i​-​b​i​o​i​n​f​o​r​m​a​t​i​q​u​e​-​e​n​-​f​r​a​n​c​e​-​a​n​a​l​y​s​e​-​d​e​s​-​o​f​f​r​e​s​-​d​e​-​l​a​-​s​fbi

[4] https://​bioin​fo​-fr​.net/​e​t​a​t​-​d​e​-​l​e​m​p​l​o​i​-​b​i​o​i​n​f​o​r​m​a​t​i​q​u​e​-​e​n​-​f​r​a​n​c​e​-​a​n​a​l​y​s​e​-​d​e​s​-​o​f​f​r​e​s​-​d​e​-​l​a​-​s​f​b​i​-​2​e​m​e​-​p​a​r​tie

Cré­dits image : "in sili­co fly" by dull­hunk is licen­sed under CC BY-NC-SA 2.0 

Un remer­cie­ment à mes deux relec­teurs : Gwe­naelle et Yoann M.



Pour continuer la lecture :


Commentaires

2 réponses à “Bioinformaticien•ne : un métier toujours d’avenir”

  1. Avatar de homeobox
    homeobox

    Bon­jour,

    Je suis ravis de connaitre ce site.

    Grand mer­ci à ceux qui l'on créé et le font vivre.
    Mer­ci pour les vos didac­ti­ciels, et autres.

    Tra­vaillant sur une pla­te­forme de Génotypage/​Séquençage, Je suis actuel­le­ment en recon­ver­sion bioin­fo, en cours du soir et du same­di au CNAM PARIS.

    Je m'intéresse à la pro­gram­ma­tion avec RStu­dio pour l'analyse de don­nées RNA-SEq.

    Mer­ci, de nous encou­ra­ger dans ce domaine.

    Bien à vous

    1. Mer­ci Homeo­box, ça nous va droit au cœur !

Laisser un commentaire