- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

De l'intérêt des disciplines transversales

La bio­in­for­ma­tique fait par­tie de ce qu'on appelle les dis­ci­plines trans­ver­sales, ces dis­ci­plines qui forment un trait d'union entre les dis­ci­plines dites clas­siques. Avec l'avancée des nou­velles tech­no­lo­gies et l'étendues des connais­sances qu'elles per­mettent d'acquérir, il devient de plus en plus néces­saire de repen­ser les dif­fé­rents domaines scien­ti­fiques, tant leur cloi­son­ne­ment his­to­rique perd en per­ti­nence.

Ain­si, l'apparition de machines extra­or­di­naires, de plus en plus per­for­mantes, qui per­mettent de voya­ger de plus en plus loin dans l'infiniment petit, capable de mesu­rer le méta­bo­lisme cel­lu­laire ou de séquen­cer l'ADN à grande vitesse, donne de nou­veaux défis à la bio­lo­gie. La masse de don­nées pro­duites est si grande que l'utilisation de l'informatique pour leur trai­te­ment est deve­nue incon­tour­nable. Mais il est aus­si dif­fi­cile de par­ler de com­pi­la­tion, de cal­cul paral­lèle et de ligne de com­mande avec un bio­lo­giste, que de réseaux méta­bo­liques, d'ADN mito­chon­drial ou de phos­pho­li­pides avec un infor­ma­ti­cien. Il y en a beau­coup qui ont, au cours de leur car­rière, diver­si­fié leurs com­pé­tences, mais l'apparition de la bio­in­for­ma­tique en tant que dis­ci­pline à part entière était inévi­table.

Un jour, un col­lègue m'a trans­mis une vidéo qui avait été pré­sen­tée lors d'une confé­rence, et qui cari­ca­ture, avec un for­mi­dable air de déjà-vu, les pannes de com­mu­ni­ca­tion qui peuvent sur­ve­nir lorsque deux inter­lo­cu­teurs ne parlent pas le même lan­gage aca­dé­mique. En l'occurence, il ne s'agit pas de bio­in­for­ma­tique mais de bio­sta­tis­tique, mais le concept est tout à fait trans­po­sable et les écueils sont simi­laires. Je n'ai pas résis­té à la ten­ta­tion de tra­duire le script et en faire un petit web­co­mic, en espé­rant que ça vous plaise.

Avec l'aimable auto­ri­sa­tion d'Xtra­nor­mal

Vidéo ori­gi­nale : http://​www​.xtra​nor​mal​.com/​w​a​t​c​h​/​6​8​7​1​8​3​1​/​b​i​o​s​t​a​t​i​s​t​i​c​s​-​v​s​-​l​a​b​-​r​e​s​e​a​rch




Commentaires

3 réponses à “De l'intérêt des disciplines transversales”

  1. […] Lien vers l’article : De l’intérêt des dis­ci­plines trans­ver­sales. […]

Laisser un commentaire