Étiquette : dplyr

  • Qu'est-ce qu'un site d'initiation de la transcription ?

    Qu'est-ce qu'un site d'initiation de la transcription ?

    Comment je me suis posé la question. Chez les euca­ryotes, l'ADN est orga­ni­sé en domaines plus ou moins com­pac­tés, avec des taux de trans­crip­tion plus ou moins éle­vés, et qui sont mar­qués dif­fé­ren­tiel­le­ment par un cer­tain nombre de marques épi­gé­né­tiques (méthy­la­tion de l'ADN, modi­fi­ca­tions post-tra­duc­tion­nelles des his­tones, variants d'histones, etc.). Il est fré­quent d'essayer de…

  • Les éléments répétés du génome humain : aperçu rapide avec R et le tidyverse

    Les éléments répétés du génome humain : aperçu rapide avec R et le tidyverse

    Dans un pré­cé­dent article, nous avions regar­dé le fichier d'annotation des gènes du génome humain d’après Gen­code. J'avais uti­li­sé pour cela la puis­sante com­bi­nai­son dplyr + ggplot2 (packages cen­traux du tidy­verse), par­ti­cu­liè­re­ment adap­tée à tout ce qui est mani­pu­la­tion et visua­li­sa­tion de don­nées tabu­laires. Mais notre génome n'est pas consti­tué que de gènes, loin s'en…

  • dplyr et le génome humain

    dplyr et le génome humain

    Introduction Non, ne fuyez pas tout de suite, chers lec­teurs, tout va s'éclaircir : dplyr, c’est plyr pour les data.frame (les tableaux de don­nées). Atten­dez, j’y viens, plyr, c’est un package R pour appli­quer (apply) des fonc­tions. Donc, dplyr (pro­non­cez “diplir”), c’est un package R, pour appli­quer des fonc­tions à un tableau de don­nées. Et ça,…