Accessibility Tools

- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

Étiquette : histoire

  • Pourquoi certains fichiers FASTQ finissent par 001 ?

    Pourquoi certains fichiers FASTQ finissent par 001 ?

    Sur le chan IRC du blog, un de nos membres se deman­dait pour­quoi les noms de fichiers FASTQ devait finir par _001.fastq sur la pla­te­forme de cloud com­pu­ting d'Illumina BaseS­pace. Mais avant de répondre à cette ques­tion pres­sante, repar­tons du début. Les fichiers FASTQ En cette période de domi­na­tion du séquen­çage haut débit de l'ADN,…

  • Questions à… Laurent Mouchard

    Questions à… Laurent Mouchard

    Avec un peu beau­coup de retard, retrou­vez la retrans­crip­tion de la TOBi orga­ni­sée par JeBiF en mai 2016 avec Laurent Mou­chard, maître de confé­rence à l'Uni­ver­si­té de Rouen et modé­ra­teur de la liste bioin­fo. Nous le remer­cions d'être venu nous racon­ter la petite his­toire de la bio­in­for­ma­tique ! . Laurent Mou­chard : Je suis vieux… J'ai donc eu le temps…

  • Aux origines de la bioinformatique

    Aux origines de la bioinformatique

    Pour chan­ger des tuto­riels et des pers­pec­tives sur l’avenir de la bio­in­for­ma­tique, je vous pro­pose aujourd’hui un retour aux sources. En effet, nous allons voir com­ment est née la bio­in­for­ma­tique. Nol­wenn vous en avait déjà par­lé ici, mais plus d'un point de vue métho­do­lo­gique. S’interroger sur les ori­gines de la bio­in­for­ma­tique nous per­met­tra de répondre (ou…

  • Bioinformatique : de sa génèse à nos jours, vue par la génétique

    Bioinformatique : de sa génèse à nos jours, vue par la génétique

    Pour de nom­breux bio­in­for­ma­ti­ciens, les ori­gines de la bio­in­for­ma­tique coulent de source. Cela nous a été ensei­gné lors de nos cur­sus ou, pour cer­tains, ça a été une conver­sion nor­male par rap­port à la for­ma­tion d'origine ‑com­prendre un infor­ma­ti­cien qui tra­vaille dans le domaine bio­lo­gique.Pour d'autres per­sonnes, bio­in­for­ma­ti­ciennes ou non, les ori­gines de la bio­in­for­ma­tique…