Big Day 2020 : Invitation à un événement de partage autour de la bioinformatique

Que faites-vous le ven­dre­di 27 novembre pro­chain ? Et pour­quoi ne pas réser­ver ce jour pour décou­vrir le Big Day 2020 ? C’est un évé­ne­ment gra­tuit, orga­ni­sé par des étudiant⋅e⋅s pour des étudiant⋅e⋅s, mais aus­si pour n’importe quelle per­sonne inté­res­sée par le domaine de la bio­in­for­ma­tique.

Affiche de l'édition 2020 du BIG Day 2020

Qu'est-ce que le Big Day ?

Le Big Day se veut être une jour­née de décou­verte et de par­tage autour de la bio­in­for­ma­tique. À l’origine simple remise de diplôme, c’est aujourd’hui un évè­ne­ment com­plet fait de confé­rences dis­pen­sées par des professionnel⋅le⋅s du milieu ain­si que d’ancien⋅ne⋅s diplômé⋅e⋅s du mas­ter !

C’est donc depuis sept années que les étudiant⋅e⋅s du mas­ter Bio­in­for­ma­tique de Rennes ont l’occasion de ren­con­trer et d'échanger avec celles et ceux qui font la bio­in­for­ma­tique d’aujourd’hui. Tra­di­tion­nel­le­ment, l’événement se dérou­lait dans un amphi­théâtre pri­va­ti­sé pour l’occasion. Mais cette année, confi­ne­ment oblige, nous avons dû inno­ver pour pro­po­ser l’événement pour la pre­mière fois exclu­si­ve­ment en dis­tan­ciel ! 

Déroulement du premier Big Day en distanciel

Conférences autour de la bioinformatique le matin

La for­mule ne change pas. Avec cette fois-ci, Patri­cia Thé­bault, la res­pon­sable du mas­ter de bio­in­for­ma­tique de Bor­deaux comme mar­raine de l’événement. Départ à 9h, avec une pré­sen­ta­tion de la jour­née et de l’association en guise d’échauffement. Puis, viennent les sta­tis­tiques du mas­ter pré­sen­tées par un des res­pon­sables péda­go­giques : Oli­vier Dame­ron

Isa­belle Sté­vant, post-doc­to­rante à l’IGFL de Lyon, aura la lourde tâche d'ouvrir le bal des inter­ven­tions externes avec la pré­sen­ta­tion d'un (excellent) site qui va sûre­ment vous sem­bler fami­lier : bioin​fo​-fr​.net ! Pour intro­duire la pre­mière par­tie du thème de cette édi­tion 2020, Chris­tophe Zim­mer pré­sen­te­ra le dépar­te­ment de bio­lo­gie com­pu­ta­tion­nelle de l’Institut Pas­teur, en qua­li­té de direc­teur de recherche. La mar­raine de l’événement, Patri­cia Thé­bault, nous fera l’honneur de pré­sen­ter le thème de cette édi­tion : Intro­duc­tion à la bio­lo­gie com­pu­ta­tion­nelle et bio­lo­gie des sys­tèmes.

La mati­née conti­nue­ra sur le témoi­gnage de Syl­vain Prigent (éga­le­ment auteur sur le blog), cher­cheur à l’INRAE de Bor­deaux sur son expé­rience de la bio­lo­gie des sys­tèmes. Sophie Le Bars, doc­to­rante au labo­ra­toire LS2N de Nantes, enchaî­ne­ra sur une pré­sen­ta­tion sur la modé­li­sa­tion in-sili­co et son inté­rêt dans la pré­dic­tion de per­tur­ba­tions du méta­bo­lisme. Enfin, la mati­née se clô­tu­re­ra avec la pré­sen­ta­tion du par­cours d'un ancien du mas­ter BIG aujourd'hui en bio­lo­gie des sys­tèmes et com­pu­ta­tion­nelle, chef d’équipe de bio­lo­gie com­pu­ta­tion­nelle à Poly­ma­thAI : Yann Moa­lic.

Animations et conférences libres l'après-midi

Petite pause déjeu­ner, pour un emploi du temps bien char­gé ! Diges­tion devant l’animation pro­po­sée par les membres de l’association. Après un moment de détente méri­té, Anne-Cécile Orge­rie, cher­cheuse à l’IRISA, repren­dra le flam­beau, avec une expli­ca­tion d’un domaine plu­tôt obs­cur pour les non-initié.e.s qu’est le Green Com­pu­ting. Pas­cal Cre­pey, en qua­li­té d’épidémiologiste et pro­fes­seur à l’EHESP, abor­de­ra le trai­te­ment des don­nées de la Covid-19. Les bar­rières du lan­gage peuvent par­fois être un vrai cal­vaire. Paul Louis Nech, ingé­nieur à Algo­lia Paris, et Mat­thieu Da Cos­ta, doc­to­rant au centre de syn­thèse bio­lo­gique (UGent), nous illus­tre­ront ceci en par­lant de la coopé­ra­tion scien­ti­fique pro­fes­sion­nelle entre un bio­lo­giste et un infor­ma­ti­cien. Et quoi de mieux qu’un dis­cours de la mar­raine Patri­cia Thé­bault, sui­vi d’une remise de diplômes, pour conclure l’événement ? 

Nous avons déjà hâte de vous retrou­ver ! 

Pro­gramme des dif­fé­rents évé­ne­ments de la jour­née

Comment assister aux conférences ?

Loin des yeux mais près de l’écran, vous pour­rez accé­der au ser­veur Dis­cord afin de suivre l'événement et inter­agir avec les intervenant·e·s en direct via ce lien : https://​dis​cord​.gg/​c​Z​g​H​G​P​Mhx.

Une autre façon de vision­ner l'événement est pos­sible grâce à la dif­fu­sion en direct du BIG-DAY sur You­tube à l’adresse sui­vante : Asso­cia­tion e‑BIGO.

Présentation du master Bioinformatique de Rennes

Cet évé­ne­ment est orga­ni­sé par l’asso­cia­tion e‑BIGO repré­sen­tant les étudiant⋅e⋅s du mas­ter de bio­in­for­ma­tique de l’Université de Rennes 1. Ce mas­ter forme des expert⋅e⋅s en sciences de don­nées bio­lo­giques et géno­miques à l'interface de la san­té, de l'environnement, des don­nées mas­sives et des tech­no­lo­gies de l'information. Il est notam­ment ouvert aux bio­lo­gistes ou informaticien⋅ne⋅s, sans aucun pré­re­quis. Il est éga­le­ment pos­sible de faire ce mas­ter en paral­lèle d'un cur­sus san­té, pour les étudiant⋅e⋅s en méde­cine ou en phar­ma­cie.

Un boot­camp de bio­lo­gie et d’informatique est orga­ni­sé au début d’année, afin d’harmoniser les connais­sances entre les différent⋅e⋅s étudiant⋅e⋅s. Ensuite, viennent divers cours de bio­lo­gie (géno­mique, bio­lo­gie struc­tu­rale …), ain­si que de pro­gram­ma­tion en python, R et Java. La deuxième année per­met de choi­sir une spé­cia­li­sa­tion par­mi l’analyse de don­nées géno­miques, la bio­in­for­ma­tique appli­quée à la san­té ou la bio­lo­gie inté­gra­tive.



Pour continuer la lecture :


Commentaires

Laisser un commentaire