Présentation
Formation
Les principaux thèmes abordés sont (dans le désordre) : Protéomique, SQL, Imagerie, Algorithmique, Programmation Orientée Object, Phylogénie, Métabolomique, L'utilisation de systèmes UNIX, Modélisation, Génomique,... Les Unités d'Enseignements (UE) s'actualisent environ tous les deux ans pour rester dans l'air du temps.
- la première année est une formation académique composée de cours magistraux et de travaux pratiques finissant par 3 mois de projet de programmation (PDP) : les étudiants travaillent en groupes de 3 à 5 personnes sur des sujets définis et encadrés par les responsables de la formation qui jouent alors le rôle de clients.
- la deuxième année, plus intense en terme de cours et projets collectifs mais aussi individuels, se termine par six mois de stage où l'étudiant devra mettre à profit sa formation dans un laboratoire ou une entreprise de son choix. Les dirigeants du Master incitent les étudiants à partir de Bordeaux pour une autre ville (sur le territoire français mais aussi à l'étranger) et leur permettent de bénéficier du large réseau d'anciens qui se sont implantés un peu partout dans le monde au fil des années. Il sera ensuite demandé à l'étudiant stagiaire de produire un compte-rendu qu'il devra exposer devant un jury et un public (principalement composé des étudiants du Master et des maîtres de stages). L'étudiant aura alors acquis une première expérience - deuxième si on compte le PDP - dans le monde du travail, un atout certain lors de l'entrée dans la vie active.
À qui s'adresse le Master ?
Une licence de Biologie, ou équivalente est nécessaire pour postuler dans ce Master. L'objectif de cette formation est d'initier à l'utilisation des techniques et des méthodes informatiques dont la maîtrise est indispensable dans les services de recherche et développement des secteurs professionnels considérés (pharmacie, santé, etc.).
Le Master en chiffres
L'effectif varie peu d'une promotion à la suivante et on compte environ une quinzaine d'étudiants (en moyenne, du moins depuis la promotion 2008). Il y a généralement quelques abandons/reconversions pendant la formation, soit environ 85% de réussite au final.
6 mois après la fin des études, on observe environ 10% d'étudiants en recherche d'emploi, environ 40% en thèse, environ 40% en CDD et enfin environ 10% qui se reconvertissent (systèmes et réseaux, management, biologie de paillasse...). La majorité des étudiants viennent de formations de Biologie (Biochimie, Biologie des Organismes, Microbiologie...). Il arrive que quelques étudiants proviennent d'une licence de bioinformatique ou d'informatique.
Ce que vous devez retenir
- Programme d'apprentissage de la formation flexible et intéressant.
- Panel étendu d'options à choisir, en plus des cours obligatoires, grâce aux cours donnés par la faculté de Bordeaux I et II. L'étudiant pourra se perfectionner en informatique, mais aussi en biologie (sous réserve des contraintes d'emploi du temps, bien entendu 🙂 )
- Rencontre de professionnels : dans le cadre d'un enseignement, des professionnels de la bioinformatique sont conviés à donner un séminaire sur leurs cursus, leur métiers et leurs expériences. C'est l'occasion pour les étudiants de M2 de prendre contact avec la bioinformatique de tous les jours.
- Ambiance et réseau social : il n'y a pas de concurrence entre les étudiants, l'entraide et la fraternité sont encouragées. À cet effet, plusieurs moyens de communication sont à disposition des étudiants (groupes de discussions, canaux IRC) pour permettre l'entraide. Grâce à ces médias, un contact interpromotions est possible, les étudiants pouvant alors bénéficier de l'expérience et des conseils de leurs aînés.
- Les 6 mois de stage : importante expérience. De nombreuses possibilités avec les entités environnantes (INRA, INRIA, CNRS, LaBRI, CBiB...) dans le public ou privé (Dassault Systèmes, Sanofi, ...) et à l'étranger (Maastricht, Brisbane, Lausanne, Genève, ...). Les débouchés sont donc variés et le réseau d'anciens étudiants donne au Master de Bordeaux une visibilité internationale.
Avis des étudiants (actuels et anciens)
Si j'ai fait ce Master c'est parce qu'il propose une double formation. Ainsi, il est possible de travailler soit dans la biologie, soit dans l'informatique, soit dans la bio-informatique. La formation est plutôt difficile mais accessible même pour ceux n'ayant jamais programmé.Au niveau de l'ambiance, contrairement aux autres Masters, nous gardons contact avec les anciennes promotions ce qui est très pratique pour la recherche de stage ou d'emploi.
Je ne regrette pas une seule seconde d'avoir fait ce Master. Dans l'ensemble, les enseignants choisissent des applications pratiques qui nous parlent, qu'elles soient très liées à la biologie ou simplement créatives et originales. De plus, comme les étudiants viennent de formations très variées, les points forts des uns deviennent vite une aide précieuse pour les autres. Ainsi, une promotion qui favorise l'entraide peut atteindre un excellent niveau dans une ambiance très agréable. C'est dans cet objectif que les canaux IRC ont été créés. L'expérience montre qu'il s'agit d'un outil formidable de travail et d'échange au-delà de la promotion et qu'il stimule la solidarité.Nous nous retrouvions souvent en dehors des cours pour travailler ensemble, et ceux qui avaient compris certains points difficiles les expliquaient de nouveau aux autres avec leurs propres mots. En dix ans d'études universitaires, c'est la seule fois où j'ai connu ça, et ça n'a pas de prix.
Le Master m’a permis d’associer deux disciplines que j’affectionnais particulièrement : la biologie, d’une part, que j’ai étudiée durant ma licence, et l’informatique que je pratiquais de façon ludique avant le Master. La formation est construite pour acquérir graduellement les compétences en informatique nécessaires en s’appuyant notamment sur des projets qui permettent d’acquerir une réelle expérience professionnelle, et de développer des compétences d’organisation, et de travail de groupe. Compétences qui se sont avérées particulièrement utiles par la suite.
Le mot des responsables du Master :
L'existence même de ce blog montre tout l'intérêt de promouvoir la communication entre les étudiants, futurs salariés d'un univers professionnel parfois difficile et donc merci aux initiateurs du projet.Nos objectifs sont non seulement d'aider nos étudiants à acquérir des connaissances mais aussi des méthodes de travail qui leur permettront de réussir leur intégration dans le monde professionel. Ce Master est pour l'équipe pédagogique une occasion de pratiquer la transdiciplinarité qui est un exercice difficile, nous apprécions donc d'autant plus cette atmosphère de travail (parfois très rude) et de convivialité qui règne chez nos étudiants.
---
Les logos d'universités sont utilisés ici en accord avec l'Article L513-6 du Code de Propriété Intellectuelle.
Merci également à Mouss d'avoir réalisé le logo des étudiants du Master.
sansen
avril 12, 2012 à 2:37
hey heu juste pour details, les photos faudrait ajouter aux crédits de photos Charlotte H. et je pense qu'on soit la promo M1 de 2013!!! (ou alors on vient du futur!!!!!! :DD)
Yoann M.
avril 12, 2012 à 2:44
Ok, c'est rectifié pour les crédits. Désolé nous n'avions pas eu l'information...
Pour votre promo, l'information est juste. L'année de promo est l'année de la sortie (donc votre année de M2), c'est la convention 🙂
Nisaea
avril 12, 2012 à 8:21
WOOHOO!
Gros bravo à nallias, c'était pas de la tarte à sortir cet article, et il est juste im-pec-cable! ^o^
nahoy
avril 13, 2012 à 7:01
Bon master qui m'a permis de découvrir (et d'aimer) la bioinformatique. Comme j'ai participé à la redaction de ce post je ne vais pas me répéter, mais j'insiste sur la super ambiance dans et entre les promos et le fait que Bordeaux est une chouette ville où il fait bon gambader et où le vin coule à flot, avis aux amateurs 😉
Yoann M.
avril 13, 2012 à 7:28
Que dire à part que j'ai adoré ces deux années ? La formation est assez complète (et bien décrite dans l'article) et nous apprend bien la débrouille et la gestion des projets (souvent plusieurs en même temps). Ces connaissances sont particulièrement appréciées par les employeurs et reste un atout certain pour ceux les possédant !
Si j'avais un conseil à donner pour un étudiant qui chercherait où aller pour un master de bioinfo ca serait : fonce à Bordeaux, en plus la ville est quasiment faite pour la vie étudiante ! A essayer d'urgence 🙂
sansen
avril 13, 2012 à 8:40
Très bon article, qui résume assez bien notre master!
Effectivement, il y a une très bonne ambiance dans la promo, effectivement ca nous permet de progresser san une ambiance détendue mais surtout ça nous permet d'apprendre avec ce que les autres ont compris ou connaissaient déjà.
On y apprend les bases de la bioinformatique mais surtout, tel que l'a fait remarqué MBA, des méthodes de travail, ce qui nous permet de toujours nous adapter à ces domaines en constantes évolution.
Ayant migré de ma région natale pour pouvoir suivre ce master, j'ai vraiment apprécié l'ambiance qui y regnait ainsi que la ville de bordeaux qui est vraiment agréable pour les étudiants.
Je la conseille fortement à ceux qui sont interessé par ce domaine, n'hesitez pas, foncez!
Nico
avril 13, 2012 à 9:05
Je trouve ce site très bien fait et je ne peux qu'être d'accord avec tout ce qui est dit du Master. Bravo !
En tant qu'ancien, je peux même vous l'avouer : la bioinfo mène à tout... y compris aux maths 😉
Bonne continuation
$Moi =~ m/ex (etudiant|enseignant|bordelais|perl monger)/
nahoy
avril 16, 2012 à 9:39
Héhé salut Nico, notre perl master 🙂
merci pour le commentaire, j'espères que tu vas bien.
nallias
avril 19, 2012 à 9:42
Merci à tous ceux qui ont participé à l'élaboration de l'article (nahoy, malicia, Yoann M., Nisaea...), à ceux qui ont participé à la correction (les responsables du master, Nisaea, Malicia, tadaima, ademcan et Mica) et à tous ceux qui partagent leur avis sur la formation 🙂
Ce master fut une chance de découvrir un domaine en plein essort, très diversifié et une ville où il fait bon vivre (sauf quand les trams sont en grêves/panne, évidemment).
Lilly
août 11, 2013 à 9:42
Bonsoir tout le monde
Je suis ingénieur en informatique et je suis vivement intéressée par la bio-informatique.
est ce que je peux postuler a ce master? de l’université de bordeaux?
Merci 🙂
nahoy
août 11, 2013 à 10:20
Hello,
bien sûr que tu peux postuler pour ce master, pour cela je t'invite à prendre contact avec les responsables du master: ils sont listés sur cette page dans la rubrique "Contacts".
Bonne continuation.
Yoann M.
août 12, 2013 à 1:24
Euh...attention hein, ce Master accueille en priorité des étudiants ayant déja un parcours biologique. Mais en contactant les responsables tu peux voir directement avec eux. De mémoire dans notre promo je crois qu'il y en avait un qui n'avait pas trop de bases biologiques.
Donc moi je dirai : à voir. Bonne chance à toi !
nallias
août 12, 2013 à 2:04
Je dirais même plus qu'il vaut mieux t'accrocher pour ce qui est de la bio : pas mal de choses sont considérées comme acquises avant d'entrer au master (exemple en génétique : structure ADN, lois de Mendel...), rien qu'une bonne grosse séance de bachotage ne puisse rattraper 😉
Par rapport à l'Informatique, la Biologie demande énormément de par cœur.
Estel
août 13, 2013 à 11:31
Dans notre promo (2008), il y avait un étudiant provenant d'un licence info. Il s'en était plutôt bien sorti avec les matières "bio".
Tuan anh
septembre 19, 2013 à 3:23
Bonjour,
Je suis actuellement en L3 Biologie Biochimie à l'université de Nantes.
Je souhaiterai me diriger vers un master en bioinformatique.
Cependant, je ne sais pas lequel choisir entre celui de Nantes et celui de Bordeaux.
Celui de Bordeaux semble plus approfondir l'informatique que ce lui de Nantes, mais la part de biologie n'est-t-elle pas "négligé" vu que votre master dépend du département informatique?
Voici le lien du master de Nantes: http://www.masterbioinfo-nantes.fr/?page_id=51
Pouvez vous me dire si le programme est le même que celui de Bordeaux?
Cordialement.
TRINH Tuan anh
nallias
septembre 20, 2013 à 10:42
Suite à une étude plus approfondie, je suis incapable de t'indiquer davantage celui de Bordeaux ou celui de Nantes.
Pour bien faire, il faudrait trouver quelqu'un ayant suivit les 2 cursus récemment, et je n'en connais pas.
Pour ma part, de ce que je peux dire de Bordeaux, c'est que j'ai énormément (tout) appris du fonctionnement d'un ordinateur (processus, RAM, cycles processeur), de la programmation en général et d'algos plus spécifiques à la bioinfo.
La biologie n'est pas délaissée pour autant (loin de là). Evidemment mon avis est loin d'être impartial 🙂
Durand Mélany
janvier 15, 2014 à 5:43
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en licence de Biologie à l'Université de Bordeaux 1 et suis très intéressé par le master en bio-informatique proposé par notre chère université. Et je dois dire que votre article confirme mon attirance pour ce domaine.
Si certains d'entre vous sont également passés par Bordeaux 1, vous aviez surement dû, au cours de votre licence, réaliser des interviews lors de l'Ouverture Professionnelle. Dans le cadre de cette UE donc, j'aimerais savoir s'il existait parmi vous un(e) diplômé(e) de ce master qui est désormais entré(e) dans la vie active et assez charitable pour répondre à un petit questionnaire 🙂
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et bonne journée à vous !
nahoy
janvier 15, 2014 à 6:44
Tu postes au bon endroit 😉 Je suis moi aussi passé par Bordeaux I mais je n'ai pas eu cette UE (Ouverture Professionnelle)... suis-je déjà trop vieux...
Yoann M.
janvier 15, 2014 à 7:43
Salut Mélany,
Je suis moi aussi issu de cette formation et maintenant pleinement rentré dans la vie active 🙂
Au niveau promotion je suis moins vieux que nahoy de 2 ans, et l'UE dont elle fait référence avait lieux en licence à Bordeaux 1 (que j'ai fait aussi). C'est pour ça que toi nahoy, issu de Bordeaux 2 ne connait pas ce magnifique projet...
Je t'envoie volontiers un mail pour que tu m'envoies ton questionnaire. A l'époque moi j'avais interviewé les responsables du Master : JC Taveau et Marie Beurton-Aimar 🙂
Baba
juillet 10, 2014 à 4:11
BONJOUR,
Je viens d’être reçu pour ce master à Bordeaux et j'aimerais avoir un tuyau pour la recherche de logement vu qu'il me semble que les cours se déroulent dans trois campus différents.
Meri d'avance
Yoann M.
juillet 10, 2014 à 4:23
Bonjour Baba,
alors les cours ont lieu sur deux campus : Bordeaux 1 (Talence) et Bordeaux 2 (CHU). La plupart de tes cours sur les deux années auront quand même plus lieu à Bordeaux 1 (Talence).
Pour ce qui était de ma promo, c'était assez diverse pour les apparts. Un peu à la Victoire, un peu à St Michel, un peu à Talence...
En fait si tu es situé pas loin de la ligne B, tu peux chercher tout ce qui est proche des arrêts entre Pey Berland et Arts et Métiers (après c'est un trou perdu...). Mon petit conseil serait de ne pas trop t'éloigner de l'arrêt Pey Berland, la jonction du tram A et B. La ligne B t'amène à Talence en 15minutes, la A t'amènes au CHU en 10.
Moi j'étais situé vers la Victoire et le compromis était assez bon....quand les trams fonctionnaient ou n'étaient pas en grève 😉
Du moment que tu ne t'éloignes pas trop d'une ligne de tram, je pense que tu peux te loger n'importe où !
Bon courage pour ta recherche de logement !
khaoula
juillet 23, 2014 à 3:12
En fait, j'ai été acceptée à Bordeaux pour un mastère de bioinformatique.
Donc, je voudrais savoir si un diplôme dans cette discipline aurait un poids dans le marché du travail?
J'ai une licence en science de la vie; Est-ce un bon choix vu qu'on n'étudie pas cette discipline à ma faculté d'origine et que ça pourrait être difficile?
Dans ce cas je voudrais savoir si j'ai rien perdu. Et qu'est-ce que vous me conseillez un mastère pro ou de recherche?
Y a-t-il une langue de programmation que je dois apprendre ou même avoir une petite idée la dessus avant d'entamer ce cursus?
Je vous remercie énormément et bonne journée.
nahoy
juillet 23, 2014 à 9:11
Hello Khaoula,
je viens moi même de ce master. J'aurais tendance à dire qu'il est assez bon, même si je ne connais pas les autres. Disons qu'il te donne les bases pour pouvoir aller plus loin dans ton travail de bioinformaticien plus tard. La discipline est tellement vaste, qu'il est impossible que le master couvre toute la discipline...
Je venais moi aussi d'un licence bio, j'ai eu un peu de mal a me mettre a "parler" à un ordinateur, mais c'est un cap à passer, plus ou moins difficile pour certains.
En ce qui concerne le cursus pro ou recherche, je dirai que le cursus recherche est adapté si tout de suite après le master, dans un labo français, tu veux trouver une thèse. Après, cela veut dire faire encore de la biologie (c'était ça à mon époque, cela à peut être changé, renseigne toi avec les dirigeants). Moi j'ai pris le cursus pro car il me permettait d'apprendre plus de choses niveau informatique car à l'époque j'avais vraiment des lacunes.
Je le découperais comme ça: recherche = bio, pro = info. La mention recherche/pro ne veut rien dire en dehors de la France, je sais même pas si ça vaut la peine de la mentionner sur le CV. Tu pourra trés bien faire de la recherche après un master pro ou l'inverse. C'est déjà arrivé...
Si jamais tu veux plus d'info, n'hésite pas à nous rejoindre sur IRC en cliquant sur le lien en haut a droite (vert).
frvallee
juillet 23, 2014 à 9:20
Le master en bioinfo permet de candidater à beaucoup d'offres dans le public et la demande est assez importante (mais majoritairement des CDD). Concernant le privé, c'est un peu plus opaque pour moi : je pense que c'est limité à quelques industries spécialisées (pharmacie, semenciers, ...) qui ont des équipes R&D. Tu peux aller voir la pour en avoir un aperçu.
Apprendre un langage de programmation n'est pas requis avant de commencer, on reprend tout à la base étant donné les différents profils des personnes qui arrivent au master. Après, libre à toi d'essayer 😉
khaoula
juillet 25, 2014 à 8:30
Si je fais un master pro ou de recherche y a-t-il un risque de ne pas trouver du tout un stage quelque soit le lieu?
Et si jamais ça sera le cas je peux en trouver ailleurs (comme l'Angleterre par exemple)?
Est-ce que je pourrais faire un master de recherche et ne pas être acceptée pour un doctorat?
ZaZo0o
juillet 28, 2014 à 10:58
De mon expérience (Master de bioinfo de Rennes, orienté recherche), il est tout à fait possible de faire un stage à l'étranger. J'ai fait mon stage de master 2 en Angleterre, d'autres l'ont fait au Canada, en Allemagne, en Suisse, etc...
J'irai même jusqu'à dire que c'est mieux vu sur un CV de faire ses stages à l'étranger, ça montre une certaine motivation et une bonne capacité d'adaptation, et accessoirement un bon niveau en anglais 😉
Ensuite, pour trouver un doctorat, il faut avoir un bon dossier : être (très) bien classé à l'issue des 2 années de master, au mieux avoir une publication (même encore en cours d'écriture, pourvue que ça aboutisse), et enfin, bien potasser le sujet de thèse auquel on applique.
Pour ma part, je n'ai pas réussi à décrocher une thèse en France. Mes notes étaient probablement trop justes aux yeux des écoles doctorales...
J'ai tout de même trouvé un doctorat en Suisse, et j'en suis ravie.
nicolallias
juillet 28, 2014 à 2:23
Pour ma part, ayant suivit le cursus pro, j'ai fait un stage recherche dans une entreprise privé, pour enchaîner ensuite des contrats de développeur 🙂
Remarque : faire un master "pro" ne te ferme pas la porte de la Recherche, tu sera juste un peu moins préparé. Inversement, faire un cursus "recherche" ne te garanti pas d'être inscrit en Doctorat.
Et faire un stage à l'étranger, non francophone, est une très bonne idée !
khaoula
juillet 30, 2014 à 11:52
un grand merci 🙂
lili
septembre 2, 2014 à 12:50
bonsoir, j'ai été aussi admise en M1 en bioinformatique à la faculté de bordeaux.. le probleme c'est que je risque d'arriver un peu tard.. disons vers le 10/11 septembre.. et d'apres l'administration les cours débutent le 1er septembre.. est ce que je risque de perdre des td et des cours important que je dois pas rater? est ce que le cours commenceront conformément à la date indiquée?
nallias
septembre 2, 2014 à 1:08
A mon avis, ça posera aucun problème. Mieux vaut quand même contacter les responsables pour les prévenir. -> beurton@labri.u-bordeaux.fr ; jean-christophe.taveau@u-bordeaux1.fr
Les premiers temps, les cours sont assez généralistes pour servir de rappels pour les uns et de mise à niveau pour d'autres, c'est rattrappable sans problème 😉 surtout si tu as déjà des bases en programmation.
L'emploi du temps en ligne : http://dept-info.labri.fr/~beurton/Enseignement/Master/Master.html
Bonne année de m1 !
lili
septembre 6, 2014 à 6:02
bon j'ai contacté l'administration et et il m'ont dit que ça sera difficile de rattraper le retard!! y'a t'il des cours en ligne conforment au programme de la faculté avec lesquels je peux commencer toute seule pour ne pas être trop dépassée?
nicolallias
septembre 7, 2014 à 7:43
D'après l'emploi du temps en ligne, tu vas manquer les cours de http://www.labri.fr/perso/delmas/ et de http://www.cbmn.u-bordeaux.fr/?fond=membre&id_dossier=44&client_bmail=jc.taveau@cbmn.u-bordeaux.fr
Tu devrais leur demander directement. Si tu as déjà des connaissances de base d'informatique et des fichiers images, c'est loin d'être insurmontable.
De mémoire, les premiers cours du prof. Delmas portent sur http://www.commentcamarche.net/contents/763-processeur
Ceux du prof. Taveau sont http://www.u-bordeaux1.fr/crazybiocomputing/docs/j1bs7m01/cours_1.pdf (et autres dans dossier docs). Bonne exploration !
Et quoi qu'il en soit, n'hésites pas à poser des questions, ils sont là pour ça et apprécieront.
Marie Beurton-Aimar
novembre 25, 2014 à 3:16
Bonjour,
la présentation du Master de Bordeaux commence à être un peu vieille .... entre autre, tous les sites web ont changé (réorganisation de l'université !!) Est-ce qu'on pourrait publier une mise à jour de l'article ?
nallias
novembre 25, 2014 à 3:20
C'est très gentil de vous proposer 🙂
Yoann M.
novembre 25, 2014 à 5:12
Bonjour Marie,
En effet j'imagine que ça a du changer un peu. Nous serions ravis de pouvoir editer l'article et le remettre au gout du jour.
Pouvez-vous nous faire parvenir en mail les changements auxquels vous pensez ?
adminATbioinfo-frDOTnet ou sur mon adresse perso aussi je ferai suivre.
Merci !
Lamartine
septembre 10, 2015 à 10:53
Bonjour,
Je suis en dernière année de licence informatique à Descartes,puis-je accéder quand-même à ce master ?
Cordialement.
nallias
septembre 15, 2015 à 10:20
Oui, mais ce sera très difficile, le master est pensé pour des biologistes qui se mettent intensivement et rapidement à l'informatique :
- cours d'informatique pour débutant (bien que plus condensé que ce que tu as pu avoir en licence info)
- cours de biologie reposant sur des pré-requis (génétique, biologie moléculaire, biochimie) absolument inexistant du cursus de licence info
Il y a déjà eu des cas par le passé, ça c'est bien passé grâce à une grande assiduité et motivation.
Autre point important : relativement à la biologie, il y a très peu d'apprentissage "par coeur" en informatique, ça risque de surprendre mais ça n'est pas insurmontable.
Chaima
février 14, 2020 à 7:33
Bonsoir,
tout d'abord je vous remercie infiniment pour ce magnifique article. Il m'a éclaircie plusieurs points et c'est un vrai coup de pouce pour que j'envisage sérieusement de candidater pour ce master (j'ai déja un master bio).
J'ai deux petits questions svp :
1- Y'a t-il des programmes (pré-réquis) que vous me conseillez d'apprendre avant le début des cours question de faire de cette expérience la plus enrichissante possible ? ( surtt apèrs ce qui était dit en haut, que la formation ne peut pas tout couvrir car le domaine est très vaste )
2- les anciens, dis nous svp, comment sont les débouchés dans la vie active ? êtes-vous satisfait ? vous n'étiez pas en concurrence avec les informations 'purs' ?
Je vous remercie à l'avance,
excellente soirée !
Yoann M.
février 14, 2020 à 10:15
Bonjour Chaima,
Cet article date un peu maintenant (2012). Le master bordelais a fait peau neuve récemment et nous en parlions ici : https://bioinfo-fr.net/master-bordeaux-international
De plus, nous avions interviewé Marie Beurton Aimar, responsable du Master jusqu'à encore l'année dernière je crois : https://bioinfo-fr.net/questions-a-marie-beurton-aimar
Tu trouveras dans ces deux autres articles des éléments de réponses.
Pour ce qui concerne ta question aux anciens, je peux te répondre directement car j'en suis un : je ne connais pas d'anciens qui a galéré plus de 3-4 mois à trouver quelque chose après l'obtention du diplome. Après il y a aussi tes contraintes à prendre en compte et là je ne peux pas parler à ta place.
Mon conseil serait de ne pas hésiter à bouger, surtout après l'obtention du diplome, mais ce n'est pas envisageable pour tout le monde.
Quoiqu'il en soit : bon courage à toi !
Chaima
février 15, 2020 à 12:01
Re salut,
Je suis très ravie de lire une réponse aussi rapide à mon commentaire, franchement, merci bcq !
Effectivement, au moment où j'ai posté mon com' je découvrais votre blog, et j'ai appris pr les changements ayant lieu pr le master juste après, chose que j'ai réellement apprécié .
Par contre, j'ai zappé l'interview de Marie Beurton-Aimar , elle est vraiment atypique et chouette !
Mercii pour ce partage , si enrichissant .
Maintenant, je reviens à ta réponse concernant l'emploi, d'abord sa me rassure , mais peux tu être plus claire stp ? Surtt sur les points suivant '' trouver qlq chose '' "bouger rapidement'' et comment ce ''n'est pas envisageable pr tt le monde''.
Encore une fois, je te remercie infiniment, will you all the best !
Yoann M.
février 18, 2020 à 1:13
Tu n'auras aucun mal à trouver du job, il y a encore cette année plus de demandes que de candidats.
Après pour les contraintes elles sont multiples :
- les domaines de la bioinfo sont multiples et variés (ex : https://bioinfo-fr.net/quel-bioinformaticien-etes-vous), il faut voir ce que tu préfères faire et ce vers quoi tu veux t'orienter. Sachant que plus tu vas te spécialiser, plus tu risque de t'enfermer dans un cas très précis de missions. Mais je me plais à penser que ce n'est pas un aller simple. Rien ne t'empêchera de revenir aux fondamentaux et de repartir vers une autre direction. Rien, si ce n'est la motivation et la confiance de tes supérieurs en fait.
et ce n'est pas envisageable pour tout le monde car chaque personne et chaque vie est différente : tout le monde ne peut pas se permettre de changer de région/de pays pour X raisons.
En espérant avoir répondu à toutes tes interrogations !
Bon courage pour la suite 😉