Conférence :
Remise des diplômes du master BIG (Rennes)

Le 27 Novembre 2015 s'est déroulé le BIG-Day, c'est à dire la remise des diplômes du master Bio-informatique et Génomique de Rennes. Pour cette journée, les responsables du master ainsi que les membres de l'association locale E-Bigo ont décidé de marquer le coup. Plus de 8 heures avec les étudiants du master actuel, des anciens ainsi que les enseignants pour des conférences, des surprises, des posters... bref, un planning bien rempli! Ce genre d’événement étant encore un cas isolé en France, nous avons eu envie de partager notre ressenti à l'issue de l'événement.

delamarche

Christian Delamarche, reponsable du master BIG.

Déroulement de la journée

Après une petite rencontre autour d'un café/croissant, la journée a débuté par une série de présentations par les étudiants actuels du master 1, sur les thématiques de stage de leur parrain de master 2. Les étudiants ont également eu l'occasion de faire leurs premiers posters scientifiques sur lesquels nous avons pu échanger un peu plus tard.

Après cette première session a eu lieu la première grande surprise du jour. Les responsables et enseignants du master ont eu l'occasion de jouer à un petit jeu devant nous : chacun avait créé des diapositives sur ses recherches, mais plutôt que de les présenter eux-même, c'était finalement à un de leurs collègues choisi au hasard de faire la présentation. Celui-ci avait une minute pour se préparer, autant dire que la camaraderie et l'humour se sont invités aux présentations !

À la suite de ce bon moment, nous avons pu assister aux retours d'expériences de nombreux anciens élèves venus spécialement à Rennes ce jour la. Doctorants, post-doctorants, ingénieurs ont présenté leurs travaux et donnés des conseils aux nouvelles générations. Les premiers à s'essayer à cet exercice furent Yoann Laurin (Promo 2013) et Arnaud Ferré (Promo 2014), les autres ont eu droit à leur tour en deuxième partie de journée.

L'après-midi a été introduit par Claire Piquet-Pellorce (directrice de l'UFR Science et Vie de l'Environnement) et Christian Delamarche (responsable du master).  Ils nous ont notamment présenté l'évolution de la formation durant ces dix dernières années. Par la suite, différents chefs d'équipes et enseignants sont venus nous présenter des travaux en cours et des perspectives dans les domaines liés au master. Nous avons ainsi eu la chance d'avoir des présentations de la part de Dominique Lavenier (DR, IRISA), Nathalie Théret (IRSET, IRISA, directrice école VAS) et Yann Le Cunff (IGDR). D'autres présentations ont ensuite complété le programme : celles des anciens étudiants (Thomas Darde, Laura Grégoire, Maxime Louet) ainsi que des associations de bioinformatique actives dans la région (E-Bigo représenté par son président Pierre Marijon, RSG-France représenté par Léopold Carron).

rep

Des enseignants du master (de gauche à droite : Abdel El-Amrani, Olivier Dameron, Emmanuel Guidice) et le parrain de la promotion Manolo Gouy (Laboratoire de biométrie et biologie évolutive, Lyon), ainsi qu'un ancien étudiant : Karim Diallo

 

Mais que pouvait-il rester à faire après une journée déjà si complète me direz-vous ? Hé bien les deux évènements les plus importants : une conférence par le parrain de la promotion et la remise des diplômes ! Cette année, le parrain de la promotion était Manolo Gouy. Il a eu l'occasion de nous présenter les recherches faites par son équipe travaillant sur des thématiques de bio-informatique depuis les années 90. Le titre de la conférence était "Les thermomètres moléculaires: évolution de l’adaptation à la température environnementale le long de l’arbre de la vie". Après sa présentation, les diplômes ont pu être remis à la promotion. Sous une série d'applaudissements, les élèves sont venus tour à tour recevoir leurs diplômes de la part des enseignants et du parrain de promotion. Christian Delamarche, Olivier Dameron, Emmanuelle Becker, Emmanuel Guidice et Abdel El-Amrani étaient présents pour l'évènement.

groupe

Petite photo de groupe avec la promotion 2014/2015

Avis des gens présents lors de l'évènement

Afin de mieux comprendre l'importante de l'évènement, voici les avis de quelques personnes ayant pu assisté à cette journée :

Dominique Mias-Lucquin (Major de la promotion 2014/2015) : Le Big Day était une occasion d'échanger avec les élèves du Master BIG de la promotion précédente que nous avons connus, pour savoir ce qu'ils deviennent, mais aussi d'échanger avec des promotions plus anciennes. Tout cela offre des opportunités de contacts, d'échange, de discutions. J'ai ainsi pu rencontrer un ancien étudiant de mon directeur de thèse.  Il effectue actuellement une thèse à Paris sur la structure des microtubules et avec qui je vais collaborer durant la mienne. D'un autre côté c'est aussi l’occasion de rencontrer les nouveaux étudiants du master pour chercher de futurs stagiaires.

Victorien Delanné (Doctorant et organisateur de l'évènement) : Cela prend du temps d'organiser un évènement comme celui-ci. Mais à la clé c’est un vrai plaisir de voir une synergie, des échanges et des liens inter-promo se créer et aussi de voir que les anciens étudiants partagent pour la plupart cet avis. Ceci est ainsi très motivant pour pérenniser ce genre de manifestation, de continuer à entretenir le réseau autour du master et maintenir des liens inter-promo essentiels à la dynamique du master en général sur un plan humain et professionnel. Enfin, il est toujours bon de se rappeler des souvenirs et de partager des nouveaux avec les anciens dans un cadre convivial et joyeux.

Christian Delamarche (Responsable du master BIG) :  Cette journée a permis d'accueillir pour la première fois une trentaine de diplômés des années antérieures. L'enthousiasme des étudiants, leur participation active à l'organisation du programme, leur envie de créer des liens humains et professionnels au sein d'un réseau actif, ne peuvent qu'inciter à renouveler ce type de rencontre et à l'étendre au plus grand nombre car l'enseignement de la Bio-informatique à Rennes constitue une pépinière d'environ 200 diplômés depuis la création de la formation.

Et la suite?

L'année prochaine le BIG-Day sera l'occasion de fêter les 15 ans du master de bio-informatique de L'université Rennes 1. Ce sera l'occasion d'un grand rassemblement des anciens élèves du master et aussi d'une rencontre autour de la bio-informatique.

La prochaine maquette du Master sera mise en place à  la rentrée 2017, avec une ambition toujours plus forte de coller aux avancées technologiques et aux nouvelles méthodes d'analyse de données produites en masse. Olivier Dameron et Emmanuelle Becker, avec le soutien de l'équipe pédagogique,  ont relevé ce challenge et travaillent avec dynamisme pour que l'enseignement des domaines de la bio-informatique et de la génomique continue à se développer à l'université de Rennes 1.

Les remises de diplômes commencent à peine à surgir dans nos universités, et de ce que l'on peut voir aujourd'hui, cette initiative est à encourager vivement. Elle valorise le travail accompli par les universités pour former, éduquer des professionnels dans des disciplines modernes qui construisent la France d'aujourd'hui.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant témoigné et participé à l'écriture de cet article. Un remerciement tout particulier à Christian Delamarche et Olivier Dameron pour nous avoir aidé tout le long du processus d'écriture.

Les auteurs: Léopold Carron, Pierre Marijon

Les relecteurs: Olivier Dameron, Yoann M, Sylvain Léonard, Kumquatum

  • À propos de
  • Bioinformaticien de formation ayant complété son cursus par un master de machine learning appliqué aux langues à Nantes. Actuellement en Doctorat au laboratoire physique théorique de la matière condensé à Paris, ma thèse a pour sujet l'organisation 3D des génomes eucaryotes et les éléments répétés. J'aime python, le machine learning et les techniques d'études des chromosomes.

Laisser un commentaire