- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

Remise des diplômes du master BIG (Rennes)

Le 27 Novembre 2015 s'est dérou­lé le BIG-Day, c'est à dire la remise des diplômes du mas­ter Bio-infor­ma­tique et Géno­mique de Rennes. Pour cette jour­née, les res­pon­sables du mas­ter ain­si que les membres de l'association locale E‑Bigo ont déci­dé de mar­quer le coup. Plus de 8 heures avec les étu­diants du mas­ter actuel, des anciens ain­si que les ensei­gnants pour des confé­rences, des sur­prises, des pos­ters… bref, un plan­ning bien rem­pli ! Ce genre d’événement étant encore un cas iso­lé en France, nous avons eu envie de par­ta­ger notre res­sen­ti à l'issue de l'événement.

delamarche
Chris­tian Dela­marche, repon­sable du mas­ter BIG.

Déroulement de la journée

Après une petite ren­contre autour d'un café/​croissant, la jour­née a débu­té par une série de pré­sen­ta­tions par les étu­diants actuels du mas­ter 1, sur les thé­ma­tiques de stage de leur par­rain de mas­ter 2. Les étu­diants ont éga­le­ment eu l'occasion de faire leurs pre­miers pos­ters scien­ti­fiques sur les­quels nous avons pu échan­ger un peu plus tard.

Après cette pre­mière ses­sion a eu lieu la pre­mière grande sur­prise du jour. Les res­pon­sables et ensei­gnants du mas­ter ont eu l'occasion de jouer à un petit jeu devant nous : cha­cun avait créé des dia­po­si­tives sur ses recherches, mais plu­tôt que de les pré­sen­ter eux-même, c'était fina­le­ment à un de leurs col­lègues choi­si au hasard de faire la pré­sen­ta­tion. Celui-ci avait une minute pour se pré­pa­rer, autant dire que la cama­ra­de­rie et l'humour se sont invi­tés aux pré­sen­ta­tions !

À la suite de ce bon moment, nous avons pu assis­ter aux retours d'expériences de nom­breux anciens élèves venus spé­cia­le­ment à Rennes ce jour la. Doc­to­rants, post-doc­to­rants, ingé­nieurs ont pré­sen­té leurs tra­vaux et don­nés des conseils aux nou­velles géné­ra­tions. Les pre­miers à s'essayer à cet exer­cice furent Yoann Lau­rin (Pro­mo 2013) et Arnaud Fer­ré (Pro­mo 2014), les autres ont eu droit à leur tour en deuxième par­tie de jour­née.

L'après-midi a été intro­duit par Claire Piquet-Pel­lorce (direc­trice de l'UFR Science et Vie de l'Environnement) et Chris­tian Dela­marche (res­pon­sable du mas­ter).  Ils nous ont notam­ment pré­sen­té l'évolution de la for­ma­tion durant ces dix der­nières années. Par la suite, dif­fé­rents chefs d'équipes et ensei­gnants sont venus nous pré­sen­ter des tra­vaux en cours et des pers­pec­tives dans les domaines liés au mas­ter. Nous avons ain­si eu la chance d'avoir des pré­sen­ta­tions de la part de Domi­nique Lave­nier (DR, IRISA), Natha­lie Thé­ret (IRSET, IRISA, direc­trice école VAS) et Yann Le Cunff (IGDR). D'autres pré­sen­ta­tions ont ensuite com­plé­té le pro­gramme : celles des anciens étu­diants (Tho­mas Darde, Lau­ra Gré­goire, Maxime Louet) ain­si que des asso­cia­tions de bio­in­for­ma­tique actives dans la région (E‑Bigo repré­sen­té par son pré­sident Pierre Mari­jon, RSG-France repré­sen­té par Léo­pold Car­ron).

rep
Des ensei­gnants du mas­ter (de gauche à droite : Abdel El-Amra­ni, Oli­vier Dame­ron, Emma­nuel Gui­dice) et le par­rain de la pro­mo­tion Mano­lo Gouy (Labo­ra­toire de bio­mé­trie et bio­lo­gie évo­lu­tive, Lyon), ain­si qu'un ancien étu­diant : Karim Dial­lo

 

Mais que pou­vait-il res­ter à faire après une jour­née déjà si com­plète me direz-vous ? Hé bien les deux évè­ne­ments les plus impor­tants : une confé­rence par le par­rain de la pro­mo­tion et la remise des diplômes ! Cette année, le par­rain de la pro­mo­tion était Mano­lo Gouy. Il a eu l'occasion de nous pré­sen­ter les recherches faites par son équipe tra­vaillant sur des thé­ma­tiques de bio-infor­ma­tique depuis les années 90. Le titre de la confé­rence était "Les ther­mo­mètres molé­cu­laires : évo­lu­tion de l’adaptation à la tem­pé­ra­ture envi­ron­ne­men­tale le long de l’arbre de la vie". Après sa pré­sen­ta­tion, les diplômes ont pu être remis à la pro­mo­tion. Sous une série d'applaudissements, les élèves sont venus tour à tour rece­voir leurs diplômes de la part des ensei­gnants et du par­rain de pro­mo­tion. Chris­tian Dela­marche, Oli­vier Dame­ron, Emma­nuelle Becker, Emma­nuel Gui­dice et Abdel El-Amra­ni étaient pré­sents pour l'évènement.

groupe
Petite pho­to de groupe avec la pro­mo­tion 2014/​2015

Avis des gens présents lors de l'évènement

Afin de mieux com­prendre l'importante de l'évènement, voi­ci les avis de quelques per­sonnes ayant pu assis­té à cette jour­née :

Domi­nique Mias-Luc­quin (Major de la pro­mo­tion 2014/​2015) : Le Big Day était une occa­sion d'échanger avec les élèves du Mas­ter BIG de la pro­mo­tion pré­cé­dente que nous avons connus, pour savoir ce qu'ils deviennent, mais aus­si d'échanger avec des pro­mo­tions plus anciennes. Tout cela offre des oppor­tu­ni­tés de contacts, d'échange, de dis­cu­tions. J'ai ain­si pu ren­con­trer un ancien étu­diant de mon direc­teur de thèse.  Il effec­tue actuel­le­ment une thèse à Paris sur la struc­ture des micro­tu­bules et avec qui je vais col­la­bo­rer durant la mienne. D'un autre côté c'est aus­si l’occasion de ren­con­trer les nou­veaux étu­diants du mas­ter pour cher­cher de futurs sta­giaires.

Vic­to­rien Delan­né (Doc­to­rant et orga­ni­sa­teur de l'évènement) : Cela prend du temps d'organiser un évè­ne­ment comme celui-ci. Mais à la clé c’est un vrai plai­sir de voir une syner­gie, des échanges et des liens inter-pro­mo se créer et aus­si de voir que les anciens étu­diants par­tagent pour la plu­part cet avis. Ceci est ain­si très moti­vant pour péren­ni­ser ce genre de mani­fes­ta­tion, de conti­nuer à entre­te­nir le réseau autour du mas­ter et main­te­nir des liens inter-pro­mo essen­tiels à la dyna­mique du mas­ter en géné­ral sur un plan humain et pro­fes­sion­nel. Enfin, il est tou­jours bon de se rap­pe­ler des sou­ve­nirs et de par­ta­ger des nou­veaux avec les anciens dans un cadre convi­vial et joyeux.

Chris­tian Dela­marche (Res­pon­sable du mas­ter BIG) :  Cette jour­née a per­mis d'accueillir pour la pre­mière fois une tren­taine de diplô­més des années anté­rieures. L'enthousiasme des étu­diants, leur par­ti­ci­pa­tion active à l'organisation du pro­gramme, leur envie de créer des liens humains et pro­fes­sion­nels au sein d'un réseau actif, ne peuvent qu'inciter à renou­ve­ler ce type de ren­contre et à l'étendre au plus grand nombre car l'enseignement de la Bio-infor­ma­tique à Rennes consti­tue une pépi­nière d'environ 200 diplô­més depuis la créa­tion de la for­ma­tion.

Et la suite ?

L'année pro­chaine le BIG-Day sera l'occasion de fêter les 15 ans du mas­ter de bio-infor­ma­tique de L'université Rennes 1. Ce sera l'occasion d'un grand ras­sem­ble­ment des anciens élèves du mas­ter et aus­si d'une ren­contre autour de la bio-infor­ma­tique.

La pro­chaine maquette du Mas­ter sera mise en place à  la ren­trée 2017, avec une ambi­tion tou­jours plus forte de col­ler aux avan­cées tech­no­lo­giques et aux nou­velles méthodes d'analyse de don­nées pro­duites en masse. Oli­vier Dame­ron et Emma­nuelle Becker, avec le sou­tien de l'équipe péda­go­gique,  ont rele­vé ce chal­lenge et tra­vaillent avec dyna­misme pour que l'enseignement des domaines de la bio-infor­ma­tique et de la géno­mique conti­nue à se déve­lop­per à l'université de Rennes 1.

Les remises de diplômes com­mencent à peine à sur­gir dans nos uni­ver­si­tés, et de ce que l'on peut voir aujourd'hui, cette ini­tia­tive est à encou­ra­ger vive­ment. Elle valo­rise le tra­vail accom­pli par les uni­ver­si­tés pour for­mer, édu­quer des pro­fes­sion­nels dans des dis­ci­plines modernes qui construisent la France d'aujourd'hui.

Nous remer­cions cha­leu­reu­se­ment toutes les per­sonnes ayant témoi­gné et par­ti­ci­pé à l'écriture de cet article. Un remer­cie­ment tout par­ti­cu­lier à Chris­tian Dela­marche et Oli­vier Dame­ron pour nous avoir aidé tout le long du pro­ces­sus d'écriture.

Les auteurs : Léo­pold Car­ron, Pierre Mari­jon

Les relec­teurs : Oli­vier Dame­ron, Yoann M, Syl­vain Léo­nard, Kum­qua­tum




Commentaires

Laisser un commentaire