La licence double Informatique — Sciences de la vie est une formation double diplôme de l'Université Paris — Saclay dispensée à la fois à l'Université de Versailles Saint-Quentin et à l'Université d'Évry val d'Essonne. Cette formation en trois ans vise à apporter aux étudiants des compétences solides dans les deux domaines que sont la biologie et l'informatique, en vue du métier de bioinformaticien, ou dans l'un ou l'autre des domaines étudiés. Cette licence prépare aux différents masters de biologie et d'informatique, mais aussi et surtout au masters orientés bioinfo. Après cette licence, les étudiants peuvent se diriger par exemple vers les masters bio, masters info, masters bio-info, écoles ingénieures info et écoles ingénieures bio-technologies.
Contenu de la formation
L1
S1
Au menu du premier semestre de cette filière, vous apprendrez les bases de la Chimie du Solide, de la Structure de la matière, de la Biologie cellulaire (génétique, cycle cellulaire…), de la Biochimie (concernant les conditions de l'apparition de la vie sur Terre), de la chimie organique ; pour ce qui est de la partie 'Sciences de la vie'.
En ce qui concerne la partie Informatique, vous trouverez de l'analyse réelle (mathématiques), l'informatique générale, la programmation impérative (Processing) et la programmation python (bien que ce dernier module soit enseigné dans le cadre de la licence du portail Sciences de la vie — Chimie).
Il y a aussi des séances de méthodologie, quelques TP, des TD d'anglais et le Projet Personnel d'Étude et d'Insertion (PPEI).
S2
Durant le second semestre, à nouveau de la chimie organique, de la biologie cellulaire, biologie végétale, biologie animale et biochimie, une introduction à la bioinfo, un projet 'Démarche Scientifique', où, en 2021, nous avons déterminé l'OriC (origine de réplication) chez Borrelia burgdoferi, une bactérie causant la maladie de Lyme. Ce semestre est aussi l'occasion de faire un peu de physique générale (dynamique classique); de l'algèbre linéaire et un module 'algorithmique et programmation' (langage C).
Il y a aussi un module Pix de certification des compétences numériques, une Unité d'Enseignement Libre aux multiples choix, et un autre module de méthodologie.
L2
Année charnière entre la novice L1 et la confirmée L3, vous allez en L2 consolider les bases acquises de la L1 et continuer d'enrichir vos compétences de bioinformaticien.
S1
Au programme de ce troisième semestre : du côté info, vous étudierez les Bases de données (SQL) et le Web dynamique (HTML/CSS/JS). Du côté biologie, vous retrouverez la Biochimie métabolique, la Biologie cellulaire, la Génétique et la Physiologie/immunologie.
Autrement vous retrouverez assez classiquement en tant que matières transversales PPEI, anglais, probabilités et UEL (Unité d'Enseignement Libre).
S2
Le semestre 4 est la suite directe du semestre 3. Si vous avez eu des difficultés lors du précédent semestre ne passez pas dessus, vous risquerez de rencontrer encore plus d'obstacles lors de ce celui-ci. En informatique : Logique de base et Programmation orientée objet (POO/Java). En POO, vous aurez pour la première fois l'occasion de développer un projet en informatique. Le niveau de difficulté de celui-ci est au choix mais attention la note que vous obtiendrez sera proportionnelle à la difficulté choisie. En Biologie : Génétique et Microbiologie. En matière transversale, Anglais et Statistiques (dans la continuité des probabilités).
Ce semestre sera aussi l'occasion d'avoir une introduction à UNIX (via GNU/Linux). Un cours introductif aux systèmes dynamiques (pensez modèle de dynamique de population, par exemple) est proposé, conjointement avec un cours de bioinformatique (réseaux booléens, chaînes de Markov, etc.)
L3
S1
On entre enfin dans l'année la plus chargée mais aussi la plus intéressante de la formation, la L3.
Pour cet avant-dernier semestre, de nombreuses matières à projet comme pour la programmation en langage R, l'analyse de données et Modélisation Orienté Objet (l'occasion de faire un peu d'UML), qui nous laisse entrer pour la première fois dans le monde des projets informatiques de grande ampleur (accrochez vous cela va demander beaucoup de temps et de travail en autonomie !^^').
Les autres matières informatiques sont les suivantes : algorithmique des graphes, système de gestion de base de données, technologie objet avancé (avec le langage Java).
Du côté des Sciences de la vie, on reprend, complète et avance sur la biologie cellulaire et le génie génétique du semestre dernier, et on commence la régulation de l'expression génique des procaryotes. Et bien sûr, comme toujours, l'anglais.
S2
Dernier semestre de la licence double Sciences de la vie — Informatique, et dernière ligne droite avant les masters ou les écoles ingénieures !
Semestre dense du côté informatique avec calculabilité et complexité, intelligence artificielle (IA). Pour les mathématiques, il faut de préférence avoir été très attentif au semestre dernier afin d'aborder sereinement les modèles linéaires.
En biologie, on fait la régulation de l'expression génique mais cette fois-ci des eucaryotes, ainsi que génomique (projet en binôme sur l'étude génomique comme le polymorphisme nucléotidique pour une maladie donnée). Un projet en bio-informatique nous permet aussi de mieux conceptualiser notre futur en tant que bioinformaticien(ne).
Possibilité de choisir entre 4 options : démarche expérimentale composée exclusivement de TPs, introduction à la biologie de synthèse, microbiologie appliquée à l'environnement et gestion de projet informatique (suite logique de MOD).
Points non-négligeable : participation au colloque EvryBio organisé à la faculté d'Evry tous les ans, soit aide à l'organisation de l'évènement, participation à des speeds-meetings avec des professionnels, et organisation d'atelier lycéens lors de la journée officielle du colloque scientifique.
Stage : 7 semaines obligatoires avec 5 semaines à réaliser avant la mi-juin (côté informatique).
Pour les DL, tu n'es pas obligé de choisir un stage qui soit très informatique (nous ne sommes généralement pas des programmeurs fous !), mais plutôt dans un laboratoire de bio-informatique par exemple (du moment que tu programmes un peu quand même), et ça c'est très bien si tu voulais continuer en master bio-informatique par exemple ! Toutes les expériences sont très enrichissantes, même si c'est un moment de rush avec les examens.
Les plus
+ Très bonne ambiance du fait du petit effectif, entraide et bonne camaraderie
+ Le côté Double Licence permet d’acquérir des connaissances dans deux domaines différents, mais également à l'interface des deux, ce qui permet de développer des compétences très variées (savoir programmer sans forcément tout rattacher à la biologie par exemple)
+ Les professeurs sont plutôt sympathiques et pédagogues
+ Sur ton CV, c'est quand même plus classe d'avoir une bi-licence qu'une licence simple ! Quand tu vas postuler en master ou dans l'école de ton choix, tu augmentes tes chances d'être pris, car en soi, rien que d'être capable de réussir une double licence fait de toi quelqu'un de très polyvalent, et ça les recruteurs, ils adorent !
Les moins
- Le fait d'être dans 2 licences séparées n'est pas simple d'un point de vue administratif, accrochez-vous, et n'ayez pas peur de courir après les informations et des documents administratifs !
- Avec un emploi du temps aussi chargé toute l'année, préparez-vous à ne pas avoir beaucoup de temps libre, mais quand on aime, on ne compte pas…
- Parfois, le fait d'avoir autant de matières différentes ne nous permet pas d'approfondir celles qui nous bottent le plus, comme au moment des choix des matières optionnelles, qui sont ironiquement souvent imposées
Effectifs
L'inscription à cette filière est ouverte à 35 personnes maximum en L1, pour chaque Campus (Évry et Versailles). Généralement au début du second semestre, l'effectif est réduit à 10–20 personnes au fil des reconversions, et cet effectif reste habituellement constant jusqu'en L3.
Il est à noter que la possibilité de basculer dans l'une ou l'autre des deux licences simple est possible à tout moment, et que le redoublement de la double licence est impossible.
Remerciements
Merci beaucoup à tous les auteurs étudiants (Zoé Gerber, Astrid Winkler, Thien-Taï Nguyen, Samuel Ortion), et aux merveilleux relecteurs de bioinfo-fr (Isabelle Stévant, Léopold Carron).
Laisser un commentaire