Licence double "Informatique — Sciences de la vie" à Évry

Une double hélice dans le logo de l'UEVE. Coïn­ci­dence ? Je ne pense pas ! Cré­dit : Uni­ver­si­té d'Évry val d'Essonne.

La licence double Infor­ma­tique — Sciences de la vie est une for­ma­tion double diplôme de l'Université Paris — Saclay dis­pen­sée à la fois à l'Université de Ver­sailles Saint-Quen­tin et à l'Université d'Évry val d'Essonne. Cette for­ma­tion en trois ans vise à appor­ter aux étu­diants des com­pé­tences solides dans les deux domaines que sont la bio­lo­gie et l'informatique, en vue du métier de bio­in­for­ma­ti­cien, ou dans l'un ou l'autre des domaines étu­diés. Cette licence pré­pare aux dif­fé­rents mas­ters de bio­lo­gie et d'informatique, mais aus­si et sur­tout au mas­ters orien­tés bioin­fo. Après cette licence, les étu­diants peuvent se diri­ger par exemple vers les mas­ters bio, mas­ters info, mas­ters bio-info, écoles ingé­nieures info et écoles ingé­nieures bio-tech­no­lo­gies.

Contenu de la formation

L1

S1

Au menu du pre­mier semestre de cette filière, vous appren­drez les bases de la Chi­mie du Solide, de la Struc­ture de la matière, de la Bio­lo­gie cel­lu­laire (géné­tique, cycle cel­lu­laire…), de la Bio­chi­mie (concer­nant les condi­tions de l'apparition de la vie sur Terre), de la chi­mie orga­nique ; pour ce qui est de la par­tie 'Sciences de la vie'.
En ce qui concerne la par­tie Infor­ma­tique, vous trou­ve­rez de l'analyse réelle (mathé­ma­tiques), l'informatique géné­rale, la pro­gram­ma­tion impé­ra­tive (Pro­ces­sing) et la pro­gram­ma­tion python (bien que ce der­nier module soit ensei­gné dans le cadre de la licence du por­tail Sciences de la vie — Chi­mie).
Il y a aus­si des séances de métho­do­lo­gie, quelques TP, des TD d'anglais et le Pro­jet Per­son­nel d'Étude et d'Insertion (PPEI).

S2

Durant le second semestre, à nou­veau de la chi­mie orga­nique, de la bio­lo­gie cel­lu­laire, bio­lo­gie végé­tale, bio­lo­gie ani­male et bio­chi­mie, une intro­duc­tion à la bioin­fo, un pro­jet 'Démarche Scien­ti­fique', où, en 2021, nous avons déter­mi­né l'OriC (ori­gine de répli­ca­tion) chez Bor­re­lia burg­do­fe­ri, une bac­té­rie cau­sant la mala­die de Lyme. Ce semestre est aus­si l'occasion de faire un peu de phy­sique géné­rale (dyna­mique clas­sique); de l'algèbre linéaire et un module 'algo­rith­mique et pro­gram­ma­tion' (lan­gage C).
Il y a aus­si un module Pix de cer­ti­fi­ca­tion des com­pé­tences numé­riques, une Uni­té d'Enseignement Libre aux mul­tiples choix, et un autre module de métho­do­lo­gie.

L2

Année char­nière entre la novice L1 et la confir­mée L3, vous allez en L2 conso­li­der les bases acquises de la L1 et conti­nuer d'enrichir vos com­pé­tences de bio­in­for­ma­ti­cien.

S1

Au pro­gramme de ce troi­sième semestre : du côté info, vous étu­die­rez les Bases de don­nées (SQL) et le Web dyna­mique (HTML/​CSS/​JS). Du côté bio­lo­gie, vous retrou­ve­rez la Bio­chi­mie méta­bo­lique, la Bio­lo­gie cel­lu­laire, la Géné­tique et la Physiologie/​immunologie.

Autre­ment vous retrou­ve­rez assez clas­si­que­ment en tant que matières trans­ver­sales PPEI, anglais, pro­ba­bi­li­tés et UEL (Uni­té d'Enseignement Libre).

S2

Le semestre 4 est la suite directe du semestre 3. Si vous avez eu des dif­fi­cul­tés lors du pré­cé­dent semestre ne pas­sez pas des­sus, vous ris­que­rez de ren­con­trer encore plus d'obstacles lors de ce celui-ci. En infor­ma­tique : Logique de base et Pro­gram­ma­tion orien­tée objet (POO/​Java). En POO, vous aurez pour la pre­mière fois l'occasion de déve­lop­per un pro­jet en infor­ma­tique. Le niveau de dif­fi­cul­té de celui-ci est au choix mais atten­tion la note que vous obtien­drez sera pro­por­tion­nelle à la dif­fi­cul­té choi­sie. En Bio­lo­gie : Géné­tique et Micro­bio­lo­gie. En matière trans­ver­sale, Anglais et Sta­tis­tiques (dans la conti­nui­té des pro­ba­bi­li­tés).
Ce semestre sera aus­si l'occasion d'avoir une intro­duc­tion à UNIX (via GNU/​Linux). Un cours intro­duc­tif aux sys­tèmes dyna­miques (pen­sez modèle de dyna­mique de popu­la­tion, par exemple) est pro­po­sé, conjoin­te­ment avec un cours de bio­in­for­ma­tique (réseaux boo­léens, chaînes de Mar­kov, etc.)

L3

S1

On entre enfin dans l'année la plus char­gée mais aus­si la plus inté­res­sante de la for­ma­tion, la L3.

Pour cet avant-der­nier semestre, de nom­breuses matières à pro­jet comme pour la pro­gram­ma­tion en lan­gage R, l'analyse de don­nées et Modé­li­sa­tion Orien­té Objet (l'occasion de faire un peu d'UML), qui nous laisse entrer pour la pre­mière fois dans le monde des pro­jets infor­ma­tiques de grande ampleur (accro­chez vous cela va deman­der beau­coup de temps et de tra­vail en auto­no­mie !^^').

Les autres matières infor­ma­tiques sont les sui­vantes : algo­rith­mique des graphes, sys­tème de ges­tion de base de don­nées, tech­no­lo­gie objet avan­cé (avec le lan­gage Java).

Du côté des Sciences de la vie, on reprend, com­plète et avance sur la bio­lo­gie cel­lu­laire et le génie géné­tique du semestre der­nier, et on com­mence la régu­la­tion de l'expression génique des pro­ca­ryotes. Et bien sûr, comme tou­jours, l'anglais.

S2

Der­nier semestre de la licence double Sciences de la vie — Infor­ma­tique, et der­nière ligne droite avant les mas­ters ou les écoles ingé­nieures !

Semestre dense du côté infor­ma­tique avec cal­cu­la­bi­li­té et com­plexi­té, intel­li­gence arti­fi­cielle (IA). Pour les mathé­ma­tiques, il faut de pré­fé­rence avoir été très atten­tif au semestre der­nier afin d'aborder serei­ne­ment les modèles linéaires.

En bio­lo­gie, on fait la régu­la­tion de l'expression génique mais cette fois-ci des euca­ryotes, ain­si que géno­mique (pro­jet en binôme sur l'étude géno­mique comme le poly­mor­phisme nucléo­ti­dique pour une mala­die don­née). Un pro­jet en bio-infor­ma­tique nous per­met aus­si de mieux concep­tua­li­ser notre futur en tant que bioinformaticien(ne).
Pos­si­bi­li­té de choi­sir entre 4 options : démarche expé­ri­men­tale com­po­sée exclu­si­ve­ment de TPs, intro­duc­tion à la bio­lo­gie de syn­thèse, micro­bio­lo­gie appli­quée à l'environnement et ges­tion de pro­jet infor­ma­tique (suite logique de MOD).
Points non-négli­geable : par­ti­ci­pa­tion au col­loque Evry­Bio orga­ni­sé à la facul­té d'Evry tous les ans, soit aide à l'organisation de l'évènement, par­ti­ci­pa­tion à des speeds-mee­tings avec des pro­fes­sion­nels, et orga­ni­sa­tion d'atelier lycéens lors de la jour­née offi­cielle du col­loque scien­ti­fique.

Stage : 7 semaines obli­ga­toires avec 5 semaines à réa­li­ser avant la mi-juin (côté infor­ma­tique).

Pour les DL, tu n'es pas obli­gé de choi­sir un stage qui soit très infor­ma­tique (nous ne sommes géné­ra­le­ment pas des pro­gram­meurs fous !), mais plu­tôt dans un labo­ra­toire de bio-infor­ma­tique par exemple (du moment que tu pro­grammes un peu quand même), et ça c'est très bien si tu vou­lais conti­nuer en mas­ter bio-infor­ma­tique par exemple ! Toutes les expé­riences sont très enri­chis­santes, même si c'est un moment de rush avec les exa­mens.

Les plus 

+ Très bonne ambiance du fait du petit effec­tif, entraide et bonne cama­ra­de­rie

+ Le côté Double Licence per­met d’acquérir des connais­sances dans deux domaines dif­fé­rents, mais éga­le­ment à l'interface des deux, ce qui per­met de déve­lop­per des com­pé­tences très variées (savoir pro­gram­mer sans for­cé­ment tout rat­ta­cher à la bio­lo­gie par exemple)

+ Les pro­fes­seurs sont plu­tôt sym­pa­thiques et péda­gogues

+ Sur ton CV, c'est quand même plus classe d'avoir une bi-licence qu'une licence simple ! Quand tu vas pos­tu­ler en mas­ter ou dans l'école de ton choix, tu aug­mentes tes chances d'être pris, car en soi, rien que d'être capable de réus­sir une double licence fait de toi quelqu'un de très poly­va­lent, et ça les recru­teurs, ils adorent !

Les moins

- Le fait d'être dans 2 licences sépa­rées n'est pas simple d'un point de vue admi­nis­tra­tif, accro­chez-vous, et n'ayez pas peur de cou­rir après les infor­ma­tions et des docu­ments admi­nis­tra­tifs !

- Avec un emploi du temps aus­si char­gé toute l'année, pré­pa­rez-vous à ne pas avoir beau­coup de temps libre, mais quand on aime, on ne compte pas…

- Par­fois, le fait d'avoir autant de matières dif­fé­rentes ne nous per­met pas d'approfondir celles qui nous bottent le plus, comme au moment des choix des matières option­nelles, qui sont iro­ni­que­ment sou­vent impo­sées

Effectifs

L'inscription à cette filière est ouverte à 35 per­sonnes maxi­mum en L1, pour chaque Cam­pus (Évry et Ver­sailles). Géné­ra­le­ment au début du second semestre, l'effectif est réduit à 10–20 per­sonnes au fil des recon­ver­sions, et cet effec­tif reste habi­tuel­le­ment constant jusqu'en L3.

Il est à noter que la pos­si­bi­li­té de bas­cu­ler dans l'une ou l'autre des deux licences simple est pos­sible à tout moment, et que le redou­ble­ment de la double licence est impos­sible.

Remerciements

Mer­ci beau­coup à tous les auteurs étu­diants (Zoé Ger­ber, Astrid Wink­ler, Thien-Taï Nguyen, Samuel Ortion), et aux mer­veilleux relec­teurs de bioin­fo-fr (Isa­belle Sté­vant, Léo­pold Car­ron).

Références

[1] Page de la for­ma­tion sur le site de l'Université Paris-Saclay <https://​www​.uni​ver​site​-paris​-saclay​.fr/​f​o​r​m​a​t​i​o​n​/​l​i​c​e​n​c​e​-​d​o​u​b​l​e​-​d​i​p​l​o​m​e​/​i​n​f​o​r​m​a​t​i​q​u​e​-​s​c​i​e​n​c​e​s​-​d​e​-​l​a​-​vie>



Pour continuer la lecture :


Commentaires

Laisser un commentaire