Étiquette : séquençage haut-débit

  • La transcriptomique spatiale

    La transcriptomique spatiale

    Non, on ne va pas par­tir faire du RNA-seq dans la sta­tion spa­tiale inter­na­tio­nale, ras­su­rez-vous. Je vais vous par­ler de cette (rela­ti­ve­ment) nou­velle tech­nique qui per­met en une seule expé­rience de mesu­rer l'expression des gènes et de loca­li­ser cette expres­sion dans un organe plus ou moins com­plexe. Pour faire une ana­lyse à large échelle du…

  • RNA-seq : plus de profondeur ou plus d'échantillons ?

    RNA-seq : plus de profondeur ou plus d'échantillons ?

    Lorsque l'on se lance dans l'aventure du séquen­çage haut débit de trans­crip­tome, on est ame­né à se poser LA ques­tion, oui LA, celle que l'on redoute à peu près tous quand on a un bud­get ser­ré : À quelle pro­fon­deur dois-je séquen­cer mes échan­tillons ? Toutes les publi­ca­tions s'accordent à le dire, plus on a de répli­cats,…

  • Le séquençage, une histoire de générations

    Le séquençage, une histoire de générations

    L'ADN (Acide Désoxy­ri­bo­Nu­cléique) est une molé­cule pré­sente dans toutes les cel­lules des êtres vivants. Elle ren­ferme l'information néces­saire pour se déve­lop­per et se repro­duire. L'information en elle-même est codée par la suite de quatre dif­fé­rents acides nucléiques ordon­nés d'une façon com­pré­hen­sible pour l'organisme. Décryp­ter cette infor­ma­tion est un enjeu majeur pour la recherche scien­ti­fique. Il…