Accessibility Tools

- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

Étiquette : snakemake

  • Rendre un pipeline Snakemake à l'épreuve des plateformes

    Rendre un pipeline Snakemake à l'épreuve des plateformes

    Pour avoir été client des articles ("Sna­ke­make pour les nuls",  "For­ma­li­ser ses pro­to­coles avec Sna­ke­make" et "Sna­ke­make, aller plus loin avec la paral­lé­li­sa­tion") de mon pré­dé­ces­seur lelouar, j'ai déci­dé d'apporter ma pierre à l'édifice et de conti­nuer cette série sur Sna­ke­make. Je vais ici vous par­ler de géné­ra­li­sa­tion de pipe­line pour l'utilisation inten­sive au sein…

  • Snakemake aller plus loin avec la parallélisation

    Snakemake aller plus loin avec la parallélisation

    Bon­jour à tous, bien­ve­nue dans un nou­vel épi­sode de tuto­riels sur Sna­ke­make (épi­sode pré­cé­dent). Aujourd'hui nous allons voir ensemble com­ment paral­lé­li­ser faci­le­ment par la don­née grâce à Sna­ke­make. L'idée géné­rale consiste à décou­per les fichiers bruts au début de notre pipe­line et de les ras­sem­bler après les étapes lourdes en cal­cul. Nous allons éga­le­ment voir com­ment…

  • Formaliser ses protocoles avec Snakemake

    Formaliser ses protocoles avec Snakemake

    Vous avez dit protocole ? Qui dit bio­lo­gie et bio­in­for­ma­tique dit pro­to­cole expé­ri­men­tal. C'est le cœur de la démarche scien­ti­fique, et un for­ma­lisme adap­té est la clef pour assu­rer la repro­duc­ti­bi­li­té des expé­riences, et ain­si garan­tir la vali­da­tion des décou­vertes par la com­mu­nau­té. En paillasse, les solu­tions pour for­ma­li­ser et conser­ver les pro­to­coles sont plu­tôt natu­rel­le­ment…