Découverte :
Présentation de l'association JeBiF

En bioinformatique, nous sommes souvent amenés à collaborer avec d’autres équipes, dans d’autres laboratoires... Connaître les différentes associations, sociétés, réseaux, groupements ou autres peut être utile. C'est à ce titre là que je souhaite partager mes connaissances et mes intérêts et vous présenter l'association JeBiF dont je suis membre.

Présentation de JebiF RSG-France

Logo de JeBiF-RSG-France

Logo de JeBiF-RSG-France

Que signifie JeBiF ?

JeBiF est le sigle pour Jeunes Bioinformaticiens de France. C’est une association de loi 1901 fondée en décembre 2008. Le siège de l’association se trouve actuellement à Bordeaux, mais sera vraisemblablement déplacé sur Paris dans un futur proche. La structure de l’association est nationale, ce qui permet le rassemblement des jeunes bioinformaticiens quelle que soit leur localisation. Il y a d'ailleurs une petite partie des membres de JeBiF qui réside ailleurs en Europe ou en Amérique du Nord.

Qui sont les membres de JeBiF ?

Les membres sont en majorité des étudiants en master (45 %), viennent ensuite des doctorants (30%), le restant est constitué par les chercheurs et post-docs (17%), les ingénieurs (5%) et les étudiants en licence (3%).  La grande majorité des membres résident en Île-de-France, et c'est ensuite dans le sud de la France que se trouve la plupart des autres membres.

Comment fonctionne l'association ?

Le Bureau est constitué par :

  • Le président Guilhem Chalançon, doctorant à Cambridge
  • Le secrétaire Sylvain Léonard, ingénieur d’étude et administrateur de systèmes d’information sur Paris.
  • Le trésorier Alexandre Borrel, étudiant en M2 Biologie-Informatique à Paris
  • Le vice-président Maxime Garcia, doctorant à Marseille

Le conseil d'administration comporte, en plus du bureau, huit autres membres. Le conseil d'administration ainsi que les membres actifs communiquent entre eux via un outil de management de projet essentiel pour s'impliquer dans la vie de l'association sans être dans la même ville. Des réunions en ligne sont organisées régulièrement pour parler d'un sujet ou d'un événement spécifique. Une assemblée générale organisée chaque année permet le renouvellement des membres du bureau et du CA. Enfin l'adhésion à l'association est gratuite et renouvelable chaque année.

Pourquoi RSG-France ?

En plus d'être une association française, JeBiF est aussi le groupe régional français, ou Regional Student Group (RSG) du Student Council de l'International Society of Computationnal Biology (ISCB). Le Student Council de l'ISCB a pour mission de promouvoir le développement de la prochaine génération de bioinformaticiens. Ceci étant également le but de JeBiF, on pourrait croire à une coïncidence, mais cela a été minutieusement orchestré lors de la création de JeBiF en 2008. Cette appartenance au Student Council apporte à JeBiF une portée internationale, ainsi qu'une aide financière pour l'organisation d'événements. C’est aussi une opportunité pour les membres de JeBiF de s’impliquer dans un réseau international en participant à l’organisation de conférences comme le ISCB Student Council Symposium, par exemple.

Quels sont les événements organisés par JeBiF ?

Pour favoriser les rencontres entre acteurs de la bioinformatique, JeBiF organise trois types d'événements :

  • les Journées JeBiF consacrées aux Jeunes Bioinformaticiens à l'occasion de JOBIM (cf l'interview exclusive des organisateurs si vous ne l'avez pas encore lue)
  • les Petits-déjeuners JeBiF (plutôt à destination des étudiants en master, ces tables rondes sont l'occasion de préparer l'insertion professionnelle en bioinformatique)
  • les JeBiF Pubs (ce sont des soirées décontractées organisées dans différentes villes par les membres actifs. On y discute de tout et de rien, et même de bioinformatique...)

Les jeunes bioinformaticiens face aux défis de demain (journée JeBiF 2012)

Cette journée précédant JOBIM aura lieu à l'INRIA à Rennes, et s'adresse à tous les étudiants, doctorants et post-docs intéressés par les débouchés en France ou à l'étranger, dans le public comme dans le privé, ainsi que le futur de la bioinformatique. Seront évoquées les opportunités d’emploi actuelles, les perspectives à envisager dans les prochaines années, les conséquences que vont avoir les nouvelles technologies sur le métier de bioinformaticien et les formations disponibles. Plus d'informations sur le programme et l'inscription à cette journée sont disponibles ici.

Quels sont les liens de JeBiF avec d'autres communautés ?

JeBiF a des liens privilégiés avec la Société Française de Bioinformatique (SFBI) et avec l'organisation de JOBIM, c'est pour cela que JeBiF peut organiser une journée JeBiF à l'occasion de JOBIM chaque année. Le premier petit déjeuner JeBiF a été organisé conjointement avec l'AMBI, l'association du Master Biologie-Informatique de l'université Paris Diderot. JeBiF vient de rejoindre la CJC, la Confédération des Jeunes Chercheurs et participe ainsi à la défense des intérêts des Jeunes Chercheurs et à la valorisation du doctorat.

Quelles sont les autres actions de JeBiF ?

JeBiF a également pour but de promouvoir la bioinformatique auprès du grand public.  En 2010 pour la fête de la science JeBiF a participé avec l'école de l'ADN des pays de la Loire à un atelier "Génétique et Biodiversité : loup, y es tu ?".  JeBiF a également participé à un sujet sur le bioinformaticien dans l'émission l'emploi par le net de France5.

Comment communique JeBiF ?

JeBif communique avec ses membres via une liste de diffusion (même concept que la liste de diffusion de la SFBI, allez vous inscrire de ce pas si vous ne connaissez pas). JeBiF possède un site internet, qui est la vitrine de l'association, contient toutes les news et les informations concernant JeBiF et ses événements, ainsi qu'un formulaire pour devenir membre. JeBiF est également présente sur les réseaux sociaux, avec une page Facebook, ainsi qu'un profil Twitter.

Le mot de Guilhem Chalançon, président de JeBiF :

Il est vraiment enthousiasmant de voir le dynamisme de bioinfo-fr.net, qui est en réelle adéquation avec la raison d’être de JeBiF : promouvoir une communauté active, ambitieuse et entreprenante de jeunes bioinformaticiens !

Sources : Sites internet de JeBiF, de l'ISCBSC et de la SFBI.

Je tiens à remercier toute l'équipe bioinfo-fr de m'avoir accueilli parmi eux, permis d'écrire cet article et je l'espère convaincre une partie des lecteurs à devenir membre de JeBiF. Je souhaite particulièrement remercier mes relecteurs Yoann M., Nisaea, ademcan, ainsi que Malicia pour leurs conseils avisés. Et pour finir je voudrais remercier toute l'équipe JeBiF et plus particulièrement Guilhem C. et Claire R. pour leurs retours.

 

Le logo de JeBiF est utilisé ici en accord avec l’Article L513-6 du Code de Propriété Intellectuelle.

  • À propos de
  • Issu du Master pro BBSG sur Marseille, j'ai fait une thèse sur Marseille sur la recherche de biomarqueurs prédictifs dans le cancer du sein, suivi par un post-doc à Singapour. Je suis maintenant en Suède, à Stockholm où je travaille pour une biobanque de tumeurs. Anciennement impliqué chez JeBiF, je vous invite fortement à aller aux JeBiF Pubs ;-)

Catégorie: Découverte | Tags: , , , ,

2 commentaires sur “Présentation de l'association JeBiF

  1. Superbe article ! Si j'étais pas déjà fan de JeBiF, je le deviendrais !! ;-D Merci à toute l'équipe de bioinfo-fr pour cette belle initiative.

  2. Très bon article ! Merci à Max ainsi qu'à l'équipe de bioinfo-fr pour la création de ce site.

Laisser un commentaire