- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

Présentation de l'association JeBiF

En bio­in­for­ma­tique, nous sommes sou­vent ame­nés à col­la­bo­rer avec d’autres équipes, dans d’autres labo­ra­toires… Connaître les dif­fé­rentes asso­cia­tions, socié­tés, réseaux, grou­pe­ments ou autres peut être utile. C'est à ce titre là que je sou­haite par­ta­ger mes connais­sances et mes inté­rêts et vous pré­sen­ter l'association JeBiF dont je suis membre.

Présentation de JebiF RSG-France

Logo de JeBiF-RSG-France
Logo de JeBiF-RSG-France

Que signifie JeBiF ?

JeBiF est le sigle pour Jeunes Bioin­for­ma­ti­ciens de France. C’est une asso­cia­tion de loi 1901 fon­dée en décembre 2008. Le siège de l’association se trouve actuel­le­ment à Bor­deaux, mais sera vrai­sem­bla­ble­ment dépla­cé sur Paris dans un futur proche. La struc­ture de l’association est natio­nale, ce qui per­met le ras­sem­ble­ment des jeunes bio­in­for­ma­ti­ciens quelle que soit leur loca­li­sa­tion. Il y a d'ailleurs une petite par­tie des membres de JeBiF qui réside ailleurs en Europe ou en Amé­rique du Nord.

Qui sont les membres de JeBiF ?

Les membres sont en majo­ri­té des étu­diants en mas­ter (45 %), viennent ensuite des doc­to­rants (30%), le res­tant est consti­tué par les cher­cheurs et post-docs (17%), les ingé­nieurs (5%) et les étu­diants en licence (3%).  La grande majo­ri­té des membres résident en Île-de-France, et c'est ensuite dans le sud de la France que se trouve la plu­part des autres membres.

Comment fonctionne l'association ?

Le Bureau est consti­tué par :

  • Le pré­sident Guil­hem Cha­lan­çon, doc­to­rant à Cam­bridge
  • Le secré­taire Syl­vain Léo­nard, ingé­nieur d’étude et admi­nis­tra­teur de sys­tèmes d’information sur Paris.
  • Le tré­so­rier Alexandre Bor­rel, étu­diant en M2 Bio­lo­gie-Infor­ma­tique à Paris
  • Le vice-pré­sident Maxime Gar­cia, doc­to­rant à Mar­seille

Le conseil d'administration com­porte, en plus du bureau, huit autres membres. Le conseil d'administration ain­si que les membres actifs com­mu­niquent entre eux via un outil de mana­ge­ment de pro­jet essen­tiel pour s'impliquer dans la vie de l'association sans être dans la même ville. Des réunions en ligne sont orga­ni­sées régu­liè­re­ment pour par­ler d'un sujet ou d'un évé­ne­ment spé­ci­fique. Une assem­blée géné­rale orga­ni­sée chaque année per­met le renou­vel­le­ment des membres du bureau et du CA. Enfin l'adhésion à l'association est gra­tuite et renou­ve­lable chaque année.

Pourquoi RSG-France ?

En plus d'être une asso­cia­tion fran­çaise, JeBiF est aus­si le groupe régio­nal fran­çais, ou Regio­nal Student Group (RSG) du Student Coun­cil de l'Inter­na­tio­nal Socie­ty of Compu­ta­tion­nal Biolo­gy (ISCB). Le Student Coun­cil de l'ISCB a pour mis­sion de pro­mou­voir le déve­lop­pe­ment de la pro­chaine géné­ra­tion de bio­in­for­ma­ti­ciens. Ceci étant éga­le­ment le but de JeBiF, on pour­rait croire à une coïn­ci­dence, mais cela a été minu­tieu­se­ment orches­tré lors de la créa­tion de JeBiF en 2008. Cette appar­te­nance au Student Coun­cil apporte à JeBiF une por­tée inter­na­tio­nale, ain­si qu'une aide finan­cière pour l'organisation d'événements. C’est aus­si une oppor­tu­ni­té pour les membres de JeBiF de s’impliquer dans un réseau inter­na­tio­nal en par­ti­ci­pant à l’organisation de confé­rences comme le ISCB Student Coun­cil Sym­po­sium, par exemple.

Quels sont les événements organisés par JeBiF ?

Pour favo­ri­ser les ren­contres entre acteurs de la bio­in­for­ma­tique, JeBiF orga­nise trois types d'événements :

  • les Jour­nées JeBiF consa­crées aux Jeunes Bio­in­for­ma­ti­ciens à l'occasion de JOBIM (cf l'inter­view exclu­sive des orga­ni­sa­teurs si vous ne l'avez pas encore lue)
  • les Petits-déjeu­ners JeBiF (plu­tôt à des­ti­na­tion des étu­diants en mas­ter, ces tables rondes sont l'occasion de pré­pa­rer l'insertion pro­fes­sion­nelle en bio­in­for­ma­tique)
  • les JeBiF Pubs (ce sont des soi­rées décon­trac­tées orga­ni­sées dans dif­fé­rentes villes par les membres actifs. On y dis­cute de tout et de rien, et même de bio­in­for­ma­tique…)

Les jeunes bioinformaticiens face aux défis de demain (journée JeBiF 2012)

Cette jour­née pré­cé­dant JOBIM aura lieu à l'INRIA à Rennes, et s'adresse à tous les étu­diants, doc­to­rants et post-docs inté­res­sés par les débou­chés en France ou à l'étranger, dans le public comme dans le pri­vé, ain­si que le futur de la bio­in­for­ma­tique. Seront évo­quées les oppor­tu­ni­tés d’emploi actuelles, les pers­pec­tives à envi­sa­ger dans les pro­chaines années, les consé­quences que vont avoir les nou­velles tech­no­lo­gies sur le métier de bio­in­for­ma­ti­cien et les for­ma­tions dis­po­nibles. Plus d'informations sur le pro­gramme et l'inscription à cette jour­née sont dis­po­nibles ici.

Quels sont les liens de JeBiF avec d'autres communautés ?

JeBiF a des liens pri­vi­lé­giés avec la Socié­té Fran­çaise de Bioin­for­ma­tique (SFBI) et avec l'organisation de JOBIM, c'est pour cela que JeBiF peut orga­ni­ser une jour­née JeBiF à l'occasion de JOBIM chaque année. Le pre­mier petit déjeu­ner JeBiF a été orga­ni­sé conjoin­te­ment avec l'AMBI, l'asso­cia­tion du Master Biolo­gie-Infor­ma­tique de l'université Paris Dide­rot. JeBiF vient de rejoindre la CJC, la Confé­dé­ra­tion des Jeunes Cher­cheurs et par­ti­cipe ain­si à la défense des inté­rêts des Jeunes Cher­cheurs et à la valo­ri­sa­tion du doc­to­rat.

Quelles sont les autres actions de JeBiF ?

JeBiF a éga­le­ment pour but de pro­mou­voir la bio­in­for­ma­tique auprès du grand public.  En 2010 pour la fête de la science JeBiF a par­ti­ci­pé avec l'école de l'ADN des pays de la Loire à un ate­lier "Géné­tique et Bio­di­ver­si­té : loup, y es tu ?".  JeBiF a éga­le­ment par­ti­ci­pé à un sujet sur le bio­in­for­ma­ti­cien dans l'émission l'emploi par le net de France5.

Comment communique JeBiF ?

JeBif com­mu­nique avec ses membres via une liste de dif­fu­sion (même concept que la liste de dif­fu­sion de la SFBI, allez vous ins­crire de ce pas si vous ne connais­sez pas). JeBiF pos­sède un site inter­net, qui est la vitrine de l'association, contient toutes les news et les infor­ma­tions concer­nant JeBiF et ses évé­ne­ments, ain­si qu'un for­mu­laire pour deve­nir membre. JeBiF est éga­le­ment pré­sente sur les réseaux sociaux, avec une page Face­book, ain­si qu'un pro­fil Twit­ter.

Le mot de Guilhem Chalançon, président de JeBiF :

Il est vrai­ment enthou­sias­mant de voir le dyna­misme de bioin​fo​-fr​.net, qui est en réelle adé­qua­tion avec la rai­son d’être de JeBiF : pro­mou­voir une com­mu­nau­té active, ambi­tieuse et entre­pre­nante de jeunes bio­in­for­ma­ti­ciens !

Sources : Sites inter­net de JeBiF, de l'ISCBSC et de la SFBI.

Je tiens à remer­cier toute l'équipe bioin­fo-fr de m'avoir accueilli par­mi eux, per­mis d'écrire cet article et je l'espère convaincre une par­tie des lec­teurs à deve­nir membre de JeBiF. Je sou­haite par­ti­cu­liè­re­ment remer­cier mes relec­teurs Yoann M., Nisaea, adem­can, ain­si que Mali­cia pour leurs conseils avi­sés. Et pour finir je vou­drais remer­cier toute l'équipe JeBiF et plus par­ti­cu­liè­re­ment Guil­hem C. et Claire R. pour leurs retours.

Le logo de JeBiF est uti­li­sé ici en accord avec l’Article L513‑6 du Code de Pro­prié­té Intel­lec­tuelle.



Pour continuer la lecture :


Commentaires

2 réponses à “Présentation de l'association JeBiF”

  1. Superbe article ! Si j'étais pas déjà fan de JeBiF, je le devien­drais !! ;-D Mer­ci à toute l'équipe de bioin­fo-fr pour cette belle ini­tia­tive.

  2. Avatar de Claire Rioualen
    Claire Rioualen

    Très bon article ! Mer­ci à Max ain­si qu'à l'équipe de bioin­fo-fr pour la créa­tion de ce site.

Laisser un commentaire