Formation :
Présentation de l'IUT Génie Biologique option Bioinformatique d'Aurillac

Voici pour cette nouvelle semaine le deuxième article sur les formations de bioinformatique en France. Je vais vous présenter l'IUT Génie Biologique option Bioinformatique d'Aurillac, rattaché à l'université d’Auvergne. Cette formation en deux ans est, à ma connaissance, la seule qui permet de commencer la bioinformatique à la sortie du lycée. Les étudiants viennent majoritairement de terminale S (aucun prérequis en informatique n'est demandé) et la sélection se fait sur dossier. Le nombre de places étant réduit (~50), il existe une certaine compétition pour y entrer.

Objectifs

Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) se prépare en deux ans et doit permettre aux étudiants de choisir entre la poursuite d'étude ou l'entrée dans le monde du travail.
L'enseignement de la biologie (biologie moléculaire, microbiologie, enzymologie...) et des connaissances générales (chimie, mathématique...) est assuré dans le cadre des cours communs aux trois options (Agronomie, Bioinformatique et Environnement). L'IUT étant destiné à former des techniciens, les cours magistraux sont accompagnés de nombreuses heures de travaux pratiques en laboratoire (culture de cellules, électrophorèses...). En deuxième année des cours spécifiques à la bioinformatique sont ajoutés comme la protéomique ou la transcriptomique.
L'informatique est, elle, réservée à l'option bioinformatique. L'algorithmique est enseignée en première année avec comme support le langage C, puis avec Java en deuxième année, pour aborder les structures plus complexes comme les objets.
Aux cours de biologie et d'informatique viennent s'ajouter les cours de bioinformatique, comme la création et l'utilisation de bases de données biologiques, le data mining ou l'utilisation de perl et awk pour l'extraction de données contenues dans des fichiers texte (ex. fasta).

Avertissement

La formations est très complète, complexe et demande beaucoup de travail. En effet habituellement, une formation de biologie après le lycée, en plus des enseignement généraux, c'est le moment où on apprend à appréhender les problèmes biologiques et à les résoudre. Par la suite, un étudiant de biologie qui commence sa formation de bioinformaticien en master a normalement déjà acquis cette façon de penser et va en découvrir une autre avec l'informatique. Ici l'étudiant fraîchement sorti du lycée apprend deux façons de penser en même temps. Je crois que c'est à la fois l'atout et la difficulté majeure de cette formation et que cela explique pourquoi certain, après l'IUT, décident de retourner vers la biologie pure.

Stages et débouchés

La moitié du quatrième semestre est consacrée à un stage obligatoire de trois mois. La recherche de stage est encadrée et facilitée par les contacts que l'IUT garde avec les entreprises/laboratoires ayant déjà reçu un étudiant. Il est aussi possible de faire un stage, un peu plus long, à l'étranger. Personnellement je suis allé aux Pays-bas, dans l'université de Wageningen, mais d'autres sont allés aux États-Unis par exemple.
Pour les poursuites d'études, comme je l'ai déjà dit certains retournent vers la biologie pure et donc rejoignent une licence de biologie. D'autres, au contraire, ont été séduit par l'informatique et ont fait une école d'ingénieur en informatique. Enfin, bien sûr, la plupart s'engagent dans une poursuite d'étude de bioinformatique (Master, Ecole d'ingénieur).  Les possibilités sont variées et je n'ai malheureusement pas assez de contacts pour vous donner une image complète. J'invite donc les personnes qui on fait le DUT et qui lisent cet article à poster leur parcours en commentaire ou à m'envoyer un mail, si j'ai assez de réponses je ferai une mise à jour de l'article.
Il est en tout cas possible d'intégrer une licence de biologie en troisième année, à la sortie de l'IUT.

La vie à Aurillac

Aurillac est une petite ville perdue dans le Massif central, il n'y a pas de rue commerçante et de grandes enseignes vendant de la culture sous toutes ses formes. Par contre le cadre est exceptionnel et l'ambiance entre les trois options plutôt bonne. L'association étudiante (la BURE) est active et organise plusieurs grosses fêtes par an. Il y a moyen de passer de très bonnes années, même si pour ceux qui viennent de grandes villes, le dépaysement doit être assez important (Ceci est un avis très personnel, une fois de plus, à vos claviers si vous pensez différemment).
Pour ce loger les étudiants qui le veulent ont accès à une résidence universitaire située à deux minutes à pied de l'université. Les chambres sont bien aménagées, il y une salle informatique avec accès à Internet, une laverie et une petite salle de sport équipée pour les plus courageux.

Conclusion

L'enseignement reçu à l'IUT suffit largement à former un bioinformaticien. L'informatique y est aussi poussée qu'en master de bioinformatique, voir plus et les connaissances reçues en biologie sont équivalentes à celles d'un étudiant de licence deux. Bien sûr la plupart des étudiants poursuivent quand même leurs études pour obtenir une licence puis un master. La difficulté principale vient, comme je l'ai dit, du fait de commencer ses études en étant confronter à deux matières assez distinctes, mais au final la formation n'est probablement pas plus dure qu'une autre.

Pour en savoir plus :

Je vous invite à consulter le site web de l'IUT et sa plaquette et à contacter le chef de département.

Site et plaquette :
Page web de l'IUT
Plaquette de la formation

Contacts :

Chef de département :
Guy Febvre : febvre[AT]opgc.univ-bpclermont[DOT]fr

Autres responsables :
Kate James : kate.james[AT]iut.u-clermont1[DOT]fr
Sébastien Rimour : sebastien.rimour[AT]iut.u-clermont1[DOT]fr
Valérie Polonais : valerie.polonais[AT]iut.u-clermont1[DOT]fr

 Remerciements à Mr Lavest, directeur de l'IUT, pour son autorisation d'utilisation du logo de l'université. 

  • À propos de
  • Après un stage à l'EMBL Heidelberg en 2010, où j'ai découvert le traitement des données de séquençage (NGS), j'ai travaillé 3 ans à Genève entre deux laboratoires du SIB. J'y ai principalement géré une grande quantité de données RNA-seq et mis en place plusieurs pipelines pour le traitement automatique de ces données. Depuis décembre 2013 je travaille à l'IGH Montpellier, notre groupe étudie les problèmes liés à la réplication dans les cellules tumorales.

Catégorie: Formation | Tags: , ,

34 commentaires sur “Présentation de l'IUT Génie Biologique option Bioinformatique d'Aurillac

  1. Bonjour,

    J'ai fait le DUT de Bio-informatique à Aurillac de 2007 à 2009, je confirme qu'il y a pas mal de boulot mais la formation est très complète. Je suis allée en Licence Pro BAE (Biologie Analytique et Expérimentale) à Montpellier après le DUT et je l'ai eu facile car c'était que des révisions. Je suis maintenant en Master pro et recherche de bio-informatique à Rouen, il se déroule en alternance et dure 3ans. Grâce au DUT et ma pratique personnelle en informatique, je suis plutôt en avance sur ceux de ma classe.

    Je voulais dire également que Aurillac est la ville contenant le plus bar au mettre carré en France et que l'ambiance est très bonne à l'IUT et les personnes d'Aurillac très sympathique.

    Pour plus de détail sur mon parcours, vous pouvez me contacter par mail.

    Alan Lahure

    • Bonjour, je suis en STI2D option obligatoire informatique, option SVT, je veux intégrer l'IUT d'A
      urillac en Bio informatique. Pensez-vous que peux avec ce bac ? J'aime l'informatique et la biologie....
      Merci pour vos réponses
      Eliott

  2. Merci Alan, j'espère que ton commentaire va encourager d'autres anciens du DUT à poster leur parcours et d'autres à tenter l'aventure du DUT.

    Comme je ne l'ai pas mis dans l'article voici mon parcours.

    Après l'IUT, j'ai fait une L3 de biologie (biologie cellulaire et physiologie) à Bordeaux. Comme je l'ai dit dans l'article je n'ai pas eu l'impression d'avoir moins de connaissance en biologie que les étudiants de L2. En plus j'avais une très large avance en terme de pratique en laboratoire.
    Je suis finalement retourné vers la bioinfo en Master. J'avais choisi Bordeaux entre autre parce que je savais qu'il serait plus facile d'entrer dans leur master si j'avais fait ma licence sur place.

    J'ai fait mon stage de master à l'EMB Heidelberg et grace aux contacts que je me suis fait là-bas j'ai trouvé le poste que j'occupe aujourd'hui. Je travaille à l'université de Genève depuis un an et demi avec un contrat d'un an renouvellable 3 fois.

    • J'ai également fait un stage à EMBL d'Heidelberg, tu étais dans quel équipe? Moi je faisais partie de l'équipe de Toby Gibson et en ce moment je suis en alternance à l'IGBMC à Strasbourg sous la direction de Julie Thompson. J'avais déjà fait un stage sous sa direction en 2010.

      Bonne journée

      • J'ai fait mon stage entre deux groupes du département de génétique: Eileen Furlong et Lars Steinmetz. Mais j'ai surtout été encadré par Nicolas Delhomme mon maitre de stage. C'est vraiment un super endroit pour faire un stage de fin de master et je pense que beaucoup de groupes cherchent des bioinformaticiens. Il peut même y avoir un poste à la clé pour certain.

        Bonne journée.

  3. Bonjour!

    Sorti de l'iut en 2005 (rentré en 2002, 1 ere année en redoublement), j'ai continué par une L2(l'année d'avant , une amie qui sortait de l'iut avait été prise en 3eme année, puis avait abandonné en cours, donc ils n'ont voulu prendre aucun risque) puis L3 de biologie cellulaire à Luminy (Marseille).

    2 années a donc ne faire pas grand chose, puisque 80% du programme avait été déja vu.
    Puis Master de biologie des populations (insectes) à l'université de Tours, que j'ai arreté aprés avoir eu la premiere année. J'ai enchainé directement pour un Master 2 en informatique.

    Donc aujourd'hui, je suis ingé informaticien, dans la finance.

    Tous les chemins menent à Rome!

    En 2eme année d'iut, j'étais parti en stage à Salford, prés de Manchester, où il y avait un joli regroupement d'ancien de l'iut.

    Aprés avoir testé quelques villes, je garde vraiment un souvenir mémorable de ces années à Aurillac, et cela reste pour moi un des meilleurs endroit pour étudier!

    Cotes de Rennes, Les cretes..... les marches a monter tous les jours aprés les soirées interminables.

    Aprés, comme cela est expliqué dans l'article, il faut bosser! Et pas qu'un peu.
    Quand tu sors du lycée, et que tu arrives avec des semaines de plus de 50h (à l'époque, il y avait de gros soucis avec l'emploi du temps, je ne sais pas si cela c'est résolu), finir a 20h30 (puis faire le rapport du tp pour le lendemain), cela fait bizarre.
    Il faut s'accrocher, prendre le rythme, et le reste ira tout seul.

  4. Egalement de la promo Bioinfo 2009 je suis comme beaucoup de monde partie à Poitiers pour la licence générale de Bio-Informatique et la master professionnel "Génie Physiologique et Informatique" ou plus simplement GPhy. D'ailleurs à ce propos, petite mise en garde pour les futurs arrivants à Poitiers : "Si vous venez à Poitiers pour faire de la bio ou de la bio-info comme on l'attend à Aurillac (modélisation moléculaire, blast, etc) FUYEZ PAUVRES FOUS !" Plus sérieusement la formation GPhy de Poitiers est beaucoup plus centrée à former des développeurs informatiques dans le millieu biologique (et encore...) et des chefs de projets.

    Sinon ba je continue de penser que la qualité des enseignements reçus à l'IUT d'Aurillac est égale voir bien supérieure à celle reçu à Poitiers. C'est valable pour les matières -iques (génie génétique, génomique, TP etc) comme pour pas mal de matières informatiques (C, php/html, base de données). D'ailleurs concernant les bases de données, les élèves venant d'Aurillac sont dispensés de ce cours, la formation de Poitiers avouant que le niveau enseigné est moins élevé que ce que l'on a appris à Aurillac... \o/

    Petit bémol cependant pour Aurillac (oui il en faut bien au moins un ^^) : les enseignements en Java et en traitement de l'image. Mais bon depuis 2009 ça a peut-être changé ?

    Je terminerais en disant que mes 2 années d'IUT à Aurillac ont été excellentes, que je ne regrette pas du tout d'avoir choisi la meilleure option des 3 (;-)) et que Aurillac ba c'est trop bien et que les Crêtes ba c'est trop cool !

    ++ !

  5. Bonjour,

    J'ai également fait ce DUT en 2002-2004. C'est vrai que les journées étaient chargées (Je me souviens de nos mardi avec des cours de 8h30 à 19h30 avec une pause de 30 min le midi).
    J'en garde d'excellents souvenirs aussi bien sur les cours, que la vie étudiante et la vie à aurillac.
    Après le DUT, j'ai fait la licence IUP à Evry (je n'ai pas été prise à l'école d'ingé de luminy) puis le master bioinfo de Nantes.
    Aurillac reste pour moi la meilleure formation en bioinfo que j'ai eu de tout mon parcours.

    Maintenant j'occupe un poste d'IE en bioinformatique.

  6. Bonjour,

    J'ai fait cette formation également en 2002-2004 (moi aussi Elodie je ne les ai pas oublié ces mardi ...). Je suis très contente d'avoir fait ce choix, la formation est vraiment d'un très bon niveau, que ce soit en biologie, en informatique et bien sur en bioinformatique.
    Effectivement, il ne faut pas compter ces heures, surtout quand comme moi on fait l'acquisition de son premier ordinateur à la rentrée (donc, les novices en informatique, n'ayez surtout pas peur, on repart vraiment des bases.).
    J'ai choisi de poursuivre ensuite en licence puis Master bioinformatique à paris 7 Denis diderot. L'année de licence était vraiment une formalité, la plupart des choses ayant été faites lors du DUT, ca m'a permis de pouvoir enfin être un peu à la cool, et de me dire que les 2 premières années étaient enfin compensées. Le Master était ensuite d'un très bon niveau, avec surtout en 2ème année beaucoup de projet permettant de vraiment pouvoir identifier les domaines de la bioinformatique que l'on préfère.
    J'ai achevé enfin ce parcours par une thèse en génomique/bioinfo, que j'ai effectuée à Nantes (peut être un peu atypique la thèse après un DUT, mais ca se fait vraiment sans problème, donc il ne faut pas que cela soit un frein pour ceux qui envisagent de longues études).

    Voila, en ce qui concerne Aurillac, personnellement j'ai beaucoup apprécié cette ville, et le Lioran n'est pas loin 🙂

  7. Je suis actuellement, en deuxième année du DUT d'Aurillac, je répète des propos présent plus haut mais c'est vraiment une très bonne formation.

    Tant au niveaux biologie que informatique, mais par contre y faut bien comprendre qu'il y a quand même pas mal de programmation (y faut aime) . Même si il manque quelle que truc comme a la gestion de projet, l'utilisation d’outils d'aide a la programmation (chaîne de compilation, gestionnaire de version).

    L'emploie du temps c'est bien amélioré, même si il a encore quel que problème en fin d'années, les intervenants extérieur sont difficile a placé dans l'emploie du temps.
    Je le recommande vraiment a tous ce qui veulent faire de la biologie et de l'informatique(programmation dédier a la biologie).

  8. Bonjour ! je suis actuellement en TS et on viens de recevoir les resultats sur APB ! on m'as accepter en DUT bio Informatique mais j'ai encore le choix entre Bio Informatique et Analyse biologique et biochimique ! J'ai envi de prendre le DUT bio informatique mais je suis plus passionner pas la biologie et moins par l'informatique ! Aussi je connais pas Aurillac, je connais personne labas et j'ai pas encore trouver de logement... :$

    • Salut Ibtee.
      D'abord félicitations pour tes résultats.
      Ensuite nous ne pouvons pas faire le choix final a ta place mais nous pouvons tout de même essayer de te conseiller.
      Pour ma part j'ai fait une licence de Biologie des Organismes à Bordeaux pour ensuite enchainer sur un Master de Bioinformatique (à Bordeaux toujours).
      J'ai eu des camarades venant de la formation d'Aurillac qui est très bonne et qui est un plus pour le Master. Mais si tu n'es pas sur et que tu veux d'abord voir ce que donne la Biologie pure et la Biochimie, tu peux très bien faire ce choix et au pire revenir vers la bioinfo un peu plus tard comme je l'ai fais par exemple.
      Voila, en esperant t'avoir un peu aidé, n'hésites pas à nous informer sur ton choix 🙂 Ou a nous poser d'autres questions ici ou sur le canal IRC.

    • N'est pas peur pour le logement a Aurillac on trouve vite et pas trop chère, y a un organisme HLM (polygon) qui fait des logement pour étudiants (dont 1 a 200 m de l'IUT "Les crétes").

      Et sur le faites que tu connaisse personne ne t'en faits pas sa vas vite a Aurillac surtout en Bio-Info on tous un peu expatrie.

  9. Bonjour à tous, actuellement en 2ème année de BioInfo à AURILLAC, le moment fatidique du stage de fin d'année approche à grand pas. La recherche de stage est assez complexe car je recherche un lien entre la neurologie et la bioinformatique. Je cherche donc des entreprises qui pourraient m'accueillir afin de développer des programmes utile au fonctionnement du cerveau. Si vous avez entendu parler d'un stage dans cette branche quel que soit le pays je suit preneur :).
    En ce qui concerne l'IUT la BURE se porte bien, les soirées au Celtic marche bien. Une soirée unique à déjà eu lieu grâce à la FEBA, Comm n co... avant les vacances.
    Les horaires des cours se sont bien améliorer. Le chef de département à changer mais le froid d'AURILLAC est toujours présent. Les premières pistes de ski ne sont qu'à 1h de route.
    L'option bioinformatique est en or et je n'ai pas l'impression de travailler outre mesure pour ma part.
    L'entente entre les trois option (environnement, agronomie et bioinformatique) est très bonne, les groupes d'amis se font rarement entre les personnes d'une même option, l'ambiance est donc très agréable.

    • Salut Bastien et merci pour ton commentaire.

      Je peux te conseiller de t'orienter vers le laboratoire d'André Garenne à Bordeaux 2. Il est féru de bioinformatique et enseigne justement les neurosciences aux étudiants. Voici le lien pour le contacter : http://www.inb.u-bordeaux2.fr/dev/FR/chercheur.php?chercheur=Andr%E9%20Garenne&id=338

      Bon courage pour ta recherche et pour la continuation de tes études.

      • Merci beaucoup d'avoir répondu si vite Yohann, je vais faire des recherches sur ce site
        Bonne continuation

  10. Bonjour,

    Je souhaite faire des études en bio-informatique mais je ne sais pas encore dans quel établissement j'irai bien que je penche vers Aurillac dont tout le monde à l'air de dire que c'est un bon établissement. Je suis en première lycée général section S-SI et je me demande si un redoublement pour repartir en SVT ne me serait pas plus profitable que de rester en SI(aussi bien pour l'admission à Aurillac que pour avoir des bases). Je vous demande donc est ce que avoir fait SVT ou en tout cas avoir des bases en SVT serait une plus??? Et si oui, est ce nécessaire??

    Merci d'avance pour vos réponses.

    • Salut,

      Je t'avoue que je ne suis pas sur de ce que tu as étudié en SI. Pour savoir si l'IUT recrute des gens avec cette option, le mieux est de les contacter directement.

      A première vu, je dirais que ce n'est pas essentiel d'avoir fait le BAC SVT, mais si tu n'as aucune expérience, ni en programmation, ni en SVT, ça va faire beaucoup à découvrir d'un coup. 🙂

      Mais il s'agit d'une formation qui commence juste après le BAC, donc selon moi, n'importe qui devrait pouvoir y rentrer (même avec un BAC L), seulement ça sera un peu plus dur pour certain.

      Donc mon conseil, envoie un mail à l'IUT, si ils recrutent aussi en SI, ne recommence pas une première en SVT. Prépare toi simplement à travailler un peu plus que les autres. Et encore, si tu es doué, ça sera finger in the nose.

      • Ok merci pour ta réponse 🙂
        Je l'ai est appelés et ils ne savaient pas trop vu qu'il y as pas encore eu de série SI qui sont sortit (première promo sort cette année). Mais je préfère mettre toute les chance de mon coté et redoubler en SVT.
        Je verrai ce que ça donne mais je pense que c'est le bon choix.
        Encore merci pour ton conseil et bonne continuation!

  11. Bonjour,
    Je suis pris à l'IUT d'Aurillac, j'y ferais donc ma rentrée en septembre, après une année de médecine à Tours (37), je prends la route de l'IUT, je suis impatient, j'ai déjà trouver mon logement pas très loin, j'évite les escaliers, ce qui m'aurait permis pourtant un bon échauffement pour attaquer en forme les cours du matin D)

    • Eh bah bienvenue dans la communauté BioInfo. Tu devrais te plaire à Aurillac, j'y ai passé 2 ans de folles soirées ! Par contre j'avais un appart en centre ville sinon c'était chiant pour sortir. Méfie toi quand même du froid !

  12. Bonjour, bonsoir!
    Je suis actuellement en 2ème année de ce DUT (et en pleine galère pour trouver les stages...)! Et contrairement à Aurélien, je n'ai pas échappé aux escaliers... Juste pour vous signaler un changement au niveau de chef de département: Mr Adnane HITMI remplace Guy Febvre (pour l'adresse mail, me contacter via mp).

    Pour ce qui est de la formation, un 1er semestre de tronc commun avec les autres options (les vils aggros et les perfides enviros), avant de vraiment commencer l'info au S2 avec l'algorithmique en C et le MySQL. En général, les élèves n'aimant pas l'info s'en rendent compte ici. La 2ème année (me) demande pas mal de travail personnel, surtout pour ne pas s'emmêler les pinceaux dans les langages, et dans les nouvelles matières (génétique, génomique, cartogénomique...).
    Il faudra cependant prévoir la question suivante quand vous chercherez un stage: "C'est quoi ce DUT? On ne connaît pas cette formation!"
    Les associations étudiantes sont toujours très actives pour organiser les soirées. Quand Bastien était à la BURE, j'étais à la FEBA la même année.

    A la sortie, les élèves ont un bon niveau et peuvent envisager sereinement une poursuite en L3 ou en école d'ingé.

    Bonne journée =)

  13. Bonjour,
    Je me renseigne sur les dut de biologie et suis intéressée par l option abb (analyses biologiques et biochimiques).Mais je viens de trouver par hassard l option bioinformatique et souhaiterai en savoir d avantage:
    -y a t il beaucoup d informatique ou la bio reste dominante
    -ce dut ne penalise t il pas pour rentrer dans une ecole d ingenieur (plutot orientée vers la biologie plus généralement )apres les 2 ans de dut?
    -pour terminer j ai de bon resultats pour l instant, je suis en terminale S svt et j ai 13,8 de moyenne generale avec (12 en svt 13 en math et 16 en physique ).Pensez vous que je sois accepté si je mets ce dut en voeux 2 sur apb ?
    Voila n hésitez a me dire si mes questions ne sont pas claires.

    Merci d avance

    • Bonjour,

      Pour ce qui est du programme du DUT il peut avoir évolué depuis que je l'ai fait. Cela dit, je pense que la philosophie reste la même. La biologie et l'informatique sont réparties équitablement.
      Le programme de biologie est complet et couvre beaucoup de domaines (bio animale, bio végétale, enzymo, génétique...) Je ne pense pas que du soit désavantagé par rapport à une filière pure bio. Tu ne seras juste pas spécialisée dans un domaine précis de la bio. J'ai fait une L3 pure bio après (Biologie cellulaire et physiologie) et j'avais le niveau des gens qui avaient fait des licences pure bio.

      Le DUT ne pénalise pas pour une école d'ingénieur... Mais, si tu veux entré dans une école d'ingé après, il faudra avoir un bon (très bon) dossier. Il me semble que le premier de notre promo a intégré l'INSA de Lyon, mais il avait 17 de moyenne dans la plus-pars des matières il me semble. (Si quelqu'un à un témoignage plus direct ça serait cool de partager.)

      Avec tes notes je pense que tu seras prise au DUT. Mais je ne peux rien affirmer.

      Le mieux, quelque soit les formations que tu vises, c'est de faire les portes ouvertes des universités et rencontrer les responsables des formations. Ils sont souvent intéressés par les élèves qui viennent leur posé des questions. Si tu peux pas aller aux portes ouvertes, envoie un mail, tu auras probablement des réponses. Si ils ont déjà vu ton nom avant les sélection c'est toujours un bonus ;).

      Bonne chance pour tes études.

      • Merci beaucoup pour tes réponses 🙂
        Je vais continuer de me renseigner et j ai bien prevu de faire les portes ouvertes.
        Oui je sais qu'il faut etre premier de sa promo pour entrer à l INSA mais je voudrai intégrer une école moins difficile (je regarde les ecoles polytech pour y rentrer après un dut).

        Bonne journée! 😉

  14. Bonjour Jade,

    Bon je pense que je suis bien placée pour te répondre : j'ai fait le DUT bioinfo d'Aurillac suivi de l'INSA de Lyon filière bioinfo.
    D'abord, il faut être bien classé pour rentrer dans une école d'ingénieux (je pérennise le mythe : j'étais classée 1ère) et surtout un très bon dossier.

    Ce que je peux te dire c'est que de ma promo nous étions presque 5 à vouloir entrer en école d'ingénieur, les 3 premiers y sont entrés. Après la différence de niveau entre l'IUT et l'école d'ingénieur est assez difficile. J'ai eu du mal la 1ère année surtout dans les matières théoriques (maths, equations, stats...)

    Quand j'ai eu à faire les dossiers certaines écoles ne connaissait pas mon parcours du coup j'ai accompagné mes 3 candidatures (Polytech, INSA et UTC Compiègne) d'une lettre de motivation et d'info sur le DUT.
    J'ai été reçue aux trois : direct à Polytech, et deux entretiens pour INSA et UTC où clairement il faut te vendre et être motivée !!!

    Je ne doute pas qu'avec tes résultats tu réussisses au DUT, un travail régulier et dans toutes les matières ça aide !

    Si tu as d'autres question tu n'hésites pas ! Bon courage !

    • Merci pour tes reponses! J ai une autre question 😉

      Pourrais tu me dire a quel type de metiers conduit ce dut.
      Si tu as des exemples concrets apres le dut et apres une ecole d ingenieurs?

      Merci d avance

  15. Salut salut , je viens de faire mes demandes sur APB pour l'IUT bio-informatique d'Aurillac , je suis ultra motivé , le problème étant que j'ai seulement 12 de moyenne générale (aux deux trimestres à mettre sur APB) et que j'ai peur que ce soit moyen ... J'ai les encouragements aux deux trimestres ce qui peut sans doute m'aider ... et j'ai pris la spécialité ISN (informatique et sciences de numérique) qui je pense est un + dans le dossier car cela permet d'avoir une approche déjà un peu approfondie de l'informatique et de la programmation , mes notes de SVT sont relativement bonnes (~14-15) ! Est-ce que j'ai des chances d'être pris malgré le nombres de places qui a l'air restreint ? Merci de vos réponses , et bonne fin de soirée !

  16. Bonjour Samuel,

    J'ai quitté l'IUT il y a un bon moment. Cela dit je dirais que tu as tes chances.
    Si jamais tu as l'occasion, va aux portes ouvertes et rencontre l'équipe de la formation, c'est toujours en plus.

    Bonne chance, c'est une super formation!

  17. Bonjour, je ne trouve pas cette formation sur APB. Est ce normal ?
    Merci

    • Bonjour Maryline,
      Je l'ai trouvé en recherchant les DUT situés à Aurillac.
      Donc a priori c'est bon.

  18. Bonjour,
    Je suis en prépa BCPST 2ème année et je souhaiterai me spécialiser en bioinfo l'année prochaine ^^
    Je vais candidater à plusieurs licences L3 SV bioinformatique dont la L3 de Diderot et celle de Lyon 1 qui m'interessent pas mal. Je vais aussi déposer un dossier pour entrer directement 2eme année du DUT bioinfo d'Aurillac.
    Mon objectif est par la suite d'intégrer une école d'ingénieur (Insa Lyon BIM *o*) et de travailler dans la branche environnement/écologie en tant qu'ingénieur en bioinformatique. Je précise que j'ai obtenu mention B au bac et que mon niveau en prépa en 1ère année était moyen et qu'il a chuté en 2ème année (mais bon avec 15 redoublants sur 45 c'est un peu dur de remonter le classement >-< ).

    -Quel est le mieux pour moi, L3 bioinfo ou 2ème année de DUT bioinfo ?
    -Pensez-vous que je vais galérer en 2eme année de DUT pour être dans les 1ers afin d'intégrer plus facilement une école ?
    -Est-il plus simple d'intégrer une école de bioinformatique en fin de licence ou en fin de DUT ?
    -En appercevant la quantité importante de master bioinfo en France comparé à la faible part d'écoles d'ingénieur de ce domaine, existe t'il une différence majeure entre un diplôme d'ingénieur et celui d'un master dans ce milieu (métier, salaire, qualification,...) ?
    -Y a-t-il bcp d'informatique en 1ere année de ce DUT (je ne trouve pas le programme officiel) ? Quels sont les langages majeurs apppris en DUT bioinformatique ? J'ai appris à coder en langage Python donc je souhaiterai me mettre à niveau dans les autres langages utilisés.
    -Combien y a-t-il environ d'heures de travail par jour en DUT (Pour comparer avec ma formation actuelle qui comptabilise bcp bcp d'heures de travail xD) ?

    Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à répondre à mes questions si vous vous y connaissez ! 😉

  19. Salut Akira , merci pour ta réponse (j'ai du retard désolé !) je croise les doigts pour être pris ! Effectivement je me suis présenté aux portes ouvertes malgré la distance qui sépare Aurillac de mon domicile (5 heures de routes) ! Évidemment dans le but de découvrir l'IUT , j'espère que lors du recrutement ils en tiendront compte Ahah !!! Bref , vraiment impatient d'avoir les réponses malgré mes notes qui ne sont pas fofolles ! Cette formation me tiens vraiment à Coeur .. De plus j'avais vu qu'ils étaient très attentif à la lettre de motivation (c'est pourquoi j'ai essayé de la carburer) et aux notes du bac français (très mauvaises pour ma part...) pouvez vous me le confirmer ? 🙂
    Et j'ai mis le logo de l'IUT dans ma lettre de motivation , est ce que Ca sera mal vu ? ... Merci d'avance , Samuel .

  20. Bonjour à tous !

    Je suis une ancienne élève de l'IUT d'Aurillac, j'ai fait partie de la promotion 2013/2016.
    Oui, c'est vrai la formation est difficile, mais très complète (plus complète que n'importe quelle autre formation en 2ans seulement), le rythme est dense. J'ai redoublé ma première année, mais je m'en suis mieux sortie par la suite. La deuxième année est consacré beaucoup plus à l'informatique et la programmation.

    J'ai donc réalisé mon IUT de 2013 à 2016, j'ai ensuite réalisé une licence 3 de biochimie chimie bio pharmaceutique à Marseille. Cette licence n'a pas été facile à obtenir car de nombreuses fac considèrent maintenant que nous n'avons pas le niveau. Je suis donc très fière de leur avoir prouvé le contraire en ayant ma licence sans rattrapages et sans redoubler (comme me l'on dit certains responsables d'autre licences, "vous n'avez pas le niveau, vous redoublerez de toute manière"). Je suis relativement en colère contre ce type de pratiques qui visent uniquement à vous rabaisser. Beaucoup de mes amis et collègues de l'IUT ont reçus les mêmes réponses que moi. En contactant les responsables de notre IUT qui se sont à leur tour indignés , ils s'avèrent que c'est dû à un nouveau lobby des facs qui privilégie uniquement ces étudiants. C'est injustifié en réalité, mais c'est comme ça... La biochimie est certainement plus facile d'accès après notre formation que la biologie cellulaire.
    Revenons à nos moutons, suite à cette licence, les facs se sont battues pour nous avoir dans leurs rangs en master de bio-informatique, insensé ? Oui. J'ai choisi la fac de Rennes 1 ou je suis actuellement en Master 1 de bio-informatique (ils m'avaient refusé en licence aussi), le parcours qu'ils proposent est assez unique, avec Paris, ce sont les seuls qui présentent la moitié de l'enseignement en anglais.

    Je trouve important de créer un lien entre nouveaux et anciens étudiants. Il faut savoir que la bio-informatique est un domaine ou il ne faut pas négliger son carnet d'adresses.
    J'ai fait partie de façon très active de la vie étudiante, et je peux vous dire qu'Aurillac sera une des meilleures parties de ma vie étudiante. J'y ai rencontré des personnes formidables et accueillantes, on sait comment s'y tenir chaud, entre les soirées au Celtic et dans les bars on ne peut pas s'ennuyer !

    Je vous laisse me recontacter ou me demander plus de détails je me ferais une joie de vous répondre.

    A bientôt !

    Une Aurillacoise dans l’âme
    Clara

Laisser un commentaire