Actualité :
3D XPoint : une nouvelle technologie de stockage

high_res_micron_logo_blueVous n'avez pas encore équipé votre ordinateur de SSD ? Et bien vous pouvez abandonner le projet… En effet Intel, en partenariat avec Micron, a présenté le 28 juillet une nouvelle technologie de stockage 3D XPoint (prononcez trois dés ixe point three di cross point).

3D XPoint est bien plus rapide que le stockage flash équipant les SSD, mais aussi votre smartphone, votre clé usb ou votre montre connectée. L'ordre de grandeur annoncée est de 1 000 fois. Autrement dit la latence de ces supports de stockage sera en nanosecondes contre des millisecondes pour les SSD. On se rapproche de plus en plus de la vitesse des mémoires de type DRAM (la mémoire vive qui équipe votre ordinateur) ! Mais en beaucoup moins cher !

IntelEt contrairement aux stockage flash, Intel annonce que ce nouveau support ne sera pas affecté par le nombre de cycles d'écriture.

Et attention, ce n'est pas une annonce d'un projet qui pourrait éventuellement voir le jour un de ces quatre… Non non non. La commercialisation pour le grand public est prévu pour 2016, et même dès cette année pour certains clients triés sur le volet. Demain donc !

C'est bien beau tout ça, mais ça va servir à quoi ?

Cela permettra d'accéder plus rapidement aux informations stockées. À titre d'information, l'humanité a créée 4,4 zettaoctets (à peu près 4,4 milliards de To) de données en 2013 et il est attendu qu'elle en créée 44 Zo en 2020.

Les champs d'utilisation proposés par Intel laissent songeur :

  • Détection plus rapide des fraudes dans les transactions financières (si même Intel se met à troller !) ;
  • Analyse beaucoup plus rapide de larges jeux de données (ce sont les services de renseignement qui vont être contents, eux qui ne savaient pas comment gérer leur surveillance massive), notamment en Recherche où il serait possible d'accélérer très significativement des analyses génétiques ou de suivre en temps réel l'évolution d'une maladie ;
  • Pouvoir s'immerger dans des jeux en 8K, en ajoutant ces supports directement sur les cartes graphiques ;
  • Accélération du calcul des cibles par les cylons lors des attaques.

Comment ça marche ?

Intel présente très rapidement comment sa nouvelle technologie fonctionne dans la vidéo ci-dessous. Je vous laisse la découvrir par vous même.


YouTube

Globalement, il s'agit d'une matrice 3D de cellule de stockage. Une matrice est constituée de plusieurs couches de cellules de stockage, qui contrairement aux supports classiques ne capturent pas un électron.  Chaque matrice pourra stocker, dans un premier temps, 128Go de données.

Une matrice de stockage 3D XPoint - (c) Intel / Micron

Une matrice de stockage 3D XPoint - (c) Intel / Micron

 

Combien ça coûte ?

Bonne question. Malheureusement aucun prix n'a été annoncé pour le moment. Mais Intel annonce quand même que leur technologie est moins cher que la DRAM (ouf !).

Sources

http://9to5mac.com/2015/07/28/intel-micron-3d-xpoint/

http://newsroom.intel.com/community/intel_newsroom/blog/2015/07/28/intel-and-micron-produce-breakthrough-memory-technology

http://techreport.com/news/28712/intel-micron-introduce-revolutionary-3d-xpoint-memory

 

Merci aux relecteurs (Hedjour, Yoann M. Kumquatum et Nolwenn) pour leurs conseils

  • À propos de
  • Issu du master de bioinformatique de l'université Paris Diderot, j'ai réalisé une thèse en génomique des populations chez le poisson aveugle Astyanax mexicanus. Ancien président (2014-2017) de l'association des Jeunes Bioinformaticiens de France (RSG France - JeBiF), je suis membre du conseil de la SFBI depuis juillet 2015. @julienfumey

Laisser un commentaire