- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

3D XPoint : une nouvelle technologie de stockage

high_res_micron_logo_blueVous n'avez pas encore équi­pé votre ordi­na­teur de SSD ? Et bien vous pou­vez aban­don­ner le pro­jet… En effet Intel, en par­te­na­riat avec Micron, a pré­sen­té le 28 juillet une nou­velle tech­no­lo­gie de sto­ckage 3D XPoint (pro­non­cez trois dés ixe point three di cross point).

3D XPoint est bien plus rapide que le sto­ckage flash équi­pant les SSD, mais aus­si votre smart­phone, votre clé usb ou votre montre connec­tée. L'ordre de gran­deur annon­cée est de 1 000 fois. Autre­ment dit la latence de ces sup­ports de sto­ckage sera en nano­se­condes contre des mil­li­se­condes pour les SSD. On se rap­proche de plus en plus de la vitesse des mémoires de type DRAM (la mémoire vive qui équipe votre ordi­na­teur) ! Mais en beau­coup moins cher !

IntelEt contrai­re­ment aux sto­ckage flash, Intel annonce que ce nou­veau sup­port ne sera pas affec­té par le nombre de cycles d'écriture.

Et atten­tion, ce n'est pas une annonce d'un pro­jet qui pour­rait éven­tuel­le­ment voir le jour un de ces quatre… Non non non. La com­mer­cia­li­sa­tion pour le grand public est pré­vu pour 2016, et même dès cette année pour cer­tains clients triés sur le volet. Demain donc !

C'est bien beau tout ça, mais ça va servir à quoi ?

Cela per­met­tra d'accéder plus rapi­de­ment aux infor­ma­tions sto­ckées. À titre d'information, l'humanité a créée 4,4 zet­ta­oc­tets (à peu près 4,4 mil­liards de To) de don­nées en 2013 et il est atten­du qu'elle en créée 44 Zo en 2020.

Les champs d'utilisation pro­po­sés par Intel laissent son­geur :

  • Détec­tion plus rapide des fraudes dans les tran­sac­tions finan­cières (si même Intel se met à trol­ler !) ;
  • Ana­lyse beau­coup plus rapide de larges jeux de don­nées (ce sont les ser­vices de ren­sei­gne­ment qui vont être contents, eux qui ne savaient pas com­ment gérer leur sur­veillance mas­sive), notam­ment en Recherche où il serait pos­sible d'accélérer très signi­fi­ca­ti­ve­ment des ana­lyses géné­tiques ou de suivre en temps réel l'évolution d'une mala­die ;
  • Pou­voir s'immerger dans des jeux en 8K, en ajou­tant ces sup­ports direc­te­ment sur les cartes gra­phiques ;
  • Accé­lé­ra­tion du cal­cul des cibles par les cylons lors des attaques.

Comment ça marche ?

Intel pré­sente très rapi­de­ment com­ment sa nou­velle tech­no­lo­gie fonc­tionne dans la vidéo ci-des­sous. Je vous laisse la décou­vrir par vous même.

Glo­ba­le­ment, il s'agit d'une matrice 3D de cel­lule de sto­ckage. Une matrice est consti­tuée de plu­sieurs couches de cel­lules de sto­ckage, qui contrai­re­ment aux sup­ports clas­siques ne cap­turent pas un élec­tron.  Chaque matrice pour­ra sto­cker, dans un pre­mier temps, 128Go de don­nées.

Une matrice de stockage 3D XPoint - (c) Intel / Micron
Une matrice de sto­ckage 3D XPoint — (c) Intel /​ Micron

 

Combien ça coûte ?

Bonne ques­tion. Mal­heu­reu­se­ment aucun prix n'a été annon­cé pour le moment. Mais Intel annonce quand même que leur tech­no­lo­gie est moins cher que la DRAM (ouf !).

Sources

http://​9to5​mac​.com/​2​0​1​5​/​0​7​/​2​8​/​i​n​t​e​l​-​m​i​c​r​o​n​-​3​d​-​x​p​o​i​nt/

http://​news​room​.intel​.com/​c​o​m​m​u​n​i​t​y​/​i​n​t​e​l​_​n​e​w​s​r​o​o​m​/​b​l​o​g​/​2​0​1​5​/​0​7​/​2​8​/​i​n​t​e​l​-​a​n​d​-​m​i​c​r​o​n​-​p​r​o​d​u​c​e​-​b​r​e​a​k​t​h​r​o​u​g​h​-​m​e​m​o​r​y​-​t​e​c​h​n​o​l​ogy

http://​techre​port​.com/​n​e​w​s​/​2​8​7​1​2​/​i​n​t​e​l​-​m​i​c​r​o​n​-​i​n​t​r​o​d​u​c​e​-​r​e​v​o​l​u​t​i​o​n​a​r​y​-​3​d​-​x​p​o​i​n​t​-​m​e​m​ory

 

Mer­ci aux relec­teurs (Hed­jour, Yoann M. Kum­qua­tum et Nol­wenn) pour leurs conseils




Commentaires

Laisser un commentaire