Que faites-vous le vendredi 27 novembre prochain ? Et pourquoi ne pas réserver ce jour pour découvrir le Big Day 2020 ? C’est un événement gratuit, organisé par des étudiant⋅e⋅s pour des étudiant⋅e⋅s, mais aussi pour n’importe quelle personne intéressée par le domaine de la bioinformatique.
Qu'est-ce que le Big Day ?
Le Big Day se veut être une journée de découverte et de partage autour de la bioinformatique. À l’origine simple remise de diplôme, c’est aujourd’hui un évènement complet fait de conférences dispensées par des professionnel⋅le⋅s du milieu ainsi que d’ancien⋅ne⋅s diplômé⋅e⋅s du master !
C’est donc depuis sept années que les étudiant⋅e⋅s du master Bioinformatique de Rennes ont l’occasion de rencontrer et d'échanger avec celles et ceux qui font la bioinformatique d’aujourd’hui. Traditionnellement, l’événement se déroulait dans un amphithéâtre privatisé pour l’occasion. Mais cette année, confinement oblige, nous avons dû innover pour proposer l’événement pour la première fois exclusivement en distanciel !
Déroulement du premier Big Day en distanciel
Conférences autour de la bioinformatique le matin
La formule ne change pas. Avec cette fois-ci, Patricia Thébault, la responsable du master de bioinformatique de Bordeaux comme marraine de l’événement. Départ à 9h, avec une présentation de la journée et de l’association en guise d’échauffement. Puis, viennent les statistiques du master présentées par un des responsables pédagogiques : Olivier Dameron.
Isabelle Stévant, post-doctorante à l’IGFL de Lyon, aura la lourde tâche d'ouvrir le bal des interventions externes avec la présentation d'un (excellent) site qui va sûrement vous sembler familier : bioinfo-fr.net ! Pour introduire la première partie du thème de cette édition 2020, Christophe Zimmer présentera le département de biologie computationnelle de l’Institut Pasteur, en qualité de directeur de recherche. La marraine de l’événement, Patricia Thébault, nous fera l’honneur de présenter le thème de cette édition : Introduction à la biologie computationnelle et biologie des systèmes.
La matinée continuera sur le témoignage de Sylvain Prigent (également auteur sur le blog), chercheur à l’INRAE de Bordeaux sur son expérience de la biologie des systèmes. Sophie Le Bars, doctorante au laboratoire LS2N de Nantes, enchaînera sur une présentation sur la modélisation in-silico et son intérêt dans la prédiction de perturbations du métabolisme. Enfin, la matinée se clôturera avec la présentation du parcours d'un ancien du master BIG aujourd'hui en biologie des systèmes et computationnelle, chef d’équipe de biologie computationnelle à PolymathAI : Yann Moalic.
Animations et conférences libres l'après-midi
Petite pause déjeuner, pour un emploi du temps bien chargé ! Digestion devant l’animation proposée par les membres de l’association. Après un moment de détente mérité, Anne-Cécile Orgerie, chercheuse à l’IRISA, reprendra le flambeau, avec une explication d’un domaine plutôt obscur pour les non-initié.e.s qu’est le Green Computing. Pascal Crepey, en qualité d’épidémiologiste et professeur à l’EHESP, abordera le traitement des données de la Covid-19. Les barrières du langage peuvent parfois être un vrai calvaire. Paul Louis Nech, ingénieur à Algolia Paris, et Matthieu Da Costa, doctorant au centre de synthèse biologique (UGent), nous illustreront ceci en parlant de la coopération scientifique professionnelle entre un biologiste et un informaticien. Et quoi de mieux qu’un discours de la marraine Patricia Thébault, suivi d’une remise de diplômes, pour conclure l’événement ?
Nous avons déjà hâte de vous retrouver !
Comment assister aux conférences ?
Loin des yeux mais près de l’écran, vous pourrez accéder au serveur Discord afin de suivre l'événement et interagir avec les intervenant·e·s en direct via ce lien : https://discord.gg/cZgHGPMhx.
Une autre façon de visionner l'événement est possible grâce à la diffusion en direct du BIG-DAY sur Youtube à l’adresse suivante : Association e‑BIGO.
Présentation du master Bioinformatique de Rennes
Cet événement est organisé par l’association e‑BIGO représentant les étudiant⋅e⋅s du master de bioinformatique de l’Université de Rennes 1. Ce master forme des expert⋅e⋅s en sciences de données biologiques et génomiques à l'interface de la santé, de l'environnement, des données massives et des technologies de l'information. Il est notamment ouvert aux biologistes ou informaticien⋅ne⋅s, sans aucun prérequis. Il est également possible de faire ce master en parallèle d'un cursus santé, pour les étudiant⋅e⋅s en médecine ou en pharmacie.
Un bootcamp de biologie et d’informatique est organisé au début d’année, afin d’harmoniser les connaissances entre les différent⋅e⋅s étudiant⋅e⋅s. Ensuite, viennent divers cours de biologie (génomique, biologie structurale …), ainsi que de programmation en python, R et Java. La deuxième année permet de choisir une spécialisation parmi l’analyse de données génomiques, la bioinformatique appliquée à la santé ou la biologie intégrative.
Laisser un commentaire