Accessibility Tools

- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

Édito : Bioinfo-fr vous souhaite la bonne année 2025

Chers lec­teurs, chères lec­trices,

la nou­velle année com­mence, et vous avez peut-être (ou pas) pris de bonnes réso­lu­tions. La nôtre est de vous offrir la meilleure pla­te­forme de com­mu­ni­ca­tion pos­sible autours de la bioin­fo. Bioin­fo-fr existe pour vous, et vie grâce à vous, et nous vous en sommes pro­fon­dé­ment recon­nais­sants.

Image par Gerd Alt­mann de Pixa­bay

Nous essayons de vous four­nir la meilleure expé­rience pos­sible aus­si bien sur le blog que sur nos réseaux. N'hésitez pas à nous contac­ter, soit par mail, soit sur les réseaux, pour nous faire part de vos pro­po­si­tions ou doléances, nous ferons tout notre pos­sible pour nous amé­lio­rer.

Et vous, quelles sont vos bonnes réso­lu­tions cette année ?

Nous vous pro­po­sons de glis­ser une réso­lu­tion sup­plé­men­taire dans votre liste : contri­buer à un pro­jet col­la­bo­ra­tif super cool, ne serait-ce qu'une fois, pour essayer. Je parle bien évi­dem­ment de Bioin­fo-fr !

Nous vous met­tons au défi de faire au moins une relec­ture d'article cette année, pour voir com­ment nous fonc­tion­nons en interne, et nous aider à publier ces mer­veilleux articles qui n'attendent qu'à être lu par la terre entière ! Si vous n'avez pas de compte sur le blog, dites-le nous, on vous le crée rapi­de­ment.

Quel est le bilan de l'année 2024 ?

Le blog

Nous avons opé­ré une refonte du blog, qui peut d'ailleurs encore évo­luer selon les humeurs de la "desi­gneuse en cheffe" Isa­belle S., aka ZaZo0o. Nous avons mis en place les p'tits son­dages (à droite sur la page d'accueil), pour vous poser des ques­tions plus ou moins sérieuses afin de mieux vous connaître. Nous avons éga­le­ment mis en place un module de tra­duc­tion pour ouvrir notre blog à des col­lègues non-fran­co­phones (le p'tit menu en bas à gauche). Côté backs­tages, nous avons répa­ré quelques fonc­tion­na­li­tés cas­sées au fils des mises à jours suc­ces­sives. Notre ins­tal­la­tion date tout de même de 13 ans, et ça tient encore la route ! (Enfin, à peu près :p)

Au total, en 2024, nous avons publié 21 billets, contre seule­ment 6 en 2023 ! Les efforts pour redon­ner de la dyna­mique au blog est donc un suc­cès, et c'est grâce à vous, chers contri­bu­teurs et contri­bu­trices ! Vous êtes au top !

La communauté

2024 a été l'année de la reprise de contact avec les autres acteurs majeurs de la com­mu­nau­té de bio­in­for­ma­ti­ciens en France : la SFBI et JeBiF. Au fil des années et des chan­ge­ments suc­ces­sifs des bureaux, la connexion entre ces asso­cia­tions et Bioin­fo-fr c'était effi­lo­chée.

Nous avons aujourd'hui la forte volon­té de renouer notre par­te­na­riat !

Nous étions aus­si à nou­veau pré­sents phy­si­que­ment lors de JOBIM 2024 après quelques années d'absence. C'est tou­jours un réel plai­sir de croi­ser IRL des gens avec qui on dis­cute presque tous les jours ! Nous espé­rons être éga­le­ment pré­sents à l'édi­tion 2025 à Bor­deaux !

Bioinfo-fr en 2025

L'année 2025 est un peu une année char­nière pour Bioin­fo-fr. Bien que le ser­veur Dis­cord se porte très bien, le blog est tou­jours en sur­sis. En effet, vous avez été nom­breux à nous faire part du désir de voir ce blog per­du­rer, et cer­tains d'entre vous ont fran­chi le pas de s'essayer à rédi­ger un ou plu­sieurs billets, et ça fait vache­ment plai­sir, vrai­ment.

Néan­moins, ça coince tou­jours… Il reste dif­fi­cile de publier du conte­nu de façon régu­lière, comme vous l'avez sans doute consta­té. Éton­nam­ment, cette année, le pro­blème n'était pas le manque d'auteurs (même si on n'en a jamais assez), mais le manque de relec­teurs ! Nous avons pro­cé­dé à des appels à contri­bu­tion sur les réseaux, mais les volon­taires se font rares… Alors, si vous êtes prêt à consa­crer ne serait-ce que 20 minutes de votre temps, une fois par mois, venez nous aider en inté­grant l'équipe de relec­ture !

Nous sou­hai­te­rions éga­le­ment recru­ter un voire deux nou­veaux admi­nis­tra­teurs. En effet, la modé­ra­tion des réseaux et du blog est assu­rée en grande majo­ri­té par une seule per­sonne : votre hôte dévouée, ZaZo0o. Bien que nous soyons plu­sieurs admi­nis­tra­teurs, force est de consta­ter que nous avons des trous dans la raquette pour assu­rer la conti­nui­té de la modé­ra­tion toute l'année. Nos emplois du temps res­pec­tifs nous plongent par­fois dans des périodes durant les­quelles per­sonne n'est en mesure d'assurer le sui­vi des publi­ca­tions, ce qui est pro­blé­ma­tique.

Bioinfo-fr sur les réseaux sociaux

En 2024, nous avons réveillé notre compte Mas­to­don, ori­gi­nel­le­ment créé en 2017 sur l'instance de la Qua­dra­ture du Net, asso­cia­tion de défense des droits et liber­tés numé­riques. Jusqu'ici, nous pro­cé­dions à une double com­mu­ni­ca­tion, sur Mas­to­don et sur X. Comme ça ne vous a pas échap­pé, il ne fait plus bon conti­nuer sa route sur le réseau du mil­liar­daire carac­té­riel en roue libre. C'est ain­si que, comme beau­coup, nous avons déci­dé de quit­ter ce réseau. À par­tir de cette année, nous ne pos­te­rons plus rien sur ce réseau. La ques­tion de sup­pri­mer pure­ment et sim­ple­ment notre compte reste ouverte. Bien que notre influence sur le monde soit somme toute très très (très) modeste, nous ne vou­drions pas que notre nom soit repris et uti­li­sé par des per­sonnes mal­veillantes. Gar­der le compte sur le réseau, mais sans l'utiliser, empê­che­rait qui­conque de s'approprier notre alias.

Quid de Bluesky ?

En ce qui concerne la créa­tion d'un compte sur la pla­te­forme Blues­ky, c'est une autre ques­tion ouverte. Chez Bioin­fo-fr, nous sommes très atta­chés aux liber­tés numé­riques, que ce soit par l'utilisation de logi­ciels libres, que par le choix des pla­te­formes que nous uti­li­sons. Nous fai­sons évi­dem­ment quelques conces­sions, comme le pas­sage de notre pla­te­forme de chat de IRC vers Dis­cord par exemple. Bien que la com­mu­nau­té scien­ti­fique semble avoir choi­si Blues­ky à Mas­to­don pour com­mu­ni­quer, comme le sou­ligne ce récent billet sur Science, cette pla­te­forme a un très fort poten­tiel de "mer­di­fi­ca­tion", tout comme l'a été Twit­ter.

“Just because Blues­ky is at the ear­liest phase, before enshit­ti­fi­ca­tion has star­ted, doesn’t mean it won’t be enshit­ti­fied.”

Mark Car­ri­gan

C'est pour cela que nous tes­tons une alter­na­tive afin de ne pas frac­tu­rer nos fol­lo­wers : la mise en place d'un bridge entre notre compte Mas­to­don et la pla­te­forme Blues­ky grâce à Brid­gy Fed. Tout ce que nous post­ons sur Mas­to­don est auto­ma­ti­que­ment pos­té sur Blues­ky via un pro­fil créé par le bridge, que vous pou­vez suivre depuis Blues­ky comme si c'était un compte nor­mal. Seul incon­vé­nient, nous ne pour­rons inter­agir avec vous, et inver­se­ment, que si vous sui­vez éga­le­ment le compte @ap.brid.gy qui assure la pas­se­relle.

Pour finir…

Pour conclure ce (très) long édi­to, nous sou­hai­tons vous dire à tous MERCI.

Image par Yee­Ley de Pixa­bay

Mer­ci de nous lire, que ce soit de façon régu­lière ou occa­sion­nelle. Ce blog a été créé de toute pièce par des néo-diplô­més un peu uto­pistes il y a 13 ans, et nous essayons de gar­der en vie cet esprit infor­mel, mais pas trop, pour par­ler de sujets for­mels, mais pas tou­jours, afin de par­ta­ger et com­mu­ni­quer notre engoue­ment pour notre métier : la bio­in­for­ma­tique.

Mer­ci éga­le­ment de faire vivre la com­mu­nau­té sur nos ser­veurs de dis­cus­sion. Vous voir vous entrai­der au quo­ti­diens sur des sujets divers nous réchauffe le cœur, sur­tout en cette période où les gens tendent à deve­nir de plus en plus indi­vi­dua­listes. Mer­ci aus­si pour les dis­cus­sions hors-sujet qui montrent qu'on peut aus­si décon­ner tout en tra­vaillant. Et pour­vu que ça dure !

Nous vous sou­hai­tons une très bonne année 2025.

Vos admin(e)s chéri(e)s !

Vous avez aimé ? Dites-le nous !

Moyenne : 5 /​ 5. Nb de votes : 4

Pas encore de vote pour cet article.

Partagez cet article




Commentaires

Laisser un commentaire

Pour insérer du code dans vos commentaires, utilisez les balises <code> et <\code>.