- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

C'est la reprise !

(Roge­lio A. Gala­viz C., CC-BY-NC)

Les jours ral­longent et se réchauffent, nous sor­tons dou­ce­ment de la tor­peur hiver­nale pour te concoc­ter de nou­veaux articles.

On ne le répé­te­ra jamais assez, Bioin­fo-fr est un blog com­mu­nau­taire, il vit grâce à la contri­bu­tion de plu­sieurs dizaines de béné­voles. Si tu es curieux et que tu veux en apprendre plus sur com­ment contri­buer, tu peux venir dis­cu­ter en direct live avec nous sur le canal IRC ou bien nous contac­ter par e‑mail à cette adresse : contri​bue​rAT​bioin​fo​-fr​.net*.

L'année 2018 en quelque chiffres :

132 507 : c'est le nombre de visi­teurs total sur le blog en 2018 😎

623 : c'est le nombre moyen de vue par jour

75 : c'est le nombre de pays dif­fé­rents depuis les­quels vous nous avez lu

20 : c'est le nombre d'articles publiés, et il ne tient qu'à vous d'améliorer ce score !

Top 5 des articles les plus lus en 2018 :

  1. Guide de démar­rage pour ggplot2, un package gra­phique pour R, de  : 17 357 vues
  2. Les arbres phy­lo­gé­né­tiques : construc­tion et inter­pré­ta­tion, de : 12 214 vues
  3. L'analyse en com­po­santes prin­ci­pales (avec R), de  : 8 943 vues
  4. L'analyse de don­nées RNA-seq : mode d'emploi, de  : 7 222 vues
  5. Git : clo­ner un pro­jet, tra­vailler à plu­sieurs et créer des branches, de Lucas Bour­neuf et Oli­vier Dame­ron : 5 654 vues

Vous êtes de plus en plus nom­breux à nous lire chaque jour, et nous vous en remer­cions ! Fai­sons de 2019 l'année de Bioin­fo-fr et explo­sons les stats !

* Rem­pla­cez "AT" par "@"




Commentaires

4 réponses à “C'est la reprise !”

  1. Avatar de Bastien Hervé
    Bastien Hervé

    Salut ! Je vais faire l'avocat du diable, déso­lé… Dans les 5 articles les plus visi­tés en 2018 on trouve de super tuto sur com­ment uti­li­ser un outil en par­ti­cu­lier (ggplot2, github…), des outils qui n'ont pas voca­tion a évo­luer outre mesure donc le tuto reste fiable. En revanche l'article sur le RNA­seq qui date de 2013 uti­lise des outils qui en 2013 étaient plé­bis­ci­té mais qui sont main­te­nant dépré­ciés par leurs créa­teurs eux même (Lior Pach­ter, auteur de TopHat https://​twit​ter​.com/​l​p​a​c​h​t​e​r​/​s​t​a​t​u​s​/​9​3​7​0​5​5​3​4​6​9​8​7​7​1​2​512), je pense ici à l'ancienne suite tuxe­do (TopHat/​Cufflinks) rem­pla­cé par la nou­velle suite HISAT2/​StringTie/​Ballgown, qui est même main­te­nant un peu délais­sée (https://​www​.nature​.com/​a​r​t​i​c​l​e​s​/​n​p​r​o​t​.​2​0​1​6​.​095). Les étapes de l'analyse sont bonnes mais un update des outils serait le bien venu 🙂

    1. Yoann M.

      Bon­jour,
      Mer­ci pour votre com­men­taire ! En effet, nous par­ta­geons tota­le­ment votre avis. Si cela vous tente de nous aider à mettre à jour l'article, ou bien même à en faire une suite + au gout du jour nous serions ravis de vous ouvrir les portes de la rédac­tion !
      Un blog est aus­si fait pour vivre depuis ses com­men­taires, et le votre en est un excellent exemple ! Mer­ci pour ça.
      A votre dis­po­si­tion pour en repar­ler si vous le sou­hai­tez !

  2. Avatar de Bastien Hervé
    Bastien Hervé

    Pour le moment je vais faire un com­men­taire avec les outils le plus uti­li­sés, en espé­rant que les visi­teurs lisent aus­si les com­men­taires. Quand j'aurais un peu plus de temps pour­quoi pas vous aider à faire une suite !

    1. Yoann M.

      Mer­ci pour votre apport.
      Les portes de la rédac­tion sont ouvertes, n'hésitez pas quand vous aurez un peu plus de temps en effet 😉

Laisser un commentaire