Accessibility Tools

- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

J'ai lu : Bioinformatique, Cours et cas pratiques

Ce mois-ci, j'ai lu pour vous "Bioin­fo­ma­tique, Cours et cas pra­tique," un ouvrage de Gil­bert Deléage et Mano­lo Gouy, paru en 2013 aux édi­tions Dunod. Il s'agit d'un livre à des­ti­na­tion des étu­diants en licence et mas­ter qui sou­haitent décou­vrir la bio­in­for­ma­tique des pro­téines du point de vue du bio­lo­giste. C'est donc un ouvrage très orien­té outils et ana­lyses.

©Dunod
©Dunod

Sujet

De nos jours, un bio­lo­giste sou­hai­tant ana­ly­ser des séquences de pro­téines nou­vel­le­ment pro­duites pas­se­ra for­cé­ment par des outils bio­in­for­ma­tiques. Comme tout le monde n'a pas un ingé­nieur bio­in­for­ma­ti­cien sous la main, la connais­sance des méthodes et outils dis­po­nibles devient cru­ciale pour tout bio­lo­giste. Le livre "Bio­in­for­ma­tique, Cours et cas pra­tique" vous per­met­tra de décou­vrir ces méthodes et de répondre à de nom­breuses ques­tions comme : Est-ce que ma séquence est déjà réper­to­riée dans une base de don­nées ? Appar­tient-elle à une famille connue ? Est-ce qu'elle a des homo­logues dans d'autres orga­nismes ? Peut-on pré­dire sa struc­ture 3D ? Peut-on pré­dire sa fonc­tion ? Y a‑t-il des rési­dus ou des motifs essen­tiels à la fonc­tion ?…

Plus pré­ci­sé­ment, le livre aborde la recherche dans des bases de don­nées, l'alignement de séquences, la phy­lo­gé­nie molé­cu­laire, la pré­dic­tion de fonc­tion et la pré­dic­tion de struc­ture. En fin d'ouvrage, un cas pra­tique est pro­po­sé afin d'illustrer les dif­fé­rentes étapes d'analyse d'une séquence de pro­téine.

Public visé

Les étu­diants en IUT, Licence, et Mas­ter de bio­lo­gie ou bio­chi­mie sont clai­re­ment la cible pri­vi­lé­giée de cet ouvrage. Néan­moins, on y trouve un pano­ra­ma des méthodes d'analyse des pro­téines qui pour­ra inté­res­ser des cher­cheurs, des ingé­nieurs, voire des ensei­gnants qui y trou­ve­ront des idées pour leurs cours.

Revue

Le livre est clair et bien struc­tu­ré. On y trouve les bases de l'analyse de séquences pro­téiques, de la phy­lo­gé­nie molé­cu­laire et de la pré­dic­tion de struc­ture des pro­téines. C'est un ouvrage par lequel les étu­diants peuvent com­men­cer, il leur ser­vi­ra long­temps.

Disponibilité

Ce livre est dis­po­nible chez Dunod à 21,85 € ou sur Ama­zon et autres.

Si vous avez ce livre dans votre biblio­thèque, n'hésitez pas à par­ta­ger votre avis.

Je remer­cie Ook4mi, Bu et Zazo0o pour leur relec­ture.

Vous avez aimé ? Dites-le nous !

Moyenne : 0 /​ 5. Nb de votes : 0

Pas encore de vote pour cet article.

Partagez cet article




Commentaires

4 réponses à “J'ai lu : Bioinformatique, Cours et cas pratiques”

  1. Mer­ci pour le tuyau ! Ca fait un moment que mes étu­diants de bachelor/​licence me demandent si un tel livre existe. Je le com­mande de suite. 🙂

  2. Avatar de Gaël Erauso
    Gaël Erauso

    J'y pense aus­si pour mes étu­diants de 2ème année Bio­tech à Poly­tech Mar­seille. J'avais vu ce livre sur le web mais votre com­men­taire m'a déci­dé à le com­man­der éga­le­ment. Mer­ci

  3. Je dois avouer que je me tâte à ten­ter un mas­ter en bio­in­for­ma­tique.

    Je tra­vaille actuel­le­ment dans l'industrie (ins­tal­la­tion soft­ware, ser­veur, etc…) mais je ne me réa­lise pas dans ce que je fais.

    En même temps je me sens atti­rer par tout ce qui est méde­cine et bio­lo­gie. Si j'avais le temps et l'argent, j'aurais même recom­men­cé des études de méde­cine.

    Au vu de la méde­cine per­son­na­li­sé, je me suis deman­dé si je ne pour­rais pas quand même conti­nuer dans la voie infor­ma­tique pour par exemple aider dans le futur à com­battre le can­cer, modé­li­ser de nou­veaux médi­ca­ments, etc…

    Mais en lisant ce livre, j'ai l'impression que c'est beau­coup de théo­ries et de mathé­ma­tiques et ça me démo­tive un peu, contrai­re­ment à tes articles 😉

    Donc là j'hésite encore avant de me lan­cer.

    1. Quelques conseils ?

Laisser un commentaire

Pour insérer du code dans vos commentaires, utilisez les balises <code> et <\code>.