Aujourd'hui, la visualisation des données est une chose qui est complètement intégrée dans notre quotidien. Que cela soit dans notre vie de tous les jours ou dans notre univers professionnel. Pas un jour ne passe sans que nous soyons confrontés à une représentation visuelle d'une enquête, d'un sondage, d'une succession d'événements chronologiques ou non. C'est un fait : l'explication par l'image à tendance à mieux passer qu'un gros pavé de texte accompagné de plusieurs tableaux de chiffres en colonne.
Cette démocratisation de la data visualisation est une bonne chose, mais elle peut rapidement amener à une frustration. En effet, jusque-là pour pouvoir proposer des belles représentations de nos jolies données scientifiques il fallait alors soit être un bon graphiste, soit être un bon développeur capable d'utiliser les bibliothèques de visualisation existantes (par exemple d3.js pour ne citer qu'elle). On pouvait même imaginer qu'avec de la motivation (et du talent) certains d'entre eux pouvaient se lancer dans l'implémentation de zéro d'un nouveau type de représentation graphique.
Mais n'est pas Mike Bostock qui veut ! Donc comme dans tout mouvement de démocratisation, pour que quelque chose passe entièrement du côté mainstream il faut qu'il puisse être adopté, partagé et rejoué par la plupart d'entre nous. Il n'est pas vraiment envisageable que les trois quarts de l'humanité deviennent soit graphistes, soit développeur (ou les deux). Il a donc fallu proposer des outils relativement simples d'utilisation, esthétiques et rapides en termes de résultat pour que l'utilisateur lambda s'y retrouve. Nous allons ici faire le tour de tous ces outils qui pourront vous faire passer pour l'as des as de la sublimation des données sans forcément avoir le background qu'on croirait nécessaire pour cela.
Les plateformes de création de visualisation
Commençons notre tour d'horizon des plateformes en ligne proposant de créer facilement de jolies représentations à partir d'un jeu de données.
On rappellera quand même pour les non initiés qu'à partir du moment que c'est gratuit et hébergé ailleurs que chez vous, on se pourra se poser légitimement la question de confidentialité des données que vous téléverseriez. En connaissance de cause, à vous de voir si cela vous dérange ou non.
RAWGraphs Gallery
RAWGraphs est une application développée à l'école polytechnique de Milan. On y retrouve des similarités de représentations avec ce que propose d3.js, mais c'est clairement plus simple d'utilisation pour un non-codeur. On se débrouillera uniquement en enchaînant les choix à faire, au clic de la souris.
Pour vous faire votre idée, il faudra cliquer sur le bouton "use it now" en haut à droite de la page d'accueil et uploader vos données. Vous pourrez aussi choisir d'abord d'appréhender l'outil en utilisant les données tests proposées (menu "try our samples").
En choisissant ce cas de figure et en sélectionnant le dataset "most frequent letters", qui pourrait se rapprocher d'une recherche de consensus en bioinfo, les données sont automatiquement chargées et il faudra ensuite passer à l'étape suivante : le choix du modèle de représentation.
On découvre que RAWGraph n'est pas avare en propositions.
Petit plus appréciable, chaque modèle possède une description détaillée. On pourra ainsi se laisser guider sur tel ou tel graphique selon ce que l'on veut faire ressortir de sa visualisation. Pour continuer notre exemple, sélectionnons le modèle "Treemap" qui pourra correspondre à une représentation sympathique de ce qu'on cherche à faire ressortir.
Puis vient l'étape de la répartition des données sur le graphe choisi. Là il s'agira de glisser-déposer les labels selon les possibilités proposées et selon ce qu'on veut montrer.
Et c'est en temps réel que vous pourrez affiner votre représentation qui s'affichera alors juste en dessous du bloc des réglages (tailles, couleurs, échelle…).
Une fois que celle-ci vous conviendra, vous n'aurez plus qu'à choisir parmi les formats proposés au téléchargement (SVG, PNG ou JSON) pour la partager ensuite à votre public.
Rapide, simple, efficace.
Infogram
Infogram est une autre plateforme facile d'accès et rapide d'utilisation. A la différence de RawGraphs, il faudra créer un compte (gratuit) pour accéder à la plateforme.
Avant d'aller plus loin : à chaque fois qu'il faudra créer un compte, n'hésitez pas à utiliser un compte mail "poubelle à spam". Les spams suite à l'inscription sont assez nombreux…
Une fois cette mise en garde faite, nous pouvons continuer. La version gratuite donne le droit d'avoir accès à une trentaine de types de visualisations. Libre à vous si la plateforme vous plaît d'aller plus loin avec eux, mais ça sera payant (et je n'ai pas testé plus loin que la partie gratuite).
Tout comme précédemment cela s'avère relativement intuitif et on obtient très vite un joli rendu.
Bonus avec eux, on peut plus partir sur de la dataviz en mode belles affiches, tout en mélangeant plusieurs types de graphes ou plusieurs types de visualisations.
Malus : tout reste stocké chez eux. Avec la version gratuite, le mieux que vous puissiez avoir c'est un lien pour partager votre chef‑d’œuvre à vos collègues. Ma représentation de petits bonshommes est par exemple visualisable ici.
Si vous voulez pouvoir exporter en pdf, png ou autres formats sympathique, il faudra passer par le portefeuille.
Et tout plein d'autres
Dans la même lignée, et pour ne pas en citer que deux, je vous laisserai découvrir Visme, Piktochart, Canva et Venngage qui permettent également de produire de belles infographies très rapidement. Il faudra là aussi passer par la création d'un compte à chaque fois.
Moi je veux juste de belles diapos
Une visualisation c'est avant tout fait pour diffuser rapidement l'information car nos résultats sont, la plupart du temps, diffusés par nos présentations scientifiques. Et on est tous pareil : lors d'une réunion d'équipe, d'une conférence ou encore d'une visio on apprécie tous de pouvoir en mettre plein la vue pour pas un sou à ses collègues 🙂
24slides.com est un candidat parfait pour ce scénario. Il est facile d'utilisation, sans prise de tête et propose de jolis rendus. Là aussi, malheureusement encore, il faudra vous créer un compte afin de pouvoir bénéficier de leurs petits bijoux.
Après l'inscription, les portes vous seront ouvertes pour emprunter de multiples modèles PowerPoint de toute beauté et potentiellement en adéquation avec votre besoin. Je ne vais pas m'amuser à détailler le site, c'est assez intuitif, à vous d'explorer !
Mais comment choisir mon modèle ?
Très bonne question, car ne s'improvise pas graphiste qui veut ! Il est en effet important de choisir le bon modèle de représentation à partir des données que l'on possède et surtout ce que l'on souhaite faire ressortir.
C'est ici que le DataViz catalogue intervient. Ce site référence une grosse majorité des différentes familles de visualisations existantes.
Il nous propose une recherche par fonctions (comparaisons, proportions, distributions…) qui peut s'avérer très utile comme premier filtre.
On découvrira des fiches explicatives pour chaque catégorie et on apprendra quel modèle est le plus adapté pour chaque condition.
Chaque fiche est organisée de la même façon : une description, un exemple de rendu, les fonctions statistiques applicables au modèle, les familles de modèles proches, des outils en ligne (ou non) permettant de générer ce genre de visualisation et enfin quelques exemples.
En cas de besoin, on pourra aussi utiliser le très bon Data Viz Project. Tout comme DataViz catalogue, il propose d'expliquer un éventail de type de représentations. Il est en revanche un peu moins fourni que ce dernier, mais est encore en version beta. Une jeune pousse à surveiller sur les prochains mois.
Quelques lectures d'intérêt
Et pour conclure en légèreté ce billet voici quelques conseils de lectures autour de la data visualisation pour celles et ceux qui auraient envie d'aller plus loin. Précisions : aucune monétisation de contenu pour la liste ci-dessous, c'est juste les livres que j'ai découvert ou qui m'ont été vivement conseillés sur le sujet. A vous de voir et bonnes lectures ! En français :
- Sémiologie graphique, de Jacques Bertin (2013)
- Manuel de datavisualisation, de Jean-Marie Lagnel (2017)
En anglais :
- Beautiful visualization, de J. Steele et N. Iliinsky (2010)
- Storytelling with data, de Cole Nussbaumer Knaflic (2015)
- Good charts, de Scott Berinato (2016)
- The truthful art, de Alberto Cairo (2016)
Mots de la fin
Bien entendu, vous aurez compris que cet article n'a pas pour vocation de remplacer nos amis graphistes. Il y a des situations où forcément on devra faire appel à eux, c'est un métier à part entière, ça ne s'invente pas. En revanche quand cela n'est pas possible pour des raisons de temps ou/et de budget, c'est aussi agréable d'essayer de se dépatouiller tout seul 🙂
Un dernier petit conseil pour les novices : l'oeil n'est pas à l'aise au-delà d'un certain nombre d'axes ou de paramètres représentés. Allez‑y mollo sur vos représentations. On a souvent tendance à trop vouloir en montrer d'un coup. N'ayez pas peur d'étaler vos résultats, étape par étape. Et ça fera plus de dataviz pour votre public !
Merci à mes relecteurs (Gwenaëlle L., Aurélien B. et William J.) sans qui cet article aurait été un peu moins joli.
Et si vous connaissez d'autres sources de dataviz simples et sympas à prendre en main, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires de l'article !
Laisser un commentaire