Étiquette : DataViz

  • La data visualisation sans aucune compétence en programmation (et en graphisme)

    La data visualisation sans aucune compétence en programmation (et en graphisme)

    Aujourd'hui, la visua­li­sa­tion des don­nées est une chose qui est com­plè­te­ment inté­grée dans notre quo­ti­dien. Que cela soit dans notre vie de tous les jours ou dans notre uni­vers pro­fes­sion­nel. Pas un jour ne passe sans que nous soyons confron­tés à une repré­sen­ta­tion visuelle d'une enquête, d'un son­dage, d'une suc­ces­sion d'événements chro­no­lo­giques ou non. C'est…

  • Représenter rapidement une ACP avec R et ggplot2

    Représenter rapidement une ACP avec R et ggplot2

    Je ne sais pas pour vous, mais moi, à chaque fois que j'assiste à une réunion de labo, il y a qua­si sys­té­ma­ti­que­ment un gra­phique d'ACP pour mon­trer les don­nées. Et à chaque fois, il s'agit d'un gra­phique de base, géné­ré avec R, avec la fonc­tion plot(), des cou­leurs qui piquent les yeux et des…

  • Inkscape : l'outil idéal pour vos figures et posters

    Inkscape : l'outil idéal pour vos figures et posters

    Je sais pas pour vous mais dans mon labo, le pre­mier réflexe de mes col­lègues lorsqu'il faut faire une figure ou un pos­ter c'est soit de dégai­ner la suite Ad*be, soit d'ouvrir P*werPoint. Quel est le pro­blème me direz-vous ? Outre le fait qu'ils soient très coû­teux pour le labo/l'université/l'entreprise où vous tra­vaillez, ces outils ne…

  • J'ai lu : Information is Beautiful 2nd Edition

    J'ai lu : Information is Beautiful 2nd Edition

    Suite à l'article Data Visua­li­sa­tion ou l’art de se faire com­prendre (et à un voyage oppor­tun à Londres), j'ai inves­ti dans THE livre de réfé­rence en data visua­li­sa­tion. Information is Beautiful 2nd Edition Cet ouvrage de David McCand­less, publié en décembre 2012 (1ere édi­tion 2010) aux édi­tions Col­lins n'est dis­po­nible qu'en anglais. Sujet Le sujet…

  • Data Visualisation ou l'art de se faire comprendre

    Data Visualisation ou l'art de se faire comprendre

    De nos jours il faut com­prendre et se faire com­prendre vite et bien. Une bonne pré­sen­ta­tion, un bon article ou bien un bon pos­ter se dis­tingue non seule­ment par un conte­nu per­ti­nent mais aus­si par des illus­tra­tions effi­caces. On peut avoir la meilleure idée du monde, si on ne sait pas la mettre en valeur…