Suite à l'article Data Visualisation ou l’art de se faire comprendre (et à un voyage opportun à Londres), j'ai investi dans THE livre de référence en data visualisation.
Information is Beautiful 2nd Edition
Cet ouvrage de David McCandless, publié en décembre 2012 (1ere édition 2010) aux éditions Collins n'est disponible qu'en anglais.
Sujet
Le sujet de ce livre est bien évidemment l'art de mettre en forme des données. Il s'agit d'un recueil de 245 pages qui regroupe pas moins de 95 représentations graphiques de données traitant de sujets aussi divers que le web, la nourriture, la musique ou les sciences.
Résumé
Difficile de résumer un tel ouvrage ! Je vais pour cela emprunter les mots de l'auteur et vous traduire une partie de l'introduction, une des rares pages de texte du livre :
Ce livre a débuté comme une expédition. Empêtré dans les données, je cherchais une meilleure façon de toutes les voir et de les comprendre. Pourquoi pas visuellement ?
D'une certaine manière nous sommes aujourd'hui tous visuels. Tous les jours, toutes les heures, probablement même toutes les minutes, nous voyons et absorbons des informations via le web. Nous baignons dedans. Ou même encore sommes perdus dedans. Alors peut-être que ce dont nous avons besoin sont des graphiques bien conçus, colorés et — avec un peu de chance — utiles afin de nous aider à naviguer. Un livre de cartes des temps modernes. […]
Public visé
Tout le monde peut lire ce livre. D'ailleurs ce n'est pas un livre à lire d'une traite mais à regarder, je dirais même à explorer. Il y en a pour tous les goûts ! Comme dit plus haut, les thèmes abordés sont très divers.
Revue
Ce recueil se laisse feuilleter facilement et chaque graphique est tellement détaillé que l'on se surprend à découvrir de nouvelles choses à chaque relecture. Même si une bonne part des représentations visuelles sont des représentations classiques mais poussées, c'est souvent le type de données lui même qui rend les représentations originales. Je vous renvoie par exemple à ce graphique : variété des relations intimes.
Cet ouvrage nous montre que l'on peut jouer avec les données, les arranger de telle sorte que leur signification devient évidente. La seule limite est notre imagination !
Disponibilité
Vous pouvez trouver ce livre dans les grandes enseignes de distribution de culture audio-visuelle comme la Fnac ou Virgin. Il est aussi en vente en ligne sur Amazon et sur le site de la Fnac. Enfin, vous le trouverez bien sûr dans toute les bonnes librairies !
Vous trouverez également une partie des visuels plus des nouveaux sur le site dédié au projet Information is Beautiful.
Je tiens à remercier tout particulièrement Hautbit, Nico M. et Norore pour leurs relectures, leurs corrections et leur temps.
Laisser un commentaire