
Cet article est une mise à jour de https://bioinfo-fr.net/presentation-de-la-licence-miv-a-lyon-1. Cette formation pluridisciplinaire existe depuis 2010 (ex. Modélisation et Informatique du Vivant), et bénéficie de la recherche historique lyonnaise en analyses de données biologiques et notamment en biométrie et statistiques. Les aspects liés à la bioinformatique ont été renforcés à partir de 2018, en lien avec la création du master de Bioinformatique Moléculaire à Lyon 1.
Présentation
La licence BISM (Bio-Informatique, Statistique et Modélisation) de l'université Lyon 1 est un parcours spécifique de la licence Science de la vie qui débute en L2. Ce parcours est dédié à la formation d'étudiants à l'analyse de données au sens large (modélisation mathématique et statistique) et à la bioinformatique pour répondre à des questions biologiques. Ce parcours reçoit un nombre réduit d'étudiants (une vingtaine), ce qui permet d'avoir un enseignement et un suivi personnalisé.
Cette formation prépare aux métiers de techniciens, ingénieurs ou chercheurs Bio-Informaticiens Bio-Statisticiens et/ou Bio-Mathématiciens. Ces métiers en pleine expansion répondent à une demande toujours croissante de personnes aux compétences interdisciplinaires.
Contenu
La licence BISM dure 3 ans. Le fil conducteur du parcours BISM est de donner aux étudiants les moyens d'analyser et d'interpréter des données biologiques à l'aide d'outils mathématiques (modélisation, statistiques,…) et informatiques appropriés.
La première année (L1) est commune à tous les étudiants (BG2S).
La spécialisation en BISM commence en deuxième année (L2) avec des enseignements obligatoires en génétique, statistiques, modélisation, algorithmique et programmation informatique. L'étudiant choisit ses enseignements optionnels selon le domaine des Sciences de la Vie qui l'intéresse, parmi les UE fondamentales des autres parcours de la licence (écologie, biologie animale, biologie végétale, physiologie, biologie cellulaire, neurosciences…).
La spécialisation se poursuit en troisième année (L3) avec des enseignements obligatoires en génétique des populations, statistiques, modélisation, et bioinformatique, et des enseignements optionnels selon le domaine biologique d'intérêt. Il est possible de choisir des UE d'informatique de niveau L1, L2 ou L3. Un stage est également possible en option, permettant de pratiquer les connaissances acquises.
Le détail des enseignements est disponible sur le site web de l'université Lyon 1.
À qui s'adresse cette formation ?
La licence BISM s’adresse aux étudiants biologistes s’intéressant particulièrement à tout ce qui entoure les manipulations expérimentales en biologie, que ce soit les aspects plus technologiques (séquençage haut débit, big data), numériques (logiciels dédiés, analyse de données) ou théoriques (approches statistiques ou de modélisation innovantes). Il est possible d'y entrer à tous les niveaux, directement postbac, mais aussi après un BUT, un BTS, une classe prépa, ou en venant d'une autre université.
Et après ?
En termes de poursuite d'études, les masters sont les débouchés naturels de ce parcours, en France et à l'étranger (Barcelone, Heidelberg, Cambridge). Parmi nos étudiants, plus de 80% poursuivent en master et environ la moitié d'entre eux poursuivent en master à Lyon, en particulier dans le Master Bioinformatique (continuité directe de la licence BISM), le Master Biodiversité, Écologie, Évolution et également la mention Biostatistiques (B3S) du Master de Santé Publique. Il est également possible de rejoindre un cursus d'école d'ingénieur (par exemple l'INSA de Lyon) avec un excellent dossier : c'est le cas en moyenne d'un étudiant BISM tous les ans.
À plus longue terme, la formation BISM prépare à un large éventail de métiers dans de nombreux secteurs professionnels, soit directement, soit après une formation complémentaire pour acquérir une double compétence. De nombreux secteurs professionnels sont concernés.
Du côté de la recherche et du secteur public, la formation BISM permettra aux étudiants d'intégrer des laboratoires d'écologie, environnement, génomique, biomathématique, biostatistique, bioinformatique, … en tant que chercheurs ou maitres de conférences. Le besoin d'enseignants dans les domaines auxquels prépare cette formation risque de se faire de plus en plus ressentir dans la mesure où les secteurs d'activités concernés sont actuellement en plein développement.
Du côté du secteur privé, il existe actuellement une forte demande pour des étudiants au profil interdisciplinaire dans des secteurs comme les biotechnologies, la pharmacologie, mais aussi l'environnement et la biodiversité.
Contacts
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter la responsable : christelle.lopes@univ-lyon1.fr
Merci à Azerin et Évoluscope pour la relecture.
Laisser un commentaire