Accessibility Tools

- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

Licence Bio-Informatique, Statistique et Modélisation (BISM) à Lyon 1

Cet article est une mise à jour de https://​bioin​fo​-fr​.net/​p​r​e​s​e​n​t​a​t​i​o​n​-​d​e​-​l​a​-​l​i​c​e​n​c​e​-​m​i​v​-​a​-​l​y​o​n-1. Cette for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire existe depuis 2010 (ex. Modé­li­sa­tion et Infor­ma­tique du Vivant), et béné­fi­cie de la recherche his­to­rique lyon­naise en ana­lyses de don­nées bio­lo­giques et notam­ment en bio­mé­trie et sta­tis­tiques. Les aspects liés à la bio­in­for­ma­tique ont été ren­for­cés à par­tir de 2018, en lien avec la créa­tion du mas­ter de Bio­in­for­ma­tique Molé­cu­laire à Lyon 1.

Présentation

La licence BISM (Bio-Infor­ma­tique, Sta­tis­tique et Modé­li­sa­tion) de l'université Lyon 1 est un par­cours spé­ci­fique de la licence Science de la vie qui débute en L2. Ce par­cours est dédié à la for­ma­tion d'étudiants à l'ana­lyse de don­nées au sens large (modé­li­sa­tion mathé­ma­tique et sta­tis­tique) et à la bio­in­for­ma­tique pour répondre à des ques­tions bio­lo­giques. Ce par­cours reçoit un nombre réduit d'étudiants (une ving­taine), ce qui per­met d'avoir un ensei­gne­ment et un sui­vi per­son­na­li­sé.

Cette for­ma­tion pré­pare aux métiers de tech­ni­ciens, ingé­nieurs ou cher­cheurs Bio-Infor­ma­ti­ciens  Bio-Sta­tis­ti­ciens et/​ou Bio-Mathé­ma­ti­ciens. Ces métiers en pleine expan­sion répondent à une demande tou­jours crois­sante de per­sonnes aux com­pé­tences inter­dis­ci­pli­naires.

Contenu

La licence BISM dure 3 ans. Le fil conduc­teur du par­cours BISM est de don­ner aux étu­diants les moyens d'analyser et d'interpréter des don­nées bio­lo­giques à l'aide d'outils mathé­ma­tiques (modé­li­sa­tion, sta­tis­tiques,…) et infor­ma­tiques appro­priés.

La pre­mière année (L1) est com­mune à tous les étu­diants (BG2S).

La spé­cia­li­sa­tion en BISM com­mence en deuxième année (L2) avec des ensei­gne­ments obli­ga­toires en géné­tique, sta­tis­tiques, modé­li­sa­tion, algo­rith­mique et pro­gram­ma­tion infor­ma­tique. L'étudiant choi­sit ses ensei­gne­ments option­nels selon le domaine des Sciences de la Vie qui l'intéresse, par­mi les UE fon­da­men­tales des autres par­cours de la licence (éco­lo­gie, bio­lo­gie ani­male, bio­lo­gie végé­tale, phy­sio­lo­gie, bio­lo­gie cel­lu­laire, neu­ros­ciences…).

La spé­cia­li­sa­tion se pour­suit en troi­sième année (L3) avec des ensei­gne­ments obli­ga­toires en géné­tique des popu­la­tions, sta­tis­tiques, modé­li­sa­tion, et bio­in­for­ma­tique, et des ensei­gne­ments option­nels selon le domaine bio­lo­gique d'intérêt. Il est pos­sible de choi­sir des UE d'informatique de niveau L1, L2 ou L3. Un stage est éga­le­ment pos­sible en option, per­met­tant de pra­ti­quer les connais­sances acquises.

Le détail des ensei­gne­ments est dis­po­nible sur le site web de l'université Lyon 1.

À qui s'adresse cette formation ?

La licence BISM s’adresse aux étu­diants bio­lo­gistes s’intéressant par­ti­cu­liè­re­ment à tout ce qui entoure les mani­pu­la­tions expé­ri­men­tales en bio­lo­gie, que ce soit les aspects plus tech­no­lo­giques (séquen­çage haut débit, big data), numé­riques (logi­ciels dédiés, ana­lyse de don­nées) ou théo­riques (approches sta­tis­tiques ou de modé­li­sa­tion inno­vantes). Il est pos­sible d'y entrer à tous les niveaux, direc­te­ment post­bac, mais aus­si après un BUT, un BTS, une classe pré­pa, ou en venant d'une autre uni­ver­si­té.

Et après ?

En termes de pour­suite d'études, les mas­ters sont les débou­chés natu­rels de ce par­cours, en France et à l'étranger (Bar­ce­lone, Hei­del­berg, Cam­bridge). Par­mi nos étu­diants, plus de 80% pour­suivent en mas­ter et envi­ron la moi­tié d'entre eux pour­suivent en mas­ter à Lyon, en par­ti­cu­lier dans le Mas­ter Bio­in­for­ma­tique (conti­nui­té directe de la licence BISM), le Mas­ter Bio­di­ver­si­té, Éco­lo­gie, Évo­lu­tion et éga­le­ment la men­tion Bio­sta­tis­tiques (B3S) du Mas­ter de San­té Publique. Il est éga­le­ment pos­sible de rejoindre un cur­sus d'école d'ingénieur (par exemple l'INSA de Lyon) avec un excellent dos­sier : c'est le cas en moyenne d'un étu­diant BISM tous les ans.

À plus longue terme, la for­ma­tion BISM pré­pare à un large éven­tail de métiers dans de nom­breux sec­teurs pro­fes­sion­nels, soit direc­te­ment, soit après une for­ma­tion com­plé­men­taire pour acqué­rir une double com­pé­tence. De nom­breux sec­teurs pro­fes­sion­nels sont concer­nés.

Du côté de la recherche et du sec­teur public, la for­ma­tion BISM per­met­tra aux étu­diants d'intégrer des labo­ra­toires d'écologie, envi­ron­ne­ment, géno­mique, bio­ma­thé­ma­tique, bio­sta­tis­tique, bio­in­for­ma­tique, … en tant que cher­cheurs ou maitres de confé­rences. Le besoin d'enseignants dans les domaines aux­quels pré­pare cette for­ma­tion risque de se faire de plus en plus res­sen­tir dans la mesure où les sec­teurs d'activités concer­nés sont actuel­le­ment en plein déve­lop­pe­ment.

Du côté du sec­teur pri­vé, il existe actuel­le­ment une forte demande pour des étu­diants au pro­fil inter­dis­ci­pli­naire dans des sec­teurs comme les bio­tech­no­lo­gies, la phar­ma­co­lo­gie, mais aus­si l'environnement et la bio­di­ver­si­té.

Contacts

Pour toute infor­ma­tion com­plé­men­taire, n'hésitez pas à contac­ter la res­pon­sable : christelle.​lopes@​univ-​lyon1.​fr

Mer­ci à Aze­rin et Évo­lu­scope pour la relec­ture.

Vous avez aimé ? Dites-le nous !

Moyenne : 0 /​ 5. Nb de votes : 0

Pas encore de vote pour cet article.

We are sor­ry that this post was not use­ful for you !

Let us improve this post !

Tell us how we can improve this post ?

Partagez cet article




Commentaires

Laisser un commentaire

Pour insérer du code dans vos commentaires, utilisez les balises <code> et <\code>.