Étiquette : analyse de données

  • Apprivoiser l'ami ursidé de Python : Pandas

    Apprivoiser l'ami ursidé de Python : Pandas

    Durant mon stage de M2, j’ai eu l’occasion de cha­touiller ce drôle d’animal qu’est pan­das. En effet, j’ai tra­vaillé sur des don­nées de pro­téo­mique conte­nues dans des fichiers tabu­lés. Il s'agissait de com­pa­rer la pré­sence des pro­téines ou leur expres­sion dans dif­fé­rents échan­tillons. Les abon­dances rela­tives (la variable étu­diée) étaient indi­quées pour les dif­fé­rentes pro­téines…

  • Présentation de la licence BISM (ex-MIV) à Lyon 1

    Présentation de la licence BISM (ex-MIV) à Lyon 1

    [Article publié le 12 mars 2014 et mis à jour le 2 décembre 2015] Présentation La licence BISM (Bio-Infor­ma­tique, Sta­tis­tique et Modé­li­sa­tion), ancien­ne­ment appe­lée MIV, est un par­cours de spé­cia­li­sa­tion de la licence de Bio­lo­gie, à l'université Claude Ber­nard Lyon 1. L’accent de la for­ma­tion est mis à la fois sur la bio­in­for­ma­tique et sur l'analyse…

  • Quelques pistes pour contrôler vos données de ChIP-seq

    par

    dans
    Quelques pistes pour contrôler vos données de ChIP-seq

    Le ChIP-seq est une méthode aujourd'hui répan­due qui consiste à cibler une par­tie du génome grâce à une pro­téine et à séquen­cer uni­que­ment les par­ties du génome aux­quelles celle-ci s'est fixée. On la cap­ture ensuite avec un anti­corps spé­ci­fique et on séquence uni­que­ment l'ADN qu'elle pro­té­geait (voir notre article : DNase-seq, FAIRE-seq, ChIP-seq, trois outils d'analyse de…

  • Julia : le successeur de R ?

    Julia : le successeur de R ?

    Actuel­le­ment le lan­gage R est incon­tour­nable pour qui veut mani­pu­ler des don­nées en bio­in­for­ma­tique, en par­ti­cu­lier pour l'analyse sta­tis­tique. Mais un suc­ces­seur est en passe de s'imposer : Julia, com­bi­nant puis­sance du lan­gage avec les fonc­tion­na­li­tés de R, et com­blant les nom­breux défauts de ce der­nier — mais plus encore ! Voi­ci une pré­sen­ta­tion de ce tout…