Étiquette : RNA-seq

  • La transcriptomique spatiale

    La transcriptomique spatiale

    Non, on ne va pas par­tir faire du RNA-seq dans la sta­tion spa­tiale inter­na­tio­nale, ras­su­rez-vous. Je vais vous par­ler de cette (rela­ti­ve­ment) nou­velle tech­nique qui per­met en une seule expé­rience de mesu­rer l'expression des gènes et de loca­li­ser cette expres­sion dans un organe plus ou moins com­plexe. Pour faire une ana­lyse à large échelle du…

  • L'annotation de régions génomiques et les analyses d’enrichissement

    L'annotation de régions génomiques et les analyses d’enrichissement

    Les anno­ta­tions sont essen­tielles lors d'analyses fonc­tion­nelles à large échelle sur le génome.  Lorsque l’on pra­tique des ana­lyses en géno­mique, basées sur des tech­niques comme le RNA-seq ou le ChIP-seq, on se retrouve avec res­pec­ti­ve­ment une liste de trans­crits ou de pics (régions géno­miques). Dans le cas des ana­lyses ChIP-seq, on sou­haite carac­té­ri­ser les gènes cibles du fac­teur…

  • RNA-seq : plus de profondeur ou plus d'échantillons ?

    RNA-seq : plus de profondeur ou plus d'échantillons ?

    Lorsque l'on se lance dans l'aventure du séquen­çage haut débit de trans­crip­tome, on est ame­né à se poser LA ques­tion, oui LA, celle que l'on redoute à peu près tous quand on a un bud­get ser­ré : À quelle pro­fon­deur dois-je séquen­cer mes échan­tillons ? Toutes les publi­ca­tions s'accordent à le dire, plus on a de répli­cats,…

  • L'analyse de données RNA-seq : mode d'emploi

    L'analyse de données RNA-seq : mode d'emploi

    Un jour, un bio­lo­giste se pointe chez vous avec d'une part un disque dur externe dans la main, d'autre part l'air sou­cieux. Il veut que vous ana­ly­siez ses don­nées RNA-seq. Le disque, c'est parce qu'il a envi­ron 50Gb de don­nées à vous trans­mettre ; l'air sou­cieux, c'est parce qu'elles ont coû­té dans les 15'000 euros, et…

  • Analyse des données de séquençage à ARN

    Analyse des données de séquençage à ARN

    Depuis quelques années, le domaine du séquen­çage de l'information géné­tique est ren­tré dans une nou­velle ère : “le séquen­çage de seconde géné­ra­tion”. Cette avan­cée tech­no­lo­gique a per­mis une ana­lyse plus en pro­fon­deur de l'ADN et l'ARN. Nous pou­vons citer par­mi ces nou­velles tech­no­lo­gies le ChIP-seq (Chro­ma­tine Immu­no Pre­ci­pi­ta­tion sequen­cing) ou RNA-seq (Séquen­çage à ARN). Le pro­jet…