- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

Dans un pré­cé­dent article, nous vous avons par­lé des bases de don­nées, leur impor­tance et leur inté­rêt. Ici je vais vous par­ler de SQLite, une biblio­thèque don­nant accès à un moteur de base de don­nées rela­tion­nelle qui vous per­met­tra de tra­vailler avec du SQL et cela sans avoir besoin de confi­gu­rer ou d'installer quoi que ce soit : simple, rapide et effi­cace. Vous pou­vez à loi­sir l'inclure dans tous vos pro­jets, le code source de SQLite étant dans le domaine public.

Logo SQLite
Logo SQLite

Si vous vou­lez la défi­ni­tion com­plète de la tech­no­lo­gie uti­li­sée et des prin­ci­pales dif­fé­rences avec les autre SGBDR, je vous invite à vous rendre sur la page wiki­pé­dia qui est très bien écrite.

Création de la base de données

Nor­ma­le­ment vous l'avez déjà ins­tal­lé sur votre ordi­na­teur : ouvrez un ter­mi­nal et tapez la com­mande sqlite3, vous devriez obte­nir (Pour les aller­giques de la ligne de com­mande, vous pour­rez créer et lire des bases de don­nées SQLite avec ce plu­gin Fire­fox).

Si c'est ok, vous êtes arri­vés sur le "shell" de SQLite, l'endroit où vous pour­rez "par­ler" à votre base de don­nées. Pour l'instant quit­tez le prompt et spé­ci­fiez le nom de votre base de don­nées (masuperbdd.sqlite):

Bon main­te­nant, vous avez toutes (ou presque) les com­mandes SQL à votre dis­po­si­tion et vous pou­vez vous amu­ser.
 Là où je veux en venir, c'est qu'une fois fait cet effort (si on peut par­ler d'effort), une base de don­nées est beau­coup plus pra­tique et rem­place faci­le­ment un fichier CSV que cer­tains ont l'habitude d'importer dans dans un tableur (genre Excel) qui plan­te­ra dès que vous dépas­se­rez 20000 lignes et qui devient un vrai cau­che­mar dès que vous vou­lez com­plexi­fier un peu les choses.

Un exemple

Pre­nez par exemple ce fichier (volon­tai­re­ment petit — oui, 2800 lignes c'est peu); récu­pé­ré sur Ensem­bl via Bio­mart, j'ai sélec­tion­né les gènes de la sou­ris sur le chro­mo­some 4, en y indi­quant leur posi­tion sur le génome et leur teneur en bases GC (GC content).

Plu­tôt que de char­ger ce fichier dans un tableur nous allons donc l'importer dans une base de don­nées SQLite et pour cela nous n'avons besoin que de quelques lignes de com­mande.

Préparation des données

Télé­char­gé depuis Bio­mart la pre­mière ligne du fichier indique le nom de chaque colonne, il faut donc sup­pri­mer l'en-tête. Grâce à awk je récu­père toutes les lignes du fichier sauf la pre­mière et j'écris le résul­tat dans un autre fichier : simple_sans_header.csv.

Utilisation

Vous pou­vez main­te­nant lire votre base de don­nées :

Lis­ter toute la table :

Mais il me les fau­drait dans un fichier texte… Ici je peux les reco­pier à la main, mais s'il y en a 100 voire 1000 ?

Exporter

Je quitte ma base de don­nées :

Voi­là, c'est tout pour aujourd'hui, c'est simple et vous pou­vez voir que cela peut être bien plus puis­sant car vous pou­vez ajou­ter d'autres tables et des rela­tions entre elles.

Un moyen direct et rapide pour struc­tu­rer vos don­nées.

Mer­ci à Bu, Clem_​ et nal­lias pour leur relec­ture.

Vous avez aimé ? Dites-le nous !

Moyenne : 0 /​ 5. Nb de votes : 0

Pas encore de vote pour cet article.

Partagez cet article :



Pour continuer la lecture :


Commentaires

4 réponses à “SQLite”

  1. Norore
    Nolwenn

    Article inté­res­sant, mer­ci 🙂 !
    Tou­te­fois je me per­met­trai une petit remarque. Plu­tôt que d'utiliser awk pour reti­rer l'entête du fichier, il est éga­le­ment pos­sible d'utiliser la com­mande tail comme ceci :

    tail -n+2 simple.csv > simple_sans_header.csv
    L'avantage de cette commande c'est que vous ne serez pas obligé de préciser le type de délimiteur à utiliser par awk si vous utilisez un autre type de fichier ;) !
  2. Vrai­ment très inté­res­sant.
    J'ai uti­li­sé sqlite pen­dant très long­temps sans uti­li­ser son inter­face de com­mande.
    Ah, si j'avais su, j'aurai gagné pas mal de temps par la suite !

  3. Avatar de marco

    Un super outil pour voir, modi­fier des bdd sqlite : SQLi­te­Man http://​sqli​te​man​.com/

    1. Yoann M.
      Yoann M.

      SQLite Data­Base Brow­ser est plus ergo­no­mique je trouve. Ou sinon on peut éga­le­ment s'orienter sur le plu­gin fire­fox "SQLite Mana­ger" qui est éga­le­ment très bien léché.

Laisser un commentaire