Si vous êtes au CNRS, ou à l'Inserm, vous êtes probablement familiers avec BiblioInserm ou BiblioVIE, les portails d’informations et d’accès aux revues de ces institutions.
Ces portails vous permettent d’accéder par exemple à PUBMED et d’y chercher des articles, sous réserve d’avoir un identifiant et le mot de passe associé (souvent par labo, ou par équipe).
En utilisant les services BiblioInserm ou BiblioVIE pour vous rendre sur PUBMED, vous passez par un proxy qui vous identifie et vous accompagne dans vos recherches bibliographiques.
Qui se retrouve aussi quand vous allez sur le site d’un éditeur depuis PUBMED, et vous évite ainsi de tomber sur ça :
Fatigué de passer à chaque fois par le portail de ma communauté, j’ai commencé à taper l’url du proxy directement dans ma barre d’adresse. Et après avoir installé un bookmarklet pour Mendeley, je me suis dit que ça serait pratique d’avoir la même chose pour accéder facilement aux articles.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les bookmarklets, je vous invite à tester ceux présents ici, ce sont des bookmarklets simples et utiles, l'idéal pour commencer.
Voici donc le code du bookmarklet pour accéder plus facilement à vos publications :
javascript:(function(){location.hostname=location.hostname+'.urlproxy';})();
Il faut juste remplacer urlproxy par l’adresse du proxy de votre institution, ou si vous connaissez un proxy russe pirate, ça marche aussi.
Par exemple si vous êtes au CRNS :
javascript:(function(){location.hostname=location.hostname+'.gate2.inist.fr';})();
Ajouter ce petit bout de script comme si vous ajoutiez un favoris. Nommez-le. Personnellement j'ai appellé le mien Access it, mais c’est comme vous voulez.
javascript:(function(){location.hostname=location.hostname+'.gate1.inist.fr';})();
Ou celui-ci si vous êtes à l'Inserm.
Enjoy 😀 !!!
Merci aux super-relecteurs : Estel, Clem_et Wocka pour leurs remarques constructives et à nahoy pour ses conseils.
Laisser un commentaire