Brèves :
Former et se former en bioinformatique avec GOBLET !

Logo titre de l'organisation GOBLET

Logo titre de l'organisation GOBLET
http://mygoblet.org/

Dans cet article, je vous présenterai un nouveau site qui peut être intéressant aussi bien pour les étudiants que pour les enseignants, voire également pour les bioinformaticiens déjà en fonction. Ici je ne vous noierai pas sous les lignes de code, mais je vous décrirai ce que le portail GOBLET vous propose en terme d'exercice. Prêts ? À vos claviers !

À propos de GOBLET

GOBLET, the Global Organisation for Bioinformatics Learning, Education and Training, est une fondation dont les mission sont, entre autres, de :

  1. fournir un support global de formation à l'intention des étudiants et des formateurs en bioinformatique au travers d'un réseau structuré et stable ;
  2. faciliter les capacités de développement en bioinformatique dans tous les pays ;
  3. développer des standards et des guides pour la formation en bioinformatique.

Il s'agit donc d'une plateforme sur laquelle étudiants et enseignants peuvent lire ou déposer des liens vers des ressources. Cette plateforme présente donc une alternative intéressante aux MOOCs qui sont en pleine expansion ces derniers temps !

Présentation du site

Dès la page d'accueil vous pouvez voir la liste des cours précédemment enregistrés sur le site. A l'heure où j'écris ces lignes, 90 cours sont disponibles.

L'affichage de la liste se présente sous la forme d'un tableau dont chaque colonne peut être triée en cliquant sur le titre.

Portail de formation et option de recherche
http://mygoblet.org/training-portal

 

Les sujets sont variés et couvrent différentes branches de la bioinformatique répartis en page de cours ou en matériel d'exercice.

Si vous souhaitez étudier ou vous exercer à un domaine en particulier, vous pouvez utiliser le formulaire de recherche en haut de la page et saisir le mot clé qui vous intéresse. Vous n'aurez alors plus qu'à choisir le cours qui vous semble le plus pertinent pour vos besoins.

Sachez toutefois que tous les cours proposés ne sont pas toujours consultables. Parmi les différentes pages renseignées se trouvent également des conférences passées ou à venir, mais ces pages ne semblent pas proposer de lien pour apprendre ou pratiquer.

Exemple pour les NGS

Dans le formulaire Search, taper NGS puis cliquez sur le bouton Search (ou tapez la touche Entrée).

Exemple du résultat de recherche pour le mot clé NGS

Exemple du résultat de recherche pour le mot clé NGS
http://mygoblet.org/search/node/NGS

Une fois votre requête traitée, vous aurez un affichage des différentes pages traitant le sujet. Vous pouvez alors suivre les différents liens afin de trouver votre perle rare.

Chaque fiche présente une description du cours, une note à 5 étoiles et différents liens et matériaux de cours si fournis. C'est également à ce niveau que vous pourrez savoir s'il s'agit d'une conférence passée, présente ou à venir, d'un cours ou d'une formation ainsi que le prix si celui-ci est payant.

Source

Site : http://mygoblet.org/training-portal

Article : http://bioinformatics.oxfordjournals.org/content/31/1/140.full


Je remercie Aurélien C., ZaZo0o, Yoann M., Tadaima, hedjour pour leur relecture et leurs suggestions.

  • À propos de
  • Issue d'une licence de biologie cellulaire et physiopathologie et d'un master de bioinformatique, je m'intéresse tout particulièrement au monde de la recherche et au domaine de la santé. J'ai travaillé dans l'unité 946 de l'INSERM, dirigée par Florence Demenais, où mon travail principal a été l'étude et la recherche de bases de données et d'outils d'intérêt majeur pour l'axe de recherche dans lequel j'étais impliquée. J'ai aussi travaillé à l'Institut Pasteur où j'ai été recrutée en tant qu'ingénieure bioinformaticienne dans le cadre du LabEx Milieu Intérieur et où ma mission principale a été de mettre en place une base de données pour la gestion de nos échantillons biologiques. Mes centres d'intérêt en bioinformatique sont : la mise en application de méthodes dans les domaines de la génomique, de la protéomique et les interactions gène-gène protéine-protéine pouvant nous apporter des informations sur leurs influences dans les maladies.

2 commentaires sur “Former et se former en bioinformatique avec GOBLET !

  1. Je pense que ça peut aussi être utile même pour les bioinfos hors académie, merci miss!

  2. Tout comme Rosalind, il est vraiment formidable ce site!

Laisser un commentaire