Accessibility Tools

- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

Inkscape : l'outil idéal pour vos figures et posters

Logo Inkscape (licence GPL)
Logo Inks­cape (licence GPL)

Je sais pas pour vous mais dans mon labo, le pre­mier réflexe de mes col­lègues lorsqu'il faut faire une figure ou un pos­ter c'est soit de dégai­ner la suite Ad*be, soit d'ouvrir P*werPoint. Quel est le pro­blème me direz-vous ? Outre le fait qu'ils soient très coû­teux pour le labo/l'université/l'entreprise où vous tra­vaillez, ces outils ne sont pas for­cé­ment adap­tés à l'usage que vous en faites. Le pre­mier est sou­vent trop com­pli­qué et très lourd, et le second n'est car­ré­ment pas fait pour ça. Il existe cepen­dant un outil simple, gra­tuit, léger et puis­sant mais assez mécon­nu du grand public (et des scien­ti­fiques), qui per­met à la fois de faire des jolies figures et pos­ters sans trop de prises de tête. Cet outil, c'est le logi­ciel de des­sin vec­to­riel Inks­cape. Il est dis­po­nible pour les pla­te­formes Win­dows, Mac OS et Gnu/​Linux. Allez‑y, n'ayez crainte, télé­char­gez-le, c'est un logi­ciel libre 🙂

Une fois Inks­cape télé­char­gé et ins­tal­lé, voi­là à quoi ça res­semble. Vous avez en face de vous une page blanche avec à droite une barre d'outils, en haut deux barres d'outils, et à droite, une qua­trième barre d'outils mais qui ne vous ser­vi­ra pro­ba­ble­ment pas (en tout cas, je ne m'en suis jamais ser­vie).

Capture d'écran du logiciel de dessin Inkscape
Cap­ture d'écran du logi­ciel de des­sin Inks­cape

Démarrons par un peu de théorie

Comme dit plus tôt, Inks­cape est un logi­ciel de des­sin vec­to­riel. Selon Wiki­pé­dia, une image vec­to­rielle, c'est "une image numé­rique com­po­sée d'objets géo­mé­triques indi­vi­duels […] aux­quels on peut appli­quer dif­fé­rentes trans­for­ma­tions". En gros, vous ne pou­vez pas juste des­si­ner comme si vous aviez un crayon au bout de votre cur­seur comme dans un logi­ciel de des­sin clas­sique. Pour des­si­ner, il fau­dra tra­cer des formes géo­mé­triques, qui devien­dront des objets à part entière, cli­quables, dépla­çables, que vous pour­rez tour­ner dans tous les sens. Ces objets ne sont pas com­po­sés de pixels, ce sont des bouts de codes. D'ailleurs, le for­mat de fichier pour une image vec­to­rielle n'est pas un PNG ou un JPEG (faits de pixels) mais le SVG pour Sca­lable Vec­tor Gra­phics (en fran­çais "gra­phique vec­to­riel adap­table"). C'est un for­mat de don­nées très proche du XML dans lequel toutes les coor­don­nées et les carac­té­ris­tiques de vos objets géo­mé­triques sont sto­ckées.

Quel est l'avantage du SVG com­pa­ré à du PNG ? La puis­sance du SVG c'est que peu importe la taille finale de votre des­sin, vous pour­rez l'agrandir à l'infini sans aucune perte de qua­li­té. Ben oui, vu qu'il n'y a pas de pixel mais que tout est codé, si on agran­di ça recal­cule les coor­don­nées et ça retrace l'objet pro­pre­ment. Du coup, pour les pos­ters par exemple, on peut tra­vailler sur un for­mat A4 afin de ne pas faire sur­chauf­fer l'ordi pour rien et pas­ser en A0 à la fin en un clic, sans perdre la mise en forme et sans perdre en qua­li­té d'image.

Passons à la pratique

On va dans un pre­mier temps créer une forme, puis la rem­plir avec une cou­leur, un dégra­dé, et chan­ger les contours. Ensuite on appren­dra à faire des flèches, à écrire du texte, à ali­gner des objets, gérer les super­po­si­tions, à grou­per, dégrou­per et clo­ner des objets. Quand vous aurez maî­tri­sé ça, vous aurez toutes les clés en main pour des­si­ner des figures. L'étape sui­vante consis­te­ra à savoir impor­ter des images ou des pdf (oui oui, vous pou­vez inclure des pdf dans un svg), puis d'exporter votre créa­tion dans le for­mat de votre choix.

1- Jouer avec les formes…

Je pour­rai vous pro­po­ser de des­si­ner un car­ré mais ça serait trop simple. Nous allons des­si­ner une forme com­plexe à l'aide de l'outil "Courbe de Bézier" bezier sur la barre d'outils de gauche. C'est l'outil que j'utilise le plus quand je fais des sché­mas. Pour créer la forme il suf­fit de cli­quer un peu par­tout tout en pre­nant soin de refer­mer la forme en reliant le der­nier point au pre­mier.

shapeVoi­là, on a une forme étrange assez angu­leuse. Pour modi­fier la forme que l'on vient de créer on uti­lise l'outil "Édi­ter les nœuds" noeud, tou­jours sur la barre d'outils de gauche. Vous ver­rez appa­raître des petits losanges gris à chaque nœud de la forme. Ces mar­queurs per­mettent de bou­ger votre point pour le repla­cer à votre conve­nance. Pour créer des courbes, il faut tirer sur un seg­ment avec la sou­ris. Vous ver­rez des traits bleus par­tir des points. Ces traits servent à contrô­ler la cour­bure de votre seg­ment. Pour trans­for­mer un angle en arron­di har­mo­nieux, vous pou­vez soit jouer avec les traits bleus, soit sélec­tion­ner le nœud en cli­quant des­sus et choi­sir l'option "Rendre symé­trique"  noeud-2sur la barre d'outils du haut.

shape-3Ça com­mence à res­sem­bler à quelque chose, je vous laisse admi­rer mon œuvre 😉

2- … Et les cou­leurs
shape-4
Nous avons donc obte­nu une forme struc­tu­rée avec amour, qui se com­pose d'un contour noir, mais qui n'a pas de cou­leur. Il va fal­loir rem­plir cette forme pour la rendre plus attrayante. Sur la barre d'outils la plus en haut, sélec­tion­ner l'outil "Édi­ter les cou­leurs de l'objet" color. Un pan­neau à droite s'affiche et contient trois onglets qui va nous per­mettre de colo­rer notre forme : "Fond", "Contour", et "Style du contour". Plus bas dans ce pan­neau il y a éga­le­ment deux options avec les­quelles vous pou­vez défi­nir l'opacité de votre forme ou encore la flou­ter. Com­men­çons par faire simple, rem­plis­sons notre forme avec une cou­leur. L'outil est suf­fi­sam­ment intui­tif pour que je vous laisse trou­ver tout seul.

Une cou­leur plane, c'est bien, mais un dégra­dé, c'est mieux, ça rajoute de la pro­fon­deur et donne un côté plus tra­vaillé à vos sché­mas. Pour appli­quer un dégra­dé, choi­sis­sez un des deux types de dégra­dé pro­po­sés dans le pan­neau de droite. Pour chan­ger la cou­leur, il faut sélec­tion­ner l'outil "Créer et édi­ter des dégra­dés" dans la barre d'outils de gauche, puis choi­sir un des "stops" pour en chan­ger la cou­leur, dans la barre du haut (cf. cadres rouges sur l'image).

gradientVous avez com­pris les prin­cipes de bases pour colo­rer des formes à votre guise. Main­te­nant, explo­rez l'onglet "Contour" du pan­neau de droite. Il se com­pose exac­te­ment de la même manière que l'onglet pré­cé­dent. Vous pou­vez chan­ger la cou­leur de vos contours de la même manière que pour le fond. L'onglet "Style du contour" vous per­met de choi­sir l'épaisseur de votre contour et sa forme (ter­mi­nai­sons ou angles ronds, poin­tillés, etc).

3- Allons un peu plus loin : flèches et textes

Quand on fait des sché­mas, on fait inévi­ta­ble­ment des flèches. Mal­heu­reu­se­ment, à pre­mière vue Inks­cape ne pro­pose pas d'outil direct pour faire une flèche, mais en réa­li­té, il y a bien une manière simple pour en réa­li­ser. Réuti­li­sez l'outil "Courbe de Bézier" bezier et des­si­nez un seg­ment (clic droit pour finir le trait). Allez dans "Édi­ter les cou­leurs de l'objet" color, onglet "Style du contour" et explo­rez les menus dérou­lant "Mar­queurs". Le pre­mier mar­queur cor­res­pond à la pre­mière extré­mi­té de votre seg­ment, le second au milieu, et le troi­sième à l'autre extré­mi­té. Dans ces menus vous trou­ve­rez diverses formes dont des têtes de flèches. Vous pour­rez ain­si trans­for­mer votre trait en flèche, et lui impo­ser des cour­bures avec l'outil "Édi­ter les nœuds" noeud comme on l'a vu plus haut.

arrowPour le texte, c'est plus simple, choi­sis­sez l'outil "Créer et édi­ter des objets textes" text dans la barre de gauche puis cli­quez là où vous vou­lez écrire. Vous pou­vez édi­ter la taille et les cou­leurs du texte ain­si que rajou­ter un contour aux lettres tout comme on l'a vu pour la forme.

4- Ali­gner et super­po­ser les objets

Un sché­ma bien orga­ni­sé passe par des objets bien ali­gnés. Pour ali­gner des objets, sélec­tion­nez-les (atten­tion, dans Inks­cape, c'est avec "shift" qu'on sélec­tionne plu­sieurs objets et pas "ctrl"), et choi­sis­sez l'outil "Ali­gner et dis­tri­buer" aligner-2 dans la barre d'outils tout en haut. Un nou­veau pan­neau s'ouvre à droite et vous pro­pose tout plein d'options pour ali­gner vos objets selon vos besoins (à droite, à gauche, en haut, au centre…). Vous pou­vez ali­gner les élé­ments entre eux, ou à la page en choi­sis­sant dans le menu dérou­lant "Rela­ti­ve­ment à".

alignerLes objets que vous créez sont comme une pile de feuilles de papier. Le der­nier que vous créez se retrouve en haut de la pile et masque les autres. Si vous vou­lez chan­ger l'ordre de vos objets, uti­li­sez les outils d'empilement sur la barre d'outils du haut (cf. le cadre rouge).

empiler

5- Grou­per, dégrou­per et clo­ner

Une fois que vous avez dis­po­sé des objets et que vous ne vou­lez plus qu'ils se décalent mal­en­con­treu­se­ment les uns des autres, vous pou­vez grou­per les objets pour qu'ils ne deviennent qu'un. Pour cela, sélec­tion­nez vos objets, faites un clic droit et sélec­tion­nez "Grou­per". Pour aller plus vite, le rac­cour­ci touche c'est "ctrl+G". Pour sépa­rer des objets grou­pés c'est "ctrl+shift+G".

Si vous vou­lez copier/​coller rapi­de­ment des objets, vous pou­vez les clo­ner avec le rac­cour­ci touche "ctrl+D". Cela crée une copie de l'objet tout en le pla­çant exac­te­ment au des­sus de l'objet ini­tial. A contra­rio, couper/​coller va col­ler là où est votre cur­seur de sou­ris. Ça n'a l'air de rien comme ça mais si vous ne vou­lez pas pas­ser votre temps à ré-ali­gner vos objets c'est quand même plus pra­tique.

6- Impor­ter des images et expor­ter vos œuvres

Main­te­nant que vous avez appris les rudi­ments pour créer vos propres objets, vous vou­drez sûre­ment y mixer des images que vous avez déjà en stock et, à terme, expor­ter votre créa­tion dans un for­mat PNG ou JPEG. Pour ça, uti­li­sez un des deux outils import-export dis­po­nibles dans la barre d'outils tout en haut. Là encore, je pense que c'est assez bien fait pour que je ne vous explique pas com­ment ça marche.

Deux choses tout de même. La pre­mière, c'est que si vous vou­lez expor­ter votre sché­ma en PDF, il fau­dra faire "Enre­gis­trer sous…" et choi­sir l’extension PDF. Ce for­mat per­met­tra de gar­der les textes sélec­tion­nables, et de conser­ver le côté haute qua­li­té que n'auront pas les PNG ou JPEG.

La seconde chose est que vous pou­vez impor­ter un PDF dans Inks­cape (page par page s'il y en a plu­sieurs…). Le truc cool c'est que les PDF sont trans­for­més par Inks­cape en objets. Donc vous pou­vez impor­ter dans Inks­cape un gra­phique en PDF géné­ré dans R et l'arranger comme vous le vou­lez (chan­ger des cou­leurs, chan­ger le texte, etc). Les PDF que vous impor­tez sont des objets grou­pés. Il vous fau­dra les dégrou­per, par­fois plu­sieurs fois, pour avoir accès à tous les objets.

Quelques réalisations personnelles pour vous inspirer

J'utilise Inks­cape depuis pas mal d'années main­te­nant, et j'en apprend encore tous les jours. Je ne vous ai bien enten­du pas dévoi­lé tous les trucs et astuces que je connais, sinon il y en a pour des jours. Pour finir de vous convaincre de la puis­sance de cet outil, voi­ci quelques réa­li­sa­tions 100% Inks­cape :

Poster Testis Workshop 2014 (CC-BY-SA Isabelle Stévant)
Pos­ter Tes­tis Work­shop 2014 (CC-BY-SA Isa­belle Sté­vant)
Émergence des gonades bipotentielles chez les mammifères (CC-BY-SA, Isabelle Stévant)
Sché­ma : Émer­gence des gonades bipo­ten­tielles chez les mam­mi­fères (CC-BY-SA, Isa­belle Sté­vant)
Schéma : Détermination du sexe et développement des gonades chez les mammifères (CC-BY-SA Isabelle Stévant)
Sché­ma : Déter­mi­na­tion du sexe et déve­lop­pe­ment des gonades chez les mam­mi­fères (CC-BY-SA Isa­belle Sté­vant)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mer­ci à Norore et Yoann M. pour leur relec­ture.

Vous avez aimé ? Dites-le nous !

Moyenne : 0 /​ 5. Nb de votes : 0

Pas encore de vote pour cet article.

Partagez cet article




Commentaires

18 réponses à “Inkscape : l'outil idéal pour vos figures et posters”

  1. ZaZo0o cet article est for­mi­dable d'autant plus que je com­mence à m'intéresser au gra­phisme. Alors j'aimerais savoir pour une per­sonne qui fait du gra­phisme pour la bio­lo­gie est-ce la 2D ou la 3D qui est recom­man­dé ? Autre chose lequel de GIMP ou Ins­kape trouve-tu facile d'utilisation et d'apprentissage ? On dit aus­si que GIMP est un vrai concur­rent de Pho­to­shop : quel est ton avis ? Avant de par­tir te sou­viens tu que tu m'avais réa­li­ser un petit logo ?

    1. Salut Nas­ser,

      non, j'ai pas oublié le logo 😉

      Per­son­nel­le­ment je trouve la 3D too much pour la plu­part des sché­mas que l'on est ame­né à réa­li­ser, de plus, c'est beau­coup plus dur à apprendre.

      Pour la dif­fé­rence GIMP/​Inkscape, je dirais que Inks­cape est plus facile à prendre en main. GIMP est un peu dérou­tant au début pour un novice de part son inter­face gra­phique peu intui­tive aux pre­miers abords.
      Après, j'utilise ces deux logi­ciels dans des contextes dif­fé­rents. GIMP est clai­re­ment fait pour le des­sin tra­di­tion­nel et la retouche pho­to, tan­dis que Inks­cape est plus orien­té car­toon, sché­ma.

      Je n'ai jamais tou­ché à Pho­to­shop de ma vie, je n'utilise que des logi­ciels libres quand c'est pos­sible. De ce que j’entends dire depuis des années, les 3/​4 des gens n'utilisent que les outils de bases de Pho­to­shop, et ces outils existent aus­si dans GIMP. Du coup à choi­sir entre payer une somme astro­no­mique pour un logi­ciel trop com­plet et avoir un logi­ciel gra­tuit qui me per­met de faire la même chose, le choix est vite fait !

      1. Vive le libre ! Je rajou­te­rais que The Gimp est un logi­ciel qui tra­vaille sur les pixels alors que Inks­cape tra­vaille avec des formes mathé­ma­tiques ce qui per­met per­met de faire un zoom infi­ni sans jamais voir appa­raitre de pixel sur un .svg.

      2. Avatar de Télumire
        Télumire

        Pour 'toshop, y'a une bonne alter­na­tive gra­tuite (pas libre par contre, dom­mage) qui existe en ligne : pho­to­pea (je vous laisse cher­cher ça sur google). Ca peut vrai­ment bien dépan­ner ^-^

  2. ça c'est la parole d'une experte ! bon vent à toi !

  3. Avatar de Alexandre
    Alexandre

    Bon­jour,
    Mer­ci pour votre super tuto. J'ai juste une petite ques­tion, j'ai réa­li­sé mon docu­ment en A4, com­ment faites vous ensuite pour l'exporter en for­mat A0 en pdf ?
    Encore mer­ci,
    Alexandre

    1. Je connais une solu­tion, mais il en existe peut-être d'autres plus simples :

      - Dans "Fichier -> Pro­prié­tés du docu­ment…" choi­sir la taille de la page (A0), puis dans l'éditeur d'image, sélec­tion­nez tous vos objets, les grou­per (ctlr+G), et les redi­men­sion­ner tout en ayant pris soin de fixer les pro­por­tions des objets (petit cade­nas dans la barre d'outil en haut, à côté des outils de coor­don­nées, largeur/​hauteur).

      1. Avatar de Alexandre
        Alexandre

        Mer­ci beau­coup pour votre réponse, cela fonc­tionne très bien pour moi en tout cas !

        j'ai une der­nière petite ques­tion : savez vous si il existe un rac­cour­ci pour appli­quer les mêmes dimen­sions à 2 figures ?

        J'importe plu­sieurs figures dans mon docu­ment et je sou­hai­te­rais qu'elles aient exac­te­ment les mêmes dimen­sions, je peux le faire à la main, mais si il exis­tait un rac­cour­ci pour appli­quer les dimen­sions de la figure 1 aux autres, cela serait plus simple pour moi, mais je n'ai aps trou­vé d'info sur le web

        Encore mer­ci pour votre tuto, j'ai un beau pos­ter main­te­nant 😉

        1. Contente que ça vous plaise 🙂

          Pour appli­quer la même taille à plu­sieurs figures, je fixe les pro­por­tions des images (encore le petit cade­nas), je copie la valeur de la lar­geur de l'image qui a la bonne dimen­sion, je sélec­tionne l'image à modi­fier, et je colle la valeur de la lar­geur.

          Après, pour agran­dir ou réduire des images qui ont déjà les tailles nor­ma­li­sées, je les sélec­tionne, je vais dans "Objet -> Trans­for­mer…" onglet "Dimen­sions", je coche "Redi­men­sion­ner Pro­por­tion­nel­le­ment" et "Appli­quer à chaque objet sépa­ré­ment", puis je change les valeurs (120% pour aug­men­ter la taille de 20% par exemple).

  4. InkS­cape est pour moi la meilleure alter­na­tive à Illus­tra­tor. Il n'y a rien que je fai­sais avec Illus­tra­tor que je ne peux pas faire avec InkS­cape, c'est un très bon logi­ciel, gra­tuit en plus, que deman­der de plus ?!

  5. Avatar de Claude Antonico
    Claude Antonico

    Bon­jour je suis sur la fabri­ca­tion de sujet de noel.Donc je suis nou­veau sur ins­kape, alors que jusqu'à pré­sent j'utilisais gimp. (Vive les logi­ciels libre)
    A cela je vais rajou­ter picasa3 avec lequel je fai­sais des pos­ters.
    Ils se trouve qu'aujourd'hui je n'arrive plus à faire ce pos­ter (ayant bos­sé sur ins­kape avant)
    Donc ma ques­tion depuis ins­kape j'ai fait un motif de 1000 x500 (mm).
    Ce motif, je vou­drais conser­ver la taille réelle et avoir un rap­port de decou­page pour du for­mat A4 que je recolle par la suite comme un puzzle.
    Ins­kape ? Est il capable de me faire ce décou­page ? Déso­lé je suis un bleu 🙂

    1. Bon­jour, un bon moment après (décou­vert le blog depuis peu en fait). Je ne sais si Inks­cape per­met­trait de géné­rer rapi­de­ment cette mise en page A4 à recom­po­ser pour obte­nir le visuel com­plet ensuite. En revanche, je me per­mets de sug­gé­rer une piste via un ser­vice en ligne qui m'a déjà dépan­né là-des­sus. par­fois => https://​ras​ter​ba​tor​.net/ (en ver­sion en ligne ou locale [win uni­que­ment pour cette der­nière). Per­met de géné­rer rapi­de­ment des for­mats de feuilles pour recom­po­ser de grands visuels (il faut aus­si que le visuel d'origine pos­sède une qua­li­té et une taille qui le per­mettent). 🙂

  6. Avatar de jamal ahmah jamil
    jamal ahmah jamil

    com­ment ins­tal­ler l'application pour l'utilliser… ‍♀️‍♂️

  7. Avatar de Cataleya Marchesseau
    Cataleya Marchesseau

    Bon­jour, ce tuto est génial et très bien expli­qué. je n'arrive pas à croire qu'un logi­ciel si génial soit libre.
    J'ai une ques­tion cepen­dant : je ne par­viens pas à mettre la cou­leur tout appa­rait comme expli­qué, je sélec­tionne la cou­leur dans l'encart de droite mais la cou­leur n'est pas réper­cu­tée sur ma forme… Avez-vous expé­ri­men­té le même pro­blème et avez une explication/​solution ?
    Mer­ci d'avance

  8. Excellent tuto­rial et il est bon de rap­pel­ler qu'il existe des alter­na­tives libres aux dis­tri­bu­tions Adobe pour réa­li­ser de beaux sche­mas.

  9. Avatar de facka mada
    facka mada

    J'aime beau­coup Inks­cape mais je l'avais un peu lais­sé tom­bé pour Illus­tra­tor, puis Corel draw et Affi­ni­ty Desi­gner ces…
    Pour les uti­li­sa­teurs aver­ti, la tablette gra­phique sur Illus­tra­tor peut appor­ter un gain de temps non négli­geable, voir très impor­tant. Après l'XP-Pen Artist 15.6 pro [site pro­duit cen­su­ré par les admi­nis­tra­teurs] est cool pour le des­sin. J'ai une pote qui s'en sert et tu peux faire des trucs de fou.

  10. mer­ci, pour avoir uti­li­sé il y a 30 ans un log vec­to­riel, dis­pa­ru depuis, j'en re cher­chais un depuis pas mal de temps, et tes expli­ca­tions sont très claire, alors mer­ci encore.

Laisser un commentaire

Pour insérer du code dans vos commentaires, utilisez les balises <code> et <\code>.