Didacticiel :
Du CV jusqu'au poster avec Inkscape (débutant)

Nous revoilà pour de nouvelles aventures sur Inkscape !

Le but de ce tuto est moins de faire son CV avec Inkscape, quand des outils qu’on utilise tous les jours le font très bien, que de se familiariser avec un outil puissant en manipulant des notions de bases qui peuvent servir ensuite notamment dans l’élaboration de posters scientifiques.

Pour d’autres articles sur les outils d’Inkscape voir les tutos déjà existants sur Inkscape l'outil idéal pour vos posters et Inkscape pour biologistes.

Sera abordé ici une initiation aux outils de :

  • Magnétisme avec la possibilité de coller aux bords de la feuille des figures (ici des rectangles).
  • Encadrement de texte (circonscrire dans un espace donné un texte).
  • Alignement (INDISPENSABLE pour tout schéma).

 

Voici le CV que vous allez construire :

Résultat part III

I - Création de la structure

Pour s’exercer au premier point nous allons créer l’apparence de notre CV, sans le texte.

Nous allons commencer par les blocs de couleurs : resultat part I

Magnétisme.

Tout d’abords il faut voir du côté de la barre de magnétisme, c’est celle par défaut la plus à droite de la fenêtre Inkscape :

Fenetre inkscape avec indication sur l'emplacement de la barre de magnétisme

Voici la barre minimale à avoir pour pouvoir aimanter aux bords de la feuille vos figures :

barre magnétisme avec feuille

En sachant que c’est ce paramètre en forme de feuille (entouré sur la figure ci-avant) : Icone feuillequi permet spécifiquement l’aimantation aux bords, d’autres paramètres permettent l’aimantation aux centres des objets, aux centres de gravité des objets, aux milieux de segments, etc.

Il faut savoir que dans Inkscape le magnétisme des objets entres eux est fixé par défaut. Cela peut être gênant. Voir à droite de l’écran pour l'activer ou le désactiver en cliquant sur la première icône de la barre (surlignée en bleu ici) :

Création du rectangle.

Maintenant pour créer l’en-tête créons un rectangle avec l’outil rectangle présent dans la barre d'outils à gauche :

Barre outil avec outil rectangle

rectangle créé

Astuce : restez appuyer sur Ctrl tout en dimensionnant votre rectangle pour obtenir un carré ( pareil pour l’outil cercle pour obtenir des ronds et non des ellipses).

Vous pouvez alors ensuite déplacer votre rectangle jusqu’au premier bord :

Bords aimantés rectangle et page

puis redimensionner votre rectangle jusqu'à l'autre :

Faites de même pour ajouter la bande en dessous de l'en-tête et la barre verticale de gauche.

Modifier la couleur.

Pour donner une autre couleur que celle fixée par défaut, cliquez sur le rectangle d’intérêt et allez dans fond et contour (Ctrl + shift + F ou clic droit-> fond et contour).

Module fond et contour

Ajout de la photo :

Pré-requis.

Prenons une photo que vous auriez de vous, ici je prends en exemple une de Linus Torvald. Pour notre CV nous voulons la rogner selon une certaine forme.

Pour cela, choisissons un cadre, pour moi ce sera un rond, on a alors :

Photo et rond

CC BY-SA 3.0, GFDL, LINUXMAG.com

Opérations :

La figure, pour ce cas un rond, va servir de cadre de découpe pour la photo (vous pouvez garder celui créé précédemment, j'ai ici changé le contour en rouge et supprimé le fond pour une meilleure visibilité mais cela ne change en rien l'effet).

Autrement dit, le rond va guider la portion de l'image à garder, on le place donc de manière à avoir le contenu souhaité : Exemple de decoupe

Allez ensuite dans l’onglet Objet -> Découpe -> Définir.

 outil decoupe

Résultat :

Rendu de l'image tronquée

 

Avant de passer à la création de texte et son organisation nous allons créer les figurés signalant chaque partie, pour cet exemple ce sera un trait et un rectangle :

Figuré résultat

  • Pour le trait utilisez l’outil courbe de Bezier : un clic pour le début du trait, un autre pour la fin puis clic droit (ou entrée ou espace) pour terminer le trait.

Maintenir Ctrl durant le positionnement du 2e clic (pour la fin ici) permet de tracer un trait horizontal.

  • Pour le rectangle vous connaissez.
  • Pour les assembler proprement et facilement, utilisez le magnétisme pour aimanter les bords :

figuré de partie

Vous pouvez faire dépendre la position de l’un par rapport à l’autre en groupant (Ctrl + G ou clic droit « grouper » en sélectionnant les deux).

 

Pour créer 3 parties avec 3 figures identiques et alignées on duplique celle-ci avec Ctrl + D ou clique droit « Dupliquer » ce qui va créer l’identique par-dessus qu’on peut alors déplacer à la position souhaitée.

Pour gagner du temps et ne pas devoir aligner à posteriori vos figures vous pouvez, après avoir dupliquer, maintenir Ctrl tout en repositionnant votre figure, vers le bas ici, pour garder le même alignement.

Résultat :

J'ai à ce stade pour structure du CV ceci :

CV résultat II

II - Texte, création et encadrement.

Nous pouvons passer au texte !

Nous devons écrire ici les titres des parties, les dates, et les contenus.

Les titres et dates étant de petits textes, nous n'avons pas vraiment besoin de créer de quoi l’organiser selon une forme, de simple retour à la ligne et les paramètres de l’outil texte suffiront.

Outil Texte.

L'outil texte est présent dans la barre d'outils, à gauche de l'interface :

barre outil avec outil texte

Il suffit de cliquer sur l'icône puis à l'endroit où l'on veut pour que le bloc de texte commence. Nous avons alors plusieurs paramètres à notre disposition dans la barre horizontale du haut : Police ; Taille ; Interligne...

parametres outil texte

Nous voulons des blocs de textes qui se ressemblent pour avoir un contenu homogène. Autrement dit, nous devons savoir justifier le texte et avoir une taille identique des blocs de textes. On veut que cela soit dirigé automatiquement et non par nos seuls retours à la ligne.

Encadrement du texte.

Pour cela créons un rectangle qui sera notre guide pour le texte, sélectionnons le texte que l’on veut organiser et appliquons l’encadrement de texte : onglet Texte -> Encadrer.

exemple option encadrer texte

Opérations :

Onglet Texte Encadrer

Résultat :

encadrement résultat

Enfin, rendons rendre invisible notre rectangle : pour cela nous allons alors supprimer son contour dans l’outil « Fond et Contours » avec la petite croix :enlever le contour

Pour avoir d’autres blocs de textes s’organiser selon le même patron il suffit alors de dupliquer (Ctrl +D) le premier texte encadré.

Pour créer d’autres cases de contenus nous devons donc juste Dupliquer Ctrl + D le bloc de texte. Puis le repositionner à la verticale en maintenant Ctrl durant le repositionnement.

Faire de même pour chaque des blocs créés. Voilà ce que l’on peut obtenir après rajout de textes ponctuels pour les titres, dates et descriptions rapides :

Résultat part III

Pour les logos voir fontawesome.com qui proposent une liste gratuite de très nombreux logos simples comme ceux de l'enveloppe ou du téléphone.

III - Alignement et organisation.

Maintenant pour peaufiner les détails, nous pouvons vouloir organiser les espacements entres les blocs de manières automatiques et non à la main.

Nous allons utiliser le module d’alignement : Ctrl + Shift + A ou dans l’onglet Objet -> « Aligner et distribuer ».

Les différents types d’alignements sont représentés. A noter qu’on peut choisir le référentiel : la page ou le premier ou dernier objet sélectionné. On peut aligner en centrant tous les éléments sur le même axe central ou sur un côté, le bas, le haut, etc.

options d'alignement

Répartition équilibrée.

Ici on veut équilibrer les distances entre les différentes parties et les éléments de chaque partie. Pour cela on utilise un des paramètres de distribution :

Option de distribution

Une fois entre les éléments de chaque partie que l’on sélectionne, puis une nouvelle fois entre chaque partie que nous aurons groupées (Ctrl + G) pour avoir un bloc par partie :

Les éléments :

Alignement éléments

Les parties :

 

Organiser parties

Et voilà notre résultat final !

Résultat final

IV - Enregistrer.

Pour l'enregistrer en pdf, rien de plus simple, il suffit de choisir l'extension lors de l'enregistrement :

Enregistrer en PDF

V - Les posters

Voilà un exemple de poster qu'on pourrait réaliser :

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le premier (à gauche), les textes sont tous justifiés après les avoir encadrés, et les parties sont organisées de manières équilibrées.
Pour le second (à droite) voici un poster avec des figures que j'ai pu réaliser avec Inkscape, j'ai dû en supprimer quelques unes mais même tronqué j’estime qu'il est assez parlant pour le présenter.

V - Raccourcis.

Je ne peux que vous conseiller d'apprendre en utilisant les raccourcis pour prendre des habitudes qui vous feront gagner beaucoup de temps.

 Quelques raccourcis utiles :

Copier : Ctrl + c

Coller : Ctrl + v

Dupliquer : Ctrl + d (= Copier/coller en une commande tout en ne modifiant pas un objet copié précédemment via Ctrl + c).

Modifier la taille en gardant les proportions : Ctrl + tirer sur une des flèches à sélectionner.

Modifier l’orientation : sélectionner la figure (= flèches pour tailles) recliquer (= pour l’orientation).

Grouper : Ctrl + g / dégrouper : Ctrl+ Shift + g.

 

Un grand merci aux relectrices ZaZo0o et Nisaea sans qui un travail de qualité n'aurait pas été possible !

  • À propos de
  • Étudiant, actuellement en M1 de Bioinformatique à Rouen, après être passé par la L3 de Biologie Santé (BCMP) de l'Université d'Angers !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :