- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

J'ai lu : Information is Beautiful 2nd Edition

Suite à l'article Data Visua­li­sa­tion ou l’art de se faire com­prendre (et à un voyage oppor­tun à Londres), j'ai inves­ti dans THE livre de réfé­rence en data visua­li­sa­tion.

Information is Beautiful 2nd Edition

Cet ouvrage de David McCand­less, publié en décembre 2012 (1ere édi­tion 2010) aux édi­tions Col­lins n'est dis­po­nible qu'en anglais.

Sujet

Le sujet de ce livre est bien évi­dem­ment l'art de mettre en forme des don­nées. Il s'agit d'un recueil de 245 pages qui regroupe pas moins de 95 repré­sen­ta­tions gra­phiques de don­nées trai­tant de sujets aus­si divers que le web, la nour­ri­ture, la musique ou les sciences.

Résumé

Dif­fi­cile de résu­mer un tel ouvrage ! Je vais pour cela emprun­ter les mots de l'auteur et vous tra­duire une par­tie de l'introduction, une des rares pages de texte du livre :

Ce livre a débu­té comme une expé­di­tion. Empê­tré dans les don­nées, je cher­chais une meilleure façon de toutes les voir et de les com­prendre. Pour­quoi pas visuel­le­ment ?

D'une cer­taine manière nous sommes aujourd'hui tous visuels. Tous les jours, toutes les heures, pro­ba­ble­ment même toutes les minutes, nous voyons et absor­bons des infor­ma­tions via le web. Nous bai­gnons dedans. Ou même encore sommes per­dus dedans. Alors peut-être que ce dont nous avons besoin sont des gra­phiques bien conçus, colo­rés et — avec un peu de chance — utiles afin de nous aider à navi­guer. Un livre de cartes des temps modernes. […]

Public visé

Tout le monde peut lire ce livre. D'ailleurs ce n'est pas un livre à lire d'une traite mais à regar­der, je dirais même à explo­rer. Il y en a pour tous les goûts ! Comme dit plus haut, les thèmes abor­dés sont très divers.

Revue

Ce recueil se laisse feuille­ter faci­le­ment et chaque gra­phique est tel­le­ment détaillé que l'on se sur­prend à décou­vrir de nou­velles choses à chaque relec­ture. Même si une bonne part des repré­sen­ta­tions visuelles sont des repré­sen­ta­tions clas­siques mais pous­sées, c'est sou­vent le type de don­nées lui même qui rend les repré­sen­ta­tions ori­gi­nales. Je vous ren­voie par exemple à ce gra­phique : varié­té des rela­tions intimes.

Cet ouvrage nous montre que l'on peut jouer avec les don­nées, les arran­ger de telle sorte que leur signi­fi­ca­tion devient évi­dente. La seule limite est notre ima­gi­na­tion !

Disponibilité

Vous pou­vez trou­ver ce livre dans les grandes enseignes de dis­tri­bu­tion de culture audio-visuelle comme la Fnac ou Vir­gin. Il est aus­si en vente en ligne sur Ama­zon et sur le site de la Fnac. Enfin, vous le trou­ve­rez bien sûr dans toute les bonnes librai­ries !

Vous trou­ve­rez éga­le­ment une par­tie des visuels plus des nou­veaux sur le site dédié au pro­jet Infor­ma­tion is Beau­ti­ful.

Je tiens à remer­cier tout par­ti­cu­liè­re­ment Haut­bit, Nico M. et Norore pour leurs relec­tures, leurs cor­rec­tions et leur temps.



Pour continuer la lecture :


Commentaires

5 réponses à “J'ai lu : Information is Beautiful 2nd Edition”

  1. Très bon ouvrage mais dis­po­nible en fran­çais éga­le­ment sous le titre : data­vi­sion… pas un super titre mais bon 😉

    1. T'es sûr que c'est vrai­ment le même ? Ils ont aus­si sor­ti la seconde édi­tion ?

        1. D'après ce que j'ai lu sur inter­net, c'est bien une tra­duc­tion de la pre­mière édi­tion. Cela dit, il paraî­trait que l'embrochure et la qua­li­té des maté­riaux employés pour Data­vi­sion soient très déce­vantes com­pa­rée à la ver­sion ori­gi­nale.

  2. Oui l'édition fran­çaise me sem­blait assez déce­vante aus­si.

Laisser un commentaire