Dans un précédent billet je me suis laissé vagabonder autour de l'idée qu'un bioinformaticien était un data truc comme un autre. Dans ces lignes je vais exprimer pourquoi il est important à mon sens de bien travailler son CV… et ce qui personnellement me fait réfléchir sur la forme de CV liée à nos métiers. On tentera grâce aux humbles relecteurs d'évoquer tous les cas concernant notre formidable métier !
/!\ Warning : Comme toujours dans un article d'opinion, ces paroles n'engagent que moi. Surprise de lecture : je ne détiens pas la vérité, juste une opinion franche et tranchée. Si tu es pas d'accord, je t'invite encore et toujours à écrire un autre article ou à exprimer ton opinion en commentaire de celui-ci.
Les formations sont les meilleures guides
Ce paragraphe sera le plus court, mais le plus important. Amis doctorant lève-toi, debout, tout de suite et écoute la sainte parole.
Pendant la thèse, il est proposé myriade de formations sur comment optimiser ton CV Linkedin. Comment optimiser ton CV pour candidater à une offre ? Comment faire un pitch ? Que faut il faire pour se vendre en 3minutes ? Présenter sa thèse en 180 secondes, tu sais faire ? Toutes ces expériences sont bonnes à prendre. Donc prend ce temps, 2 à 3 heuress par an pour suivre ces formations. Prendre le temps de se former pendant sa thèse sur ce genre de problème n'es pas du temps perdu a ne pas avancer sur sa publication, mais du temps gagné pour les étapes suivantes… que tu feras sans doute sur tes heures de travail de toute manière.
De nombreux masters proposent des tables rondes pour guider sur l'orientation. Bien heureusement, tu trouveras aussi sur ce blog des très belles retranscriptions de ToBi (table ouverte en bionfo) écrites par une des meilleures admin du blog. Dans ces lignes se trouvent nombre de petits conseils qui semblent petits, si petits qu'ils ne représentent rien ?
Oh que non, dans ces instants retranscris se cache de l'or en barre à celui qui sait les comprendre et les appliquer. Même à travers le filtre de la retranscription on remarque une règle simple : tout le monde n'a pas les mêmes attentes. Si j'avais un seul conseil à donner il serait alors très simple : il faut toujours adapter un maximum son CV au public visé. Chaque milieu à son cadre de lecture qui demande une certaine forme sans pour autant que le fond ne soit altéré. Bref… Voyons un peu comment mettre en avant les qualités de chacun et de chacune.
Les pratiques de recrutement dépendent de là où tu candidates
Loin, très loin de moi l'idée de vouloir comparer le milieu privé au milieu académique. Par contre, candidater à une offre de post-doctorat ou dans la dernière start-up du coin ne demande pas tout à fait le même formalisme. Même si rien n'est absolu je pense qu'on peut distinguer quelques grands principes à suivre.
Pour un poste universitaire, j'ai le sentiment que les professeurs, les chercheurs jugent un candidat sur les questions qu'il se pose. Quelles réflexions il aime et quel intérêt il a pour ses recherches. Pour les concours tout le monde est jugé sur le nombre de papiers publiés, de posters, de conférences données (invité ou accepté) et que toutes ses petites métriques comptent… qu'il faut noter chaque détail. Notre communauté adore LaTeX alors tout le monde pense que c'est une si brillante idée de prendre le template de CV Overleaf tout pret qui est si beau… personne n'y a pensé après tout, non ça nous fait un si joli CV ? Surprise ce template est maintenant si massivement utilisé qu'il me donne l'impression de lire le même CV en boucle…
Mais je note plusieurs grosses caricatures récurrentes :
- Le CV doit permettre de retenir la vision de la Recherche de la personne. Quelles sont les questions scientifiques qu'elle se pose ? QUI elle a côtoyé (petit monde bonjour, on va faire un petit mail aux noms dessus ou juste se dire 'oh il est passé par tel labo, c'est signe de qualité').
- Détailler chaque publication, avec qui tu as publié, combien de conférences tu as donné et apprécié.
- 1 page et demie + un gros paquet de pages pour les publications semblent.. assez classique.. les CV de 12 pages ça vous parle ?
- Chercheur post-doctoral, doctorant, stagiaire, sont des termes courant sur un CV. L'excellente terminologie de la CJC nous y encourage. Force est de reconnaitre qu'un doctorat dans chaque domaine donne un petit plus qui permet de valoriser cette expérience avec d'autres termes selon le contexte. Ces termes sont liés à notre métier que nous aborderons dans la section suivante.
Si vous vous reconnaissez dans ces petits clichés… aller dans ces formations dont je parlais plus haut !
Dans d'autres sphères que la Recherche, les CV sont courts, synthétiques, et vont droit au but. Je ne suis pas sûr qu'une personne des ressources humaines aime lire un CV qui fait plus de deux pages. De ce que j'ai compris en discutant rapidement avec une jeune RH, la première choses qu'ils lisent sur nos profils : les gros titres d'expérience et nos compétences. Ils ont mêmes des outils pour chercher les mots clefs utiles pour un profil (les titres de postes comptent !).
Est-ce qu'une expérience passée est en adéquation avec le poste recherché ? Il faut savoir mettre en avant ses expériences et ses compétences (adapter le nom de l'expérience raisonnablement sur le CV, orienter son CV sur les éléments les plus justes vis-à-vis du poste en vue!). Je ne suis pas le meilleurs des conseillers pour cette partie je pense, mais je remarque quand mêmes les éléments suivants :
- En général le CV tient sur une page (la deuxième ira dans la zone mystère de lu/pas lu).
- Mettre en avant ses compétences techniques dans une section dédiée (langages de programmation employés à coté des langues). Cette partie là étant parfois masquée dans les expériences professionnelles de Recherche
- Tu as fais 10 publications ? Une ligne : '10 publications disponibles sur LIENS ICI '. Simple, efficace, on comprend que tu sais rédiger des articles scientifiques. Les compétences associées sont dans la section compétences.
- Quand tu veux vendre ta technique stat' : tu mets souvent une liste avec myriade de méthodes 'je sais faire une PCA, une anova, une SVM, une PLS, je connais toutes les techniques moi monsieur!'
N'étant VRAIMENT pas le meilleur conseiller sur l'esthétisme idéal d'un CV, je dirais qu'il faut chercher à faire propre et le plus lisible possible.
Que mettre en avant en bionformatique ?
Sauf erreur de ma part, nous connaissons tous la définition du théorème central limite. Nous avons tous une petite idée de la loi normale et d'une loi de puissance. Nous savons faire une ANOVA, une PCA et faire du clustering. Conclusion, on a des compétences en big data avec la maitrise de certains algorithmes qui peuvent être mis en avant. J'ai le sentiment que notre force est technique, dans la modélisation, l'analyse big data. Un excellent résumé est le fiche de poste de l'APEC d'un poste de bioinformaticien. Ce sont ses compétences qu'il faut mettre en avant, en première ligne, loin devant les facultés et conférences en lignes. Un parfait retour est ce guide de rédaction pour statisticien (car les statisticiens sont nos amis) qui met en avant les mêmes problématiques.
De manière générale, comme nous sommes des data scientists ou des gens du marché de la tech', tous les conseils pour un data scientist s'appliquent également pour nous. Je pourrais montrer beaucoup de tutoriels à coup de recherches Google de ce que j'ai aimé ou pas dedans (merci, prenez mes biais de 10 minutes de recherche Google).
Une des grandes questions que je me suis posé pendant la rédaction de mes CV (surprise, j'ai eu les 2 formats) était : je mets quoi, computational biologist, bioinformaticien, statisticien, data scientist ? Je ne vois aucune vérité à ça, juste des effets de mode sur des mots plus ou moins utilisés en fonction des périodes. Pour moi, la meilleure méthode est : taper chaque mot clefs sur un site de recrutement, voir ce qui sort, noter le mot le plus à la mode, le mettre partout en gras sur le CV du jour en fonction de l'offre. Si on a les compétences techniques pour faire le travail, qui nous le reprochera ?
Petite parenthèse Reconnaissance de la Qualité du Travailleur Handicapé (RQTH) pour nos amis qui nous lisent et qui savent ce que ça veut dire. Il n'y a pas de règle sur le fait de l'afficher ou non. Mais de mon point de vue : oui il faut la mettre, en première ligne, en avant, et passer par des cabinets de recrutements qui savent ce que ça veut dire. Moi en tout cas.. ça m'a aidé. Mon opinion sur le handicap est très largement trouvable ici.
Merci aux relecteurs designés volontaires par mes soins de la semaine : Sébastien Gradit, Samuel Ortion et notre bon Yoann M !
Merci aux administrateurs toujours devoué pour notre blog. Je crois en ce blog, j'ai l'amour du partage et c'est eux qui nous ouvrent ce canal communautaire : Yo, Zazo0o, Kumquatum
Merci à toutes les personnes qui m'ont fait rager, donné l'amour pour écrire ce billet.
Allez ciao bonsoir !
Laisser un commentaire