Avant d'aller plus loin sur ce billet, je souhaite préciser que je ne connais absolument pas tout sur la théorie des graphes. Ceci n'est qu'une modeste introduction, visant soit à inspirer de nouvelles idées pour de futurs articles, soit à susciter un simple "Hmmm… intéressant." chez le lecteur. Mes connaissances sont assez limitées à ce sujet, les cours que j'ai eues commençant à dater.
La théorie des graphes : Kezako ?
La théorie des graphes est un sujet de recherche en mathématiques et informatique qui étudie… les graphes. Surprenant, non ? Elle prend racine avec Euler et le problème des ponts de Königsberg, en 1736.
La manière dont on m'a présenté le problème en cours est la suivante : trouver un chemin reliant toutes les lettres (ABCD) en utilisant les ponts (abcdefg). Puis, on a complexifié en indiquant que les ponts se détruisaient après un passage. Enfin, on nous a demandé de tracer le chemin le plus court entre deux lettres (entre C et B, par exemple).
Pour les plus vifs d'entre nous (je ne vous indiquerai pas si j'en faisais partie 😉 ), la solution pour représenter ce problème s'imposait. Mais certains dans l'amphi se sont amusés à dessiner les chemins en l'air, en essayant de retenir quels ponts étaient déjà utilisés ou non.
Pour pouvoir répondre aux énigmes le plus simplement possible, il fallait dessiner notre premier graphe ou réseau.
Il n'est pas beau ce premier réseau ? Un peu de terminologie s'impose tout de même : les ellipses en rouge sont des nœuds (ou sommets pour les plus puristes) tandis que les liens sont des arêtes (les arcs). C'est quand même plus simple de répondre aux questions précédemment posées, non ? Et, qu'on se le dise, c'est plus joli.
Complexifions un petit peu…
C'est génial, on a notre premier réseau, mais on en fait quoi ? Il ne peut pas faire grand-chose à part représenter sommairement une pauvre île qui a cinq pauvres ponts.
Et si… Imaginons, nous sommes un jour de marché, l'île est bondée comme pas possible. La milice locale décide que les ponts n'iront que dans un sens, permettant une régulation de la circulation. Quel impact cela aura sur notre réseau ?
Super ! On a maintenant un réseau orienté (c'est son petit nom). Par extension, le tout premier réseau que je vous ai présenté est un réseau non orienté.
On commence à avoir une belle représentation… Que pourrions-nous ajouter de plus ? Eh bien, reprenons notre histoire de milice qui doit réguler la circulation. Après quelques jours de marché (oui, c'est un marché gigantesque…), ils remarquent que les personnes préfèrent utiliser les ponts qui mènent au point A. Cela permet un trajet plus court si on doit aller de B vers C (ou de C vers B), ce qui augmente fatalement le trafic. De plus, les gens évitent le point D, car il y a souvent des rats morts à cet endroit. Il n'y aurait pas moyen de représenter cela ?
Parfait, on arrive à distinguer clairement qu'un nœud est préférentiellement utilisé que d'autre. On a donc un réseau pondéré.
Applications pratiques
Bon, je vous bassine avec cette histoire de réseaux et de ponts, et vous seriez en droit de penser ceci :
"Mais Ista, tu nous saoules avec ton histoire de ponts et de milice. En plus, il n'y a aucun lien avec la biologie !"
Et je vous répondrai sûrement ceci :
"Détrompez-vous. Il y a un énorme lien avec la biologie !"
Les applications de la théorie des graphes sont nombreuses, et de plus en plus de domaines en ont besoin. On l'a d'abord utilisée pour représenter les interactions sociales, afin d'observer les connexions sociales entre différentes personnes. Il y a même une théorie qui a émergée, la théorie des six degrés de séparation. Elle suggère que chacun d'entre nous, sur Terre, est connecté à n'importe quelle autre personne (toujours sur Terre) par l'intermédiaire d'une chaîne de connaissances qui ne compte pas plus de six liens intermédiaires.
Revenons aux autres applications. Les applications qu'on peut retrouver sont l'infrastructure et la logistique (pour les routes et réseaux de transport), l'informatique (structure de données), l'optimisation (chemin le plus court) et enfin, la biologie.
Et oui, une des représentations les plus simples et claires de la biologie passe par la théorie des graphes. Encore aujourd'hui, de nombreux outils d'analyses se basent sur l'utilisation des réseaux. Un exemple peut-être ?
Applications biologiques / Bio-Info
Je vais vous faire une comparaison très simple. Dans un premier temps, vous allez lire le texte qui explique un système de régulation. Puis je vous montrerai le réseau associé. Dites-moi dans les commentaires quelle méthode vous préférez pour comprendre ce système de régulation !
On souhaiterait étudier un réseau composé de 4 gènes :
G1n, Jag3r, V0dk4, et Port0 (Toutes ressemblances avec des éléments existants sont bien sûr fortuites ;)). Le gène G1n active la transcription du gène Jag3r, tout en réprimant Port0, et ce dernier inhibe sa transcription. V0dk4 active G1n et Jag3r, mais se fait inhiber par Port0. Jag3r, lui, réprime uniquement Port0.
Voilà, je vous laisse quelques instants pour essayer d'imaginer le schéma. Ou alors…
Et voilà, on a notre réseau de régulation, qui (à mon sens) est beaucoup plus direct et facile à comprendre. D'un simple coup d'œil, on peut comprendre quel(s) gène(s) active la transcription, et quel(s) gène(s) réprime. Pas mal, non ?
C'est la fin de ce petit billet à propos de la théorie des graphes. J'espère qu'il vous a plu et que vous avez pu apprendre de nouvelles choses. N'hésitez pas à essayer le petit jeu que je vous décris plus bas, dans votre laboratoire, et je vais vous laisser sur un réseau. Saurez-vous identifier ce que c'est ?
Un petit jeu qui peut être amusant dans votre labo :
Demandez à chaque personne de donner l'identité de trois personnes avec qui elle passe le plus de temps. Enregistrez les réponses, et construisez un réseau de connaissances de votre laboratoire… Vous seriez surpris de constater comment les connexions humaines peuvent se tisser de façon surprenante et inattendue. Et vous pourrez vérifier la théorie des six degrés de séparation.
Un immense merci à Azerin, et ZaZo0o pour la relecture de ce billet et leurs avis constructifs !
Laisser un commentaire