Trouver un emploi/​une thèse en bioinformatique : quelques pistes [maj]

Comme le disait Estel en 2012, trou­ver un job en bioin­fo n'est pas évident. Contrai­re­ment à cer­tains métiers qui concentrent l'entièreté des offres d'emploi de leur pays en une seule pla­te­forme, les emplois de bioin­fo sont dis­tri­buées aléa­toi­re­ment entre des dizaines de sites d'annonces plus ou moins spé­ci­fiques à la bio­in­for­ma­tique. C'est pour­quoi l'article d'Estel était une bonne ini­tia­tion. Il n'y avait qu'à com­men­cer par là pour trou­ver d'autres sites d'offres per­ti­nents (en liens sur ces sites, sur les offres elles-mêmes…).

Cepen­dant le temps s'est écou­lé depuis la sor­tie de son article. Il est donc à pré­sent caché sous des tas d'autres (excel­lents) articles. Il s'avère éga­le­ment que des pages d'offres pré­sen­tées ont main­te­nant chan­gé d'adresse voire fer­mé. C'est pour­quoi je me per­mets de vous pré­sen­ter une mise à jour de cette liste (tou­jours non exhaus­tive) de sites. J'espère qu'elle per­met­tra à d'autres bio­in­for­ma­ti­ciens de trou­ver des offres pou­vant leur conve­nir plus faci­le­ment que s'ils par­taient de zéro dans les méandres de l'Internet. Je vous invite donc vive­ment à la com­plé­ter en com­men­taire.

Sites WEB

Listes de diffusion

  • La liste "CPH" (pour "Copen­ha­gen"), pour des offres essen­tiel­le­ment en Scan­di­na­vie, aux Pays-Bas et en Bel­gique

Les réseaux sociaux

Sur Lin­ke­din, il existe des dizaines de groupes de dis­cus­sion consa­crés à la bio­in­for­ma­tique comme Bio­in­for­ma­tics Job News et Open Source Bio­in­for­ma­tics. En deve­nant membre d'un groupe, on peut choi­sir de rece­voir par cour­riel chaque semaine un compte-ren­du des mes­sages pos­tés sur le groupe, dont de nom­breuses offres d'emploi. Votre promo/​master/​autre a peut-être éga­le­ment un groupe plus ou moins pri­vé.
Si votre compte Lin­ke­din n'est pas encore créé je vous conseille de le faire direc­te­ment en Anglais, la langue prin­ci­pale du compte ne pou­vant être chan­gé (et mettre à jour son CV + son compte Lin­ke­din dans plu­sieurs langues étant long et fas­ti­dieux pour un avan­tage ridi­cu­le­ment petit).

Twit­ter, cette arme de com­mu­ni­ca­tion scien­ti­fique mas­sive, est aus­si de plus en plus uti­li­sé pour la dif­fu­sion d'offres d'emplois en milieu scien­ti­fique. Si vous n'avez encore jamais gazouillé, c'est sûre­ment le moment de vous y mettre !

N'oubliez pas non plus les : super­vi­seurs, col­lègues, cama­rades de pro­mo, irc

Derniers conseils

Pre­nez le temps de faire de bonnes lettres de moti­va­tion et CV (voir ici ou ici). Vous aurez plus de chance d'obtenir (au mini­mum) des entre­tiens si vous avez une lettre construite direc­te­ment en lien avec l'offre pro­po­sée que vous aurez peau­fi­née en 2 jours plu­tôt qu'avec une lettre "bateau" que vous envoyez à tous les recru­teurs.

Triez les offres et atten­dez d'en avoir plu­sieurs qui peuvent poten­tiel­le­ment vous inté­res­ser avant de faire vos lettres, à force de le faire vous devien­drez effi­caces pour éli­mi­ner celles qui ne vous inté­ressent pas et les "fausses vraies" offres.

Minute anec­dote

Une offre — à pré­sent dis­pa­rue — deman­dait un expert réseau dou­blé de 5 ans d'expérience en sta­tis­tiques sachant coder en for­tran, java, python, html, math­lab, sh, et C++ qui accep­te­rait un salaire de 'junior'. Ce genre d'offre signi­fie très cer­tai­ne­ment qu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent et ne sont pas prêts à payer pour quelqu'un d'aussi expé­ri­men­té. Dans le cas pré­cé­dem­ment cité ils vou­laient juste "quelqu'un" pour faire des scripts I/​O.

Pour les bio­in­for­ma­ti­ciens sor­tant de mas­ter, je ne peux que vous conseiller de com­men­cer à cher­cher dès mai-juin, les offres flo­ris­sant à cette période. C'est un bou­lot assez pre­nant mais si vous vou­lez un job dès la ren­trée c'est l'idéal. Sinon les offres réap­pa­raissent dès mi-sep­tembre et vous pour­rez alors com­men­cer dans les mois qui suivent (géné­ra­le­ment en jan­vier).

Bonne chasse !

Mer­ci aux relec­teurs Yoann, Gwe­naëlle, et ZaZoo qui ont eu la patience de me relire et de me relan­cer quand je ne rece­vais pas mes mails.



Pour continuer la lecture :


Commentaires

13 réponses à “Trouver un emploi/​une thèse en bioinformatique : quelques pistes [maj]”

  1. Mer­ci pour ce rafraî­chis­se­ment !
    L'IHEC, Inter­na­tio­nal Human Epi­ge­nome Conso­trium, col­lecte aus­si des offres d'emplois en épi­gé­no­mique :
    http://​ihec​-epi​ge​nomes​.org/​j​o​bs/

    1. Avatar de azerin

      Je ne connais­sais pas, mer­ci beau­coup.

  2. Pour info, Lin­ke­dIn gère main­te­nant le mul­ti­lingue (la pos­si­bi­li­té d'avoir une page en fran­çais et une page en anglais par exemple).

    1. Avatar de azerin

      Tout à fait. Cepen­dant comme dit dans l'article, mettre à jour son compte Lin­ke­din dans plu­sieurs langues est très long et fas­ti­dieux et la langue prin­ci­pale ne peut pas être chan­gée. De plus cer­tains "blocs" de Lin­ke­din sont com­muns à toutes les pages donc on peut faci­le­ment se retrou­ver avec des pages fran­çaises avec des bouts d'anglais par exemple.

  3. Pour les pays nor­diques, y'a aus­si le mai­ling liste de la Soc­BiN (Socie­ty for Bio­in­for­ma­tics in Nor­thern Europe):
    https://​lists​.su​.se/​m​a​i​l​m​a​n​/​l​i​s​t​i​n​f​o​/​s​o​c​b​i​n​-​a​t​-​s​b​c​.​s​u​.se

    1. Avatar de azerin

      Je l'avais oublié, mer­ci beau­coup.

  4. J'ajouterai que s'enregistrer sur le site de l'APEC (https://​www​.apec​.fr/) peut aus­si être utile. Au début j'avais rien, mais au bout de 5 mois j'ai régu­liè­re­ment eu des appels de chas­seurs de tête. Pas tou­jours dans le bio­lo­gie, clai­re­ment c'est le côté infor­ma­tique qui attire, mais par­fois c'est en rap­port avec la bioin­fo.

    1. Avatar de azerin

      Je croyais que l'APEC était pour le sor­tir des grandes écoles(?). Mer­ci beau­coup du coup.

      1. Avatar de Akira

        C'est pour les cadres. C'est pôle emplois qui me l'a pro­po­sé après ma thèse, mais je pense que ça s'adresse aus­si aux titu­laires d'un mas­ter.

        1. Avatar de azerin

          Mer­ci pour la cla­ri­fi­ca­tion. 🙂

  5. Avatar de aurelbzh
    aurelbzh

    Pour les per­sonnes vou­lant tra­vailler dans l'industrie phar­ma­ceu­tique le site du LEEM http://​www​.emploi​.leem​.org/ est vrai­ment un réfé­rence.

    1. Avatar de azerin

      Bonne ref, mer­ci beau­coup.

  6. Avatar de Julie

    Mer­ci beau­coup, je suis diplô­mée d'un mas­ter bioin­fos et je galère à déni­cher des offres qui me conviennent.

Laisser un commentaire