Accessibility Tools

- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

Trouver un emploi/​une thèse en bioinformatique : quelques pistes

Par­mi les lec­teurs de Bioin­fo-fr, il y a très pro­ba­ble­ment des étu­diants de M2 qui, absor­bés par leur stage de fin d'année, n'ont pas encore vrai­ment réflé­chi à ce qu'ils vou­draient faire à la ren­trée ; des thé­sards dont la sou­te­nance approche et qui aime­raient faire un post-doc à l'étranger ; ou encore des ingé­nieurs dont le CDD touche à sa fin et qui sont à la recherche d'un autre emploi. Pour les aider dans leur quête du Graal, j'ai com­pi­lé dans cet article plu­sieurs sites et listes de dif­fu­sion pro­po­sant des offres de stage/​thèse/​postdoc/​emploi en bio­in­for­ma­tique. Cette liste étant loin d'être exhaus­tive, je vous invite vive­ment à la com­plé­ter en com­men­taire.

Les sites ou listes de dif­fu­sion spé­cia­li­sés pour la bioin­fo :

Vous pou­vez éga­le­ment sous­crire à ces listes de dif­fu­sion pour rece­voir des offres d'emploi (et éga­le­ment des infor­ma­tions sur des confé­rences à venir) :

  • La liste bioin­fo de la SFBI.
  • Soc­bin, la liste de la Socie­ty for Bio­in­for­ma­tics in Nor­thern Europe, pour des offres concer­nant majo­ri­tai­re­ment la Scan­di­na­vie.
  • La liste « CPH » (pour « Copen­ha­gen »), pour des offres essen­tiel­le­ment en Scan­di­na­vie, aux Pays-Bas et en Bel­gique.
  • La liste bioin­fo irlan­daise.

 Les sites non spé­cia­li­sés :

  •  Les sites web des uni­ver­si­tés : la grande majo­ri­té des uni­ver­si­tés ont une page « emploi », « jobs » ou « car­reer » où sont dif­fu­sées leurs offres de thèse, post-doc,… Voi­ci par exemple la page « jobs » de l'uni­ver­si­té de Copen­hague.
  • Les pages « emploi » de grands orga­nismes tels que le Geno­pole  ou l'EBI.
  • Pour les bio­in­for­ma­ti­ciens inté­res­sés par l'évolution, Evol­dir pro­pose par­fois des offres de thè­se/­post-doc/em­ploi en bio­in­for­ma­tique.
  • Enfin, natu­re­jobs, la page « emploi » de Nature.

 Les réseaux sociaux :

Sur Lin­ke­din, il existe des dizaines de groupes de dis­cus­sion consa­crés à la bio­in­for­ma­tique. En deve­nant membre d'un groupe, on peut choi­sir de rece­voir par cour­riel chaque semaine un compte-ren­du des mes­sages pos­tés sur le groupe, dont de nom­breuses offres d'emploi !

Et en par­lant réseaux, n'oubliez pas votre réseau direct : super­vi­seur, col­lègues, cama­rades de pro­mo…

Bon, si avec tout ça, votre quête du Graal reste infruc­tueuse… il reste le Pôle Emploi ! Et les com­men­taires de ce billet 😉

Cré­dit image : Pho­to libre de droit (Source)

Vous avez aimé ? Dites-le nous !

Moyenne : 0 /​ 5. Nb de votes : 0

Pas encore de vote pour cet article.

Partagez cet article



Pour continuer la lecture :


Commentaires

38 réponses à “Trouver un emploi/​une thèse en bioinformatique : quelques pistes”

  1. Super article, y a plein de lien que je ne connais­sais pas 🙂

  2. Il y a aus­si la liste evol­france qui à par­fois des offres en bio­in­for­ma­tique ( http://​www5​.inra​.fr/​r​e​i​d​/​l​e​_​r​e​s​e​a​u​/​l​i​e​n​s​/​e​v​o​l​f​r​a​nce ) en géné­ral en France.

  3. Estel Kitsune

    Je réa­lise que j'ai oublié la mai­ling list BBC (Bene­lux Bio­in­for­ma­tics Confe­rence) : https://​maillist​.psb​.ugent​.be/​m​a​i​l​m​a​n​/​l​i​s​t​i​n​f​o​/​b​b​c​l​ist (peu active, mais ça peut tou­jours ser­vir)

    1. Avatar de nessrine
      nessrine

      bon­jour Mr. Estel
      vous pou­vez me dire l’intérêt de la bio-infor­ma­tique dans l'industrie phar­ma­ceu­tique !!!

  4. Yoann M.
    Yoann M.

    On m'a éga­le­ment signa­lé cette liste de dif­fu­sion (hol­lan­daise) : http://​www​.nbic​.nl/​a​b​o​u​t​-​n​b​i​c​/​j​o​b​s​p​o​s​i​t​i​o​ns/

  5. Avatar de Kevin

    Il y a aus­si une liste de dif­fu­sion en Aus­tra­lie : http://​aus​tra​lian​bio​in​for​ma​tics​.net/

  6. Je pro­fite de l'article (fort utile au demeu­rant) pour savoir Estel dans quel labo tra­vailles-tu ? Ton pro­fil indique que tu es en Suède et que tu bosses par­mi les patat… les plantes, serait-il pos­sible d'en savoir un peu plus ?

    Je suis éga­le­ment du mas­ter bioin­fo bor­de­lais, en pleine recherche de stage pour Mars, et ton tra­vail semble inté­res­sant. Ton pays d'accueil éga­le­ment je dois dire !

    1. Bon­jour Cy,

      Je t'ai envoyé un email qui répond à tes ques­tions. N'hésite pas à me contac­ter pour plus de détails.

  7. Avatar de Camille

    Bon­jour Estel,

    Ce que j'ai lu dans ton pro­fil m'intéresse aus­si beau­coup : les inter­ac­tions plante/​fungi, le fait que tu tra­vailles en Suède etc. Est-ce qu'il serait pos­sible d'avoir d'autres infos ?

    Je suis en mas­ter bioin­fo et bio­lo­gie des sys­tèmes à Tou­louse et moi aus­si je recherche un stage de M2.

    Mer­ci d'avance 🙂

    1. Bon­jour Camille,

      Je t'envoie un email rapi­de­ment.

  8. Avatar de Jennifer

    Bon article avec de bonnes pistes.
    Je suis ins­crite depuis un cer­tain temps (pour ne pas dire un temps cer­tain) sur la liste de la SFBI et j'ai l'impression qu'il n'y a jamais de postes niveau tech­ni­cien ou assis­tant ingé­nieur (même ailleurs que sur cette liste). Il faut donc obli­ga­toi­re­ment avoir au mini­mum un Mas­ter pour tra­vailler dans la bioin­fo ? Quel est ton avis de pro­fes­sion­nelle sur la ques­tion ?

  9. Bon­jour Jen­ni­fer,

    Effec­ti­ve­ment, il y a très (très) peu d'offres d'emploi pos­tées sur la liste SFBI pour des pro­fils bac+2/+3. Pour­quoi, je ne sais pas. Peut-être une mécon­nais­sance des filières courtes (DUT ou licence pro­fes­sion­nelle) et des com­pé­tences acquises dans ces for­ma­tions ? Ou une cer­taine "culture du diplôme" ? Le site de l’ONISEP pré­sente le métier de bio­in­for­ma­ti­cien comme un emploi bac+5 (http://​www​.oni​sep​.fr/​R​e​s​s​o​u​r​c​e​s​/​U​n​i​v​e​r​s​-​M​e​t​i​e​r​/​M​e​t​i​e​r​s​/​b​i​o​-​i​n​f​o​r​m​a​t​i​c​i​e​n​-ne)

    L’an der­nier a été pré­sen­tée sur le site la for­ma­tion bio­in­for­ma­tique de l’IUT d’Aurillac : http://​bioin​fo​-fr​.net/​p​r​e​s​e​n​t​a​t​i​o​n​-​d​e​-​l​i​u​t​-​g​e​n​i​e​-​b​i​o​l​o​g​i​q​u​e​-​o​p​t​i​o​n​-​b​i​o​i​n​f​o​r​m​a​t​i​q​u​e​-​d​a​u​r​i​l​lac. Les témoi­gnages d’anciens étu­diants dans les com­men­taires font tous état d’une pour­suite d’études. Le site http://iutweb-aurillac.u‑clermont1.fr/~bio-12/stats.html réa­li­sé par les étu­diants de l’IUT montre que tous les diplô­més conti­nuent leurs études (licence géné­rale ou pro­fes­sion­nelle, école d'ingé…). Il serait inté­res­sant d’avoir des retours de diplô­més bac+2/+3 et de leur inser­tion pro­fes­sion­nelle.

    Après, je connais une per­sonne qui, lorsqu’elle n’avait encore qu’un bac+3 en bio­in­for­ma­tique, et venait de com­men­cer sa 1ère année de Mas­ter, a pos­tu­lé à une offre « pro­fil bac+5 » en France. Son entre­tien s’est très bien pas­sé, et le poste lui a été pro­po­sé (elle a refu­sé, sou­hai­tant ter­mi­ner son Mas­ter – pos­tu­ler était aus­si un entraî­ne­ment pour elle, n’ayant jamais pas­sé d’entretien pour un poste). Par­fois, il suf­fit de ten­ter sa chance…

  10. Avatar de Alpagarou
    Alpagarou

    Des petits conseils pour trou­ver un stage et non pas un emploi, à l'étranger 🙂 ?

    1. Yoann M.
      Yoann M.

      Salut Alpa­ga­rou,

      je pense qu'il n'y a pas de "méthode prêt à l'emploi" pour dégo­ter un stage, que ça soit à l'étranger ou en France d'ailleurs.

      Mon petit conseil quand même : pro­voque ta chance. Cible tes sujets d'intérêts si tu es vrai­ment fixée, cible ensuite le/​les pays qui t'intéressent puis les labos res­pec­tifs qui semblent trai­ter de tes inté­rêts. Puis pos­tule par mail avec un CV en anglais bien pré­sen­té et une jolie lettre de moti­va­tion mon­trant que tu es moti­vée et dis­po­nible et que tu t'es ren­sei­gnée sur les études du labo.

      Tu peux aus­si faire jouer ton réseau d'anciens étu­diants de ton école si vous en avez un. Je sais que nous, ceux issus du Mas­ter Bor­de­lais, nous n'hésitons pas à nous sol­li­ci­ter entre-nous pour avoir des infor­ma­tions. Le réseau­tage, y a que ça de vrai ! 🙂

      Bon cou­rage en tout cas dans ta recherche de stage !

    2. Estel Kitsune

      Entiè­re­ment d'accord avec Yoann ! Moi j'avais d'abord ciblé les pays et ensuite les labos qui pou­vaient m'intéresser dans ces pays, mais cha­cun ses prio­ri­tés 🙂 J'ai envoyé 3 can­di­da­tures, et reçu 2 réponses posi­tives (et j'ai ensuite fait une thèse dans le 3ème labo, par chance).

      Et oui, le réseau marche aus­si : par la suite, d'autres étu­diants bor­de­lais ont fait leur stage de M2 dans l'université où j'ai fait le mien. Contacte les Anciens ou les res­pon­sables de ton Mas­ter.

      Bon cou­rage !

  11. Avatar de Bastien
    Bastien

    Bon­jour Estel,
    mer­ci pour l'article et très bons liens.
    Je cherche un stage en Suisse, aurais-tu le nom du Labo/​Université/​Entreprise où tu as effec­tué ton stage de Mas­ter ?
    Après 3 ans j'espère que tu pour­ras répondre 🙂
    Bon conti­nua­tion

    1. Estel Kitsune

      Bon­jour Bas­tien !

      J'ai effec­tué mon stage de Mas­ter dans l'Evo­lu­tio­na­ry Bio­in­for­ma­tics Group, au sein du dépar­te­ment d'écologie et d'évolution de l'Unil (Uni­ver­si­té de Lau­sanne).

      Bon cou­rage dans ta recherche de stage ! Est-ce que tu t'y prends très tôt pour l'année pro­chaine, ou un peu tar­di­ve­ment pour cette année ?

  12. Avatar de Bastien
    Bastien

    Bon­jour,
    Mer­ci de ta réponse, je m'y prends effec­ti­ve­ment très tard pour cette année… J'ai vu un pôle "Cen­ter for Inte­gra­tive Geno­mics" à l'Université de Lau­sanne, aurais tu des infos sur ce pôle ?

    1. Estel Kitsune

      Déso­lée, je n'en sais pas plus sur ce centre que ce qui est écrit sur leur site web. Mais si la Suisse t'attire vrai­ment, le site du SIB (Swiss Ins­ti­tute of Bio­in­for­ma­tics) peut t'aiguiller. Tu peux trou­ver la liste des "labos SIB" ici, par ville : http://​www​.isb​-sib​.ch/​g​r​o​u​p​s​.​h​tml

      1. Avatar de Bastien
        Bastien

        Oui je connais ce site, j'ai envoyé un mail à par­tir de la rubrique job j'attends une réponse 🙂
        Mer­ci de l'aide en tout cas !

        1. Yoann M.
          Yoann M.

          Bas­tien,

          je me per­mets d'intervenir étant frai­che­ment de retour de Suisse après 4 ans de contrats à l'EPFL. Je te conseille de t'orienter vers la lec­ture de cet article qui te don­ne­ra nor­ma­le­ment pas mal de pistes : http://​bioin​fo​-fr​.net/​e​c​o​l​e​-​p​o​l​y​t​e​c​h​n​i​q​u​e​-​f​e​d​e​r​a​l​e​-​d​e​-​l​a​u​s​a​n​n​e​-​e​pfl
          Bon cou­rage à toi dans tes recherches.

          1. Avatar de Bastien
            Bastien

            Mer­ci beau­coup pour le lien !
            Bonne conti­nua­tion 🙂

  13. Avatar de Virginie
    Virginie

    Bon­jour,

    Je vou­drai savoir quel est le moment idéale pour cher­cher son stage de M2 ?

    Mer­ci d'avance

    1. Estel Kitsune

      Bon­jour Vir­gi­nie,

      Il n'y a pas vrai­ment de moment idéal, ça va dépendre du type de stage que tu recherches. Si tu sou­haites par exemple effec­tuer ton stage dans un pays étran­ger, mieux vaut s'y prendre long­temps à l'avance. Dans mon cas, j'avais envoyé des can­di­da­tures spon­ta­nées à 3 labos (Irlande, UK, Suisse) 8 mois avant la date de début du stage. Si tu es accep­tée, cela laisse plein de temps pour les démarches admi­nis­tra­tives, trou­ver un loge­ment, se ren­sei­gner sur le pays/​la ville…

      Ren­seigne-toi éga­le­ment auprès des res­pon­sables de ton Mas­ter, ou des "anciens", qui pour­ront éga­le­ment te conseiller.

      Si tu n'as pas spé­cia­le­ment de pré­fé­rence concer­nant le lieu et la thé­ma­tique de ton pro­jet de stage, tu peux attendre les offres de stage qui vont paraître sur les dif­fe­rents sites et mai­ling-lists consa­crés à la bioin­fo (à par­tir de cet automne, pour le moment c'est trop tôt). De mémoire, la majo­ri­té des étu­diants de ma pro­mo avait com­men­cé à cher­cher après la ren­trée de sep­tembre.

      En tout cas, si tu contactes des entre­prises et des labos dès main­te­nant et que tu n'obtiens pas de réponse, n'hésite pas à les relan­cer à la fin de l'été (vacances tout ça). Et pro­fites-en pour peau­fi­ner ton CV et faire des lettres de moti­va­tion "non-géné­riques" (y a jus­te­ment un article à ce sujet : http://​bioin​fo​-fr​.net/​l​e​-​r​e​c​r​u​t​e​m​e​n​t​-​e​n​-​b​i​o​i​nfo).

      Bon cou­rage dans ta recherche !

  14. Je suis une élève ingé­nieur en infor­ma­tique, j'aurai mon stage de pfe cette année. Je suis vrai­ment inté­res­sée par la bio infor­ma­tique et je me deman­dai est-ce pos­sible de passe mon stage de pfe en bio infor­ma­tique sachant que ma for­ma­tion est pure­ment infor­ma­tique ?

    1. Bon­jour Meriem. Je vois pas de rai­son pour laquelle tu ne pour­ras pas faire un stage en bio­in­for­ma­tique, à condi­tion de le faire dans un labo/​entreprise qui en fait fasse de l'informatique à des­ti­na­tion de la bio­lo­gie.
      Par exemple, au LIAFA (labo­ra­toire d'algorithmique de l'université paris 7), il y a des équipes qui tra­vaille sur des sujets de bio­lo­gie.
      Après aller dans un labo­ra­toire de bio­lo­gie, je pense que c'est peut-être un peu com­pli­qué si tu n'as abso­lu­ment jamais fait de bio­lo­gie, mais tu peux tou­jours ten­ter de contac­ter des labo­ra­toires si tu vois des sujets inté­res­sant. Je pense que ça peut se ten­ter.

  15. Bon­jour, mer­ci à tous et en par­ti­cu­lier à Yoann et Estel pour tous ces com­men­taires, ils sont vrai­ment très utiles et ras­su­rants 🙂

    Donc voi­là, j'ai ma propre ques­tion 🙂 Je suis actuel­le­ment étu­diant en Bel­gique en Méde­cine Vété­ri­naire mais après une lourde réflexion de presque 2 ans (Et oui… J'ai du mal à prendre des déci­sions 🙁 ) je me suis enfin déci­dé à me réorien­ter pour mon Mas­ter.

    La bio­in­for­ma­tique me semble toute indi­quée et me cor­res­pon­drait par­fai­te­ment mais j'ai peur que le mar­ché de l'emploi dans ce domaine soit un peu bou­ché com­pa­ré à il y a une dizaine d'années. Est-ce que ce serait pos­sible d'obtenir quelques avis sup­plé­men­taires ?

    Mer­ci encore 🙂

    1. Yoann M.

      Bon­jour Dries,

      Pour moi tous les feux sont au vert pour un jeune diplo­mé en bioin­fo actuel­le­ment, et l'énorme flux de don­nées à mana­ger et ana­ly­ser qui arrive à grand pas (le fameux "big data") ne risque que de faire durer cette ten­dance.

      Si on me posais la ques­tion aujourd'hui, je dirai qu'on est tran­quille niveau bou­lot pour mini­mum 15–20 ans.

      Allez, ne réflé­chis­sez pas +, si ça vous plait : FONCEZ ! 🙂

  16. Bon­jour à tous,

    Je suis étu­diante en bio­lo­gie dans une école d'ingénieurs et je suis actuel­le­ment à la recherche d'un stage de PFE.
    Mer­ci à vous tous pour vos com­men­taires et conseils très utiles.

    Je vou­drais savoir si j'ai des chances d'effectuer un stage en bio­in­for­ma­tique, avec des connais­sances bio­lo­giques et très peu de connais­sances en infor­ma­tique, et si vous auriez des pistes qui pour­raient m'accepter avec ce pro­fil.

    alors, un conseil ou un avis ? 🙂

    Mer­ci beau­coup 🙂

    1. Bon­jour Emi­ra,

      C'est un peu dif­fi­cile à dire comme ça… Quelles connais­sances info as-tu ? Quels domaines de la bioin­fo t'attirent en par­ti­cu­lier ?

  17. Bon­jour !
    Alors je suis actuel­le­ment en pre­mière année de mas­ter bio­in­for­ma­tique à Mont­pel­lier et je pense déjà à l'année pro­chaine !
    En effet, j'aimerais beau­coup effec­tuer un stage à l'étranger, comme les Etats Unis par exemple. Cette année j'ai décou­vert que tra­vailler sur le riz c'était cool en fait xD Donc j'aimerais bien tra­vailler sur les don­nées NGS que ce soit sur les plantes ou les insectes ! (oui, on a ses pas­sions xD)
    Est-ce que par hasard vous auriez un site à me conseiller ? (car Bio​in​for​ma​tics​.fr n'a pas vrai­ment l'air de mar­cher 🙁 )

    Mer­ci d'avance !

  18. Avatar de neolem
    neolem

    Bon­jour,

    vous pou­vez aus­si consul­ter la page de l'ISCB (Inter­na­tio­nal Socie­ty for Com­pu­ta­tio­nal Bio­lo­gy) pour vos recherches d'emplois ou de thèses.
    https://​careers​.iscb​.org/​j​obs

  19. Avatar de Emako

    Bon­jour à tous,
    Je suis heu­reux d'avoir décou­vert ce site si enri​chis​sant​.Je suis un bleu de la bio infor­ma­tique en pre­mière année à la haute école en Hai­naut (Bel­gique) cycle de bache­lier et jusqu'à présent,je n'ai qu'une vue glo­bale de la chose j'aimerais avoir des conseils concer­nant la réus­site dans mon cursus,les aspects importants,et à quoi m'attendre en deuxième année mer­ci.

  20. Bon­jour ;
    actuel­le­ment je suis en Licene3 bio­lo­gie san­té par­cours bio­chi­mie..! je veux faire une licence en bio­in­for­ma­tique et mon sou­ci c'est que je pos­sède pas d atouts pour le coté infor­ma­tique!!
    pen­sez vous que que ça va mar­cher pour moi ?
    mer­ci !

Laisser un commentaire

Pour insérer du code dans vos commentaires, utilisez les balises <code> et <\code>.