Astuce :
Trouver un emploi/une thèse en bioinformatique : quelques pistes

Parmi les lecteurs de Bioinfo-fr, il y a très probablement des étudiants de M2 qui, absorbés par leur stage de fin d'année, n'ont pas encore vraiment réfléchi à ce qu'ils voudraient faire à la rentrée ; des thésards dont la soutenance approche et qui aimeraient faire un post-doc à l'étranger ; ou encore des ingénieurs dont le CDD touche à sa fin et qui sont à la recherche d'un autre emploi. Pour les aider dans leur quête du Graal, j'ai compilé dans cet article plusieurs sites et listes de diffusion proposant des offres de stage/thèse/postdoc/emploi en bioinformatique. Cette liste étant loin d'être exhaustive, je vous invite vivement à la compléter en commentaire.

Les sites ou listes de diffusion spécialisés pour la bioinfo :

Vous pouvez également souscrire à ces listes de diffusion pour recevoir des offres d'emploi (et également des informations sur des conférences à venir) :

  • La liste bioinfo de la SFBI.
  • Socbin, la liste de la Society for Bioinformatics in Northern Europe, pour des offres concernant majoritairement la Scandinavie.
  • La liste « CPH » (pour « Copenhagen »), pour des offres essentiellement en Scandinavie, aux Pays-Bas et en Belgique.
  • La liste bioinfo irlandaise.

 Les sites non spécialisés :

  •  Les sites web des universités : la grande majorité des universités ont une page « emploi », « jobs » ou « carreer » où sont diffusées leurs offres de thèse, post-doc,... Voici par exemple la page « jobs » de l'université de Copenhague.
  • Les pages « emploi » de grands organismes tels que le Genopole  ou l'EBI.
  • Pour les bioinformaticiens intéressés par l'évolution, Evoldir propose parfois des offres de thèse/post-doc/emploi en bioinformatique.
  • Enfin, naturejobs, la page « emploi » de Nature.

 Les réseaux sociaux :

Sur Linkedin, il existe des dizaines de groupes de discussion consacrés à la bioinformatique. En devenant membre d'un groupe, on peut choisir de recevoir par courriel chaque semaine un compte-rendu des messages postés sur le groupe, dont de nombreuses offres d'emploi !

Et en parlant réseaux, n'oubliez pas votre réseau direct : superviseur, collègues, camarades de promo...

Bon, si avec tout ça, votre quête du Graal reste infructueuse... il reste le Pôle Emploi ! Et les commentaires de ce billet 😉

Crédit image : Photo libre de droit (Source)

  • À propos de
  • Issue du Master Bioinfo de Bordeaux (promo 2008). Après un stage de Master à Lausanne et une thèse à Dublin en "bioinformatique et évolution", j'ai posé mes valises en Suède. J'ai travaillé pendant 2 ans sur plusieurs projets concernant des plantes ("Hey mon ami, t'aimes ça manger des patates ?") et leurs mécanismes de défense face à certains pathogènes. Je suis aujourd'hui employée par la plateforme nationale de bioinformatique. Et quand je ne suis pas devant mon écran pour bosser, je suis devant mon écran pour jouer. Je suis aussi sur Twitter.

37 commentaires sur “Trouver un emploi/une thèse en bioinformatique : quelques pistes

  1. Super article, y a plein de lien que je ne connaissais pas 🙂

  2. Il y a aussi la liste evolfrance qui à parfois des offres en bioinformatique ( http://www5.inra.fr/reid/le_reseau/liens/evolfrance ) en général en France.

  3. Je réalise que j\'ai oublié la mailing list BBC (Benelux Bioinformatics Conference) : https://maillist.psb.ugent.be/mailman/listinfo/bbclist (peu active, mais ça peut toujours servir)

  4. Il y a aussi la mailling list d\'imagerie :
    http://visionscience.com/mailman/listinfo

  5. On m\'a également signalé cette liste de diffusion (hollandaise) : http://www.nbic.nl/about-nbic/jobspositions/

  6. Il y a aussi une liste de diffusion en Australie : http://australianbioinformatics.net/

  7. Je profite de l\'article (fort utile au demeurant) pour savoir Estel dans quel labo travailles-tu ? Ton profil indique que tu es en Suède et que tu bosses parmi les patat... les plantes, serait-il possible d\'en savoir un peu plus ?

    Je suis également du master bioinfo bordelais, en pleine recherche de stage pour Mars, et ton travail semble intéressant. Ton pays d\'accueil également je dois dire !

    • Bonjour Cy,

      Je t\'ai envoyé un email qui répond à tes questions. N\'hésite pas à me contacter pour plus de détails.

  8. Bonjour Estel,

    Ce que j\'ai lu dans ton profil m\'intéresse aussi beaucoup : les interactions plante/fungi, le fait que tu travailles en Suède etc. Est-ce qu\'il serait possible d\'avoir d\'autres infos ?

    Je suis en master bioinfo et biologie des systèmes à Toulouse et moi aussi je recherche un stage de M2.

    Merci d\'avance 🙂

    • Bonjour Camille,

      Je t\'envoie un email rapidement.

  9. Bon article avec de bonnes pistes.
    Je suis inscrite depuis un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) sur la liste de la SFBI et j\'ai l\'impression qu\'il n\'y a jamais de postes niveau technicien ou assistant ingénieur (même ailleurs que sur cette liste). Il faut donc obligatoirement avoir au minimum un Master pour travailler dans la bioinfo? Quel est ton avis de professionnelle sur la question?

  10. Bonjour Jennifer,

    Effectivement, il y a très (très) peu d\'offres d\'emploi postées sur la liste SFBI pour des profils bac+2/+3. Pourquoi, je ne sais pas. Peut-être une méconnaissance des filières courtes (DUT ou licence professionnelle) et des compétences acquises dans ces formations ? Ou une certaine \"culture du diplôme\" ? Le site de l’ONISEP présente le métier de bioinformaticien comme un emploi bac+5 (http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/bio-informaticien-ne)

    L’an dernier a été présentée sur le site la formation bioinformatique de l’IUT d’Aurillac : http://bioinfo-fr.net/presentation-de-liut-genie-biologique-option-bioinformatique-daurillac. Les témoignages d’anciens étudiants dans les commentaires font tous état d’une poursuite d’études. Le site http://iutweb-aurillac.u-clermont1.fr/~bio-12/stats.html réalisé par les étudiants de l’IUT montre que tous les diplômés continuent leurs études (licence générale ou professionnelle, école d\'ingé...). Il serait intéressant d’avoir des retours de diplômés bac+2/+3 et de leur insertion professionnelle.

    Après, je connais une personne qui, lorsqu’elle n’avait encore qu’un bac+3 en bioinformatique, et venait de commencer sa 1ère année de Master, a postulé à une offre « profil bac+5 » en France. Son entretien s’est très bien passé, et le poste lui a été proposé (elle a refusé, souhaitant terminer son Master – postuler était aussi un entraînement pour elle, n’ayant jamais passé d’entretien pour un poste). Parfois, il suffit de tenter sa chance…

  11. […] Trouver un emploi/une thèse en bioinformatique : quelques pistes […]

    • slt je suis en master 2 en bioinformatique a l\'universite de dakar je cherche un stage de memoire

  12. […] Trouver un emploi/une thèse en bioinformatique : quelques pistes […]

  13. Des petits conseils pour trouver un stage et non pas un emploi, à l\'étranger 🙂 ?

    • Salut Alpagarou,

      je pense qu\'il n\'y a pas de \"méthode prêt à l\'emploi\" pour dégoter un stage, que ça soit à l\'étranger ou en France d\'ailleurs.

      Mon petit conseil quand même : provoque ta chance. Cible tes sujets d\'intérêts si tu es vraiment fixée, cible ensuite le/les pays qui t\'intéressent puis les labos respectifs qui semblent traiter de tes intérêts. Puis postule par mail avec un CV en anglais bien présenté et une jolie lettre de motivation montrant que tu es motivée et disponible et que tu t\'es renseignée sur les études du labo.

      Tu peux aussi faire jouer ton réseau d\'anciens étudiants de ton école si vous en avez un. Je sais que nous, ceux issus du Master Bordelais, nous n\'hésitons pas à nous solliciter entre-nous pour avoir des informations. Le réseautage, y a que ça de vrai ! 🙂

      Bon courage en tout cas dans ta recherche de stage !

    • Entièrement d\'accord avec Yoann ! Moi j\'avais d\'abord ciblé les pays et ensuite les labos qui pouvaient m\'intéresser dans ces pays, mais chacun ses priorités 🙂 J\'ai envoyé 3 candidatures, et reçu 2 réponses positives (et j\'ai ensuite fait une thèse dans le 3ème labo, par chance).

      Et oui, le réseau marche aussi : par la suite, d\'autres étudiants bordelais ont fait leur stage de M2 dans l\'université où j\'ai fait le mien. Contacte les Anciens ou les responsables de ton Master.

      Bon courage !

  14. Bonjour Estel,
    merci pour l\'article et très bons liens.
    Je cherche un stage en Suisse, aurais-tu le nom du Labo/Université/Entreprise où tu as effectué ton stage de Master ?
    Après 3 ans j\'espère que tu pourras répondre 🙂
    Bon continuation

    • Bonjour Bastien !

      J\'ai effectué mon stage de Master dans l\'Evolutionary Bioinformatics Group, au sein du département d\'écologie et d\'évolution de l\'Unil (Université de Lausanne).

      Bon courage dans ta recherche de stage ! Est-ce que tu t\'y prends très tôt pour l\'année prochaine, ou un peu tardivement pour cette année ?

  15. Bonjour,
    Merci de ta réponse, je m\'y prends effectivement très tard pour cette année... J\'ai vu un pôle \"Center for Integrative Genomics\" à l\'Université de Lausanne, aurais tu des infos sur ce pôle ?

    • Désolée, je n\'en sais pas plus sur ce centre que ce qui est écrit sur leur site web. Mais si la Suisse t\'attire vraiment, le site du SIB (Swiss Institute of Bioinformatics) peut t\'aiguiller. Tu peux trouver la liste des \"labos SIB\" ici, par ville : http://www.isb-sib.ch/groups.html

      • Oui je connais ce site, j\'ai envoyé un mail à partir de la rubrique job j\'attends une réponse 🙂
        Merci de l\'aide en tout cas!

        • Bastien,

          je me permets d\'intervenir étant fraichement de retour de Suisse après 4 ans de contrats à l\'EPFL. Je te conseille de t\'orienter vers la lecture de cet article qui te donnera normalement pas mal de pistes : http://bioinfo-fr.net/ecole-polytechnique-federale-de-lausanne-epfl
          Bon courage à toi dans tes recherches.

          • Merci beaucoup pour le lien !
            Bonne continuation 🙂

  16. Bonjour,

    Je voudrai savoir quel est le moment idéale pour chercher son stage de M2?

    Merci d\'avance

    • Bonjour Virginie,

      Il n\'y a pas vraiment de moment idéal, ça va dépendre du type de stage que tu recherches. Si tu souhaites par exemple effectuer ton stage dans un pays étranger, mieux vaut s\'y prendre longtemps à l\'avance. Dans mon cas, j\'avais envoyé des candidatures spontanées à 3 labos (Irlande, UK, Suisse) 8 mois avant la date de début du stage. Si tu es acceptée, cela laisse plein de temps pour les démarches administratives, trouver un logement, se renseigner sur le pays/la ville...

      Renseigne-toi également auprès des responsables de ton Master, ou des \"anciens\", qui pourront également te conseiller.

      Si tu n\'as pas spécialement de préférence concernant le lieu et la thématique de ton projet de stage, tu peux attendre les offres de stage qui vont paraître sur les differents sites et mailing-lists consacrés à la bioinfo (à partir de cet automne, pour le moment c\'est trop tôt). De mémoire, la majorité des étudiants de ma promo avait commencé à chercher après la rentrée de septembre.

      En tout cas, si tu contactes des entreprises et des labos dès maintenant et que tu n\'obtiens pas de réponse, n\'hésite pas à les relancer à la fin de l\'été (vacances tout ça). Et profites-en pour peaufiner ton CV et faire des lettres de motivation \"non-génériques\" (y a justement un article à ce sujet : http://bioinfo-fr.net/le-recrutement-en-bioinfo).

      Bon courage dans ta recherche !

  17. Je suis une élève ingénieur en informatique, j\'aurai mon stage de pfe cette année. Je suis vraiment intéressée par la bio informatique et je me demandai est-ce possible de passe mon stage de pfe en bio informatique sachant que ma formation est purement informatique?

    • Bonjour Meriem. Je vois pas de raison pour laquelle tu ne pourras pas faire un stage en bioinformatique, à condition de le faire dans un labo/entreprise qui en fait fasse de l\'informatique à destination de la biologie.
      Par exemple, au LIAFA (laboratoire d\'algorithmique de l\'université paris 7), il y a des équipes qui travaille sur des sujets de biologie.
      Après aller dans un laboratoire de biologie, je pense que c\'est peut-être un peu compliqué si tu n\'as absolument jamais fait de biologie, mais tu peux toujours tenter de contacter des laboratoires si tu vois des sujets intéressant. Je pense que ça peut se tenter.

  18. Bonjour, merci à tous et en particulier à Yoann et Estel pour tous ces commentaires, ils sont vraiment très utiles et rassurants 🙂

    Donc voilà, j\'ai ma propre question 🙂 Je suis actuellement étudiant en Belgique en Médecine Vétérinaire mais après une lourde réflexion de presque 2 ans (Et oui... J\'ai du mal à prendre des décisions 🙁 ) je me suis enfin décidé à me réorienter pour mon Master.

    La bioinformatique me semble toute indiquée et me correspondrait parfaitement mais j\'ai peur que le marché de l\'emploi dans ce domaine soit un peu bouché comparé à il y a une dizaine d\'années. Est-ce que ce serait possible d\'obtenir quelques avis supplémentaires?

    Merci encore 🙂

    • Bonjour Dries,

      Pour moi tous les feux sont au vert pour un jeune diplomé en bioinfo actuellement, et l\'énorme flux de données à manager et analyser qui arrive à grand pas (le fameux \"big data\") ne risque que de faire durer cette tendance.

      Si on me posais la question aujourd\'hui, je dirai qu\'on est tranquille niveau boulot pour minimum 15-20 ans.

      Allez, ne réfléchissez pas +, si ça vous plait : FONCEZ ! 🙂

  19. Bonjour à tous,

    Je suis étudiante en biologie dans une école d\'ingénieurs et je suis actuellement à la recherche d\'un stage de PFE.
    Merci à vous tous pour vos commentaires et conseils très utiles.

    Je voudrais savoir si j\'ai des chances d\'effectuer un stage en bioinformatique, avec des connaissances biologiques et très peu de connaissances en informatique, et si vous auriez des pistes qui pourraient m\'accepter avec ce profil.

    alors, un conseil ou un avis ? 🙂

    Merci beaucoup 🙂

    • Bonjour Emira,

      C\'est un peu difficile à dire comme ça... Quelles connaissances info as-tu ? Quels domaines de la bioinfo t\'attirent en particulier ?

  20. Bonjour !
    Alors je suis actuellement en première année de master bioinformatique à Montpellier et je pense déjà à l\'année prochaine !
    En effet, j\'aimerais beaucoup effectuer un stage à l\'étranger, comme les Etats Unis par exemple. Cette année j\'ai découvert que travailler sur le riz c\'était cool en fait xD Donc j\'aimerais bien travailler sur les données NGS que ce soit sur les plantes ou les insectes ! (oui, on a ses passions xD)
    Est-ce que par hasard vous auriez un site à me conseiller ? (car Bioinformatics.fr n\'a pas vraiment l\'air de marcher 🙁 )

    Merci d\'avance !

  21. Bonjour,

    vous pouvez aussi consulter la page de l\'ISCB (International Society for Computational Biology) pour vos recherches d\'emplois ou de thèses.
    https://careers.iscb.org/jobs

  22. Bonjour à tous,
    Je suis heureux d\'avoir découvert ce site si enrichissant.Je suis un bleu de la bio informatique en première année à la haute école en Hainaut (Belgique) cycle de bachelier et jusqu\'à présent,je n\'ai qu\'une vue globale de la chose j\'aimerais avoir des conseils concernant la réussite dans mon cursus,les aspects importants,et à quoi m\'attendre en deuxième année merci.

  23. Bonjour;
    actuellement je suis en Licene3 biologie santé parcours biochimie..! je veux faire une licence en bioinformatique et mon souci c\'est que je possède pas d atouts pour le coté informatique!!
    pensez vous que que ça va marcher pour moi?
    merci !

Laisser un commentaire