[Article publié le 12 mars 2014 et mis à jour le 2 décembre 2015]
Présentation
La licence BISM (Bio-Informatique, Statistique et Modélisation), anciennement appelée MIV, est un parcours de spécialisation de la licence de Biologie, à l'université Claude Bernard Lyon 1. L’accent de la formation est mis à la fois sur la bioinformatique et sur l'analyse des données au sens large (modélisation et statistiques). Les thématiques biologiques de spécialisation sont offertes par des options ; l’idée est de former des personnes à l’interface des différents domaines, capables de travailler aussi bien avec des biologistes que des informaticiens ou des statisticiens.
Organisation des études
La licence dure 3 ans, avec une entrée post-bac :
- La première année est commune à l'ensemble des étudiants de la licence de biologie,
- La spécialisation commence en deuxième année ; les étudiants du parcours BISM suivent des enseignements obligatoires en algorithmique, statistiques, modélisation, et génétique. Plusieurs options en biologie, mathématiques ou informatique sont proposées selon leurs envies de continuation en troisième année,
- La troisième année permet une spécialisation plus poussée. Les enseignements obligatoires sont dans la continuité de la deuxième année avec au programme génétique des populations, statistiques, modélisation, et bioinformatique. Encore une fois plusieurs options (2 par semestre) permettent de s'orienter vers différents domaines, en se spécialisant soit au niveau méthodologique (options en informatique ou mathématiques) soit dans un domaine biologique d'intérêt. Un stage court est possible comme option, permettant de pratiquer les connaissances acquises.
- Le détail des options disponibles est disponible sur le site web de l'université de Lyon, ou plus particulièrement dans deux présentations pour les L2 et L3.
À qui s'adresse la licence ?
La licence BISM s’adresse aux étudiants biologistes s’intéressant particulièrement à tout ce qui entoure les manipulations expérimentales en biologie, que ce soit les aspects plus technologiques (séquençage haut débit, big data), numériques (logiciels dédiés, analyse de données) ou théoriques (approches statistiques ou de modélisation innovantes). Il est possible d'y entrer à tous les niveaux, directement post-bac, mais aussi après un IUT, un BTS, une classe prépa, ou en venant d'une autre université.
Quels débouchés ?
La licence BISM conduit principalement à des Master, dans les domaines de la bioinformatique, des biostatistiques et de la modélisation. Les débouchés naturels à Lyon sont le Master Bioinformatique, le Master BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution) et le Master Santé publique ; d’autres masters de bioinformatique, de biostatistiques, ou dans des disciplines connexes, sont également accessibles à Lyon et dans plusieurs villes françaises ou européennes. Des passerelles existent également avec la filière Bioinformatique et Modélisation de l’INSA Lyon.
Quelques chiffres
- Un effectif réduit : 15 étudiants en L2, 20–25 étudiants en L3.
- Sur les années de L2-L3, un total de 7 options à choisir dans 3 départements d'enseignement (Mathématiques, Informatique, Biologie), soit le plus gros choix d'options de la licence de Biologie.
- 70% de réussite en L3.
Les anciens en parlent…
[Les anciens sont passés par la licence MIV, ancien acronyme de BISM]
Patrick, L3 MIV en 2011–2012, a poursuivi en Bioinformatique et Modélisation à l'INSA Lyon
La formation dispensée en Licence MIV est très complète et permet de concilier la biologie avec l’informatique et les mathématiques en traitant aussi bien les aspects liés aux technologies ‑omics, à la modélisation mais également aux statistiques par l’étude de tests sur des données biologiques. Mais cette formation m’a surtout permis d’effectuer mon premier stage professionnel, ce qui constitue une réelle expérience et un plus sur son CV. Ceci m’a donné l’opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises durant mes études ainsi que de me confronter aux problématiques actuelles en bioinformatique.
Claudio, L3 MIV en 2009–2010, a poursuivi en Master Santé Publique à Lyon
Après avoir obtenu une licence de biologie option MIV (Modélisation et Informatique du Vivant) et un Master1 "Santé et populations" à l'Université Claude Bernard Lyon1, qui m'ont permis d'acquérir les bases en Biologie, Biostatistiques et Biomathématiques, j'ai voulu me spécialiser dans la modélisation mathématique en pharmacologie en m'inscrivant en Master 2 Santé Publique option PHAME. Cette formation m'a fourni les bases scientifiques nécessaires à l'analyse et à l'évaluation d'essais cliniques ainsi qu'à la modélisation mathématique en pharmacologie et en physiopathologie, domaines dans lesquels j'ai rapidement trouvé du travail à la sortie du Master2. Je prépare aujourd'hui une thèse dans le domaine de la modélisation physiopathologique en infectiologie.
Contacts et informations supplémentaires
- Site web de l'université de Lyon sur la formation.
- Page web du responsable de la formation.
- Page des enseignements du LBBE, le laboratoire de l'équipe pédagogique de la licence.
Pour toute information supplémentaire, envoyez un email à marc.bailly-bechetXYZuniv-lyon1.fr (XYZ est bien ce que vous croyez).
—
Un grand merci aux relecteurs du blog Bu, Nolwenn et Akira qui ont permis d'améliorer et de publier cet article
Laisser un commentaire