- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

Chercher des motifs dans un fichier

Lan­gage : shell
Com­mandes pré­sen­tées : grep, split (suc­cin­te­ment)
Niveau : débu­tant

Présentation de la commande grep

La com­mande grep est dis­po­nible nati­ve­ment sur la plu­part des sys­tèmes d'exploitation GNU/​Linux. La plu­part des uti­li­sa­teurs uti­lisent cette com­mande pour recher­cher un mot ou un groupe de mots, que nous appel­le­rons motif (pat­tern en anglais), dans un fichier texte. Cepen­dant cette com­mande ne se limite pas à du simple cas par cas.
Grep recherche le motif en par­cou­rant tout le fichier texte du début jusqu'à la fin. Ain­si, autant pour un fichier de quelques lignes, le résul­tat sera qua­si immé­diat, autant pour un fichier de plu­sieurs mil­liers de lignes le résul­tat peut être plus ou moins long.
Dans ce billet je vous pré­sen­te­rai les dif­fé­rentes façons dont je me sers régu­liè­re­ment de grep, que ce soit de la simple recherche d'un mot clé à la recherche, plus ou moins com­plexe, de plu­sieurs motifs.

Exemple d'une com­mande grep sans cher­cher le motif exact et avec une colo­ri­sa­tion. Auteur : Nol­wenn. Image libre de droit.


Pour les exemples qui sui­vront, je me base sur la liste des infor­ma­tions sur les gènes four­nies par Entrez Gene du NCBI. Si vous êtes sous GNU/​Linux et que vous sou­hai­tez repro­duire les exemples pré­sen­tés, vous pou­vez sai­sir les com­mandes sui­vantes dans un ter­mi­nal :

Méthode basique

La com­mande grep vous apporte un grand sou­tien dans la recherche de motif(s), vous l'utilisez déjà cer­tai­ne­ment de façon très basique comme dans cet exemple :

Pre­mier constat : si le motif est com­pris dans un motif plus grand alors que vous ne sou­hai­tez récu­pé­rer que les lignes qui cor­res­pondent exac­te­ment à ce motif, alors vous récu­pé­re­rez toutes les lignes com­pre­nant ce motif, y com­pris celles ne vous inté­res­sant pas. Le bruit alors géné­ré peut s'avérer pro­blé­ma­tique en fonc­tion du nombre d’occurrences retour­nées !
Dans l'exemple pré­sen­té ci-des­sus, vous pou­vez consta­ter que grep retourne le gène HLA‑A et le gène HLA-AS1.

Rechercher un motif exact

Pour trou­ver le motif exact, vous pou­vez jouer avec les options et plus par­ti­cu­liè­re­ment l'option -w (ou - ‑word-regexp). Exemple :

Rechercher plusieurs motifs

Pour cher­cher plu­sieurs motifs, trois solu­tions s'offrent à vous :

  • faire une boucle sur la liste des motifs et faire des grep suc­ces­sifs ;
  • jouer avec les expres­sions régu­lières, chose que je vous recom­mande pour quelques motifs ;
  • pas­ser en argu­ment un fichier de motif, qui est plus recom­man­dé si vous avec beau­coup de motifs à cher­cher.

Méthode de la boucle

Cette méthode est assez basique, je m'en suis ser­vie dans mes tout pre­miers scripts shell, mais elle pré­sente un gros incon­vé­nient : le temps de cal­cul !
Bien que grep soit une com­mande rapide pour un motif, plus vous ferez de grep suc­ces­sifs et plus cela met­tra de temps. Ain­si, si il ne faut qu'un dixième de seconde pour affi­cher le résul­tat pour un motif, faites le cal­cul pour la recherche de 100 motifs. Notez tou­te­fois que, plus vous aurez de motifs à recher­cher, plus il fau­dra du temps avant d'afficher les résul­tats.
Pour les plus débu­tants d'entre vous je vous pré­sente une syn­taxe à repro­duire pour cette méthode, comme ça vous pour­rez vous faire votre propre idée du temps de cal­cul en com­pa­rant avec les deux autres méthodes.

Méthode des expressions régulières

Pour cher­cher plu­sieurs motifs à l'aide des expres­sions régu­lières, vous allez devoir ajou­ter l'option -E (ou - ‑exten­ded-regexp). Exemple :

Explication(s) de la ligne de com­mande : le carac­tère | est un carac­tère spé­cial uti­li­sé dans les expres­sions régu­lières. Ce carac­tère indique à la com­mande grep qu'il doit trou­ver au moins un des deux motifs. Si on devait le for­mu­ler à un être humain, nous pour­rions le tra­duire par : "dans le fichier Homo_sapiens.tsv, cherche moi toutes les lignes qui ont exac­te­ment le terme HLA‑A ou le terme BCR1 et indique-les moi".

Méthode du fichier de motifs

Pour pas­ser un fichier de motifs à la com­mande grep, vous devez pas­ser par l'option -f (ou - ‑file=FILE).
Le fichier de motifs doit conte­nir un motif par ligne, ici, un extrait des gènes inter­ve­nant dans la glycolyse/​glycogénogenèse chez l'homme (source KEGG) :

Une fois votre fichier de motifs créé, vous pou­vez le four­nir à la com­mande grep qui gére­ra alors l'ordre dans lequel les motifs seront recher­chés et trou­vés :

Notez tou­te­fois que plus votre fichier de motifs contient des motifs, plus la com­mande grep met­tra du temps avant de vous retour­ner le résul­tat. Pour cela je vous conseille de vous orien­ter du côté de la com­mande split afin de décou­per le fichier de motifs en plu­sieurs fichiers comme dans l'exemple sui­vant :

Cette méthode, dont j'ai trou­vé la source sur ce blog en anglais, pré­sente un bien meilleur avan­tage que celui de faire une boucle sur la liste des motifs avant de faire des grep suc­ces­sifs. Avec un fichier de motifs votre recherche sera plus rapide que si vous deviez faire 30 grep les uns à la suite des autres, et votre machine n'en sera que plus heu­reuse !
Il est vrai que sur l'exemple que je vous ai four­ni ce n'est pas très par­lant. Sur 65 gènes, grep ‑f ne met pas plus de temps qu'avec plu­sieurs fichiers. Cepen­dant j'ai pu consta­ter une impor­tante dif­fé­rence, en terme de temps, sur une liste de 9 312 motifs, et ça, c'est sans contexte un must to know pour des motifs très nom­breux.

Savoir sur quelle ligne apparait le motif

L'un des avan­tages que grep nous apporte, c'est la pos­si­bi­li­té de connaître la ligne du fichier sur laquelle le motif a été trou­vé. Pour cela vous devrez uti­li­ser l'option -n comme dans l'exemple ci-des­sous :

Sur mon sys­tème, une simple Crunch­bang ins­tal­lée sous Vir­tual­Box, voi­ci le résul­tat que j'obtiens :

Le gène BCR1 a été trou­vé sur la ligne 506. Et pour les amou­reux des cou­leurs qui sont par­mi vous, essayez l'option - ‑color si votre motif n'apparaît pas expli­ci­te­ment 😉 !

Afficher 2 lignes avant et 2 lignes après le motif trouvé

Grep est éga­le­ment capable de vous per­mettre d'afficher un nombre de lignes avant ou après le motif une fois celui-ci trou­vé, en voi­ci un exemple :

Le mot de la fin

La com­mande grep, bien qu'étant une com­mande très infor­ma­tique et non des­ti­née au domaine de la bio­in­for­ma­tique, est un outil majeur dont nous nous ser­vons quo­ti­dien­ne­ment. Elle s'avère être un outil puis­sant pour peu que l'on sache l'utiliser. De plus, si vous avez des notions sur les pipe­lines, vous pou­vez consta­ter qu'elle peut être uti­li­sée à d'autres fins que la simple recherche de motifs, en com­bi­nai­son avec d'autres com­mandes et/​ou d'autres pro­grammes.


Mer­ci à Guillaume Col­let et Yoann M. pour leur relec­ture, et nos dis­cus­sions enri­chis­santes sur cette com­mande.

Vous avez aimé ? Dites-le nous !

Moyenne : 0 /​ 5. Nb de votes : 0

Pas encore de vote pour cet article.

Partagez cet article :




Commentaires

3 réponses à “Chercher des motifs dans un fichier”

  1. Bon résu­mé de la com­mande.
    La méthode de la boucle pour cher­cher plu­sieurs motifs est à pros­crire. Amis débu­tants, j'espère que vous l'avez com­pris.

    Quand au split, c'est très astu­cieux, j'ajouterai juste un '&' en fin de ligne pour béné­fi­cier de tous les CPU.

  2. Avatar de Lansana
    Lansana

    Article inter­es­sant !

    Mer­ci 😀

  3. Mer­ci pour votre article !

    Pour com­plé­ter, j'ajouterais que vous pou­vez aus­si pré­ci­ser l'option ‑F à grep si comme dans l'exemple vous avez une liste de chaînes de carac­tères et non des expres­sions régu­lières. Cela devrait bien boos­ter votre grep. Par ailleurs, si vous avec accès à des res­sources de cal­culs avec plu­sieurs coeurs, regar­dez aus­si du coté de la com­mande paral­lel, il y des exemples de paral­le­li­sa­tion très inté­res­sant dans son manuel 😉

Laisser un commentaire