- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

Tester un système d'exploitation Unix

Un bio­lo­giste de pas­sage sur bioin​fo​-fr​.net pour­ra se deman­der com­ment tes­ter un sys­tème d'exploitation libre tel qu'Ubuntu, sachant qu'il a tou­jours tra­vaillé sous Win­dows©. Dans cet article, je donne quelques pos­si­bi­li­tés per­met­tant d'essayer gra­tui­te­ment ces sys­tèmes d'exploitations, et ce sans cham­bou­ler son ordi­na­teur et ses don­nées… Les expli­ca­tions sont acces­sibles à tous, mais s'adressent avant tout à des bio­lo­gistes s’orientant vers la bio-infor­ma­tique, qui ne pos­sèdent pas des connais­sances très éten­dues sur le sujet.

Tux
Tux, la mas­cotte de Linux.

Pour­quoi ten­ter le libre ?

  • Win­dows© est sou­vent consi­dé­ré comme un sys­tème d'exploitation com­mer­cial (prix cor­res­pon­dant à 1/​3 d'un salaire de thé­sard), intru­sif (ins­tal­lé d'office sur la plu­part des machine en maga­sin, même s'il existe une pro­cé­dure de rem­bour­se­ment ), et peu stable (blue-screens-plan­tages & co, col­lec­tion de virus impres­sion­nante). Même si de bon réflexes existent (anti-virus, mises à jours , désac­ti­va­tion des mou­chards), il reste le pro­blème de l’encrassage inévi­table des dos­siers (fichiers cachés, exé­cu­tables pour la dés­ins­tal­la­tion), du registre, et par­fois la néces­si­té de faire une remise à zéro du sys­tème.
  • A coté de cela, les sys­tèmes de type Unix (GNU/​Linux, Ubun­tu…) sont plus adap­tés aux accros de la liber­té, aux maes­tro du Bash (un lan­gage qu'il faut quand même apprendre en plus de son Fran­çais) et aux alter­mon­dia­listes du sys­tème d'exploitation. Mais bien sou­vent les pilotes (pro­prié­taires) de cer­tains com­po­sants sont à ins­tal­ler soi-même, notam­ment pour les cartes Wi-fi, ce qui peut être très gênant lors d'une migra­tion vers ces sys­tèmes. Les ins­tal­la­tions en ligne de com­mandes peuvent aus­si sem­bler "légè­re­ment bar­bares" de prime abord. Tout ceci est rela­ti­ve­ment contrai­gnant quand on n'y connaît rien et que l'on débute. Par contre, en cas de pro­blème, de nom­breux forums vous per­met­tront de poser des ques­tions et d'obtenir de l'aide, car la com­mu­nau­té est très active.
  • Le troi­sième sys­tème d'exploitation majeur est Mac OSX©. Il offre comme avan­tage une sim­pli­ci­té d'utilisation et une sta­bi­li­té du sys­tème. Mais Mac OSX© n'est pas le cœur du sujet de cet article (Win­dows© -> Unix) car il est payant, l'idée de cet article étant de tes­ter gra­tui­te­ment.

De nom­breuses per­sonnes hésitent et pré­fèrent conti­nuer à uti­li­ser un sys­tème d'exploitation par défaut plu­tôt que de prendre le risque de faire une bêtise et de perdre toutes leurs don­nées. Mais doit-on vrai­ment tou­jours res­ter sur les che­mins tout tra­cés ? Je ne pense pas. Si vous avez cet état d'esprit, la ques­tion qui se pose est : "Com­ment puis-je tes­ter autre chose, sans perdre la pos­si­bi­li­té de faire marche arrière ?"

Der­niè­re­ment, le monde du libre a énor­mé­ment pro­gres­sé (Ubun­tu prend de l’ampleur dans les uni­ver­si­tés), et les sys­tèmes pro­po­sés sont acces­sibles à tous. Mais le pro­blème du "pre­mier pas" sur sa propre machine reste pré­sent. J'aimerais pro­po­ser des solu­tions aux per­sonnes curieuses et aux bio-infor­ma­ti­ciens en puis­sance. À l'heure où la com­mu­ni­ca­tion est au centre des pré­oc­cu­pa­tions, à l'heure où la com­pa­ti­bi­li­té devient de plus en plus impor­tante, il serait mal­heu­reux de ne pas pro­fi­ter de toutes les pos­si­bi­li­tés offertes par le web par manque d'information sur le sujet.

<

p style="text-align : cen­ter;">

<

p style="text-align : cen­ter;">

Wubi

Ce petit pro­gramme, très léger, per­met une ins­tal­la­tion d'un sys­tème tel qu'Ubuntu, et ses variantes (Xubun­tu pos­sède une barre de lan­ce­ment, un "dock à rac­cour­cis" qu'il est aus­si pos­sible d'avoir sous Win­dows© avec par exemple : Rocket­Dock). Le sys­tème est en fait situé dans un réper­toire et peut être dés­ins­tal­lé à par­tir du ges­tion­naire "ajout/​suppression de logi­ciels". Une connexion inter­net est tout de même néces­saire si vous ne pos­sé­dez pas l'image disque (.iso) du sys­tème vou­lu dans le même dos­sier que Wubi. La durée de l'installation est plus que rapide, le plus long étant le télé­char­ge­ment. Cette pre­mière solu­tion per­met d'avoir très faci­le­ment un sys­tème libre d'installé sur son appa­reil.

LiveUSB

Il existe aus­si la pos­si­bi­li­té de boo­ter (démar­rer) son ordi­na­teur à par­tir d'une clé USB conte­nant le sys­tème (sur une clé USB d'au moins 1 Go, sinon la place manque pour l'installation). Les petits pro­grammes qui per­mettent cette opé­ra­tion sont des LiveUSB (les expli­ca­tions concer­nant le fonc­tion­ne­ment sont en fran­çais). Un logi­ciel à uti­li­ser : LiLi. Un espace est bien sûr alloué aux fichiers per­son­nels, ce qui veut dire que vous pou­vez tra­vailler avec vos don­nées sur n'importe quel ordi­na­teur. Cette deuxième solu­tion peut être une expé­rience très inté­res­sante, je ne l'utilise per­son­nel­le­ment pas car j'ai trop peur de perdre ma clé.

<

p style="text-align : cen­ter;">

Vir­tual Box

La vir­tua­li­sa­tion per­met d'utiliser plu­sieurs sys­tèmes d'exploitation en même temps. Il fau­dra tou­te­fois pos­sé­der le CD ou bien une image du sys­tème d'exploitation. Une fois ins­tal­lée, on peut alors avoir une fenêtre ouverte dans Win­dows© (par exemple) dans laquelle on pour­ra uti­li­ser Sola­ris. Tou­te­fois, cette solu­tion est un peu lourde pour un pre­mier contact, et s'adresse à des per­sonnes qui ont déjà une cer­taine maî­trise. Sachez tou­te­fois que c'est pos­sible, le manuel se trou­vant ici.

<

logo cygwine

p style="text-align : cen­ter;">


Cyg­win

Cyg­win peut aus­si être une solu­tion, mais ne per­met pas de tes­ter réel­le­ment un sys­tème d'exploitation. Une fois ins­tal­lé, des outils pro­ve­nant des sys­tème de type Unix sont dis­po­nibles sous Win­dows©. Par exemple, les lan­gages Bash et Python… Il suf­fit de télé­char­ger et d’exécuter ce pro­gramme (on choi­sit bien sûr les outils que l'on sou­haite impor­ter). En dehors de Bash, je ne l'ai pas encore tes­té en pro­fon­deur, mais si vous avez une cer­taine maî­trise des outils "GNU/​Linux", vous deviez retrou­ver vos repères et faire tour­ner vos scripts sous Win­dows©. A savoir, il existe aus­si des biblio­thèques que l'on ins­talle sous Unix pour pou­voir uti­li­ser des logi­ciels (je pense à des jeux vidéos) pro­ve­nant de Win­dows©, par exemple Wine.

Fina­le­ment

Même s'il ne s'agit dans ce court article que d'une pré­sen­ta­tion som­maire des pos­si­bi­li­tés de com­pa­ti­bi­li­té entre dif­fé­rents sys­tèmes et dif­fé­rentes men­ta­li­tés, j'espère vous avoir fait gagner un peu de temps dans vos recherches ou bien vous avoir ouvert une pos­si­bi­li­té à laquelle vous n'aviez pas pen­sé. Au final, un ordi­na­teur per­son­nel gagne au cours du temps des appli­ca­tions et des pos­si­bi­li­tés que vous accu­mu­lez, et il n'est jamais facile de repar­tir à zéro, que ce soit après un gros pro­blème ou à l'achat d'un nou­vel ordi­na­teur. Mais ten­ter l'expérience sans risque peut être inté­res­sante et je vous y encou­rage.


Win­dows : © 2012 Micro­soft Cor­po­ra­tion /​ Mac OSX : © 2012 Apple Inc

Licences images : Tux : Wiki­me­dia /​ Wubi : CC BY-SA v3.0 /​ Linux­Live : Copy­right © 2010 — Thi­baut Lau­zière /​ Vir­tual­Box : © Oracle /​ Cyg­wine : © Red Hat, Inc.

Je remer­cie cha­leu­reu­se­ment les relec­teurs, sans qui cet article serait plein de fautes : Guillaume C, Yoann M, Auré­lien C, Tib' Haut­bit, nal­lias, nahoy

Vous avez aimé ? Dites-le nous !

Moyenne : 0 /​ 5. Nb de votes : 0

Pas encore de vote pour cet article.

Partagez cet article :




Commentaires

2 réponses à “Tester un système d'exploitation Unix”

  1. Sur le fond :
    — Linux is not unix
    — Le pre­mier para­graphe sur Win­dows qui est un troll immonde tout droit sor­ti de l’adolescence d'un geek, gran­dis­sons un peu.
    — "sys­tèmes de type Unix (Linux, Ubun­tu…)", Ubun­tu pos­sède un noyau Linux, Linux peu dési­gner aus­si l'OS en géné­ral (eg. un Linux comme Ubun­tu, Fedo­ra, Android), on aurais pu tour­ner ça comme "sys­tèmes de type Unix (Linux, FreeBSD, Sola­ris, AIX, Mac OSX)"
    — Mac OSX, est un OS de type unix avec un ker­nel ouvert : Dar­win.
    — "Ubun­tu prend de l’ampleur dans les uni­ver­si­tés" [cita­tion nee­ded], dans la mienne ils uti­lisent Red­Hat et déri­vés.
    — La paren­thèse sur Rocket­Dock res­semble à du pla­ce­ment de pro­duit, c'est pour la sor­ti de Sky­fall ?
    — Si c'est un débu­tant qui lit, il ne com­pren­dra pas l'arrivé de "Sola­ris"

    Sur la forme :
    — (c),(r),tm ne veulent rien dire en France (spé­cia­le­ment (c)), et comme c'est un blog fran­çais, pour­quoi en rajou­ter. Ensuite, dans l'absolu, (c) ne veux rien dire. Aus­si, après une courte recherche, si l'effet vou­lu était de dire "Win­dows (r)", alors il semble que Win­dows n'est pas dépo­sé, de toutes façons Micro­soft recom­mande de l'appeler "Win­dows ope­ra­ting sys­tem" (sans rien de plus).
    — Si on veut équi­li­brer le troll, les noms de logi­ciels libres sui­vant sont dépo­sés : Fire­fox, Linux ; ça n'enlève en rien leur inté­rêt.

    Article cool (kudos pour avoir par­lé de vir­tua­li­ser), dom­mage qu'il soit rem­pli de troll de la décen­nie pré­cé­dente.

    1. Yoann M.

      Salut Nevor et mer­ci pour ton com­men­taire.
      Tu n’as pas été tendre avec notre petit nou­veau, mais c’est assez construc­tif.
      On a pas mal par­lé des pro­blèmes de troll en pré-publi­ca­tion de ce billet, ça sem­blait quelque part dif­fi­ci­le­ment évi­table. En effet dès qu’on en vient à par­ler d’un OS ou d’un autre, il y a sou­vent des grosses bêtes poi­lues qui viennent s’en mêler…

      Pour ce qui est des (c) et (r), je suis d’accord avec toi on aurait pu s’en pas­ser (ce qu’on fait d’habitude d’ailleurs). Sans doute un petits sou­cis au niveaux des relec­teurs que je ferai remon­ter.

      Mer­ci encore et bonne jour­née.

Laisser un commentaire

Pour insérer du code dans vos commentaires, utilisez les balises <code> et <\code>.