- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

Étiquette : Découverte

  • Inkscape pour biologistes

    Inkscape pour biologistes

    Fini les rec­tangles pour faire des pro­téines ou les images pixe­li­sées cho­pées sur des sites dou­teux ! Dans 10 minutes vous serez un pro d'Inks­cape qui est un logi­ciel gra­tuit pour "des­si­ner" avec une prise en main très rapide per­met­tant de réa­li­ser des figures vec­to­rielles, non construites en pixels, pou­vant être alors redi­men­sion­nées à l'infini en conser­vant…

  • Le site du NCBI "un peu" plus moderne grâce aux extensions de navigateurs

    Le site du NCBI "un peu" plus moderne grâce aux extensions de navigateurs

    « Pour la semaine pro­chaine vous allez devoir trou­ver et étu­dier l’article sur le site du NCBI [insé­rer un nom bien com­pli­qué ici] » Pas­sée la décep­tion d’avoir à se plon­ger dans un article obs­cur en anglais, on ouvre l’article en ques­tion et là… on découvre un énorme pavé de texte ma foi fort inté­res­sant mais…

  • Les dev' jam c'est bon pour vous !

    Les dev' jam c'est bon pour vous !

    Les tribulations de bioinformaticiens en territoire sarthois. Ou pourquoi les dev' jam, c'est le bien. Préambule glorieux. Bon­jour à tous ! Vous trou­ve­rez dans cet article (mon pre­mier sur inter­net <3) mon retour sur ma pre­mière dev' jam, et l'intérêt qu'il peut y avoir, en tant que bio­in­for­ma­ti­cien, à se rendre à un tel évè­ne­ment. Pour…

  • Twitter, arme de communication massive et outil scientifique

    Twitter, arme de communication massive et outil scientifique

    Twit­ter est un réseau social incon­tour­nable. Son prin­cipe est simple, il s'agit de s'échanger avec ses "fol­lo­wers", des mes­sages ou "tweets" de 140 cha­rac­tères maxi­mum. Il est sur­tout uti­li­sé aux Etats-Unis, mais la fièvre Twit­ter gagne peu à peu l'Europe.  De nom­breux scien­ti­fiques, chefs de labos, doc­to­rants et même des ins­ti­tu­tions informent par ce biais. En créant…

  • Les 10 ans du World Community Grid

    Les 10 ans du World Community Grid

    Le 16 novembre 2014, le World Com­mu­ni­ty Grid (WCG) fête ses 10 ans d’existence. Créé par IBM en 2004, ce pro­jet de grille de cal­cul dis­tri­bué par ordi­na­teur se donne pour mis­sion de sou­te­nir des pro­jets de recherche à fins huma­ni­taires. Selon Wiki­pe­dia, une grille de cal­cul est une infra­struc­ture vir­tuelle "qui exploite la puis­sance…

  • SIB (Swiss Institute of Bioinformatics)

    SIB (Swiss Institute of Bioinformatics)

    Suite à l'article sur l'EMBL, voi­ci la pré­sen­ta­tion d'un autre grand employeur dans le domaine de la bio­in­for­ma­tique. Cette fois-ci c'est un peu plus com­pli­qué, contrai­re­ment à l'EMBL qui a ses propres bâti­ments et fina­le­ment un nombre de lieux de tra­vail réduit, le SIB, dont on va par­ler aujourd'hui, est répar­ti sur tout le ter­ri­toire…

  • Bioservices, un module Python très utile

    Bioservices, un module Python très utile

    Dans notre domaine si vaste, il existe de nom­breuses bases de don­nées (cf. Bases de don­nées, notions par nahoy), et par­mi ces bases, un cer­tain nombre d'entre elles pro­pose un ser­vice web pour accé­der à leurs don­nées à par­tir d'un script. Le pro­blème prin­ci­pal qui peut nous frei­ner, ou nous faire peur, lorsque l'on se…

  • European Molecular Biology Laboratory (EMBL)

    European Molecular Biology Laboratory (EMBL)

    Voi­ci un article d'un nou­veau genre sur bioin­fo-fr : après les lieux pour vous for­mer à la bio­in­for­ma­tique, voi­ci les lieux où pos­tu­ler pour un stage ou pour tra­vailler une fois votre diplôme en poche. Et aujourd'hui je m'attaque à une grosse pièce puisque je vais vous par­ler de l'EMBL (Euro­pean Mole­cu­lar Bio­lo­gy Labo­ra­to­ry ). Un…

  • Monter un serveur de test pour des besoins d’analyses en bioinformatique

    par

    dans
    Monter un serveur de test pour des besoins d’analyses en bioinformatique

    Dans cet article je vais vous par­ler d'une facette un peu moins connue de la bio­in­for­ma­tique en vous pré­sen­tant com­ment il est pos­sible, à l'heure actuelle, d'assembler un ser­veur d’analyse bio­in­for­ma­tique avec un bud­get ser­ré. Il ne s'agit pas d'une étude de mar­ché très pous­sée mais d'un simple exemple du maté­riel qu'il est pos­sible d'utiliser pour réa­li­ser un ser­veur de déve­lop­pe­ment per­for­mant.…