Accessibility Tools

- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

Créez vos documents collaboratifs en LaTeX

Aujourd'hui, on vous pré­sente une méthode pour créer vos docu­ments col­la­bo­ra­tifs en ligne, en uti­li­sant LaTeX, ain­si que quelques astuces qui pour­ront peut-être vous sim­pli­fier la vie !

Un petit peu de contexte

Ima­gi­nons : vous êtes un jeune cher­cheur dyna­mique, et vous vou­lez rédi­ger un papier avec vos col­la­bo­ra­teurs. Ou bien vous êtes un étu­diant, et vous devez rendre un rap­port quel­conque à par­tir d'un tra­vail fait en groupe.

Vous pour­riez ain­si tra­vailler de manière soli­taire, et vou­loir créer vos docu­ments direc­te­ment dans le cloud, pour pou­voir les ouvrir de n'importe quelle sta­tion de tra­vail. De mul­tiples solu­tions à ces situa­tions existent : Google Docs, Fra­ma­Pad, la conjonc­tion d'un logi­ciel de trai­te­ment de texte et d'un ser­vice de sto­ckage dans le cloud… Mais le résul­tat peut ne pas vous satis­faire. On pour­ra citer par exemple la dif­fi­cul­té de rédi­ger des for­mules mathé­ma­tiques, ou encore les pro­blèmes de ver­sions de logi­ciel et de com­pa­ti­bi­li­té si ceux-ci ne sont pas inté­grés au cloud. Ce qu'il vous fau­drait, c'est un édi­teur de texte sup­por­tant le lan­gage LaTeX, et qui serait col­la­bo­ra­tif ! Ça tombe bien, on va vous en pré­sen­ter.

La minute LaTeX

LaTeX, c'est un lan­gage et sys­tème de com­po­si­tion per­met­tant de réa­li­ser des docu­ments pro­fes­sion­nels. Si vous ne connais­sez pas encore cet outil, je vous conseille d'aller faire un tour du côté d'un autre de nos articles qui vous appren­dra à créer votre pre­mier docu­ment en LaTeX.

Main­te­nant que vous êtes un peu à l'aise avec LaTeX et que vous connais­sez par cœur tous les articles du blog avec ce mot-clef, ajou­tons la dimen­sion col­la­bo­ra­tive !

Les différents supports

Dans ce mar­ché flo­ris­sant de l'édition de docu­ments LaTeX en ligne, deux ser­vices se démarquent un peu.

ShareLaTeX

Sha­re­La­TeX, un des prin­ci­paux outils d'édition de docu­ments LaTeX col­la­bo­ra­tifs. | AGPL v3

Sha­re­La­TeX est un ser­vice au modèle Free­mium : il a une ver­sion gra­tuite et une ver­sion payante com­por­tant plus de fonc­tion­na­li­tés.

Dans sa ver­sion gra­tuite, il n'est pas pos­sible de col­la­bo­rer avec d'autres per­sonnes, ce qui limite un peu notre inté­rêt. Ses deux ver­sions payantes ("Col­la­bo­ra­tor" et "Pro­fes­sio­nal" à 14 € et 28 € par mois) per­mettent d'incorporer plus de col­la­bo­ra­teurs, de syn­chro­ni­ser direc­te­ment avec Drop­box et Github. Cepen­dant, il est à noter que la par­ti­ci­pa­tion à cer­taines confé­rences peut don­ner un accès libre et gra­tuit à vie (comme Data Inte­gra­tion in Life Science par exemple), et qu'il existe des réduc­tions pour les aca­dé­miques et pour les labo­ra­toires (il se peut que ce der­nier ait même déjà une licence sans que vous le sachiez, n'hésitez pas à deman­der).

Overleaf

Over­leaf, un autre outil en ligne d'édition de docu­ments LaTeX col­la­bo­ra­tif. | Over­leaf Copy­right © 2017

Over­leaf est une autre solu­tion du même type. La ver­sion gra­tuite donne accès à 1Go de sto­ckage, un sys­tème de ver­sion­nage, plein de thèmes dis­po­nibles, de l'auto-complétion, et accès à un dépôt Git géné­ré auto­ma­ti­que­ment. De plus, et c'est ce qui nous inté­resse, le par­tage peut se faire avec autant de per­sonnes que vous le sou­hai­tez.

Pour la suite de l'article, on va donc pré­fé­rer ce ser­vice à Sha­re­La­TeX.

Début classique avec Overleaf

Après les néces­saires étapes d'inscription et de connexion, nous allons com­men­cer par créer un nou­veau docu­ment (notez que vous pou­vez aus­si impor­ter une archive zip), en cli­quant sur "New Pro­ject". S'offrent alors à nous une myriade de thèmes, prêts à l'emploi, vous n'avez qu'à sélec­tion­ner celui qui vous convient et le docu­ment sera pré-rem­pli par le code géné­rant le thème choi­si.

Cap­ture d'écran d'Overleaf, en pleine action, avec un calen­drier en langue turque impri­mable pour faire un dodé­ca­èdre (on peut tout faire avec LaTeX !). Pour pas­ser de la source (code LaTeX) à un édi­teur WYSIWYG, cli­quez sur Rich Text en haut à gauche. Pour par­ta­ger, cli­quez sur Share, en haut.

Vous pou­vez ensuite com­men­cer à rédi­ger votre docu­ment dans la par­tie gauche de la page nou­vel­le­ment affi­chée. Pour les gens moins à l'aise avec LaTeX (vous-même ou l'un de vos col­la­bo­ra­teurs) il est éga­le­ment pos­sible d'utiliser un édi­teur WYSIWYG, en cli­quant sur le bou­ton "Rich Text".

Enfin, pour par­ta­ger le docu­ment, cli­quez sur "Share", ou bien sim­ple­ment copiez-col­lez le lien de votre navi­ga­teur, et envoyez-le à vos col­la­bo­ra­teurs.

 

Et pour ceux qui aiment un peu plus de défi

Mais pour les plus déve­lop­peurs dans l'âme qui se voient confron­tés à ce pro­blème (à savoir : fichiers LaTeX à modi­fier, tra­vail col­la­bo­ra­tif, acces­si­bi­li­té sur plu­sieurs ordi­na­teurs), une autre solu­tion vien­dra à l'esprit : Git !

En effet, Git per­met de gérer et édi­ter faci­le­ment des fichiers à plu­sieurs, de syn­chro­ni­ser le conte­nu d'un dépôt entre plu­sieurs ordi­na­teurs, etc. Si vous n'êtes pas encore fami­lier avec cet outil, n'hésitez pas consul­ter cet article d'introduction à Git sur notre blog.

LaTeX et Git : premiers pas

Pour com­men­cer, créez votre docu­ment LaTeX, dans un dos­sier créé au préa­lable.

Ensuite, pour ini­tia­li­ser un dépôt Git dans ce réper­toire, il suf­fit de taper :

Et voi­là, il ne reste plus qu'à par­ta­ger ce dépôt, à grands coups de

  !

LaTeX, Git et Github

Pour faci­li­ter le par­tage du dépôt, il est pos­sible d'utiliser GitHub, le fameux ser­vice de sto­ckage de dépôts Git. Pour cela, quatre étapes simples tirées de l'aide de GitHub :

1. Créez un nou­veau dépôt sur GitHub.

2. Dans votre ligne de com­mande, créez un clone

  du dépôt local. Dans mon cas :

3. Faites un

  à par­tir du dépôt nou­vel­le­ment clo­né, avec l'option

  (qui fait en sorte que toutes les réfé­rences comme les branches, les tags, etc, sont incluses dans l'opération). Indi­quez l'adresse du dépôt git sur Github.

4. Sup­pri­mez ce dont vous n'avez plus besoin, et clo­nez à nou­veau à par­tir de GitHub.

Main­te­nant que votre dépôt est sur GitHub, vous pou­vez faci­le­ment le par­ta­ger et tra­vailler en col­la­bo­ra­tion, aus­si bien en ligne qu'hors ligne. Vous pou­vez aus­si uti­li­ser tous les outils de GitHub et les adap­ter à l'écriture de docu­ments. Voi­ci quelques exemples (tirés de ce billet) :

  • Uti­li­sez les mes­sages de
    com­mit

      comme d'un jour­nal, pour vous rap­pe­ler votre rai­son­ne­ment (et évi­ter les ques­tions du type : "Mais pour­quoi est-ce que j'ai fait ça ?")


  • Uti­li­sez le wiki pour struc­tu­rer vos idées dans un pre­mier temps
  • Uti­li­sez le sys­tème d'issues pour gérer les ques­tions qui peuvent arri­ver en cours de route, votre todo-list, vos idées… Les éti­quettes se doivent d'être expli­cites (ex : "ques­tion", "idée"…)

 

LaTeX, Git, Github et Overleaf

Vous croyiez avoir atteint le sum­mum de l'élégance ? Atten­dez, il reste encore une étape ! Il est en effet pos­sible de syn­chro­ni­ser votre tra­vail sur Over­leaf et sur GitHub !

"Pour­quoi faire ?" me direz-vous, eh bien pour plu­sieurs rai­sons. Quelques exemples : vous aimez GitHub et ses dif­fé­rents outils, mais un col­la­bo­ra­teur ne sait uti­li­ser que le texte enri­chi, en WYSIWYG. Ou bien vous vou­lez gar­der une trace de vos docu­ments dans votre compte GitHub, qui gère tout de même bien mieux les ver­sions.

La marche à suivre est assez simple, puisque chaque docu­ment sur Over­leaf est asso­cié à un dépôt Git. Il suf­fit donc d'avoir un dépôt local avec deux ori­gines. Voi­ci la marche à suivre, for­te­ment ins­pi­rée de cet article

1. Clo­nez votre docu­ment Over­leaf loca­le­ment. Si votre docu­ment sur celui-ci a pour adresse https://​www​.over​leaf​.com/​2​0​2​9​5​5​9​g​k​ypz, alors le dépôt Git asso­cié est https://git.over​leaf​.com/​2​0​2​9​5​5​9​g​k​ypz.

2. L'origine de ce dépôt est donc le dépôt dis­tant sur Over­leaf. Renom­mons cette ori­gine pour plus de clar­té.

Doré­na­vant, pour impor­ter les chan­ge­ments effec­tués sur Over­leaf, il vous suf­fi­ra de lan­cer :

3. Créez un dépôt sur GitHub, et ajou­tez GitHub comme réper­toire dis­tant.

4. Faites un push vers GitHub pour syn­chro­ni­ser.

Tous vos dépôts (en local, sur Over­leaf et sur GitHub) sont main­te­nant à jour !

Conclusion

Nous avons donc vu deux façons de rédi­ger des docu­ments LaTeX de manière col­la­bo­ra­tive. La pre­mière est basée sur un ser­vice en ligne, Over­leaf, qui per­met de le faire très faci­le­ment, même dans sa ver­sion gra­tuite. Le second est un peu plus tech­nique et fait appel à Git en plus, et dans notre cas GitHub (qui peut être sub­sti­tué par tout autre sto­ckage de dépôts Git).

Vous n'avez donc plus d'excuse pour rédi­ger des rap­ports bien propres !

Mer­ci aux relec­teurs Bun­ny, Aki­ra, et Kum­qua­tum pour leur par­ti­ci­pa­tion.

Vous avez aimé ? Dites-le nous !

Moyenne : 0 /​ 5. Nb de votes : 0

Pas encore de vote pour cet article.

Partagez cet article




Commentaires

8 réponses à “Créez vos documents collaboratifs en LaTeX”

  1. Avatar de Matthieu Herrb
    Matthieu Herrb

    Et l'auto-hébergement d'Overleaf, c'est pos­sible ?

    1. Over­leaf c'est une solu­tion pri­vée, on ne peut pas l'auto-héberger.
      Par contre, en fai­sant un tour sur alter​na​ti​ve​to​.net (https://​alter​na​ti​ve​to​.net/​s​o​f​t​w​a​r​e​/​w​r​i​t​e​l​a​t​e​x​/​?​p​l​a​t​f​o​r​m​=​o​n​l​ine) , j'ai trou­vé une solu­tion d'auto-hébergement, qui reste à tes­ter : \Blue­La­TeX (https://​www​.blue​la​tex​.org/)

      Il y a aus­si une solu­tion web open­source, que je n'ai pas tes­tée : https://​www​.fidus​wri​ter​.org

  2. Bon­jour,

    J'ai cher­ché les condi­tions de pro­prié­té d'Overleaf (qui détient les fichiers latex dépo­sés, règles de confi­den­tia­li­té et de chif­fre­ment le cas échéant, sécu­ri­té appor­tée — vol, perte…), mais n'ai rien trou­vé. Je ne sais pas non plus où sont sto­ckés les fichiers, quelle est la juri­dic­tion appli­cable, etc. Il semble que la socié­té soit amé­ri­caine, et cela peut poser un pro­blème juri­dique de dépo­ser des fichiers hors Europe.

    Avez-vous pu exper­ti­ser cet aspect ?

    Cor­dia­le­ment,

    Éric Quin­ton

    1. Avatar de lucas

      Les terms of ser­vice sont [ici](https://​www​.over​leaf​.com/​l​e​gal).

      Ils semblent indi­quer :
      — l'ownership des infor­ma­tions et docu­ments n'est pas trans­fé­ré à over­leaf
      — niveau « pri­va­cy », les infor­ma­tions ne sont pas pro­té­gées réel­le­ment. Seul le sys­tème de token unique « almost impos­sible to guess » pro­tège la vie pri­vée. Donc, en clair, il n'y a pas réel­le­ment de pri­va­cy.
      — si over­leaf venait à être arrê­té, une période mini­male de 3 mois serait mise en place pour la récu­pé­ra­tion des docu­ments
      — cela étant dit, over­leaf n'offre aucune garan­tie sur l'intégrité et la conser­va­tion des don­nées, ni sur le bon fonc­tion­ne­ment et la sécu­ri­té du ser­vice
      — l'utilisateur est res­pon­sable de la sécu­ri­té de son compte, des don­nées qui s'y trouvent.

      Bref, ça se résume en une expres­sion : « Over­leaf is Avai­lable “AS-IS”».

      Je n'ai rien trou­vé dans ce docu­ment à pro­pos de leur situa­tion, mais en géo­lo­ca­li­sant l'adresse IP du domaine (104.197.26.34), je tombe sur moun­tain view en cali­for­nie.

      1. Mer­ci Lucas pour la réponse, je n'aurais pas dit mieux.

      2. Mer­ci pour le lien. J'ai par­cou­ru (pas lu dans le détail) le docu­ment. Il en res­sort :
        — over­leaf est une socié­té bri­tan­nique, régie par la loi anglaise et du Pays de Galles
        — les don­nées sont héber­gées chez Ama­zon (plate-forme S3), elles tran­sitent en ssl, et sont sau­ve­gar­dées
        — les don­nées conti­nuent d'appartenir à leurs auteurs.

        En bref, les condi­tions du ser­vice me semblent par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­santes et équi­li­brées. Dom­mage que les anglais aient déci­dé de quit­ter l'UE…

        Je vais en faire un peu de pub dans mon labo, cela pour­rait inté­res­ser quelques cher­cheurs.

  3. Avatar de lucas

    [Remarque non per­ti­nente]

    Dans la par­tie « Début clas­sique avec Over­leaf », on com­mence avec « un calen­drier en langue turque impri­mable pour faire un dodé­ca­èdre ».

    C'est drôle 🙂

  4. Avatar de Alice

    "Sha­re­La­TeX est un ser­vice au modèle Free­mium : il a une ver­sion gra­tuite et une ver­sion payante com­por­tant plus de fonc­tion­na­li­tés.

    Dans sa ver­sion gra­tuite, il n'est pas pos­sible de col­la­bo­rer avec d'autres per­sonnes, ce qui limite un peu notre inté­rêt. "

    Faux, on peut par­ta­ger (avec un compte gra­tuit) avec une per­sonne en mode édi­tion et rendre le docu­ment public pour que toute per­sonne qui connait le lien puisse lire le docu­ment.
    ça reste très limi­té.

Laisser un commentaire

Pour insérer du code dans vos commentaires, utilisez les balises <code> et <\code>.