- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

Former et se former en bioinformatique avec GOBLET !

Logo titre de l'organisation GOBLET
Logo titre de l'organisation GOBLET
http://​mygo​blet​.org/

Dans cet article, je vous pré­sen­te­rai un nou­veau site qui peut être inté­res­sant aus­si bien pour les étu­diants que pour les ensei­gnants, voire éga­le­ment pour les bio­in­for­ma­ti­ciens déjà en fonc­tion. Ici je ne vous noie­rai pas sous les lignes de code, mais je vous décri­rai ce que le por­tail GOBLET vous pro­pose en terme d'exercice. Prêts ? À vos cla­viers !

À propos de GOBLET

GOBLET, the Glo­bal Orga­ni­sa­tion for Bio­in­for­ma­tics Lear­ning, Edu­ca­tion and Trai­ning, est une fon­da­tion dont les mis­sion sont, entre autres, de :

  1. four­nir un sup­port glo­bal de for­ma­tion à l'intention des étu­diants et des for­ma­teurs en bio­in­for­ma­tique au tra­vers d'un réseau struc­tu­ré et stable ;
  2. faci­li­ter les capa­ci­tés de déve­lop­pe­ment en bio­in­for­ma­tique dans tous les pays ;
  3. déve­lop­per des stan­dards et des guides pour la for­ma­tion en bio­in­for­ma­tique.

Il s'agit donc d'une pla­te­forme sur laquelle étu­diants et ensei­gnants peuvent lire ou dépo­ser des liens vers des res­sources. Cette pla­te­forme pré­sente donc une alter­na­tive inté­res­sante aux MOOCs qui sont en pleine expan­sion ces der­niers temps !

Présentation du site

Dès la page d'accueil vous pou­vez voir la liste des cours pré­cé­dem­ment enre­gis­trés sur le site. A l'heure où j'écris ces lignes, 90 cours sont dis­po­nibles.

L'affichage de la liste se pré­sente sous la forme d'un tableau dont chaque colonne peut être triée en cli­quant sur le titre.

Por­tail de for­ma­tion et option de recherche
http://​mygo​blet​.org/​t​r​a​i​n​i​n​g​-​p​o​r​tal

Les sujets sont variés et couvrent dif­fé­rentes branches de la bio­in­for­ma­tique répar­tis en page de cours ou en maté­riel d'exercice.

Si vous sou­hai­tez étu­dier ou vous exer­cer à un domaine en par­ti­cu­lier, vous pou­vez uti­li­ser le for­mu­laire de recherche en haut de la page et sai­sir le mot clé qui vous inté­resse. Vous n'aurez alors plus qu'à choi­sir le cours qui vous semble le plus per­ti­nent pour vos besoins.

Sachez tou­te­fois que tous les cours pro­po­sés ne sont pas tou­jours consul­tables. Par­mi les dif­fé­rentes pages ren­sei­gnées se trouvent éga­le­ment des confé­rences pas­sées ou à venir, mais ces pages ne semblent pas pro­po­ser de lien pour apprendre ou pra­ti­quer.

Exemple pour les NGS

Dans le for­mu­laire Search, taper NGS puis cli­quez sur le bou­ton Search (ou tapez la touche Entrée).

Exemple du résultat de recherche pour le mot clé NGS
Exemple du résul­tat de recherche pour le mot clé NGS
http://​mygo​blet​.org/​s​e​a​r​c​h​/​n​o​d​e​/​NGS

Une fois votre requête trai­tée, vous aurez un affi­chage des dif­fé­rentes pages trai­tant le sujet. Vous pou­vez alors suivre les dif­fé­rents liens afin de trou­ver votre perle rare.

Fiche du premier résultat pour le mot clé NGS
Fiche du pre­mier résul­tat pour le mot clé NGS http://​mygo​blet​.org/​t​r​a​i​n​i​n​g​-​p​o​r​t​a​l​/​m​a​t​e​r​i​a​l​s​/​n​e​x​t​-​g​e​n​e​r​a​t​i​o​n​-​s​e​q​u​e​n​c​i​n​g​-​n​g​s​-​w​i​k​i​b​ook

Chaque fiche pré­sente une des­crip­tion du cours, une note à 5 étoiles et dif­fé­rents liens et maté­riaux de cours si four­nis. C'est éga­le­ment à ce niveau que vous pour­rez savoir s'il s'agit d'une confé­rence pas­sée, pré­sente ou à venir, d'un cours ou d'une for­ma­tion ain­si que le prix si celui-ci est payant.

Source

Site : http://​mygo​blet​.org/​t​r​a​i​n​i​n​g​-​p​o​r​tal

Article : http://​bio​in​for​ma​tics​.oxford​jour​nals​.org/​c​o​n​t​e​n​t​/​3​1​/​1​/​1​4​0​.​f​ull


Je remer­cie Auré­lien C., ZaZo0o, Yoann M., Tadai­ma, hed­jour pour leur relec­ture et leurs sug­ges­tions.




Commentaires

2 réponses à “Former et se former en bioinformatique avec GOBLET !”

  1. Nisaea_

    Je pense que ça peut aus­si être utile même pour les bioin­fos hors aca­dé­mie, mer­ci miss !

  2. Tout comme Rosa­lind, il est vrai­ment for­mi­dable ce site !

Laisser un commentaire