Accessibility Tools

- Le blog participatif de bioinformatique francophone depuis 2012 -

Présentation du Master Bioinformatique de Bordeaux

Crédits : u-bordeaux (tous droits réservés)
Cré­dits : u‑bordeaux (tous droits réser­vés)

Présentation

Foyer du fon­da­teur de #bioin­fo-fr (ain­si que quelques habi­tués), le Mas­ter de Bio­In­for­ma­tique de l’Université Bor­deaux 1 existe depuis 2003. Les cours sont dis­pen­sés à la fois sur le cam­pus Pessac/​Talence (uni­ver­si­té de Bor­deaux 1) et le cam­pus Car­reire (uni­ver­si­té de Bor­deaux Sega­len). Ces deux cam­pus se par­tagent res­pec­ti­ve­ment les cours du domaine infor­ma­tique et bio­lo­gique, en par­te­na­riat avec le LaBRI (Labo­ra­toire Bor­de­lais de Recherche en Infor­ma­tique).

Formation

Cette for­ma­tion en 2 ans ne demande de pré-requis ni en infor­ma­tique ni en algo­rith­mique, étant plu­tôt axée sur l'apprentissage de l'informatique par des étu­diants en bio­lo­gie. Cela ne signi­fie pas que le niveau infor­ma­tique est bas : cer­taines col­la­bo­ra­tions avec les Mas­ters infor­ma­tique envi­ron­nants vous per­met­tront d'aller plus loin dans vos connais­sances. Ain­si, en conju­guant un niveau acces­sible et une atmo­sphère pro­pice aux échanges plus poin­tus, l'équipe péda­go­gique vous donne toutes les oppor­tu­ni­tés pour pou­voir ensuite appro­fon­dir les domaines qui vous inté­ressent.

Cré­dits : LaBRI (tous droits réser­vés)

Les prin­ci­paux thèmes abor­dés sont (dans le désordre) : Pro­téo­mique, SQL, Ima­ge­rie, Algo­rith­mique, Pro­gram­ma­tion Orien­tée Object, Phy­lo­gé­nie, Méta­bo­lo­mique, L'utilisation de sys­tèmes UNIX, Modé­li­sa­tion, Géno­mique,… Les Uni­tés d'Enseignements (UE) s'actualisent envi­ron tous les deux ans pour res­ter dans l'air du temps.

A l'issue du Mas­ter, les étu­diants peuvent par­tir en thèse ou en milieu pro­fes­sion­nel assez rapi­de­ment au niveau Ingé­nieur d'Étude dans les ins­ti­tuts publics fran­çais.

La for­ma­tion se déroule de la façon pro­gres­sive sui­vante :

  • la pre­mière année est une for­ma­tion aca­dé­mique com­po­sée de cours magis­traux et de tra­vaux pra­tiques finis­sant par 3 mois de pro­jet de pro­gram­ma­tion (PDP) : les étu­diants tra­vaillent en groupes de 3 à 5 per­sonnes sur des sujets défi­nis et enca­drés par les res­pon­sables de la for­ma­tion qui jouent alors le rôle de clients.
  • la deuxième année, plus intense en terme de cours et pro­jets col­lec­tifs mais aus­si indi­vi­duels, se ter­mine par six mois de stage où l'étudiant devra mettre à pro­fit sa for­ma­tion dans un labo­ra­toire ou une entre­prise de son choix. Les diri­geants du Mas­ter incitent les étu­diants à par­tir de Bor­deaux pour une autre ville (sur le ter­ri­toire fran­çais mais aus­si à l'étranger) et leur per­mettent de béné­fi­cier du large réseau d'anciens qui se sont implan­tés un peu par­tout dans le monde au fil des années. Il sera ensuite deman­dé à l'étudiant sta­giaire de pro­duire un compte-ren­du qu'il devra expo­ser devant un jury et un public (prin­ci­pa­le­ment com­po­sé des étu­diants du Mas­ter et des maîtres de stages). L'étudiant aura alors acquis une pre­mière expé­rience — deuxième si on compte le PDP — dans le monde du tra­vail, un atout cer­tain lors de l'entrée dans la vie active.

À qui s'adresse le Master ?

Cré­dits : u‑bordeaux1 (tous droits réser­vés)

Une licence de Bio­lo­gie, ou équi­va­lente est néces­saire pour pos­tu­ler dans ce Mas­ter. L'objectif de cette for­ma­tion est d'initier à l'utilisation des tech­niques et des méthodes infor­ma­tiques dont la maî­trise est indis­pen­sable dans les ser­vices de recherche et déve­lop­pe­ment des sec­teurs pro­fes­sion­nels consi­dé­rés (phar­ma­cie, san­té, etc.).

Tout étu­diant sans notion infor­ma­tiques pour­ra acqué­rir des bases solides en bio­in­for­ma­tique pour peu que celui-ci soit assez auto­nome dans sa for­ma­tion. Les étu­diants ayant déjà de l'expérience dans ce domaine ne seront pas déçus pour autant. L'enseignement de l'informatique est très dif­fé­rent de la Bio­lo­gie : le "par coeur" redou­té et dénon­cé par cer­tains y a une place qua­si nulle et des dis­ser­ta­tions ne sont pas deman­dées. C'est grâce à la pra­tique inten­sive ("bouf­fer du code" dans le jar­gon 🙂 ) que l'étudiant acquer­ra les connais­sances néces­saires.

Le Master en chiffres

L'effectif varie peu d'une pro­mo­tion à la sui­vante et on compte envi­ron une quin­zaine d'étudiants (en moyenne, du moins depuis la pro­mo­tion 2008). Il y a géné­ra­le­ment quelques abandons/​reconversions pen­dant la for­ma­tion, soit envi­ron 85% de réus­site au final.

6 mois après la fin des études, on observe envi­ron 10% d'étudiants en recherche d'emploi, envi­ron 40% en thèse, envi­ron 40% en CDD et enfin envi­ron 10% qui se recon­ver­tissent (sys­tèmes et réseaux, mana­ge­ment, bio­lo­gie de paillasse…). La majo­ri­té des étu­diants viennent de for­ma­tions de Bio­lo­gie (Bio­chi­mie, Bio­lo­gie des Orga­nismes, Micro­bio­lo­gie…). Il arrive que quelques étu­diants pro­viennent d'une licence de bio­in­for­ma­tique ou d'informatique.

Mer­ci aux res­pon­sables du CREMI pour les auto­ri­sa­tions. Cré­dits pho­to­gra­phiques : Joris S. et Char­lotte H. (actuels M1 — Pro­mo 2013)

Ce que vous devez retenir

Pro­gramme d'apprentissage de la for­ma­tion flexible et inté­res­sant.

  • Panel éten­du d'options à choi­sir, en plus des cours obli­ga­toires, grâce aux cours don­nés par la facul­té de Bor­deaux I et II. L'étudiant pour­ra se per­fec­tion­ner en infor­ma­tique, mais aus­si en bio­lo­gie (sous réserve des contraintes d'emploi du temps, bien enten­du 🙂 )
  • Ren­contre de pro­fes­sion­nels : dans le cadre d'un ensei­gne­ment, des pro­fes­sion­nels de la bio­in­for­ma­tique sont conviés à don­ner un sémi­naire sur leurs cur­sus, leur métiers et leurs expé­riences. C'est l'occasion pour les étu­diants de M2 de prendre contact avec la bio­in­for­ma­tique de tous les jours.
  • Ambiance et réseau social : il n'y a pas de concur­rence entre les étu­diants, l'entraide et la fra­ter­ni­té sont encou­ra­gées. À cet effet, plu­sieurs moyens de com­mu­ni­ca­tion sont à dis­po­si­tion des étu­diants (groupes de dis­cus­sions, canaux IRC) pour per­mettre l'entraide. Grâce à ces médias, un contact inter­pro­mo­tions est pos­sible, les étu­diants pou­vant alors béné­fi­cier de l'expérience et des conseils de leurs aînés.
  • Les 6 mois de stage : impor­tante expé­rience. De nom­breuses pos­si­bi­li­tés avec les enti­tés envi­ron­nantes (INRA, INRIA, CNRS, LaBRI, CBiB…) dans le public ou pri­vé (Das­sault Sys­tèmes, Sano­fi, …) et à l'étranger (Maas­tricht, Bris­bane, Lau­sanne, Genève, …). Les débou­chés sont donc variés et le réseau d'anciens étu­diants donne au Mas­ter de Bor­deaux une visi­bi­li­té inter­na­tio­nale.

Avis des étudiants (actuels et anciens)

Logo master. Crédits : Mouss (licence CC-by-SA 2.0)
Logo Mas­ter. Cré­dits : Mouss (licence CC-by-SA 2.0)

Si j'ai fait ce Mas­ter c'est parce qu'il pro­pose une double for­ma­tion. Ain­si, il est pos­sible de tra­vailler soit dans la bio­lo­gie, soit dans l'informatique, soit dans la bio-infor­ma­tique. La for­ma­tion est plu­tôt dif­fi­cile mais acces­sible même pour ceux n'ayant jamais pro­gram­mé.

Au niveau de l'ambiance, contrai­re­ment aux autres Mas­ters, nous gar­dons contact avec les anciennes pro­mo­tions ce qui est très pra­tique pour la recherche de stage ou d'emploi.

Quang Phi-vu Vu, M2 actuel­le­ment en stage à l'UNIL

Je ne regrette pas une seule seconde d'avoir fait ce Mas­ter. Dans l'ensemble, les ensei­gnants choi­sissent des appli­ca­tions pra­tiques qui nous parlent, qu'elles soient très liées à la bio­lo­gie ou sim­ple­ment créa­tives et ori­gi­nales. De plus, comme les étu­diants viennent de for­ma­tions très variées, les points forts des uns deviennent vite une aide pré­cieuse pour les autres. Ain­si, une pro­mo­tion qui favo­rise l'entraide peut atteindre un excellent niveau dans une ambiance très agréable. C'est dans cet objec­tif que les canaux IRC ont été créés. L'expérience montre qu'il s'agit d'un outil for­mi­dable de tra­vail et d'échange au-delà de la pro­mo­tion et qu'il sti­mule la soli­da­ri­té.

Nous nous retrou­vions sou­vent en dehors des cours pour tra­vailler ensemble, et ceux qui avaient com­pris cer­tains points dif­fi­ciles les expli­quaient de nou­veau aux autres avec leurs propres mots. En dix ans d'études uni­ver­si­taires, c'est la seule fois où j'ai connu ça, et ça n'a pas de prix.

Nisaea, actuel­le­ment en poste à l'EMBL

Le Mas­ter m’a per­mis d’associer deux dis­ci­plines que j’affectionnais par­ti­cu­liè­re­ment : la bio­lo­gie, d’une part, que j’ai étu­diée durant ma licence, et l’informatique que je pra­ti­quais de façon ludique avant le Mas­ter.

La for­ma­tion est construite pour acqué­rir gra­duel­le­ment les com­pé­tences en infor­ma­tique néces­saires en s’appuyant notam­ment sur des pro­jets qui per­mettent d’acquerir une réelle expé­rience pro­fes­sion­nelle, et de déve­lop­per des com­pé­tences d’organisation, et de tra­vail de groupe. Com­pé­tences qui se sont avé­rées par­ti­cu­liè­re­ment utiles par la suite.

Cédric D., doc­to­rant à l'EML — HITS

Le mot des responsables du Master :

L'existence même de ce blog montre tout l'intérêt de pro­mou­voir la com­mu­ni­ca­tion entre les étu­diants, futurs sala­riés d'un uni­vers pro­fes­sion­nel par­fois dif­fi­cile et donc mer­ci aux ini­tia­teurs du pro­jet.

Nos objec­tifs sont non seule­ment d'aider nos étu­diants à acqué­rir des connais­sances mais aus­si des méthodes de tra­vail qui leur per­met­tront de réus­sir leur inté­gra­tion dans le monde pro­fes­sio­nel. Ce Mas­ter est pour l'équipe péda­go­gique  une occa­sion de pra­ti­quer la trans­di­ci­pli­na­ri­té qui est un exer­cice dif­fi­cile, nous appré­cions donc d'autant plus cette atmo­sphère de tra­vail (par­fois très rude) et de convi­via­li­té qui règne chez nos étu­diants.

Marie Beur­ton-Aimar, co-res­pon­sable du Mas­ter

Pour en savoir plus :

Pré­sen­ta­tion de la for­ma­tion et le site web des étu­diants(assez lent du fait de l'hébergeur gra­tuit).

Les logos d'universités sont uti­li­sés ici en accord avec l'Article L513‑6 du Code de Pro­prié­té Intel­lec­tuelle.

Mer­ci éga­le­ment à Mouss d'avoir réa­li­sé le logo des étu­diants du Mas­ter.

Vous avez aimé ? Dites-le nous !

Moyenne : 0 /​ 5. Nb de votes : 0

Pas encore de vote pour cet article.

Partagez cet article




Commentaires

41 réponses à “Présentation du Master Bioinformatique de Bordeaux”

  1. Avatar de sansen

    hey heu juste pour details, les pho­tos fau­drait ajou­ter aux cré­dits de pho­tos Char­lotte H. et je pense qu'on soit la pro­mo M1 de 2013!!! (ou alors on vient du futur!!!!!! :DD)

    1. Yoann M.
      Yoann M.

      Ok, c'est rec­ti­fié pour les cré­dits. Déso­lé nous n'avions pas eu l'information…
      Pour votre pro­mo, l'information est juste. L'année de pro­mo est l'année de la sor­tie (donc votre année de M2), c'est la conven­tion 🙂

  2. Avatar de Nisaea

    WOOHOO !

    Gros bra­vo à nal­lias, c'était pas de la tarte à sor­tir cet article, et il est juste im-pec-cable ! ^o^

  3. Bon mas­ter qui m'a per­mis de décou­vrir (et d'aimer) la bio­in­for­ma­tique. Comme j'ai par­ti­ci­pé à la redac­tion de ce post je ne vais pas me répé­ter, mais j'insiste sur la super ambiance dans et entre les pro­mos et le fait que Bor­deaux est une chouette ville où il fait bon gam­ba­der et où le vin coule à flot, avis aux ama­teurs 😉

  4. Yoann M.
    Yoann M.

    Que dire à part que j'ai ado­ré ces deux années ? La for­ma­tion est assez com­plète (et bien décrite dans l'article) et nous apprend bien la débrouille et la ges­tion des pro­jets (sou­vent plu­sieurs en même temps). Ces connais­sances sont par­ti­cu­liè­re­ment appré­ciées par les employeurs et reste un atout cer­tain pour ceux les pos­sé­dant !
    Si j'avais un conseil à don­ner pour un étu­diant qui cher­che­rait où aller pour un mas­ter de bioin­fo ca serait : fonce à Bor­deaux, en plus la ville est qua­si­ment faite pour la vie étu­diante ! A essayer d'urgence 🙂

  5. Avatar de sansen

    Très bon article, qui résume assez bien notre mas­ter !
    Effec­ti­ve­ment, il y a une très bonne ambiance dans la pro­mo, effec­ti­ve­ment ca nous per­met de pro­gres­ser san une ambiance déten­due mais sur­tout ça nous per­met d'apprendre avec ce que les autres ont com­pris ou connais­saient déjà.
    On y apprend les bases de la bio­in­for­ma­tique mais sur­tout, tel que l'a fait remar­qué MBA, des méthodes de tra­vail, ce qui nous per­met de tou­jours nous adap­ter à ces domaines en constantes évo­lu­tion.
    Ayant migré de ma région natale pour pou­voir suivre ce mas­ter, j'ai vrai­ment appré­cié l'ambiance qui y regnait ain­si que la ville de bor­deaux qui est vrai­ment agréable pour les étu­diants.
    Je la conseille for­te­ment à ceux qui sont inter­es­sé par ce domaine, n'hesitez pas, fon­cez !

  6. Je trouve ce site très bien fait et je ne peux qu'être d'accord avec tout ce qui est dit du Mas­ter. Bra­vo !

    En tant qu'ancien, je peux même vous l'avouer : la bioin­fo mène à tout… y com­pris aux maths 😉

    Bonne conti­nua­tion

    $Moi =~ m/​ex (etudiant|enseignant|bordelais|perl monger)/

    1. Héhé salut Nico, notre perl mas­ter 🙂

      mer­ci pour le com­men­taire, j'espères que tu vas bien.

  7. Mer­ci à tous ceux qui ont par­ti­ci­pé à l'élaboration de l'article (nahoy, mali­cia, Yoann M., Nisaea…), à ceux qui ont par­ti­ci­pé à la cor­rec­tion (les res­pon­sables du mas­ter, Nisaea, Mali­cia, tadai­ma, adem­can et Mica) et à tous ceux qui par­tagent leur avis sur la for­ma­tion 🙂
    Ce mas­ter fut une chance de décou­vrir un domaine en plein essort, très diver­si­fié et une ville où il fait bon vivre (sauf quand les trams sont en grêves/​panne, évi­dem­ment).

  8. Bon­soir tout le monde

    Je suis ingé­nieur en infor­ma­tique et je suis vive­ment inté­res­sée par la bio-infor­ma­tique.
    est ce que je peux pos­tu­ler a ce mas­ter ? de l’université de bor­deaux ?

    Mer­ci 🙂

    1. Hel­lo,

      bien sûr que tu peux pos­tu­ler pour ce mas­ter, pour cela je t'invite à prendre contact avec les res­pon­sables du mas­ter : ils sont lis­tés sur cette page dans la rubrique "Contacts".

      Bonne conti­nua­tion.

      1. Yoann M.
        Yoann M.

        Euh…attention hein, ce Mas­ter accueille en prio­ri­té des étu­diants ayant déja un par­cours bio­lo­gique. Mais en contac­tant les res­pon­sables tu peux voir direc­te­ment avec eux. De mémoire dans notre pro­mo je crois qu'il y en avait un qui n'avait pas trop de bases bio­lo­giques.
        Donc moi je dirai : à voir. Bonne chance à toi !

        1. Je dirais même plus qu'il vaut mieux t'accrocher pour ce qui est de la bio : pas mal de choses sont consi­dé­rées comme acquises avant d'entrer au mas­ter (exemple en géné­tique : struc­ture ADN, lois de Men­del…), rien qu'une bonne grosse séance de bacho­tage ne puisse rat­tra­per 😉
          Par rap­port à l'Informatique, la Bio­lo­gie demande énor­mé­ment de par cœur.

        2. Dans notre pro­mo (2008), il y avait un étu­diant pro­ve­nant d'un licence info. Il s'en était plu­tôt bien sor­ti avec les matières "bio".

  9. Bon­jour,
    Je suis actuel­le­ment en L3 Bio­lo­gie Bio­chi­mie à l'université de Nantes.
    Je sou­hai­te­rai me diri­ger vers un mas­ter en bio­in­for­ma­tique.
    Cepen­dant, je ne sais pas lequel choi­sir entre celui de Nantes et celui de Bor­deaux.
    Celui de Bor­deaux semble plus appro­fon­dir l'informatique que ce lui de Nantes, mais la part de bio­lo­gie n'est-t-elle pas "négli­gé" vu que votre mas­ter dépend du dépar­te­ment infor­ma­tique ?
    Voi­ci le lien du mas­ter de Nantes : http://​www​.mas​ter​bioin​fo​-nantes​.fr/​?​p​a​g​e​_​i​d​=51
    Pou­vez vous me dire si le pro­gramme est le même que celui de Bor­deaux ?
    Cor­dia­le­ment.
    TRINH Tuan anh

  10. Suite à une étude plus appro­fon­die, je suis inca­pable de t'indiquer davan­tage celui de Bor­deaux ou celui de Nantes.
    Pour bien faire, il fau­drait trou­ver quelqu'un ayant sui­vit les 2 cur­sus récem­ment, et je n'en connais pas.
    Pour ma part, de ce que je peux dire de Bor­deaux, c'est que j'ai énor­mé­ment (tout) appris du fonc­tion­ne­ment d'un ordi­na­teur (pro­ces­sus, RAM, cycles pro­ces­seur), de la pro­gram­ma­tion en géné­ral et d'algos plus spé­ci­fiques à la bioin­fo.
    La bio­lo­gie n'est pas délais­sée pour autant (loin de là). Evi­dem­ment mon avis est loin d'être impar­tial 🙂

  11. Avatar de Durand Mélany
    Durand Mélany

    Bon­jour à tous !
    Je suis actuel­le­ment en licence de Bio­lo­gie à l'Université de Bor­deaux 1 et suis très inté­res­sé par le mas­ter en bio-infor­ma­tique pro­po­sé par notre chère uni­ver­si­té. Et je dois dire que votre article confirme mon atti­rance pour ce domaine.
    Si cer­tains d'entre vous sont éga­le­ment pas­sés par Bor­deaux 1, vous aviez sur­ement dû, au cours de votre licence, réa­li­ser des inter­views lors de l'Ouverture Pro­fes­sion­nelle. Dans le cadre de cette UE donc, j'aimerais savoir s'il exis­tait par­mi vous un(e) diplômé(e) de ce mas­ter qui est désor­mais entré(e) dans la vie active et assez cha­ri­table pour répondre à un petit ques­tion­naire 🙂
    Je vous remer­cie d'avance pour vos réponses, et bonne jour­née à vous !

    1. Tu postes au bon endroit 😉 Je suis moi aus­si pas­sé par Bor­deaux I mais je n'ai pas eu cette UE (Ouver­ture Pro­fes­sion­nelle)… suis-je déjà trop vieux…

    2. Yoann M.

      Salut Méla­ny,

      Je suis moi aus­si issu de cette for­ma­tion et main­te­nant plei­ne­ment ren­tré dans la vie active 🙂
      Au niveau pro­mo­tion je suis moins vieux que nahoy de 2 ans, et l'UE dont elle fait réfé­rence avait lieux en licence à Bor­deaux 1 (que j'ai fait aus­si). C'est pour ça que toi nahoy, issu de Bor­deaux 2 ne connait pas ce magni­fique pro­jet…
      Je t'envoie volon­tiers un mail pour que tu m'envoies ton ques­tion­naire. A l'époque moi j'avais inter­viewé les res­pon­sables du Mas­ter : JC Taveau et Marie Beur­ton-Aimar 🙂

  12. BONJOUR,
    Je viens d’être reçu pour ce mas­ter à Bor­deaux et j'aimerais avoir un tuyau pour la recherche de loge­ment vu qu'il me semble que les cours se déroulent dans trois cam­pus dif­fé­rents.
    Meri d'avance

    1. Yoann M.

      Bon­jour Baba,

      alors les cours ont lieu sur deux cam­pus : Bor­deaux 1 (Talence) et Bor­deaux 2 (CHU). La plu­part de tes cours sur les deux années auront quand même plus lieu à Bor­deaux 1 (Talence).
      Pour ce qui était de ma pro­mo, c'était assez diverse pour les apparts. Un peu à la Vic­toire, un peu à St Michel, un peu à Talence…
      En fait si tu es situé pas loin de la ligne B, tu peux cher­cher tout ce qui est proche des arrêts entre Pey Ber­land et Arts et Métiers (après c'est un trou per­du…). Mon petit conseil serait de ne pas trop t'éloigner de l'arrêt Pey Ber­land, la jonc­tion du tram A et B. La ligne B t'amène à Talence en 15minutes, la A t'amènes au CHU en 10.
      Moi j'étais situé vers la Vic­toire et le com­pro­mis était assez bon.…quand les trams fonc­tion­naient ou n'étaient pas en grève 😉
      Du moment que tu ne t'éloignes pas trop d'une ligne de tram, je pense que tu peux te loger n'importe où !
      Bon cou­rage pour ta recherche de loge­ment !

  13. Avatar de khaoula

    En fait, j'ai été accep­tée à Bor­deaux pour un mastère de bio­in­for­ma­tique.
    Donc, je vou­drais savoir si un diplôme dans cette dis­ci­pline aurait un poids dans le mar­ché du tra­vail ?
    J'ai une licence en science de la vie ; Est-ce un bon choix vu qu'on n'étudie pas cette dis­ci­pline à ma facul­té d'origine et que ça pour­rait être dif­fi­cile ?
    Dans ce cas je vou­drais savoir si j'ai rien per­du. Et qu'est-ce que vous me conseillez un mastère pro ou de recherche ?
    Y a‑t-il une langue de pro­gram­ma­tion que je dois apprendre ou même avoir une petite idée la des­sus avant d'entamer ce cur­sus ?
    Je vous remer­cie énor­mé­ment et bonne jour­née.

    1. Hel­lo Khaou­la,
      je viens moi même de ce mas­ter. J'aurais ten­dance à dire qu'il est assez bon, même si je ne connais pas les autres. Disons qu'il te donne les bases pour pou­voir aller plus loin dans ton tra­vail de bio­in­for­ma­ti­cien plus tard. La dis­ci­pline est tel­le­ment vaste, qu'il est impos­sible que le mas­ter couvre toute la dis­ci­pline…

      Je venais moi aus­si d'un licence bio, j'ai eu un peu de mal a me mettre a "par­ler" à un ordi­na­teur, mais c'est un cap à pas­ser, plus ou moins dif­fi­cile pour cer­tains.
      En ce qui concerne le cur­sus pro ou recherche, je dirai que le cur­sus recherche est adap­té si tout de suite après le mas­ter, dans un labo fran­çais, tu veux trou­ver une thèse. Après, cela veut dire faire encore de la bio­lo­gie (c'était ça à mon époque, cela à peut être chan­gé, ren­seigne toi avec les diri­geants). Moi j'ai pris le cur­sus pro car il me per­met­tait d'apprendre plus de choses niveau infor­ma­tique car à l'époque j'avais vrai­ment des lacunes.
      Je le décou­pe­rais comme ça : recherche = bio, pro = info. La men­tion recherche/​pro ne veut rien dire en dehors de la France, je sais même pas si ça vaut la peine de la men­tion­ner sur le CV. Tu pour­ra trés bien faire de la recherche après un mas­ter pro ou l'inverse. C'est déjà arri­vé…
      Si jamais tu veux plus d'info, n'hésite pas à nous rejoindre sur IRC en cli­quant sur le lien en haut a droite (vert).

    2. frvallee_

      Le mas­ter en bioin­fo per­met de can­di­da­ter à beau­coup d'offres dans le public et la demande est assez impor­tante (mais majo­ri­tai­re­ment des CDD). Concer­nant le pri­vé, c'est un peu plus opaque pour moi : je pense que c'est limi­té à quelques indus­tries spé­cia­li­sées (phar­ma­cie, semen­ciers, …) qui ont des équipes R&D. Tu peux aller voir la pour en avoir un aper­çu.
      Apprendre un lan­gage de pro­gram­ma­tion n'est pas requis avant de com­men­cer, on reprend tout à la base étant don­né les dif­fé­rents pro­fils des per­sonnes qui arrivent au mas­ter. Après, libre à toi d'essayer 😉

    3. Avatar de khaoula

      Si je fais un mas­ter pro ou de recherche y a‑t-il un risque de ne pas trou­ver du tout un stage quelque soit le lieu ?
      Et si jamais ça sera le cas je peux en trou­ver ailleurs (comme l'Angleterre par exemple)?
      Est-ce que je pour­rais faire un mas­ter de recherche et ne pas être accep­tée pour un doc­to­rat ?

      1. De mon expé­rience (Mas­ter de bioin­fo de Rennes, orien­té recherche), il est tout à fait pos­sible de faire un stage à l'étranger. J'ai fait mon stage de mas­ter 2 en Angle­terre, d'autres l'ont fait au Cana­da, en Alle­magne, en Suisse, etc…
        J'irai même jusqu'à dire que c'est mieux vu sur un CV de faire ses stages à l'étranger, ça montre une cer­taine moti­va­tion et une bonne capa­ci­té d'adaptation, et acces­soi­re­ment un bon niveau en anglais 😉
        Ensuite, pour trou­ver un doc­to­rat, il faut avoir un bon dos­sier : être (très) bien clas­sé à l'issue des 2 années de mas­ter, au mieux avoir une publi­ca­tion (même encore en cours d'écriture, pour­vue que ça abou­tisse), et enfin, bien potas­ser le sujet de thèse auquel on applique.
        Pour ma part, je n'ai pas réus­si à décro­cher une thèse en France. Mes notes étaient pro­ba­ble­ment trop justes aux yeux des écoles doc­to­rales…
        J'ai tout de même trou­vé un doc­to­rat en Suisse, et j'en suis ravie.

      2. Pour ma part, ayant sui­vit le cur­sus pro, j'ai fait un stage recherche dans une entre­prise pri­vé, pour enchaî­ner ensuite des contrats de déve­lop­peur 🙂
        Remarque : faire un mas­ter "pro" ne te ferme pas la porte de la Recherche, tu sera juste un peu moins pré­pa­ré. Inver­se­ment, faire un cur­sus "recherche" ne te garan­ti pas d'être ins­crit en Doc­to­rat.
        Et faire un stage à l'étranger, non fran­co­phone, est une très bonne idée !

  14. Avatar de khaoula

    un grand mer­ci 🙂

  15. bon­soir, j'ai été aus­si admise en M1 en bio­in­for­ma­tique à la facul­té de bor­deaux.. le pro­bleme c'est que je risque d'arriver un peu tard.. disons vers le 10/​11 sep­tembre.. et d'apres l'administration les cours débutent le 1er sep­tembre.. est ce que je risque de perdre des td et des cours impor­tant que je dois pas rater ? est ce que le cours com­men­ce­ront confor­mé­ment à la date indi­quée ?

    1. A mon avis, ça pose­ra aucun pro­blème. Mieux vaut quand même contac­ter les res­pon­sables pour les pré­ve­nir. -> beurton@labri.u‑bordeaux.fr ; jean-christophe.taveau@u‑bordeaux1.fr

      Les pre­miers temps, les cours sont assez géné­ra­listes pour ser­vir de rap­pels pour les uns et de mise à niveau pour d'autres, c'est rat­trap­pable sans pro­blème 😉 sur­tout si tu as déjà des bases en pro­gram­ma­tion.

      L'emploi du temps en ligne : http://dept-info.labri.fr/~beurton/Enseignement/Master/Master.html

      Bonne année de m1 !

  16. bon j'ai contac­té l'administration et et il m'ont dit que ça sera dif­fi­cile de rat­tra­per le retard!! y'a t'il des cours en ligne conforment au pro­gramme de la facul­té avec les­quels je peux com­men­cer toute seule pour ne pas être trop dépas­sée ?

    1. Avatar de nicolallias
      nicolallias

      D'après l'emploi du temps en ligne, tu vas man­quer les cours de http://​www​.labri​.fr/​p​e​r​s​o​/​d​e​l​m​as/ et de http://www.cbmn.u‑bordeaux.fr/?fond=membre&id_dossier=44&client_bmail=jc.taveau@cbmn.u‑bordeaux.fr

      Tu devrais leur deman­der direc­te­ment. Si tu as déjà des connais­sances de base d'informatique et des fichiers images, c'est loin d'être insur­mon­table.
      De mémoire, les pre­miers cours du prof. Del­mas portent sur http://​www​.com​ment​ca​marche​.net/​c​o​n​t​e​n​t​s​/​7​6​3​-​p​r​o​c​e​s​s​eur

      Ceux du prof. Taveau sont http://www.u‑bordeaux1.fr/crazybiocomputing/docs/j1bs7m01/cours_1.pdf (et autres dans dos­sier docs). Bonne explo­ra­tion !
      Et quoi qu'il en soit, n'hésites pas à poser des ques­tions, ils sont là pour ça et appré­cie­ront.

  17. Avatar de Marie Beurton-Aimar
    Marie Beurton-Aimar

    Bon­jour,
    la pré­sen­ta­tion du Mas­ter de Bor­deaux com­mence à être un peu vieille .… entre autre, tous les sites web ont chan­gé (réor­ga­ni­sa­tion de l'université !!) Est-ce qu'on pour­rait publier une mise à jour de l'article ?

    1. C'est très gen­til de vous pro­po­ser 🙂

    2. Yoann M.

      Bon­jour Marie,

      En effet j'imagine que ça a du chan­ger un peu. Nous serions ravis de pou­voir edi­ter l'article et le remettre au gout du jour.
      Pou­vez-vous nous faire par­ve­nir en mail les chan­ge­ments aux­quels vous pen­sez ?
      admi­nAT­bioin­fo-frDOT­net ou sur mon adresse per­so aus­si je ferai suivre.
      Mer­ci !

  18. Avatar de Lamartine

    Bon­jour,

    Je suis en der­nière année de licence infor­ma­tique à Descartes,puis-je accé­der quand-même à ce mas­ter ?

    Cor­dia­le­ment.

    1. Oui, mais ce sera très dif­fi­cile, le mas­ter est pen­sé pour des bio­lo­gistes qui se mettent inten­si­ve­ment et rapi­de­ment à l'informatique :
      — cours d'informatique pour débu­tant (bien que plus conden­sé que ce que tu as pu avoir en licence info)
      — cours de bio­lo­gie repo­sant sur des pré-requis (géné­tique, bio­lo­gie molé­cu­laire, bio­chi­mie) abso­lu­ment inexis­tant du cur­sus de licence info

      Il y a déjà eu des cas par le pas­sé, ça c'est bien pas­sé grâce à une grande assi­dui­té et moti­va­tion.
      Autre point impor­tant : rela­ti­ve­ment à la bio­lo­gie, il y a très peu d'apprentissage "par coeur" en infor­ma­tique, ça risque de sur­prendre mais ça n'est pas insur­mon­table.

  19. Bon­soir,
    tout d'abord je vous remer­cie infi­ni­ment pour ce magni­fique article. Il m'a éclair­cie plu­sieurs points et c'est un vrai coup de pouce pour que j'envisage sérieu­se­ment de can­di­da­ter pour ce mas­ter (j'ai déja un mas­ter bio).
    J'ai deux petits ques­tions svp :
    1- Y'a t‑il des pro­grammes (pré-réquis) que vous me conseillez d'apprendre avant le début des cours ques­tion de faire de cette expé­rience la plus enri­chis­sante pos­sible ? ( surtt apèrs ce qui était dit en haut, que la for­ma­tion ne peut pas tout cou­vrir car le domaine est très vaste )
    2- les anciens, dis nous svp, com­ment sont les débou­chés dans la vie active ? êtes-vous satis­fait ? vous n'étiez pas en concur­rence avec les infor­ma­tions 'purs' ?

    Je vous remer­cie à l'avance,
    excel­lente soi­rée !

    1. Yoann M.

      Bon­jour Chai­ma,

      Cet article date un peu main­te­nant (2012). Le mas­ter bor­de­lais a fait peau neuve récem­ment et nous en par­lions ici : https://​bioin​fo​-fr​.net/​m​a​s​t​e​r​-​b​o​r​d​e​a​u​x​-​i​n​t​e​r​n​a​t​i​o​nal
      De plus, nous avions inter­viewé Marie Beur­ton Aimar, res­pon­sable du Mas­ter jusqu'à encore l'année der­nière je crois : https://​bioin​fo​-fr​.net/​q​u​e​s​t​i​o​n​s​-​a​-​m​a​r​i​e​-​b​e​u​r​t​o​n​-​a​i​mar

      Tu trou­ve­ras dans ces deux autres articles des élé­ments de réponses.

      Pour ce qui concerne ta ques­tion aux anciens, je peux te répondre direc­te­ment car j'en suis un : je ne connais pas d'anciens qui a galé­ré plus de 3–4 mois à trou­ver quelque chose après l'obtention du diplome. Après il y a aus­si tes contraintes à prendre en compte et là je ne peux pas par­ler à ta place.
      Mon conseil serait de ne pas hési­ter à bou­ger, sur­tout après l'obtention du diplome, mais ce n'est pas envi­sa­geable pour tout le monde.

      Quoiqu'il en soit : bon cou­rage à toi !

      1. Re salut,
        Je suis très ravie de lire une réponse aus­si rapide à mon com­men­taire, fran­che­ment, mer­ci bcq !

        Effec­ti­ve­ment, au moment où j'ai pos­té mon com' je décou­vrais votre blog, et j'ai appris pr les chan­ge­ments ayant lieu pr le mas­ter juste après, chose que j'ai réel­le­ment appré­cié .

        Par contre, j'ai zap­pé l'interview de Marie Beur­ton-Aimar , elle est vrai­ment aty­pique et chouette !

        Mer­cii pour ce par­tage , si enri­chis­sant .

        Main­te­nant, je reviens à ta réponse concer­nant l'emploi, d'abord sa me ras­sure , mais peux tu être plus claire stp ? Surtt sur les points sui­vant '' trou­ver qlq chose '' "bou­ger rapi­de­ment'' et com­ment ce ''n'est pas envi­sa­geable pr tt le monde''.

        Encore une fois, je te remer­cie infi­ni­ment, will you all the best !

        1. Yoann M.

          Tu n'auras aucun mal à trou­ver du job, il y a encore cette année plus de demandes que de can­di­dats.
          Après pour les contraintes elles sont mul­tiples :
          — les domaines de la bioin­fo sont mul­tiples et variés (ex : https://​bioin​fo​-fr​.net/​q​u​e​l​-​b​i​o​i​n​f​o​r​m​a​t​i​c​i​e​n​-​e​t​e​s​-​v​ous), il faut voir ce que tu pré­fères faire et ce vers quoi tu veux t'orienter. Sachant que plus tu vas te spé­cia­li­ser, plus tu risque de t'enfermer dans un cas très pré­cis de mis­sions. Mais je me plais à pen­ser que ce n'est pas un aller simple. Rien ne t'empêchera de reve­nir aux fon­da­men­taux et de repar­tir vers une autre direc­tion. Rien, si ce n'est la moti­va­tion et la confiance de tes supé­rieurs en fait.

          • bou­ger rapi­de­ment car c'est un fait (mais aus­si une géné­ra­li­té qui ne s'applique pas à tout le monde), plus tu vieillis moins tu as envie de bou­ger de ton confort/​lieu de vie. En géné­ral on a ten­dance (à tord !) à sor­tir en dehors des sen­tiers bat­tu plu­tot quand on est jeune… Mais le coté social explique sur­ement cela (union, achat de loge­ment, arri­vé d'enfant(s)…) mais ça c'est un autre débat
          • et ce n'est pas envi­sa­geable pour tout le monde car chaque per­sonne et chaque vie est dif­fé­rente : tout le monde ne peut pas se per­mettre de chan­ger de région/​de pays pour X rai­sons.

          En espé­rant avoir répon­du à toutes tes inter­ro­ga­tions !
          Bon cou­rage pour la suite 😉

Laisser un commentaire

Pour insérer du code dans vos commentaires, utilisez les balises <code> et <\code>.